[article] Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone [revue] / Jean-Sébastien Renaud, Auteur ; Adrien Cantat, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.7-21. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.7-21 Mots-clés : | admission étudiant faculté de médecine MEM mini Entrevues Multiples sélection validité
| Résumé : | Contexte : Les mini entrevues multiples (MEM) sont un outil de sélection développé par une équipe de l’Université de McMaster pour évaluer les habiletés non-cognitives des candidats en médecine. La capacité des MEM à prédire les résultats aux études en médecine en contexte francophone reste à démontrer. But : L’objectif de cette étude est d’évaluer la validité prédictive des MEM en contexte francophone en utilisant les mini entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), développées conjointement par les trois facultés de médecine francophones du Québec. Méthodes : Nous avons utilisé un échantillon de 893 étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Les variables indépendantes étaient les résultats aux MEMFI et les résultats académiques antérieurs. Les variables dépendantes étaient les résultats en médecine 1) aux cours intégrateurs, 2) aux cours systèmes, 3) à l’examen longitudinal annuel (ELA) et 4) à l’externat. Des analyses de régression linéaire « pas à pas » ont été réalisées afin de déterminer la valeur prédictive des deux critères de sélection sur les variables dépendantes. Résultats : Les résultats aux MEMFI sont surtout associés à ceux à l’externat (b = 0,268, p < 0,001). Ils prédisent également de manière statistiquement significative les résultats aux cours intégrateurs (b = 0,086, p = 0,020) et à l’ELA (b = 0,104, p = 0,019), mais leur pouvoir prédictif est faible et inférieur à celui des résultats académiques antérieurs. Conclusion : Les MEM font preuve de validité prédictive en contexte francophone. |
[article] in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.7-21 Titre : | Sélection des candidats en médecine : validité prédictive des mini entrevues multiples en contexte francophone | Type de document : | revue | Auteurs : | Jean-Sébastien Renaud, Auteur ; Adrien Cantat, Auteur ; Sawsen Lakhal, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.7-21 | Langues : | Français | Mots-clés : | admission étudiant faculté de médecine MEM mini Entrevues Multiples sélection validité
| Résumé : | Contexte : Les mini entrevues multiples (MEM) sont un outil de sélection développé par une équipe de l’Université de McMaster pour évaluer les habiletés non-cognitives des candidats en médecine. La capacité des MEM à prédire les résultats aux études en médecine en contexte francophone reste à démontrer. But : L’objectif de cette étude est d’évaluer la validité prédictive des MEM en contexte francophone en utilisant les mini entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI), développées conjointement par les trois facultés de médecine francophones du Québec. Méthodes : Nous avons utilisé un échantillon de 893 étudiants inscrits au programme de doctorat en médecine de l’Université Laval. Les variables indépendantes étaient les résultats aux MEMFI et les résultats académiques antérieurs. Les variables dépendantes étaient les résultats en médecine 1) aux cours intégrateurs, 2) aux cours systèmes, 3) à l’examen longitudinal annuel (ELA) et 4) à l’externat. Des analyses de régression linéaire « pas à pas » ont été réalisées afin de déterminer la valeur prédictive des deux critères de sélection sur les variables dépendantes. Résultats : Les résultats aux MEMFI sont surtout associés à ceux à l’externat (b = 0,268, p < 0,001). Ils prédisent également de manière statistiquement significative les résultats aux cours intégrateurs (b = 0,086, p = 0,020) et à l’ELA (b = 0,104, p = 0,019), mais leur pouvoir prédictif est faible et inférieur à celui des résultats académiques antérieurs. Conclusion : Les MEM font preuve de validité prédictive en contexte francophone. |
|