Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
> TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité: la place du médecin de premier recours et celle du spécialiste / Thiébaut-Noël Willig in Médecine et enfance, vol.36 n°7 cahier 1 (septembre 2016)
[article] Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité: la place du médecin de premier recours et celle du spécialiste [revue] / Thiébaut-Noël Willig, Auteur ; Jean-Paul Blanc, Auteur . - 2016 . - p.177-185.
Langues : Français
in Médecine et enfance > vol.36 n°7 cahier 1 (septembre 2016) . - p.177-185
Mots-clés : diagnostic
médecin généraliste
pédiatre
pédiatrie
repérage
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Le diagnostic et la prise en charge des enfants et des adolescents présentant un trouble déficitaire de l'attention reposent sur une collaboration étroite avec les médecins de premier recours. Ils sont au contact régulier de l'enfant et de sa famille, peuvent recevoir la plainte, la situer dans le contexte familial et développemental, et orienter le patient vers les consultations spécialisées pour poser un diagnostic pluridisciplinaire. A partir du diagnostic, la prise en charge repose sur une approche combinée associant les aménagements pédagogiques, le travail de guidance parentale, des approches en thérapie sous différentes modalités, des possibilités de rééducation, mais également la prise en charge des comorbidités. L'indication d'un traitement pharmacologique s'intègre dans le cadre de cette prise en charge combinée et nécessite à nouveau la collaboration entre le médecin de premier recours et le spécialiste. Ces différentes étapes ont été listées par le groupe de travail réuni par la Haute Autorité de santé (HAS) autour des recommandations de bonne pratique médicale sur le trouble. Les principales étapes en sont recensées dans cet article. [article]
in Médecine et enfance > vol.36 n°7 cahier 1 (septembre 2016) . - p.177-185
Titre : Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité: la place du médecin de premier recours et celle du spécialiste Type de document : revue Auteurs : Thiébaut-Noël Willig, Auteur ; Jean-Paul Blanc, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.177-185 Langues : Français Mots-clés : diagnostic
médecin généraliste
pédiatre
pédiatrie
repérage
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Le diagnostic et la prise en charge des enfants et des adolescents présentant un trouble déficitaire de l'attention reposent sur une collaboration étroite avec les médecins de premier recours. Ils sont au contact régulier de l'enfant et de sa famille, peuvent recevoir la plainte, la situer dans le contexte familial et développemental, et orienter le patient vers les consultations spécialisées pour poser un diagnostic pluridisciplinaire. A partir du diagnostic, la prise en charge repose sur une approche combinée associant les aménagements pédagogiques, le travail de guidance parentale, des approches en thérapie sous différentes modalités, des possibilités de rééducation, mais également la prise en charge des comorbidités. L'indication d'un traitement pharmacologique s'intègre dans le cadre de cette prise en charge combinée et nécessite à nouveau la collaboration entre le médecin de premier recours et le spécialiste. Ces différentes étapes ont été listées par le groupe de travail réuni par la Haute Autorité de santé (HAS) autour des recommandations de bonne pratique médicale sur le trouble. Les principales étapes en sont recensées dans cet article. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029454 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible trouble deficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivite dyspraxie, psychose union libre ou mariage force in Médecine et enfance, vol.31 nº9 cahier 1 (novembre 2011)
[article] trouble deficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivite dyspraxie, psychose union libre ou mariage force [revue] . - 2011 . - P.396.400.
in Médecine et enfance > vol.31 nº9 cahier 1 (novembre 2011) . - P.396.400
Mots-clés : attention
dyspraxie
psychose
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
trouble[article]
in Médecine et enfance > vol.31 nº9 cahier 1 (novembre 2011) . - P.396.400
Titre : trouble deficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivite dyspraxie, psychose union libre ou mariage force Type de document : revue Année de publication : 2011 Article en page(s) : P.396.400 Mots-clés : attention
dyspraxie
psychose
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
troubleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027035 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) chez l’enfant : approche médicale / Marie France Le Heuzey in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.33 n°3 (juin 2020)
[article] Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) chez l’enfant : approche médicale [revue] / Marie France Le Heuzey, Auteur . - 2020 . - p.101-108.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.33 n°3 (juin 2020) . - p.101-108
Mots-clés : enfant
méthylphénidate
rémédiation cognitive
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental d’origine multifactorielle impliquant des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux. Son expression est un syndrome clinique qui associe trouble attentionnel, impulsivité et hyperactivité motrice. Il est hétérogène et évolue au cours de la vie (enfant, adolescent jusqu’à l’âge adulte) mais son retentissement scolaire, familial et psychosocial peut être invalidant. L’approche actuelle des comorbidités telle que la co-occurrence avec un trouble du spectre autistique a fait évoluer le regard catégoriel vers une approche dimensionnelle. Les approches thérapeutiques non médicamenteuses et médicamenteuses sont complémentaires et indissociables. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.33 n°3 (juin 2020) . - p.101-108
Titre : Le Trouble Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) chez l’enfant : approche médicale Type de document : revue Auteurs : Marie France Le Heuzey, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.101-108 Langues : Français Mots-clés : enfant
méthylphénidate
rémédiation cognitive
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Le trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental d’origine multifactorielle impliquant des facteurs de vulnérabilité génétique et des facteurs environnementaux. Son expression est un syndrome clinique qui associe trouble attentionnel, impulsivité et hyperactivité motrice. Il est hétérogène et évolue au cours de la vie (enfant, adolescent jusqu’à l’âge adulte) mais son retentissement scolaire, familial et psychosocial peut être invalidant. L’approche actuelle des comorbidités telle que la co-occurrence avec un trouble du spectre autistique a fait évoluer le regard catégoriel vers une approche dimensionnelle. Les approches thérapeutiques non médicamenteuses et médicamenteuses sont complémentaires et indissociables. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034378 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Un programme d’éducation thérapeutique / Marie-Sabine Guillon in Gestions hospitalières, n°585 (avril 2019)
[article] Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Un programme d’éducation thérapeutique [revue] / Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Stéphane Ertle, Auteur ; Daniel Wurmberg, Auteur . - 2019 . - p.232-235.
