[article] Approches d’apprentissage et réussite en première année commune des études de santé (PACES) en France [revue] / Marie-Laure Gustin, Auteur ; Christine Vinciguerra, Auteur ; Siara Isaac, Auteur . - 2016 . - p.23-43. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.23-43 Mots-clés : | apprentissage concours PACES première année commune aux études de santé réussite sélection
| Résumé : | Contexte : Mise en place en France en septembre 2010, la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est caractérisée par un enseignement de masse, un concours très sélectif et une grande quantité d’information à mémoriser. Dans ce contexte très particulier, nous avons, pour la première fois, déterminé les approches d’apprentissage spécifiquement adoptées par les étudiants et étudié leur impact sur la réussite au concours. Matériel et méthodes : Une version française du questionnaire R-SPQ-2F de Biggs a été administrée aux étudiants de PACES 2011-2012 avant les partiels en décembre. Les approches d’apprentissage spécifiques ont été déterminées après analyse factorielle exploratoire du R-SPQ-2F et sélection des items pertinents dans ce contexte. L’association entre les approches et la bonne réussite aux partiels a été étudiée par un modèle de régression binomiale. Résultats : Au total, 1977 étudiants sont inclus dans l’analyse. Les étudiants qui ont le plus de chance de réussir sont i) ceux qui s’intéressent à leurs études (risque relatif (RR) de réussite de 1,5) et ii) ceux qui se limitent au contenu du cours (approche de surface, RR = 1,4). Les étudiants qui apprennent par cœur (approche de surface) ont 1,6 plus de risque d’échouer que les autres. Conclusion : Ce concours de PACES très sélectif et très stressant a pour effet d’encourager une certaine approche de surface très forte en vue de la réussite au concours au détriment d’une approche plus en profondeur indispensable à une formation solide. |
[article] in pédagogie médicale > vol.17 n°1 (février 2016) . - p.23-43 Titre : | Approches d’apprentissage et réussite en première année commune des études de santé (PACES) en France | Type de document : | revue | Auteurs : | Marie-Laure Gustin, Auteur ; Christine Vinciguerra, Auteur ; Siara Isaac, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.23-43 | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage concours PACES première année commune aux études de santé réussite sélection
| Résumé : | Contexte : Mise en place en France en septembre 2010, la Première Année Commune des Etudes de Santé (PACES) est caractérisée par un enseignement de masse, un concours très sélectif et une grande quantité d’information à mémoriser. Dans ce contexte très particulier, nous avons, pour la première fois, déterminé les approches d’apprentissage spécifiquement adoptées par les étudiants et étudié leur impact sur la réussite au concours. Matériel et méthodes : Une version française du questionnaire R-SPQ-2F de Biggs a été administrée aux étudiants de PACES 2011-2012 avant les partiels en décembre. Les approches d’apprentissage spécifiques ont été déterminées après analyse factorielle exploratoire du R-SPQ-2F et sélection des items pertinents dans ce contexte. L’association entre les approches et la bonne réussite aux partiels a été étudiée par un modèle de régression binomiale. Résultats : Au total, 1977 étudiants sont inclus dans l’analyse. Les étudiants qui ont le plus de chance de réussir sont i) ceux qui s’intéressent à leurs études (risque relatif (RR) de réussite de 1,5) et ii) ceux qui se limitent au contenu du cours (approche de surface, RR = 1,4). Les étudiants qui apprennent par cœur (approche de surface) ont 1,6 plus de risque d’échouer que les autres. Conclusion : Ce concours de PACES très sélectif et très stressant a pour effet d’encourager une certaine approche de surface très forte en vue de la réussite au concours au détriment d’une approche plus en profondeur indispensable à une formation solide. |
|