Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Barth
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Activité physique et cancer de la prostate : un suivi innovant par les pairs / Nathalie Barth in l'aide soignante, vol.30 n°213 (janvier 2020)
[article] Activité physique et cancer de la prostate : un suivi innovant par les pairs [revue] / Nathalie Barth, Auteur ; Amandine Baudot, Auteur ; David Hupin, Auteur . - 2020 . - p.15-16.
[Dossier] Activité physique adaptée et santé
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°213 (janvier 2020) . - p.15-16
Mots-clés : activité physique
autodétermination
cancer prostate
motivation
pair aidantRésumé : Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent en France. Bien que les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer soient actuellement bien établis, cette population reste insuffisamment active. Renforcer l’adhésion des patients à l’activité physique est l’enjeu principal d’une prise en charge personnalisée en cancérologie. Afin de favoriser le maintien dans une activité physique régulière, le mentorat par les pairs semble offrir des perspectives prometteuses, comme le montre l’étude Acti-Pair. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°213 (janvier 2020) . - p.15-16
Titre : Activité physique et cancer de la prostate : un suivi innovant par les pairs Type de document : revue Auteurs : Nathalie Barth, Auteur ; Amandine Baudot, Auteur ; David Hupin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-16 Note générale : [Dossier] Activité physique adaptée et santé Langues : Français Mots-clés : activité physique
autodétermination
cancer prostate
motivation
pair aidantRésumé : Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent en France. Bien que les bénéfices de l’activité physique chez les patients atteints de cancer soient actuellement bien établis, cette population reste insuffisamment active. Renforcer l’adhésion des patients à l’activité physique est l’enjeu principal d’une prise en charge personnalisée en cancérologie. Afin de favoriser le maintien dans une activité physique régulière, le mentorat par les pairs semble offrir des perspectives prometteuses, comme le montre l’étude Acti-Pair. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034284 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible S’engager dans une activité physique pour apprendre à gérer sa maladie : l’exemple de deux expériences de patients / Nathalie Barth in Santé publique, vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016)
[article] S’engager dans une activité physique pour apprendre à gérer sa maladie : l’exemple de deux expériences de patients [revue] / Nathalie Barth, Auteur ; Blandine Lefebvre, Auteur . - 2016 . - p.109-116.
Langues : Français
in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.109-116
Mots-clés : activité physique
diabète
diabète de type 2
ETP éducation thérapeutique patient
maladie chronique
obésité
pédiatrieRésumé : Objectif : S’engager dans une activité physique (AP) sur recommandations médicales pour gérer une maladie chronique ne va pas de soi, surtout quand elle ne s’inscrit pas dans les « dispositions » sociales des patients, ou encore dans leurs habitudes antérieures. Notre objectif est d’analyser le processus d’engagement dans une activité physique adaptée (APA) de patients de générations différentes mais évoluant dans des dispositifs de soins et d’éducation « à et via » l’APA. L’étude mobilise les concepts de « trajectoire de maladie » et de « carrière » de pratiquant d’APA pour appréhender l’impact du parcours de soin et d’éducation sur l’engagement de la personne dans une pratique physique régulière et pérenne.
Méthodes : L’approche compréhensive, par entretiens et observation participante, objective une étude comparative entre l’expérience en AP de personnes adultes diabétiques adhérant à un réseau diabète, et celle de jeunes obèses évoluant dans un Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie.
Résultats : Dans les deux dispositifs, les expériences en APA étudiées sont structurées par deux formes d’engagements successifs : l’entrée dans la pratique physique adaptée, intimement liée à la « trajectoire de maladie » ; l’apprentissage de la perception des « effets et du goût » de la pratique physique.
Conclusion/Discussion : Dans les deux cas, si une co-construction progressive d’un nouveau rapport au corps et aux autres via la pratique physique est observée, les interactions entre tous les acteurs de la « trajectoire » objectivent une temporalité de l’engagement dans la « carrière » propre à chaque patient.
Mots-clés
activité physique obésité pédiatrique diabète de type 2 éducation du patient comme sujet gestion des maladies chroniques[article]
in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.109-116
Titre : S’engager dans une activité physique pour apprendre à gérer sa maladie : l’exemple de deux expériences de patients Type de document : revue Auteurs : Nathalie Barth, Auteur ; Blandine Lefebvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.109-116 Langues : Français Mots-clés : activité physique
diabète
diabète de type 2
ETP éducation thérapeutique patient
maladie chronique
obésité
pédiatrieRésumé : Objectif : S’engager dans une activité physique (AP) sur recommandations médicales pour gérer une maladie chronique ne va pas de soi, surtout quand elle ne s’inscrit pas dans les « dispositions » sociales des patients, ou encore dans leurs habitudes antérieures. Notre objectif est d’analyser le processus d’engagement dans une activité physique adaptée (APA) de patients de générations différentes mais évoluant dans des dispositifs de soins et d’éducation « à et via » l’APA. L’étude mobilise les concepts de « trajectoire de maladie » et de « carrière » de pratiquant d’APA pour appréhender l’impact du parcours de soin et d’éducation sur l’engagement de la personne dans une pratique physique régulière et pérenne.
Méthodes : L’approche compréhensive, par entretiens et observation participante, objective une étude comparative entre l’expérience en AP de personnes adultes diabétiques adhérant à un réseau diabète, et celle de jeunes obèses évoluant dans un Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité en Pédiatrie.
Résultats : Dans les deux dispositifs, les expériences en APA étudiées sont structurées par deux formes d’engagements successifs : l’entrée dans la pratique physique adaptée, intimement liée à la « trajectoire de maladie » ; l’apprentissage de la perception des « effets et du goût » de la pratique physique.
Conclusion/Discussion : Dans les deux cas, si une co-construction progressive d’un nouveau rapport au corps et aux autres via la pratique physique est observée, les interactions entre tous les acteurs de la « trajectoire » objectivent une temporalité de l’engagement dans la « carrière » propre à chaque patient.
Mots-clés
activité physique obésité pédiatrique diabète de type 2 éducation du patient comme sujet gestion des maladies chroniquesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028921 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible SSR, observance des recommandations : trois stratégies d'intervention / Hervé Fundenberger in Soins gérontologie, vol.26 n°149 (mai juin 2021)
[article] SSR, observance des recommandations : trois stratégies d'intervention [ouvrage] / Hervé Fundenberger, Auteur ; Nathalie Barth, Auteur ; Etienne Ojardias, Auteur . - 2021 . - p.34-38.
Langues : Français
in Soins gérontologie > vol.26 n°149 (mai juin 2021) . - p.34-38
Mots-clés : chute
observance thérapeutique
personne âgée
prévention
SSR soins de suite et de réadaptationRésumé : L’objectif d’une l’étude était de comparer trois stratégies hiérarchiques d’intervention d’un programme éducatif de prévention des chutes pour personnes âgées en établissement de soins de suite et de réadaptation, et d’évaluer l’observance des recommandations relatives aux facteurs extrinsèques de risque de chute, comportementaux et environnementaux. [article]
in Soins gérontologie > vol.26 n°149 (mai juin 2021) . - p.34-38
Titre : SSR, observance des recommandations : trois stratégies d'intervention Type de document : ouvrage Auteurs : Hervé Fundenberger, Auteur ; Nathalie Barth, Auteur ; Etienne Ojardias, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-38 Langues : Français Mots-clés : chute
observance thérapeutique
personne âgée
prévention
SSR soins de suite et de réadaptationRésumé : L’objectif d’une l’étude était de comparer trois stratégies hiérarchiques d’intervention d’un programme éducatif de prévention des chutes pour personnes âgées en établissement de soins de suite et de réadaptation, et d’évaluer l’observance des recommandations relatives aux facteurs extrinsèques de risque de chute, comportementaux et environnementaux. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035285 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact