Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Mots-clés
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
trouble deficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivite dyspraxie, psychose union libre ou mariage force in Médecine et enfance, vol.31 nº9 cahier 1 (novembre 2011)
[article] trouble deficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivite dyspraxie, psychose union libre ou mariage force [revue] . - 2011 . - P.396.400.
in Médecine et enfance > vol.31 nº9 cahier 1 (novembre 2011) . - P.396.400
Mots-clés : attention
dyspraxie
psychose
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
trouble[article]
in Médecine et enfance > vol.31 nº9 cahier 1 (novembre 2011) . - P.396.400
Titre : trouble deficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivite dyspraxie, psychose union libre ou mariage force Type de document : revue Année de publication : 2011 Article en page(s) : P.396.400 Mots-clés : attention
dyspraxie
psychose
TDAH trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
troubleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00027035 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? / Alexandrine Saint-Cast in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
[article] Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? [revue] / Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur . - 2016 . - p.66-77.
Langues : Français
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.66-77
Mots-clés : développement psychomoteur
dysgraphie
dyspraxie
relaxationRésumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. [article]
in Enfances et psy > n°71 (3 trimestre 2016) . - p.66-77
Titre : Que nous apporte la référence au dialogue tonico-émotionnel dans la compréhension des troubles des apprentissages ? Type de document : revue Auteurs : Alexandrine Saint-Cast, Auteur ; Manon Gauducheau, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.66-77 Langues : Français Mots-clés : développement psychomoteur
dysgraphie
dyspraxie
relaxationRésumé : Au sein de l’équipe médico-sociale, la psychomotricité aborde des difficultés d’apprentissage en considérant que les interrelations entre les fonctionnements corporels, les éprouvés émotionnels et les cognitions sont primordiales et qu’elles se réalisent et sont accessibles via l’expérience corporelle globalisante. De cette dynamique découlent des modalités d’évaluation – le bilan psychomoteur – et diverses situations qui visent à enrichir cette expérience du corps pour soutenir le développement et favoriser l’expression, quand l’enfant est en souffrance pour apprendre. Une courte histoire clinique illustre ici l’intérêt d’accorder sa valeur au dialogue tonico-émotionnel pour aider les enfants dont les expressions psychomotrices sont disharmonieuses. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029822 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Quand faut-il évoquer le diagnostic de dyspraxie et comment expliquer la nature de ce trouble aux familles ? in Médecine et enfance, vol 27 nº4 (avril 2007)
[article] Quand faut-il évoquer le diagnostic de dyspraxie et comment expliquer la nature de ce trouble aux familles ? [revue] . - 2007 . - p.179.182.
Langues : Français
in Médecine et enfance > vol 27 nº4 (avril 2007) . - p.179.182
Mots-clés : dyspraxie
enfant
geste
planification
spatiale
temporelle[article]
in Médecine et enfance > vol 27 nº4 (avril 2007) . - p.179.182
Titre : Quand faut-il évoquer le diagnostic de dyspraxie et comment expliquer la nature de ce trouble aux familles ? Type de document : revue Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.179.182 Langues : Français Mots-clés : dyspraxie
enfant
geste
planification
spatiale
temporelleExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033650 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible psychomotricites in Contraste ; Enfance et handicap, nº28 29 (2008)
[article] psychomotricites [revue] . - 2008.
in Contraste ; Enfance et handicap > nº28 29 (2008)
Mots-clés : autisme
bilan
crèche
dialogue social
dyspraxie
enfant
kinésithérapie
polyhandicapé
psychanalyse
psychomoteur
psychomotricité
rééducation[article]
in Contraste ; Enfance et handicap > nº28 29 (2008)
Titre : psychomotricites Type de document : revue Année de publication : 2008 Mots-clés : autisme
bilan
crèche
dialogue social
dyspraxie
enfant
kinésithérapie
polyhandicapé
psychanalyse
psychomoteur
psychomotricité
rééducationExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00026458 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Prévalence des dyspraxies orofaciales dans les dérangements temporo mandibulaires, proposition de prise en charge rééducative / Isabelle Breton-Torres in Kinésithérapie la revue, vol.18 n°199 (juillet 2018)
[article] Prévalence des dyspraxies orofaciales dans les dérangements temporo mandibulaires, proposition de prise en charge rééducative [revue] / Isabelle Breton-Torres, Auteur ; Etienne Yong Wai Man, Auteur ; Patrick Jammet, Auteur . - 2018 . - p.4-11.
