[article] Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique [revue] / Aurélie Tomas-Bouil, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.321-330. Langues : Français in Santé publique > vol.28 n°3 (mai juin 2016) . - p.321-330 Mots-clés : | asthme emploi ETP éducation thérapeutique patient lombalgie maladie chronique santé au travail
| Résumé : | Introduction : L’essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l’offre de soins développant les dispositifs d’accompagnement comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l’acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d’une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l’ETP s’emparent de la question de la santé au travail dans les dispositifs éducatifs ?
Méthodes : Cette étude descriptive explore les programmes d’ETP d’Île-de-France du point de vue de la composante santé travail pour deux pathologies : la lombalgie chronique et l’asthme de l’adulte. Les données ont été recueillies à partir du site de recensement CART’EP® et de la réalisation de 18 entretiens téléphoniques avec les coordonnateurs des programmes.
Résultats : Les résultats, basés sur une analyse statistique et thématique de contenu, montrent que la santé au travail est abordée différemment en ce qui concerne les compétences, les contenus traités et les pratiques d’éducation thérapeutique en fonction des pathologies. Les programmes asthme mettent davantage l’accent sur la prise en charge de la crise, l’éviction des situations à risque et la connaissance des facteurs déclenchants professionnels. Les programmes lombalgie privilégient le maintien dans l’emploi comme objectif principal et insistent sur la mise en œuvre de conduites d’ajustement (diminution des peurs et croyances).
Conclusion : La santé au travail reste peu développée dans les formats d’éducation thérapeutique. La collaboration des médecins du travail pourrait être sollicitée pour rendre les programmes plus opératoires dans ce domaine. |
[article] in Santé publique > vol.28 n°3 (mai juin 2016) . - p.321-330 Titre : | Santé au travail et éducation thérapeutique du patient atteint d’asthme ou de lombalgie chronique | Type de document : | revue | Auteurs : | Aurélie Tomas-Bouil, Auteur ; Vincent de Andrade, Auteur ; Rémi Gagnayre, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.321-330 | Langues : | Français | Mots-clés : | asthme emploi ETP éducation thérapeutique patient lombalgie maladie chronique santé au travail
| Résumé : | Introduction : L’essor des maladies chroniques a conduit à un renouvellement de l’offre de soins développant les dispositifs d’accompagnement comme l’éducation thérapeutique du patient (ETP). Par l’acquisition de compétences, le patient devient acteur dans la gestion de la maladie au quotidien. Cependant, la poursuite d’une activité professionnelle reste difficile pour ces patients. Comment alors les acteurs de l’ETP s’emparent de la question de la santé au travail dans les dispositifs éducatifs ?
Méthodes : Cette étude descriptive explore les programmes d’ETP d’Île-de-France du point de vue de la composante santé travail pour deux pathologies : la lombalgie chronique et l’asthme de l’adulte. Les données ont été recueillies à partir du site de recensement CART’EP® et de la réalisation de 18 entretiens téléphoniques avec les coordonnateurs des programmes.
Résultats : Les résultats, basés sur une analyse statistique et thématique de contenu, montrent que la santé au travail est abordée différemment en ce qui concerne les compétences, les contenus traités et les pratiques d’éducation thérapeutique en fonction des pathologies. Les programmes asthme mettent davantage l’accent sur la prise en charge de la crise, l’éviction des situations à risque et la connaissance des facteurs déclenchants professionnels. Les programmes lombalgie privilégient le maintien dans l’emploi comme objectif principal et insistent sur la mise en œuvre de conduites d’ajustement (diminution des peurs et croyances).
Conclusion : La santé au travail reste peu développée dans les formats d’éducation thérapeutique. La collaboration des médecins du travail pourrait être sollicitée pour rendre les programmes plus opératoires dans ce domaine. |
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