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Auteur Philippe Hartemann
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Comment les patients Sourds perçoivent-ils leur prise en charge en médecine générale. Enquête qualitative / Violaine Mauffrey in Santé publique, vol.28 n°2 (mars avril 2016)
[article] Comment les patients Sourds perçoivent-ils leur prise en charge en médecine générale. Enquête qualitative [revue] / Violaine Mauffrey, Auteur ; Thomas Berger, Auteur ; Philippe Hartemann, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - p.213-221.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.213-221
Mots-clés : langue des signes
médecine générale
prise en charge
relation soignant soigné
surditéRésumé : Introduction : La consultation des Sourds en médecine générale est impactée par des difficultés dans la communication médecin-patient. L’objectif de notre étude était de recueillir le point de vue des Sourds sur leur prise en charge en médecine générale et leurs attentes afin de proposer des pistes d’amélioration.
Méthodes : Une enquête qualitative a été réalisée sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès de dix Sourds pratiquant la langue des signes française (LSF) et consultant en priorité un médecin généraliste libéral.
Résultats : Les difficultés étaient liées à l’établissement d’un dialogue de qualité avec leur médecin. La limitation de l’échange empêchait de créer un lien privilégié médecin-patient sans toutefois remettre les compétences du praticien en cause. Ces difficultés s’amenuisaient avec le temps et dépendaient de la sensibilisation du médecin à la surdité. Les Sourds ont émis le souhait d’être soignés dans leur langue en ayant recours à des interprètes ou en consultant un médecin pratiquant la LSF. Ils attendaient également de leur médecin une plus grande disponibilité et une meilleure connaissance des spécificités de leur handicap afin de pouvoir mieux les accompagner dans leur parcours de soins.
Conclusion : La relation médecin-patient est ternie par des difficultés communicationnelles préjudiciables à la prise en charge des Sourds. Elles pourraient être réduites en renforçant l’information médicale par des campagnes de santé publique, en ajoutant une cotation dédiée aux handicaps sensoriels dans la nomenclature médicale et en développant des outils pratiques facilitant la consultation.[article]
in Santé publique > vol.28 n°2 (mars avril 2016) . - p.213-221
Titre : Comment les patients Sourds perçoivent-ils leur prise en charge en médecine générale. Enquête qualitative Type de document : revue Auteurs : Violaine Mauffrey, Auteur ; Thomas Berger, Auteur ; Philippe Hartemann, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.213-221 Langues : Français Mots-clés : langue des signes
médecine générale
prise en charge
relation soignant soigné
surditéRésumé : Introduction : La consultation des Sourds en médecine générale est impactée par des difficultés dans la communication médecin-patient. L’objectif de notre étude était de recueillir le point de vue des Sourds sur leur prise en charge en médecine générale et leurs attentes afin de proposer des pistes d’amélioration.
Méthodes : Une enquête qualitative a été réalisée sous forme d’entretiens semi-dirigés auprès de dix Sourds pratiquant la langue des signes française (LSF) et consultant en priorité un médecin généraliste libéral.
Résultats : Les difficultés étaient liées à l’établissement d’un dialogue de qualité avec leur médecin. La limitation de l’échange empêchait de créer un lien privilégié médecin-patient sans toutefois remettre les compétences du praticien en cause. Ces difficultés s’amenuisaient avec le temps et dépendaient de la sensibilisation du médecin à la surdité. Les Sourds ont émis le souhait d’être soignés dans leur langue en ayant recours à des interprètes ou en consultant un médecin pratiquant la LSF. Ils attendaient également de leur médecin une plus grande disponibilité et une meilleure connaissance des spécificités de leur handicap afin de pouvoir mieux les accompagner dans leur parcours de soins.
Conclusion : La relation médecin-patient est ternie par des difficultés communicationnelles préjudiciables à la prise en charge des Sourds. Elles pourraient être réduites en renforçant l’information médicale par des campagnes de santé publique, en ajoutant une cotation dédiée aux handicaps sensoriels dans la nomenclature médicale et en développant des outils pratiques facilitant la consultation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028922 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Développement des solutions hydro-alcooliques : une histoire exemplaire / Philippe Hartemann in Hygiènes, vol.29 n°2 (mai 2021)
[article] Développement des solutions hydro-alcooliques : une histoire exemplaire [revue] / Philippe Hartemann, Auteur ; Jacques Fabry, Auteur . - 2021 . - p.127-130.