Langues : Français
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°199 (juillet 2018) . - p.4-11
Mots-clés : ATM articulation temporo-mandibulaire
DAM dysfonction de l'appareil manducateur
déglutition
dyspraxie
kinésithérapieRésumé : L’articulation temporo-mandibulaire supporte mal les charges en pression. Les dysfonctions sont d’origine multifactorielle. La rééducation est le plus souvent symptomatique; avec de fréquentes récidives. Mieux identifier les étiologies et les traiter pourrait prévenir les récidives. Cette étude cas témoins (2x58 personnes) compare des patients qui ont consulté pour une dysfonction temporo-mandibulaire à des sujets sains. Le recueil des données est rétrospectif. Les variables (ventilation, déglutition, mastication, para-fonctions) ont été étudiées au moyen de régressions logistiques multivariées. Les résultats montrent une déglutition atypique, une mastication unilatérales et des parafonctions significativement plus nombreuses chez les patients dysfonctionnels. Cette différence n’est pas significative en ce qui concerne la, ventilation orale ou mixte. Un traitement en trois phases est proposé : 1) décomprimer l’articulation et décontracter les muscles, 2) réduire les facteurs prédisposants, 3) reprogrammer l’ouverture buccale et la position cervico-céphalique. Les effets de ce programme doivent faire l’objet d’une étude d’efficacité. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1222735 [article]
in Kinésithérapie la revue > vol.18 n°199 (juillet 2018) . - p.4-11
Titre : Prévalence des dyspraxies orofaciales dans les dérangements temporo mandibulaires, proposition de prise en charge rééducative Type de document : revue Auteurs : Isabelle Breton-Torres, Auteur ; Etienne Yong Wai Man, Auteur ; Patrick Jammet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.4-11 Langues : Français Mots-clés : ATM articulation temporo-mandibulaire
DAM dysfonction de l'appareil manducateur
déglutition
dyspraxie
kinésithérapieRésumé : L’articulation temporo-mandibulaire supporte mal les charges en pression. Les dysfonctions sont d’origine multifactorielle. La rééducation est le plus souvent symptomatique; avec de fréquentes récidives. Mieux identifier les étiologies et les traiter pourrait prévenir les récidives. Cette étude cas témoins (2x58 personnes) compare des patients qui ont consulté pour une dysfonction temporo-mandibulaire à des sujets sains. Le recueil des données est rétrospectif. Les variables (ventilation, déglutition, mastication, para-fonctions) ont été étudiées au moyen de régressions logistiques multivariées. Les résultats montrent une déglutition atypique, une mastication unilatérales et des parafonctions significativement plus nombreuses chez les patients dysfonctionnels. Cette différence n’est pas significative en ce qui concerne la, ventilation orale ou mixte. Un traitement en trois phases est proposé : 1) décomprimer l’articulation et décontracter les muscles, 2) réduire les facteurs prédisposants, 3) reprogrammer l’ouverture buccale et la position cervico-céphalique. Les effets de ce programme doivent faire l’objet d’une étude d’efficacité. En ligne : https://www.em-premium.com/article/1222735 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032046 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les maladies de l'oeil, orthoptiste, un métier à découvrir in Soins, vol.55 nº744 (avril 2010)
PermalinkLangue, ventilation, parafonction du diagnostic à la rééducation : quels enjeux ? --Torres, / Isabelle Breton in KS kinésithérapie scientifique, n°575 (avril 2016)
Permalinkillusion vision hallucination, de la sensation a l'idee l'emergence hallucinatoire d'un fond energetique chez le createur in Champ Psy, nº46 (DECEMBRE 2007)
Permalinkillusion vision hallucination in Champ Psy, nº46 (DECEMBRE 2007)
Permalinkles fonctions éxécutives des enfants avec une dyspraxie développementale approche neuropsychologique et approche écologique / collectif d'auteurs in Annals of physical and rehabilitation medecine, vol.56 n°4 (mai 2013)
PermalinkÉtude prospective sur les dyspraxies oro-faciales et dysfonctionnement de l'appareil manducateur entre un groupe de nageurs et un groupe témoins / Mélanie Gaudé in KS kinésithérapie scientifique, n°587 (mai 2017)
PermalinkÉtat des lieux de la prise en charge rééducative des patients présentant des dérangements temporo-mandibulaires / Laurine Fostroy in KS kinésithérapie scientifique, n°611 (juillet 2019)
Permalinkla dyspraxie de l'enfant un trouble cognitif trop souvent ignore in Soins pédiatrie puériculture, vol.27 nº231 (août septembre 2006)
PermalinkDyspraxie développementale ou trouble de l’acquisition de la coordination (tac) : repérage, évaluation et indications thérapeutiques / Laurence Vaivre-Douret in Enfances et psy, n°71 (3 trimestre 2016)
PermalinkDyslexie, dysphasie, dyspraxie, le point sur les dys in Cahiers de la puéricultrice, nº224 (février 2009)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact