[article] Petits-enfants d’immigrés face aux études longues [revue] / Pauline Vallot, Auteur . - 2016 . - p.241-268. Langues : Français in revue française de sociologie > vol.57 n°2 (avril juin 2016) . - p.241-268 Mots-clés : | éducation nationale étude immigration petite enfance scolarité
| Résumé : | Cette étude vise à renouveler la réflexion sur les aspirations scolaires des descendants d’immigrés en s’appuyant sur une description approfondie des configurations familiales et du cadre spatio-temporel dans lequel les individus ont migré. D’après l’enquête « Trajectoires et Origines » (Ined/INSEE, 2008) et à caractéristiques sociales et scolaires proches, les petits-enfants d’immigré.s scolarisés au lycée, majoritairement d’origine européenne, se caractérisent par une plus grande irrésolution que les enfants d’immigrés et les autres élèves face aux études longues. Nous montrons que les ressources liées à la position sociale des familles dans le pays d’origine rendent intelligibles les écarts observés entre enfants et petits-enfants d’immigré.s. La déception des parents de la deuxième génération quant à l’enseignement supérieur auquel beaucoup ont accédé à partir des années 1980 constitue par ailleurs une piste pour comprendre les hésitations des petits-enfants d’immigré.s. Le passé migratoire familial permet alors de caractériser plus finement les effets de l’origine sociale que ne le font les indicateurs usuels de profession et de diplôme des parents.
Mots-clés
IMMIGRATION ASPIRATIONS SCOLAIRES PETITS-ENFANTS ÉTUDES SUPÉRIEURES ENQUÊTE TeO IMMIGRATION EDUCATIONAL ASPIRATIONS GRANDCHILDREN HIGHER EDUCATION TeO SURVEY IMMIGRATION SCHULZIELE ENKEL HOCHSCHULSTUDIEN TeO UNTERSUCHUNG |
[article] in revue française de sociologie > vol.57 n°2 (avril juin 2016) . - p.241-268 Titre : | Petits-enfants d’immigrés face aux études longues | Type de document : | revue | Auteurs : | Pauline Vallot, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.241-268 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation nationale étude immigration petite enfance scolarité
| Résumé : | Cette étude vise à renouveler la réflexion sur les aspirations scolaires des descendants d’immigrés en s’appuyant sur une description approfondie des configurations familiales et du cadre spatio-temporel dans lequel les individus ont migré. D’après l’enquête « Trajectoires et Origines » (Ined/INSEE, 2008) et à caractéristiques sociales et scolaires proches, les petits-enfants d’immigré.s scolarisés au lycée, majoritairement d’origine européenne, se caractérisent par une plus grande irrésolution que les enfants d’immigrés et les autres élèves face aux études longues. Nous montrons que les ressources liées à la position sociale des familles dans le pays d’origine rendent intelligibles les écarts observés entre enfants et petits-enfants d’immigré.s. La déception des parents de la deuxième génération quant à l’enseignement supérieur auquel beaucoup ont accédé à partir des années 1980 constitue par ailleurs une piste pour comprendre les hésitations des petits-enfants d’immigré.s. Le passé migratoire familial permet alors de caractériser plus finement les effets de l’origine sociale que ne le font les indicateurs usuels de profession et de diplôme des parents.
Mots-clés
IMMIGRATION ASPIRATIONS SCOLAIRES PETITS-ENFANTS ÉTUDES SUPÉRIEURES ENQUÊTE TeO IMMIGRATION EDUCATIONAL ASPIRATIONS GRANDCHILDREN HIGHER EDUCATION TeO SURVEY IMMIGRATION SCHULZIELE ENKEL HOCHSCHULSTUDIEN TeO UNTERSUCHUNG |
|