Langues : Français
in Hygiènes > vol.29 n°2 (mai 2021) . - p.127-130
Mots-clés : désinfection
hygiène des mains
SHA solution hydroalcooliqueRésumé : Les solutions hydro-alcooliques (SHA) étant aujourd’hui au cœur de l’actualité sanitaire, les auteurs ont voulu rappeler les étapes du développement de cette innovation. Anciennement connu comme un agent efficace dans divers usages cliniques, l’éthanol n’a été étudié et validé comme désinfectant cutané qu’à la fin du XIXe siècle avec le développement de la bactériologie et de l’hygiène. Par la suite, grâce à des travaux majoritairement publiés en langue allemande, les SHA (avec addition d’émollient) ont pris une place centrale en tant que désinfectants bien tolérés pour les mains des personnels de santé. L’Organisation mondiale de la santé allait les mettre au centre de sa stratégie en appui à la sécurité des soins. Si des travaux cherchent encore à optimiser la formulation et la présentation de ces produits, la friction hydro-alcoolique est maintenant universellement adoptée. [article]
in Hygiènes > vol.29 n°2 (mai 2021) . - p.127-130
Titre : Développement des solutions hydro-alcooliques : une histoire exemplaire Type de document : revue Auteurs : Philippe Hartemann, Auteur ; Jacques Fabry, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.127-130 Langues : Français Mots-clés : désinfection
hygiène des mains
SHA solution hydroalcooliqueRésumé : Les solutions hydro-alcooliques (SHA) étant aujourd’hui au cœur de l’actualité sanitaire, les auteurs ont voulu rappeler les étapes du développement de cette innovation. Anciennement connu comme un agent efficace dans divers usages cliniques, l’éthanol n’a été étudié et validé comme désinfectant cutané qu’à la fin du XIXe siècle avec le développement de la bactériologie et de l’hygiène. Par la suite, grâce à des travaux majoritairement publiés en langue allemande, les SHA (avec addition d’émollient) ont pris une place centrale en tant que désinfectants bien tolérés pour les mains des personnels de santé. L’Organisation mondiale de la santé allait les mettre au centre de sa stratégie en appui à la sécurité des soins. Si des travaux cherchent encore à optimiser la formulation et la présentation de ces produits, la friction hydro-alcoolique est maintenant universellement adoptée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035224 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Filtres au point d’usage pour la prévention des infections associées aux soins d’origine hydrique : efficacité et évolution des connaissances / Philippe Hartemann in Hygiènes, vol.28 n°4 (septembre 2020)
[article] Filtres au point d’usage pour la prévention des infections associées aux soins d’origine hydrique : efficacité et évolution des connaissances [revue] / Philippe Hartemann, Auteur . - 2020 . - p.187-193.
Langues : Français
in Hygiènes > vol.28 n°4 (septembre 2020) . - p.187-193
Mots-clés : contamination
eau
IAS infection associée aux soins
préventionRésumé : Le guide technique L’Eau dans les établissements de santé publié en France en 2005 a introduit le concept d’eau bactériologiquement maîtrisée parmi diverses mesures destinées à prévenir le risque d’infection associée aux soins d’origine hydrique. Parmi les méthodes susceptibles d’obtenir ce type d’eau exempte de germes pathogènes opportunistes, la filtration est la plus communément répandue, en particulier par microfiltres dits terminaux au point d’usage. Ces filtres d’une porosité de 0,2 μm font l’objet de tests normatifs pour leur qualification et ont progressivement vu leur durée de vie s’allonger pour un usage unique. Cet article rappelle les justificatifs techniques de la filtration et présente les résultats des études techniques et cliniques récentes qui ont permis son emploi de plus en plus large et l’évolution probable des recommandations d’usage et des tests pour la qualification des filtres. [article]
in Hygiènes > vol.28 n°4 (septembre 2020) . - p.187-193
Titre : Filtres au point d’usage pour la prévention des infections associées aux soins d’origine hydrique : efficacité et évolution des connaissances Type de document : revue Auteurs : Philippe Hartemann, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.187-193 Langues : Français Mots-clés : contamination
eau
IAS infection associée aux soins
préventionRésumé : Le guide technique L’Eau dans les établissements de santé publié en France en 2005 a introduit le concept d’eau bactériologiquement maîtrisée parmi diverses mesures destinées à prévenir le risque d’infection associée aux soins d’origine hydrique. Parmi les méthodes susceptibles d’obtenir ce type d’eau exempte de germes pathogènes opportunistes, la filtration est la plus communément répandue, en particulier par microfiltres dits terminaux au point d’usage. Ces filtres d’une porosité de 0,2 μm font l’objet de tests normatifs pour leur qualification et ont progressivement vu leur durée de vie s’allonger pour un usage unique. Cet article rappelle les justificatifs techniques de la filtration et présente les résultats des études techniques et cliniques récentes qui ont permis son emploi de plus en plus large et l’évolution probable des recommandations d’usage et des tests pour la qualification des filtres. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034584 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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