Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices [ouvrage] / Henri Lehalle ; Daniel Mellier . - 3e éd. . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 493 p.. - ( Psycho sup) . ISBN : 978-2-10-058293-8 : 29€90 Mots-clés : | adolescent développement enfant psychologie
| Résumé : | La 3e édition de ce manuel propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement, c'est-à-dire de la psychologie qui s'intéresse principalement à l'évolution psychologique des enfants et des adolescents. Partant d'un exposé sur les méthodes et l'objet de la psychologie du développement, les chapitres sont organisés autour d'un thème central qui permet de suivre l'évolution des enfants sur plusieurs niveaux d'âge.
Se trouvent ainsi traitées des questions comme : le développement affectif et cognitif des bébés, l'acquisition du langage, les opérations intellectuelles, les diverses formes de socialisation, la différenciation du développement et la psychopathologie développementale. De plus une section d'exercices corrigés permet au lecteur d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes, notamment dans le but d'une préparation à des examens ou à des concours.
Destiné en premier lieu aux étudiants en psychologie, cet ouvrage intéressera aussi tous ceux qui sont amenés à intégrer la dimension psychologique dans leur approche de l'enfance et de l'adolescence, tout particulièrement dans le cadre de la formation des enseignants et des professions médicales. |
Titre : | Psychologie du développement : enfance et adolescence ; cours et exercices | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Henri Lehalle ; Daniel Mellier | Mention d'édition : | 3e éd. | Editeur : | Paris : Dunod | Année de publication : | DL 2013 | Collection : | Psycho sup | Importance : | 493 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-058293-8 | Prix : | 29€90 | Mots-clés : | adolescent développement enfant psychologie
| Résumé : | La 3e édition de ce manuel propose un état des connaissances, des méthodes et des applications de la psychologie du développement, c'est-à-dire de la psychologie qui s'intéresse principalement à l'évolution psychologique des enfants et des adolescents. Partant d'un exposé sur les méthodes et l'objet de la psychologie du développement, les chapitres sont organisés autour d'un thème central qui permet de suivre l'évolution des enfants sur plusieurs niveaux d'âge.
Se trouvent ainsi traitées des questions comme : le développement affectif et cognitif des bébés, l'acquisition du langage, les opérations intellectuelles, les diverses formes de socialisation, la différenciation du développement et la psychopathologie développementale. De plus une section d'exercices corrigés permet au lecteur d'apprécier sa compréhension des concepts et des méthodes, notamment dans le but d'une préparation à des examens ou à des concours.
Destiné en premier lieu aux étudiants en psychologie, cet ouvrage intéressera aussi tous ceux qui sont amenés à intégrer la dimension psychologique dans leur approche de l'enfance et de l'adolescence, tout particulièrement dans le cadre de la formation des enseignants et des professions médicales. |
| |