Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Clergeau
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
[Dossier] Le lien à l'épreuve du confinement / Christine Ascoli-Bouin in Enfances et psy, n°87 (1er trimestre)
[article] [Dossier] Le lien à l'épreuve du confinement [revue] / Christine Ascoli-Bouin, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Jean Pierre Benoit, Auteur . - 2021 . - p.9-158.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°87 (1er trimestre) . - p.9-158
Mots-clés : confinement
Covid-19
lien social
société
stressRésumé : Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence témoignent des effets du confinement sur ceux dont ils ont la charge. Ils analysent à chaud leurs pratiques professionnelles : comment se sont-ils adaptés à la crise sanitaire soudaine de la Covid-19 ? Quel était l’intérêt de maintenir un lien avec les familles ? Ont-ils rencontré des limites ? Cette privation de liberté a-t-elle été, au contraire, la possibilité de repenser son travail autrement ? De créer de nouvelles façons de travailler ? D’avoir accès à des zones intimes précieuses, qu’elles soient physiques ou psychiques ? C’est la question des enveloppes qui est ici soulevée : qu’est-ce qui contient ? Qu’est-ce qui soutient ? Qu’est-ce qui enferme ? Comment se protéger du dehors (épidémie) quand parfois le danger est à l’intérieur ? Comment ressortir quand désormais l’extérieur est devenu si menaçant ? Enfin, comment permettre que les espaces soient différenciés et souples ? [article]
in Enfances et psy > n°87 (1er trimestre) . - p.9-158
Titre : [Dossier] Le lien à l'épreuve du confinement Type de document : revue Auteurs : Christine Ascoli-Bouin, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur ; Jean Pierre Benoit, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.9-158 Langues : Français Mots-clés : confinement
Covid-19
lien social
société
stressRésumé : Les professionnels de l’enfance et de l’adolescence témoignent des effets du confinement sur ceux dont ils ont la charge. Ils analysent à chaud leurs pratiques professionnelles : comment se sont-ils adaptés à la crise sanitaire soudaine de la Covid-19 ? Quel était l’intérêt de maintenir un lien avec les familles ? Ont-ils rencontré des limites ? Cette privation de liberté a-t-elle été, au contraire, la possibilité de repenser son travail autrement ? De créer de nouvelles façons de travailler ? D’avoir accès à des zones intimes précieuses, qu’elles soient physiques ou psychiques ? C’est la question des enveloppes qui est ici soulevée : qu’est-ce qui contient ? Qu’est-ce qui soutient ? Qu’est-ce qui enferme ? Comment se protéger du dehors (épidémie) quand parfois le danger est à l’intérieur ? Comment ressortir quand désormais l’extérieur est devenu si menaçant ? Enfin, comment permettre que les espaces soient différenciés et souples ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034871 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Au travail avec les parents / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, n°79 (4e trimestre 2018)
[article] [Dossier] Au travail avec les parents [revue] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur . - 2018 . - p.8-141.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°79 (4e trimestre 2018) . - p.8-141
Mots-clés : parentalité
partenariat
pédiatrie
personne vulnérableRésumé : Quoi de neuf du côté des parents ? Les parents d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier ? Inversement, pourquoi seraient-ils les mêmes ? La parentalité est-elle un invariant anthropologique ou un état sans cesse remodelé et redéfini par les sociétés et les individus ? Dans un contexte de changement rapide de la société, impossible de penser que rien n’a changé de ce côté-là, et tellement vite d’ailleurs que tout le monde s’y perd. Nouvelles configurations familiales, nouveaux modèles théoriques, bienpensance, nous conduisent à des questionnements éthiques inouïs : Comment définir la famille ? Qui fait famille ? Comment travailler avec les parents des enfants et adolescents dont nous nous occupons ? Les nouvelles modalités du faire famille nous conduisent à des réaménagements notables. À qui s’adresser pour cet enfant qui a deux mamans et deux papas ? Ou pour cet adolescent accompagné par son beau-parent ? [article]
in Enfances et psy > n°79 (4e trimestre 2018) . - p.8-141
Titre : [Dossier] Au travail avec les parents Type de document : revue Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Marie Gilloots, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-141 Langues : Français Mots-clés : parentalité
partenariat
pédiatrie
personne vulnérableRésumé : Quoi de neuf du côté des parents ? Les parents d’aujourd’hui sont-ils différents de ceux d’hier ? Inversement, pourquoi seraient-ils les mêmes ? La parentalité est-elle un invariant anthropologique ou un état sans cesse remodelé et redéfini par les sociétés et les individus ? Dans un contexte de changement rapide de la société, impossible de penser que rien n’a changé de ce côté-là, et tellement vite d’ailleurs que tout le monde s’y perd. Nouvelles configurations familiales, nouveaux modèles théoriques, bienpensance, nous conduisent à des questionnements éthiques inouïs : Comment définir la famille ? Qui fait famille ? Comment travailler avec les parents des enfants et adolescents dont nous nous occupons ? Les nouvelles modalités du faire famille nous conduisent à des réaménagements notables. À qui s’adresser pour cet enfant qui a deux mamans et deux papas ? Ou pour cet adolescent accompagné par son beau-parent ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032395 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil / Armelle Gelard in Enfances et psy, n°72 (4 trimestre 2016)
[article] « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil [revue] / Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur . - 2016 . - p.97-103.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.97-103
Mots-clés : aide sociale à l'enfance
assistante familiale
chambre
droit de visite
famille d'accueil
maison
placementRésumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités [article]
in Enfances et psy > n°72 (4 trimestre 2016) . - p.97-103
Titre : « Mais c’est où chez moi ? » – ou les représentations de la maison d’un enfant placé en famille d’accueil Type de document : revue Auteurs : Armelle Gelard, Auteur ; Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.97-103 Langues : Français Mots-clés : aide sociale à l'enfance
assistante familiale
chambre
droit de visite
famille d'accueil
maison
placementRésumé : Le métier d’assistante familiale requiert d’accueillir des enfants placés à son domicile. Ceux-ci partagent alors leur vie, leur quotidien avec une famille d’accueil. Armelle Gelard nous raconte comment les enfants s’approprient son domicile, et comment ils définissent ce qu’est leur maison : entre maison des parents et maison des accueillants, toutes les configurations existent. Comment les aider à s’y repérer ? Comment les accompagner au cours de leur placement ? C’est le travail de l’assistante familiale et de l’équipe de l’Aide sociale à l’enfance. Témoignage... Note de contenu : [Dossier] Maisons d’enfance : habitants et invités Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030369 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Place-moi si tu peux ! / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, n°73 (1er trimestre 2017)
[article] Place-moi si tu peux ! [revue] / Sandrine Clergeau, Auteur . - 2017 . - p.117-126.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.117-126
Mots-clés : aide sociale à l'enfance
attachement
enfant
exclusion
famille d'accueil
opposition
paradoxeRésumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. [article]
in Enfances et psy > n°73 (1er trimestre 2017) . - p.117-126
Titre : Place-moi si tu peux ! Type de document : revue Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.117-126 Langues : Français Mots-clés : aide sociale à l'enfance
attachement
enfant
exclusion
famille d'accueil
opposition
paradoxeRésumé : Comment imaginer qu’un enfant maltraité, carencé ou abandonné par sa famille puisse s’opposer à son placement ? Les services d’aide sociale à l’enfance sont désarmés face à des adolescents, mais aussi des enfants de plus en plus jeunes, qui refusent de s’inscrire dans une décision judiciaire ordonnée en vue de les protéger. Opposition au placement ou opposition à l’accueil, les enjeux autour de la séparation sont vitaux. Lorsque s’éloigner est synonyme de perdre, la famille lutte contre les angoisses de morcellement ou d’anéantissement. Pour d’autres, c’est en multipliant les lieux d’accueil que les jeunes s’opposeront. Sans placement ou cent placements, l’enfant dans une toute-puissance affichée nous démontre notre grande impuissance qui n’est autre que la sienne projetée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00030963 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Tomboy : un genre cinématographique énigmatique / Sandrine Clergeau in Enfances et psy, n°69 (1 trimestre 2016)
[article] Tomboy : un genre cinématographique énigmatique [revue] / Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur . - 2016 . - p.83-89.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.83-89
Mots-clés : différence
genre
identité sexuelle
latence
pénis
sexeRésumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. [article]
in Enfances et psy > n°69 (1 trimestre 2016) . - p.83-89
Titre : Tomboy : un genre cinématographique énigmatique Type de document : revue Auteurs : Sandrine Clergeau, Auteur ; Julien Lelièvre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.83-89 Langues : Français Mots-clés : différence
genre
identité sexuelle
latence
pénis
sexeRésumé : Dans le film Tomboy de Céline Sciamma, Laure profite d’un déménagement pour s’essayer à être Mickaël. Joue-t-elle ou se prend-elle pour un garçon ? Le film et son héro(ïne) font énigme ? Qu’en est-il de la castration ? Qu’en est-il du genre ? Qu’en est-il de l’identité sexuée ? Qu’en est-il du faire semblant ? La mère enceinte assigne sa fille à en être une. La petite sœur s’amuse de ce travestissement. Le père se dérobe face à cette question. Faille dans la transmission ? Comment le genre, l’identité sexuée et le choix d’objet sexuel s’articulent-ils dans cette histoire ? Sans apporter de réponses, la filmographie de la réalisatrice nous offre des scénarios touchants, sensibles, sources de pensée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028866 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact