[article] Éducation physique et sportive, santé et activités physiques : difficiles conjonctions [revue] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2016 . - p.179-183. Langues : Français in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.179-183 Mots-clés : | APS activité physique et sportive enseignant étude étudiant exercice physique programme santé
| Résumé : | L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline privilégiée pour questionner les liens entre activité physique (AP) et santé. Les formations actuelles des enseignants d’EPS tendent à valoriser le lien de la pratique physique avec la condition physique, au détriment des autres composantes de la santé. Les dimensions occupationnelles, environnementales, culturelles de l’AP sont fréquemment négligées. L’article liste quatre thèmes relatifs aux liens AP-santé qui pourraient être davantage inclus dans la formation initiale des professeurs d’EPS, alors que la littérature scientifique correspondante est abondante. Il s’agit : 1. de la diversité des motifs d’agir relatifs à l’AP, en fonction des sujets (âge, genre, compétence, conditions de vie, etc.) ; 2. du rôle de l’image du corps sur l’orientation ou les réticences des adolescents vis-à-vis de l’AP ou de certaines activités physiques et sportives ; 3. de l’évolution des motivations envers l’AP au fil de la vie ; 4. de l’impact des conceptions masculinistes des enseignants, consubstantielles de l’EPS en raison de son lien avec le sport. Ces thèmes pourraient contribuer à une meilleure analyse de ce que les individus cherchent au travers de l’AP et des liens AP/Santé qu’ils valorisent ; ils pourraient aider les professeurs d’EPS à moduler leurs enseignements pour contribuer à la santé des élèves autrement que sur le seul registre de la condition physique. |
[article] in Santé publique > vol.28 supplément n°1 (mars avril 2016) . - p.179-183 Titre : | Éducation physique et sportive, santé et activités physiques : difficiles conjonctions | Type de document : | revue | Auteurs : | Geneviève Cogérino, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.179-183 | Langues : | Français | Mots-clés : | APS activité physique et sportive enseignant étude étudiant exercice physique programme santé
| Résumé : | L’éducation physique et sportive (EPS) est une discipline privilégiée pour questionner les liens entre activité physique (AP) et santé. Les formations actuelles des enseignants d’EPS tendent à valoriser le lien de la pratique physique avec la condition physique, au détriment des autres composantes de la santé. Les dimensions occupationnelles, environnementales, culturelles de l’AP sont fréquemment négligées. L’article liste quatre thèmes relatifs aux liens AP-santé qui pourraient être davantage inclus dans la formation initiale des professeurs d’EPS, alors que la littérature scientifique correspondante est abondante. Il s’agit : 1. de la diversité des motifs d’agir relatifs à l’AP, en fonction des sujets (âge, genre, compétence, conditions de vie, etc.) ; 2. du rôle de l’image du corps sur l’orientation ou les réticences des adolescents vis-à-vis de l’AP ou de certaines activités physiques et sportives ; 3. de l’évolution des motivations envers l’AP au fil de la vie ; 4. de l’impact des conceptions masculinistes des enseignants, consubstantielles de l’EPS en raison de son lien avec le sport. Ces thèmes pourraient contribuer à une meilleure analyse de ce que les individus cherchent au travers de l’AP et des liens AP/Santé qu’ils valorisent ; ils pourraient aider les professeurs d’EPS à moduler leurs enseignements pour contribuer à la santé des élèves autrement que sur le seul registre de la condition physique. |
|