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Auteur Clémence Dayan
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La fratrie face au handicap / Clémence Dayan in Spirale, n°81 (avril 2017)
[article] La fratrie face au handicap [revue] / Clémence Dayan, Auteur . - 2017 . - p.70-78.
Langues : Français
in Spirale > n°81 (avril 2017) . - p.70-78
Mots-clés : fratrie
handicap
relation fraternelleRésumé : Les auteurs présentent une synthèse des connaissances actuelles sur le vécu des frères et sœurs d’enfants en situation de handicap, et montrent comment le handicap ou la maladie d’un enfant peut affecter la construction du lien fraternel. Ils évoquent ensuite un dispositif clinique destiné aux frères et sœurs, de plus en plus fréquemment mis en œuvre dans les institutions : les groupes fratries. Ils en donnent une illustration clinique en explicitant les fonctions et les processus d’un groupe fratrie actuellement en cours en camsp. [article]
in Spirale > n°81 (avril 2017) . - p.70-78
Titre : La fratrie face au handicap Type de document : revue Auteurs : Clémence Dayan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.70-78 Langues : Français Mots-clés : fratrie
handicap
relation fraternelleRésumé : Les auteurs présentent une synthèse des connaissances actuelles sur le vécu des frères et sœurs d’enfants en situation de handicap, et montrent comment le handicap ou la maladie d’un enfant peut affecter la construction du lien fraternel. Ils évoquent ensuite un dispositif clinique destiné aux frères et sœurs, de plus en plus fréquemment mis en œuvre dans les institutions : les groupes fratries. Ils en donnent une illustration clinique en explicitant les fonctions et les processus d’un groupe fratrie actuellement en cours en camsp. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030819 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille / Clémence Dayan in Contraste ; Enfance et handicap, n°44 (2e semestre 2016)
[article] De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille [revue] / Clémence Dayan, Auteur . - 2016 . - p.151-168.
Langues : Français
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.151-168
Mots-clés : CAMSP centre d'action médicosociale précoce
handicap
identité
petite enfance
transformationRésumé : Psychologue clinicienne en camsp, nous travaillons auprès d’enfants en situation de handicap âgés de 0 à 6 ans. Nous avons repéré un moment particulièrement sensible dans la vie des enfants et de leur famille : il s’agit de la période où se réfléchit l’orientation post camsp, aux alentours de 5 à 6 ans. De manière générale, à cet âge, l’enfant vit de nombreux changements, mais ceux-ci se trouvent nettement compliqués par le handicap : l’orientation pose en effet avec force la question des limites de l’enfant handicapé, notamment en termes de niveau cognitif et de difficultés d’apprentissage. Pour la famille, ressurgit tout ce qui a été vécu lors de la révélation du handicap de l’enfant : le traumatisme se réactualise et l’énigme de son futur survient comme une interrogation angoissante. L’enfant handicapé, lui, se confronte à la question fondamentale de son identité : en quoi est-il semblable et différent des autres ? La clinique montre qu’il se trouve à ce moment-là souvent en difficulté pour se situer à l’égard de ses pairs, entre vulnérabilité, expérience des moqueries et mises à l’écart de par sa fragilité, et agressivité, appréhension du pouvoir qu’il peut avoir sur l’autre. Vis-à-vis de ses parents, il doit négocier une autonomisation qui ne va pas de soi puisqu’il est toujours celui qu’il faut, et faudra, protéger. Cet article tentera d’apporter, à partir d’un cas clinique, quelques pistes de réflexion sur cette transition essentielle dans la vie des enfants, et ouvrira sur des propositions d’axes de travail pour mieux accompagner les familles dans ce contexte. [article]
in Contraste ; Enfance et handicap > n°44 (2e semestre 2016) . - p.151-168
Titre : De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille Type de document : revue Auteurs : Clémence Dayan, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.151-168 Langues : Français Mots-clés : CAMSP centre d'action médicosociale précoce
handicap
identité
petite enfance
transformationRésumé : Psychologue clinicienne en camsp, nous travaillons auprès d’enfants en situation de handicap âgés de 0 à 6 ans. Nous avons repéré un moment particulièrement sensible dans la vie des enfants et de leur famille : il s’agit de la période où se réfléchit l’orientation post camsp, aux alentours de 5 à 6 ans. De manière générale, à cet âge, l’enfant vit de nombreux changements, mais ceux-ci se trouvent nettement compliqués par le handicap : l’orientation pose en effet avec force la question des limites de l’enfant handicapé, notamment en termes de niveau cognitif et de difficultés d’apprentissage. Pour la famille, ressurgit tout ce qui a été vécu lors de la révélation du handicap de l’enfant : le traumatisme se réactualise et l’énigme de son futur survient comme une interrogation angoissante. L’enfant handicapé, lui, se confronte à la question fondamentale de son identité : en quoi est-il semblable et différent des autres ? La clinique montre qu’il se trouve à ce moment-là souvent en difficulté pour se situer à l’égard de ses pairs, entre vulnérabilité, expérience des moqueries et mises à l’écart de par sa fragilité, et agressivité, appréhension du pouvoir qu’il peut avoir sur l’autre. Vis-à-vis de ses parents, il doit négocier une autonomisation qui ne va pas de soi puisqu’il est toujours celui qu’il faut, et faudra, protéger. Cet article tentera d’apporter, à partir d’un cas clinique, quelques pistes de réflexion sur cette transition essentielle dans la vie des enfants, et ouvrira sur des propositions d’axes de travail pour mieux accompagner les familles dans ce contexte. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029984 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La relation d’aide dans une fratrie avec une personne handicapée / Clémence Dayan in Dialogue recherches sur le couple et la famille, n°216 (juin 2017)
[article] La relation d’aide dans une fratrie avec une personne handicapée [revue] / Clémence Dayan, Auteur . - 2017 . - p.39-51.
Langues : Français
in Dialogue recherches sur le couple et la famille > n°216 (juin 2017) . - p.39-51
Mots-clés : handicap
parentalité
relation d'aide
relation fraternelleRésumé : L’article présente une réflexion théorique sur la relation d’aide dans une fratrie comprenant une personne handicapée. Après avoir évoqué la spécificité du lien fraternel, qui est, dans la configuration des liens familiaux, un lien horizontal, l’auteur, psychologue clinicienne, montre que la relation d’aide s’inscrit très tôt dans la construction du lien fraternel avec une personne en situation de handicap. Pour plusieurs raisons, les frères et sœurs vont occuper une fonction d’aidant pour l’enfant, puis l’adolescent et l’adulte handicapé, fonction qui peut aujourd’hui être établie sur le plan juridique pour les personnes majeures. L’article interroge les répercussions de cette relation d’aide aussi bien sur la fratrie que sur les personnes en situation de handicap elles-mêmes et conclut sur la nécessité de prendre davantage en compte, à l’avenir, le point de vue des personnes handicapées. [article]
in Dialogue recherches sur le couple et la famille > n°216 (juin 2017) . - p.39-51
Titre : La relation d’aide dans une fratrie avec une personne handicapée Type de document : revue Auteurs : Clémence Dayan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39-51 Langues : Français Mots-clés : handicap
parentalité
relation d'aide
relation fraternelleRésumé : L’article présente une réflexion théorique sur la relation d’aide dans une fratrie comprenant une personne handicapée. Après avoir évoqué la spécificité du lien fraternel, qui est, dans la configuration des liens familiaux, un lien horizontal, l’auteur, psychologue clinicienne, montre que la relation d’aide s’inscrit très tôt dans la construction du lien fraternel avec une personne en situation de handicap. Pour plusieurs raisons, les frères et sœurs vont occuper une fonction d’aidant pour l’enfant, puis l’adolescent et l’adulte handicapé, fonction qui peut aujourd’hui être établie sur le plan juridique pour les personnes majeures. L’article interroge les répercussions de cette relation d’aide aussi bien sur la fratrie que sur les personnes en situation de handicap elles-mêmes et conclut sur la nécessité de prendre davantage en compte, à l’avenir, le point de vue des personnes handicapées. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030998 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
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