[article] Inclure les compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle dans la supervision : effets d’un programme de formation destiné aux superviseurs [revue] / Emmanuelle Careau, Auteur ; Line Paré, Auteur ; Jean Maziade, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.219-231. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.219-231 Mots-clés : | collaboration formation interprofessionnalité pratique santé service social stage supervision
| Résumé : | Résumé
Contexte : Le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux, Centre d’expertise sur la collaboration interprofessionnelle, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Québec, Canada) a développé, expérimenté et évalué un programme de formation destiné aux superviseurs de toutes les disciplines des sciences sociales et de la santé visant à les habiliter à cibler explicitement la CIP dans leurs activités de supervision. Objectifs : Évaluer quels sont les effets du programme de formation « Développer ses compétences pour superviser la collaboration interprofessionnelle » sur la réceptivité des superviseurs de stages et leur sentiment d’auto-efficacité en matière de supervision des compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle (CIP). Méthodes : Étude évaluative à l’aide de questionnaires auto-administrés. Ce programme comprenant quatre modules poursuit en milieu de stage le développement des compétences des étudiants de 10 programmes de formation de l’Université Laval. Cinquante-six participants provenant de trois contextes de pratique et d’enseignement distincts ont suivi la formation. Résultats : Parmi les participants, 96,2 % reconnaissent que la formation leur a permis d’améliorer leurs compétences pour superviser la CIP. De plus, le sentiment d’efficacité personnelle envers le soutien des pratiques de CIP s’est accru de façon significative pour l’ensemble des participants. Conclusion : Ces résultats laissent présager que les participants inscriront davantage la CIP comme un volet à superviser auprès de leurs étudiants. Néanmoins, pour la reconnaître comme une dimension incontournable à aborder dans la supervision, il serait pertinent d’assurer une sensibilisation auprès des superviseurs de toutes les disciplines.
|
[article] in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.219-231 Titre : | Inclure les compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle dans la supervision : effets d’un programme de formation destiné aux superviseurs | Type de document : | revue | Auteurs : | Emmanuelle Careau, Auteur ; Line Paré, Auteur ; Jean Maziade, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p.219-231 | Langues : | Français | Mots-clés : | collaboration formation interprofessionnalité pratique santé service social stage supervision
| Résumé : | Résumé
Contexte : Le Réseau de collaboration sur les pratiques interprofessionnelles en santé et services sociaux, Centre d’expertise sur la collaboration interprofessionnelle, en partenariat avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Québec, Canada) a développé, expérimenté et évalué un programme de formation destiné aux superviseurs de toutes les disciplines des sciences sociales et de la santé visant à les habiliter à cibler explicitement la CIP dans leurs activités de supervision. Objectifs : Évaluer quels sont les effets du programme de formation « Développer ses compétences pour superviser la collaboration interprofessionnelle » sur la réceptivité des superviseurs de stages et leur sentiment d’auto-efficacité en matière de supervision des compétences relatives à la collaboration interprofessionnelle (CIP). Méthodes : Étude évaluative à l’aide de questionnaires auto-administrés. Ce programme comprenant quatre modules poursuit en milieu de stage le développement des compétences des étudiants de 10 programmes de formation de l’Université Laval. Cinquante-six participants provenant de trois contextes de pratique et d’enseignement distincts ont suivi la formation. Résultats : Parmi les participants, 96,2 % reconnaissent que la formation leur a permis d’améliorer leurs compétences pour superviser la CIP. De plus, le sentiment d’efficacité personnelle envers le soutien des pratiques de CIP s’est accru de façon significative pour l’ensemble des participants. Conclusion : Ces résultats laissent présager que les participants inscriront davantage la CIP comme un volet à superviser auprès de leurs étudiants. Néanmoins, pour la reconnaître comme une dimension incontournable à aborder dans la supervision, il serait pertinent d’assurer une sensibilisation auprès des superviseurs de toutes les disciplines.
|
|