[article] Développement des habiletés sémiologiques et relationnelles. Implantation d’un dispositif pédagogique recourant à des patients standardisés pour les étudiants en troisième année à la faculté de médecine de Nantes [revue] / Jean-Marie Castillo, Auteur ; Benoît Hardouin, Auteur ; Bernard Planchon, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.205-217. Langues : Français in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.205-217 Mots-clés : | étude médicale habileté patient relationnel sémiologie
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Contexte : Les étudiants présentent des difficultés pour un apprentissage individuel et actif. Pour développer les habiletés sémiologiques et relationnelles, une séquence d'enseignement replaçant l'étudiant au centre du processus d'apprentissage a été introduite en utilisant les principes de la perspective constructiviste. Buts : L'objectif était de décrire l'organisation de cette séquence et d’évaluer les habiletés sémiologiques et relationnelles des étudiants. Méthodes : Chaque étudiant bénéficiait de quatre consultations simulées ambulatoires immédiatement suivies d’un débriefing en petit groupe. À la fin du semestre, un débriefing avec l’ensemble de la promotion était organisé. Les patients standardisés étaient assurés par des comédiens professionnels formés sur les aspects médicaux et relationnels, et sur les outils de mesure. L’évaluation des habiletés sémiologiques explorait les capacités d’interrogatoire et d’examen physique à l’aide de listes d’items (checklists) établies selon une méthode Delphi. Les habiletés relationnelles étaient évaluées à l'aide d’échelles visuelles analogiques. Les moyennes étaient comparées selon le scénario clinique et l’évolution de l’étudiant dans la séquence (tests t de Student). Résultats : 960 consultations ont été réalisées par 240 étudiants. La moyenne globale était de 52 % d’items correctement recherchés (habiletés sémiologiques : 44 % ; habiletés relationnelles : 68 %). Les habiletés à l’interrogatoire et à l’examen physique variaient selon le scénario (respectivement p < 0,0001 et p = 0,003). Les habiletés relationnelles augmentaient avec l’évolution dans la séquence (p = 0,01). Conclusion : Ces éléments démontrent la faisabilité, à grande échelle, de consultations simulées dans le contexte universitaire français. La séquence pourrait être améliorée en augmentant le nombre et l’espacement des consultations.
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[article] in pédagogie médicale > vol.16 n°4 (novembre 2015) . - p.205-217 Titre : | Développement des habiletés sémiologiques et relationnelles. Implantation d’un dispositif pédagogique recourant à des patients standardisés pour les étudiants en troisième année à la faculté de médecine de Nantes | Type de document : | revue | Auteurs : | Jean-Marie Castillo, Auteur ; Benoît Hardouin, Auteur ; Bernard Planchon, Auteur ; et al., Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p.205-217 | Langues : | Français | Mots-clés : | étude médicale habileté patient relationnel sémiologie
| Résumé : | Résumé
Contexte : Les étudiants présentent des difficultés pour un apprentissage individuel et actif. Pour développer les habiletés sémiologiques et relationnelles, une séquence d'enseignement replaçant l'étudiant au centre du processus d'apprentissage a été introduite en utilisant les principes de la perspective constructiviste. Buts : L'objectif était de décrire l'organisation de cette séquence et d’évaluer les habiletés sémiologiques et relationnelles des étudiants. Méthodes : Chaque étudiant bénéficiait de quatre consultations simulées ambulatoires immédiatement suivies d’un débriefing en petit groupe. À la fin du semestre, un débriefing avec l’ensemble de la promotion était organisé. Les patients standardisés étaient assurés par des comédiens professionnels formés sur les aspects médicaux et relationnels, et sur les outils de mesure. L’évaluation des habiletés sémiologiques explorait les capacités d’interrogatoire et d’examen physique à l’aide de listes d’items (checklists) établies selon une méthode Delphi. Les habiletés relationnelles étaient évaluées à l'aide d’échelles visuelles analogiques. Les moyennes étaient comparées selon le scénario clinique et l’évolution de l’étudiant dans la séquence (tests t de Student). Résultats : 960 consultations ont été réalisées par 240 étudiants. La moyenne globale était de 52 % d’items correctement recherchés (habiletés sémiologiques : 44 % ; habiletés relationnelles : 68 %). Les habiletés à l’interrogatoire et à l’examen physique variaient selon le scénario (respectivement p < 0,0001 et p = 0,003). Les habiletés relationnelles augmentaient avec l’évolution dans la séquence (p = 0,01). Conclusion : Ces éléments démontrent la faisabilité, à grande échelle, de consultations simulées dans le contexte universitaire français. La séquence pourrait être améliorée en augmentant le nombre et l’espacement des consultations.
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