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Auteur Xavier de La Tribonnière
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Ce que l’éducation thérapeutique peut apporter à l’addictologie / Xavier de La Tribonnière in Santé publique, vol.28 n°5 (septembre octobre 2016)
[article] Ce que l’éducation thérapeutique peut apporter à l’addictologie [revue] / Xavier de La Tribonnière, Auteur ; Jean-Marc Jacquet, Auteur ; Johann Vidal, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.591-597.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - p.591-597
Mots-clés : addiction
addictologie
autonomie
éducation en santé
ETP éducation thérapeutique patientRésumé : Introduction : La structuration de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en programmes proposée en France peut bénéficier aux patients souffrant d’addiction et à l’équipe les prenant en charge.
Objectif : Définir les apports de l’ETP à la démarche de soins en addictologie.
Méthode : Recherche bibliographique et démarche réflexive à partir de nos expériences de cliniciens et spécialistes en addictologie et/ou en ETP.
Résultats et discussion : La littérature étant pauvre sur le sujet, nous nous sommes surtout basés sur nos expériences. Malgré des contraintes liées à la structuration de l’ETP, ses apports potentiels peuvent être soulignés : le patient est renforcé dans sa position d’acteur ; son expertise dite profane est reconnue ; la recherche systématique de ses besoins biomédicaux, éducatifs et psychosociaux est établie par un bilan d’éducation partagé ; les objectifs pédagogiques et d’accompagnement sont traduits en compétences attendues ; la liste de ses besoins les plus fréquents et les plus importants est formalisée ; la pédagogie de groupe est davantage structurée ; l’adhésion aux traitements, notamment de substitution, est renforcée ; des outils pédagogiques et d’évaluation sont transposables en addictologie ; le fonctionnement interdisciplinaire de l’équipe améliore la prise en charge en addictologie ; les formations en ETP renforcent les compétences des professionnels ; la reconnaissance institutionnelle est soulignée ; des financements supplémentaires sont envisageables ; la recherche en ETP et en addictologie peuvent se combiner.
Conclusion : La démarche d’ETP peut renforcer les soins en addictologie, pour le bénéfice des patients et des équipes. Elle contribue à aider le patient à sortir de l’addiction, ou au moins, à vivre au mieux avec cette pathologie chronique.[article]
in Santé publique > vol.28 n°5 (septembre octobre 2016) . - p.591-597
Titre : Ce que l’éducation thérapeutique peut apporter à l’addictologie Type de document : revue Auteurs : Xavier de La Tribonnière, Auteur ; Jean-Marc Jacquet, Auteur ; Johann Vidal, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.591-597 Langues : Français Mots-clés : addiction
addictologie
autonomie
éducation en santé
ETP éducation thérapeutique patientRésumé : Introduction : La structuration de l’éducation thérapeutique du patient (ETP) en programmes proposée en France peut bénéficier aux patients souffrant d’addiction et à l’équipe les prenant en charge.
Objectif : Définir les apports de l’ETP à la démarche de soins en addictologie.
Méthode : Recherche bibliographique et démarche réflexive à partir de nos expériences de cliniciens et spécialistes en addictologie et/ou en ETP.
Résultats et discussion : La littérature étant pauvre sur le sujet, nous nous sommes surtout basés sur nos expériences. Malgré des contraintes liées à la structuration de l’ETP, ses apports potentiels peuvent être soulignés : le patient est renforcé dans sa position d’acteur ; son expertise dite profane est reconnue ; la recherche systématique de ses besoins biomédicaux, éducatifs et psychosociaux est établie par un bilan d’éducation partagé ; les objectifs pédagogiques et d’accompagnement sont traduits en compétences attendues ; la liste de ses besoins les plus fréquents et les plus importants est formalisée ; la pédagogie de groupe est davantage structurée ; l’adhésion aux traitements, notamment de substitution, est renforcée ; des outils pédagogiques et d’évaluation sont transposables en addictologie ; le fonctionnement interdisciplinaire de l’équipe améliore la prise en charge en addictologie ; les formations en ETP renforcent les compétences des professionnels ; la reconnaissance institutionnelle est soulignée ; des financements supplémentaires sont envisageables ; la recherche en ETP et en addictologie peuvent se combiner.
Conclusion : La démarche d’ETP peut renforcer les soins en addictologie, pour le bénéfice des patients et des équipes. Elle contribue à aider le patient à sortir de l’addiction, ou au moins, à vivre au mieux avec cette pathologie chronique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029772 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Formation et conditions facilitant l’intégration de patients dans la coanimation de séances collectives d’éducation thérapeutique / Alexandra Pellechia in Santé publique, vol.31 n°5 (septembre octobre 2019)
[article] Formation et conditions facilitant l’intégration de patients dans la coanimation de séances collectives d’éducation thérapeutique [revue] / Alexandra Pellechia, Auteur ; Agnès Certain, Auteur ; Roland Mohammed, Auteur ; Carole Damien, Auteur ; Nicolas Gateau, Auteur ; Véronique Tirard Fleury, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Xavier de La Tribonnière, Auteur . - 2019 . - p.683-692.
Langues : Français
in Santé publique > vol.31 n°5 (septembre octobre 2019) . - p.683-692
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
formation
groupe thérapeutiqueRésumé : L’objectif de cette étude était de favoriser l’implication et l’intervention des patients-intervenants (PI) dans des séances collectives d’éducation thérapeutique du patient (ETP), notamment par une formation et un accompagnement à la mise en place de ces séances, en coanimation avec un professionnel de santé (PDS). Il s’agissait donc de coconstruire un modèle de formation, d’expérimenter un début d’application et de définir des conditions favorables à cette collaboration. [article]
in Santé publique > vol.31 n°5 (septembre octobre 2019) . - p.683-692
Titre : Formation et conditions facilitant l’intégration de patients dans la coanimation de séances collectives d’éducation thérapeutique Type de document : revue Auteurs : Alexandra Pellechia, Auteur ; Agnès Certain, Auteur ; Roland Mohammed, Auteur ; Carole Damien, Auteur ; Nicolas Gateau, Auteur ; Véronique Tirard Fleury, Auteur ; Olivia Gross, Auteur ; Xavier de La Tribonnière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.683-692 Langues : Français Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient
formation
groupe thérapeutiqueRésumé : L’objectif de cette étude était de favoriser l’implication et l’intervention des patients-intervenants (PI) dans des séances collectives d’éducation thérapeutique du patient (ETP), notamment par une formation et un accompagnement à la mise en place de ces séances, en coanimation avec un professionnel de santé (PDS). Il s’agissait donc de coconstruire un modèle de formation, d’expérimenter un début d’application et de définir des conditions favorables à cette collaboration. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033932 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Pratiquer l'éducation thérapeutique / Xavier de La Tribonnière (DL 2016)
Pratiquer l'éducation thérapeutique : l'équipe et les patients [ouvrage] / Xavier de La Tribonnière . - Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson, DL 2016 . - 301 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-294-75202-5 : 37€
Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient Résumé : Dans le contexte de la maladie chronique où le nombre de patients atteints ne cesse de croître, l'éducation thérapeutique est en plein essor, et est aujourd'hui au coeur de la pratique professionnelle dans les secteurs médico-sociaux. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Ce livre guidera les soignants dans la mise en oeuvre et la pratique de l'éducation thérapeutique. Il est issu de l'expérience et de la réflexion de l'unité transversale d'éducation du patient (UTEP) et de professionnels de santé du CHU de Montpellier. Il constitue un guide et offre un panorama complet de l'éducation thérapeutique. Une réflexion de fond issue de différentes disciplines y est également présentée, permettant de renforcer le sens du soin éducatif. La place centrale du patient en tant que personne à part entière, acteur de sa santé et acteur social, y est soulignée. Grâce à ses nombreux exemples et fiches pratiques, cet ouvrage est un outil indispensable aux équipes soignantes afin de mettre en place une éducation thérapeutique et de s'inscrire dans cette culture.
Titre : Pratiquer l'éducation thérapeutique : l'équipe et les patients Type de document : ouvrage Auteurs : Xavier de La Tribonnière Editeur : Issy-les-Moulineaux : Elsevier-Masson Année de publication : DL 2016 Importance : 301 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-294-75202-5 Prix : 37€ Mots-clés : ETP éducation thérapeutique patient Résumé : Dans le contexte de la maladie chronique où le nombre de patients atteints ne cesse de croître, l'éducation thérapeutique est en plein essor, et est aujourd'hui au coeur de la pratique professionnelle dans les secteurs médico-sociaux. Pour être autonome, le patient a besoin d'être soutenu et accompagné dans l'apprentissage de sa pathologie, de ses traitements, de ses comportements de santé, et de pouvoir exprimer son vécu de la maladie. Ce livre guidera les soignants dans la mise en oeuvre et la pratique de l'éducation thérapeutique. Il est issu de l'expérience et de la réflexion de l'unité transversale d'éducation du patient (UTEP) et de professionnels de santé du CHU de Montpellier. Il constitue un guide et offre un panorama complet de l'éducation thérapeutique. Une réflexion de fond issue de différentes disciplines y est également présentée, permettant de renforcer le sens du soin éducatif. La place centrale du patient en tant que personne à part entière, acteur de sa santé et acteur social, y est soulignée. Grâce à ses nombreux exemples et fiches pratiques, cet ouvrage est un outil indispensable aux équipes soignantes afin de mettre en place une éducation thérapeutique et de s'inscrire dans cette culture. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029450 SIP104 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible 00029451 SIP104 Ouvrage Centre de documentation D50 - D53 Disponible
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