Langues : Français
in Gestions hospitalières > n°585 (avril 2019) . - p.232-235
Mots-clés : adolescence
ETP éducation thérapeutique patient
hyperactivité
impulsivité
pédopsychiatrie
santé mentale
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Problème de santé publique sous-diagnostiqué, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivié (TDA/H) est l’un des premiers motifs de consultation en pédopsychiatrie(1). La mise en place de programmes transversaux de psycho-éducation peut contribuer à faire évoluer la qualité des prises en charge au bénéfice des patients et des familles. Note de contenu : [Dossier] Initiative hospitalières [article]
in Gestions hospitalières > n°585 (avril 2019) . - p.232-235
Titre : Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Un programme d’éducation thérapeutique Type de document : revue Auteurs : Marie-Sabine Guillon, Auteur ; Stéphane Ertle, Auteur ; Daniel Wurmberg, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.232-235 Langues : Français Mots-clés : adolescence
ETP éducation thérapeutique patient
hyperactivité
impulsivité
pédopsychiatrie
santé mentale
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitéRésumé : Problème de santé publique sous-diagnostiqué, le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivié (TDA/H) est l’un des premiers motifs de consultation en pédopsychiatrie(1). La mise en place de programmes transversaux de psycho-éducation peut contribuer à faire évoluer la qualité des prises en charge au bénéfice des patients et des familles. Note de contenu : [Dossier] Initiative hospitalières Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032601 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité : un état limite ? / Elena-Adriane Tanase in Information psychiatrique, vol.92 n°3 (mars 2016)
[article] Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité : un état limite ? [revue] / Elena-Adriane Tanase, Auteur . - 2016 . - p.241-247.
Langues : Français
in Information psychiatrique > vol.92 n°3 (mars 2016) . - p.241-247
Mots-clés : personnalité borderline
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité[article]
in Information psychiatrique > vol.92 n°3 (mars 2016) . - p.241-247
Titre : Le trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité : un état limite ? Type de document : revue Auteurs : Elena-Adriane Tanase, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.241-247 Langues : Français Mots-clés : personnalité borderline
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitéExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00028064 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et alimentation / Coline Stordeur in Pratiques en nutrition, vol.18 n°69 (janvier mars 2022)
PermalinkLe trouble de l'attention / Gabriel Wahl in sciences humaines, n°306 (août septembre 2018)
PermalinkTDAH et pharmacologie, le point sur le traitement par méthylphénidate / Dominique Dupagne in Cahiers de la puéricultrice, vol.53 n°297 (mai 2016)
PermalinkEt s'il était hyperactif ? / Sophie Viguier-Vinson in Le cercle psy, n°20 (mars mai 2016)
PermalinkRepérer précocement les troubles du neurodéveloppement / Michèle Prados in Cahiers de la puéricultrice, vol.60 n°369 (août septembre 2023)
Permalinkprises en charge non médicamenteuses du trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivitéu / A. Gramond in Médecine et enfance, vol 34 n° 7 (septembre 2014)
PermalinkLe méthylphénidate et le trouble de l'attention avec hyperactivité chez l'enfant et l'adolescent / Pierre Fumeaux in Médecine et enfance, vol.36 n°7 cahier 1 (septembre 2016)
PermalinkHyperactivité : stratégies non médicamenteuses / Caroline Stordeur in La revue du praticien - Médecine générale, n°968 (octobre 2016)
Permalinkl'hyperactivité infantile in Enquêtes de santé l'information complémentaire pour la santé, n°24 (juillet aout 2014)
PermalinkUn hyperactif dans la lune / Grégory Michel in Cerveau et psycho, n°81 (octobre 2016)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact