[article] Pratiques hospitalières et de médecine générale d’éducation thérapeutique : l’exemple du diabète et de l’obésité en Belgique [revue] / Benoit Pétré, Auteur ; Sophie Degrange, Auteur ; Séverine Tittaferante, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.287-298. Langues : Français in Santé publique > vol.28 n°3 (mai juin 2016) . - p.287-298 Mots-clés : | diabète ETP éducation thérapeutique patient maladie chronique obésité professionnel de santé
| Résumé : | Introduction/Objectifs : L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s’inscrit aujourd’hui dans le nouveau paysage médical, y compris pour la prévention et le traitement du diabète et de l’obésité. Si certains pays, comme la France, ont décidé de lui accorder une place prioritaire dans la politique de santé publique via une reconnaissance légale, le contexte belge est quant à lui dépourvu d’un tel cadre. L’objectif de cet article est de décrire les pratiques effectives d’ETP des professionnels de santé (PS) dans cet environnement.
Méthodes : Quatre-vingt-deux entretiens (20 médecins généralistes et 62 soignants hospitaliers) ont été menés en face à face sur base d’un guide d’entretien semi-structuré élaboré à partir des recommandations en ETP de la Haute Autorité de Santé française. Une analyse qualitative de contenu a été réalisée sur le matériel recueilli.
Résultats/Discussion : L’ETP est réduite pour la majorité des PS interrogés à une posture d’information sur la maladie, ses facteurs de risque et les complications. Cette représentation de la pratique va conditionner la mise en œuvre de l’activité éducative dès la réalisation du diagnostic éducatif. Les possibilités de développement des capacités du patient sont limitées. Les pratiques témoignent d’un manque de structuration pédagogique et s’inscrivent peu dans une réelle interdisciplinarité.
Conclusion : Il est nécessaire que les PS puissent se construire une vision claire de ce qui est sous-tendu par le concept d’ETP et dès lors, qu’ils reçoivent une formation adéquate pour en assurer un développement et une mise en œuvre de qualité. |
[article] in Santé publique > vol.28 n°3 (mai juin 2016) . - p.287-298 Titre : | Pratiques hospitalières et de médecine générale d’éducation thérapeutique : l’exemple du diabète et de l’obésité en Belgique | Type de document : | revue | Auteurs : | Benoit Pétré, Auteur ; Sophie Degrange, Auteur ; Séverine Tittaferante, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.287-298 | Langues : | Français | Mots-clés : | diabète ETP éducation thérapeutique patient maladie chronique obésité professionnel de santé
| Résumé : | Introduction/Objectifs : L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) s’inscrit aujourd’hui dans le nouveau paysage médical, y compris pour la prévention et le traitement du diabète et de l’obésité. Si certains pays, comme la France, ont décidé de lui accorder une place prioritaire dans la politique de santé publique via une reconnaissance légale, le contexte belge est quant à lui dépourvu d’un tel cadre. L’objectif de cet article est de décrire les pratiques effectives d’ETP des professionnels de santé (PS) dans cet environnement.
Méthodes : Quatre-vingt-deux entretiens (20 médecins généralistes et 62 soignants hospitaliers) ont été menés en face à face sur base d’un guide d’entretien semi-structuré élaboré à partir des recommandations en ETP de la Haute Autorité de Santé française. Une analyse qualitative de contenu a été réalisée sur le matériel recueilli.
Résultats/Discussion : L’ETP est réduite pour la majorité des PS interrogés à une posture d’information sur la maladie, ses facteurs de risque et les complications. Cette représentation de la pratique va conditionner la mise en œuvre de l’activité éducative dès la réalisation du diagnostic éducatif. Les possibilités de développement des capacités du patient sont limitées. Les pratiques témoignent d’un manque de structuration pédagogique et s’inscrivent peu dans une réelle interdisciplinarité.
Conclusion : Il est nécessaire que les PS puissent se construire une vision claire de ce qui est sous-tendu par le concept d’ETP et dès lors, qu’ils reçoivent une formation adéquate pour en assurer un développement et une mise en œuvre de qualité. |
|