[article] S’engager dans une activité physique pour apprendre à gérer sa maladie : l’exemple de deux expériences de patients [revue] / Nathalie Barth, Auteur ; Blandine Lefebvre, Auteur . - 2016 . - p.109-116. Langues : Français in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.109-116 Mots-clés : | activité physique diabète diabète de type 2 ETP éducation thérapeutique patient maladie chronique obésité pédiatrie
| Résumé : | Objectif : S’engager dans une activité physique (AP) sur recommandations médicales pour gérer une maladie chronique ne va pas de soi, surtout quand elle ne s’inscrit pas dans les « dispositions » sociales des patients, ou encore dans leurs habitudes antérieures. Notre objectif est d’analyser le processus d’engagement dans une activité physique adaptée (APA) de patients de générations différentes mais évoluant dans des dispositifs de soins et d’éducation « à et via » l’APA. L’étude mobilise les concepts de « trajectoire de maladie » et de « carrière » de pratiquant d’APA pour appréhender l’impact du parcours de soin et d’éducation sur l’engagement de la personne dans une pratique physique régulière et pérenne.
Méthodes : L’approche compréhensive, par entretiens et observation participante, objective une étude comparative entre l’expérience en AP de personnes adultes diabétiques adhérant à un réseau diabète, et celle de jeunes obèses évoluant dans un Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie.
Résultats : Dans les deux dispositifs, les expériences en APA étudiées sont structurées par deux formes d’engagements successifs : l’entrée dans la pratique physique adaptée, intimement liée à la « trajectoire de maladie » ; l’apprentissage de la perception des « effets et du goût » de la pratique physique.
Conclusion/Discussion : Dans les deux cas, si une co-construction progressive d’un nouveau rapport au corps et aux autres via la pratique physique est observée, les interactions entre tous les acteurs de la « trajectoire » objectivent une temporalité de l’engagement dans la « carrière » propre à chaque patient.
Mots-clés
activité physique obésité pédiatrique diabète de type 2 éducation du patient comme sujet gestion des maladies chroniques |
[article] in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.109-116 Titre : | S’engager dans une activité physique pour apprendre à gérer sa maladie : l’exemple de deux expériences de patients | Type de document : | revue | Auteurs : | Nathalie Barth, Auteur ; Blandine Lefebvre, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.109-116 | Langues : | Français | Mots-clés : | activité physique diabète diabète de type 2 ETP éducation thérapeutique patient maladie chronique obésité pédiatrie
| Résumé : | Objectif : S’engager dans une activité physique (AP) sur recommandations médicales pour gérer une maladie chronique ne va pas de soi, surtout quand elle ne s’inscrit pas dans les « dispositions » sociales des patients, ou encore dans leurs habitudes antérieures. Notre objectif est d’analyser le processus d’engagement dans une activité physique adaptée (APA) de patients de générations différentes mais évoluant dans des dispositifs de soins et d’éducation « à et via » l’APA. L’étude mobilise les concepts de « trajectoire de maladie » et de « carrière » de pratiquant d’APA pour appréhender l’impact du parcours de soin et d’éducation sur l’engagement de la personne dans une pratique physique régulière et pérenne.
Méthodes : L’approche compréhensive, par entretiens et observation participante, objective une étude comparative entre l’expérience en AP de personnes adultes diabétiques adhérant à un réseau diabète, et celle de jeunes obèses évoluant dans un Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie.
Résultats : Dans les deux dispositifs, les expériences en APA étudiées sont structurées par deux formes d’engagements successifs : l’entrée dans la pratique physique adaptée, intimement liée à la « trajectoire de maladie » ; l’apprentissage de la perception des « effets et du goût » de la pratique physique.
Conclusion/Discussion : Dans les deux cas, si une co-construction progressive d’un nouveau rapport au corps et aux autres via la pratique physique est observée, les interactions entre tous les acteurs de la « trajectoire » objectivent une temporalité de l’engagement dans la « carrière » propre à chaque patient.
Mots-clés
activité physique obésité pédiatrique diabète de type 2 éducation du patient comme sujet gestion des maladies chroniques |
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