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Village champenois pour malades d’Alzheimer, un projet en construction / Gérard Berthiot in l'aide soignante, vol.30 n°215 (mars 2020)
[article] Village champenois pour malades d’Alzheimer, un projet en construction [revue] / Gérard Berthiot, Auteur ; Marc Thomas, Auteur ; Emeline Hingrez, Auteur . - 2020 . - p.14-15.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°215 (mars 2020) . - p.14-15
Mots-clés : collectivité
inclusion
logement
MAA maladie d'Alzheimer ou apparentée
socialisationRésumé : À Châlons-en-Champagne, grâce à un groupe de personnes investies et intéressées par leur territoire, un projet innovant de création d’une structure bienveillante pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives a été initié. Il s’agit de construire un village inclusif au cœur de la ville. Note de contenu : [Dossier] Une société plus inclusive [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°215 (mars 2020) . - p.14-15
Titre : Village champenois pour malades d’Alzheimer, un projet en construction Type de document : revue Auteurs : Gérard Berthiot, Auteur ; Marc Thomas, Auteur ; Emeline Hingrez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.14-15 Langues : Français Mots-clés : collectivité
inclusion
logement
MAA maladie d'Alzheimer ou apparentée
socialisationRésumé : À Châlons-en-Champagne, grâce à un groupe de personnes investies et intéressées par leur territoire, un projet innovant de création d’une structure bienveillante pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives a été initié. Il s’agit de construire un village inclusif au cœur de la ville. Note de contenu : [Dossier] Une société plus inclusive Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034343 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés / Laetitia Carré in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
[article] La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés [revue] / Laetitia Carré, Auteur . - 2018 . - p.22-23.
[Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.22-23
Mots-clés : inclusion
médiathèque
pluriculturel
transmissionRésumé : La question de l’inclusion est omniprésente en bibliothèque municipale. L’amélioration de l’accueil et des services rendus à tous les publics demande l’observation des usages spontanés mais aussi une meilleure connaissance des publics spécifiques. Une initiative en ce sens a été mise en place dans une médiathèque. Elle s’adresse aux bébés en y associant leurs parents, leurs soignants et la communauté des adultes tout entière. La transmission culturelle y tient une place de choix. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°258 (juin 2018) . - p.22-23
Titre : La transmission culturelle en médiathèque pour favoriser l’inclusion des bébés Type de document : revue Auteurs : Laetitia Carré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.22-23 Note générale : [Dossier] L'inclusion, de l'intention à la pratique Langues : Français Mots-clés : inclusion
médiathèque
pluriculturel
transmissionRésumé : La question de l’inclusion est omniprésente en bibliothèque municipale. L’amélioration de l’accueil et des services rendus à tous les publics demande l’observation des usages spontanés mais aussi une meilleure connaissance des publics spécifiques. Une initiative en ce sens a été mise en place dans une médiathèque. Elle s’adresse aux bébés en y associant leurs parents, leurs soignants et la communauté des adultes tout entière. La transmission culturelle y tient une place de choix. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032000 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le sport et l'enfant en situation de handicap / Cyrille Arnaud in Cahiers de la puéricultrice, vol.58 n°350 (octobre 2021)
[article] Le sport et l'enfant en situation de handicap [revue] / Cyrille Arnaud, Auteur ; Franck Sez, Auteur ; Caroline Bresson, Auteur . - 2021 . - p.29-32.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.58 n°350 (octobre 2021) . - p.29-32
Mots-clés : activité physique adaptée
formation
handisport
inclusionRésumé : Dans une société inclusive, tous les enfants en situation de handicap doivent pouvoir profiter des bienfaits d’une activité physique. En fonction de la situation de chaque famille, une offre de différents types d’activités peut leur être proposée. Le suivi médical et l’accompagnement demandent une vigilance accrue ; la préservation de la santé restant une priorité absolue. Malheureusement, le manque d’information ou de visibilité ne rend pas évidente la pratique du sport pour les enfants porteurs de handicap. L’initiative d’un club d’arts martiaux de la Nièvre consiste en une pratique adaptée aux enfants avec handicap mental, en collaboration avec un institut médico-éducatif. Note de contenu : [Dossier] Sport et santé de l'enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.58 n°350 (octobre 2021) . - p.29-32
Titre : Le sport et l'enfant en situation de handicap Type de document : revue Auteurs : Cyrille Arnaud, Auteur ; Franck Sez, Auteur ; Caroline Bresson, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.29-32 Langues : Français Mots-clés : activité physique adaptée
formation
handisport
inclusionRésumé : Dans une société inclusive, tous les enfants en situation de handicap doivent pouvoir profiter des bienfaits d’une activité physique. En fonction de la situation de chaque famille, une offre de différents types d’activités peut leur être proposée. Le suivi médical et l’accompagnement demandent une vigilance accrue ; la préservation de la santé restant une priorité absolue. Malheureusement, le manque d’information ou de visibilité ne rend pas évidente la pratique du sport pour les enfants porteurs de handicap. L’initiative d’un club d’arts martiaux de la Nièvre consiste en une pratique adaptée aux enfants avec handicap mental, en collaboration avec un institut médico-éducatif. Note de contenu : [Dossier] Sport et santé de l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035454 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Société inclusive, de quoi parle-t-on ? / Anne-Bérénice Simzac in l'aide soignante, vol.30 n°215 (mars 2020)
[article] Société inclusive, de quoi parle-t-on ? [revue] / Anne-Bérénice Simzac, Auteur . - 2020 . - p.10-11.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°215 (mars 2020) . - p.10-11
Mots-clés : citoyen
handicap
inclusion
politique publique
société
vieillissementRésumé : Ces dernières années, le terme “société inclusive” est apparue de plus en plus fréquemment au sein du débat public et des décisions politiques. Bâtir une société inclusive est devenu une priorité et se décline aussi bien dans la loi que dans les orientations territoriales pour trouver des applications concrètes. Mais quelles sont les limites d’un tel engouement ? Note de contenu : [Dossier] Une société plus inclusive [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°215 (mars 2020) . - p.10-11
Titre : Société inclusive, de quoi parle-t-on ? Type de document : revue Auteurs : Anne-Bérénice Simzac, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : citoyen
handicap
inclusion
politique publique
société
vieillissementRésumé : Ces dernières années, le terme “société inclusive” est apparue de plus en plus fréquemment au sein du débat public et des décisions politiques. Bâtir une société inclusive est devenu une priorité et se décline aussi bien dans la loi que dans les orientations territoriales pour trouver des applications concrètes. Mais quelles sont les limites d’un tel engouement ? Note de contenu : [Dossier] Une société plus inclusive Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034343 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un repas inclusif avec des personnes en situation de handicap cognitif / Manuelle Perrin in l'aide soignante, vol.30 n°215 (mars 2020)
[article] Un repas inclusif avec des personnes en situation de handicap cognitif [revue] / Manuelle Perrin, Auteur . - 2020 . - p.16-17.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°215 (mars 2020) . - p.16-17
Mots-clés : accompagnement
aide soignant
élève
inclusion
MAA maladie d'Alzheimer ou apparentée
repas
trouble cognitifRésumé : Au cours de leur année de formation, un groupe d’élèves aides-soignants a participé à un projet expérimental et innovant : accompagner des personnes ayant des troubles cognitifs lors d’un déjeuner “sans fourchette” dans un restaurant. Cette initiative mobilise de nombreux partenaires associatifs ainsi que des élèves en formation d’agent polyvalent de restauration chargés d’adapter le repas à ce public spécifique. Note de contenu : [Dossier] Une société plus inclusive [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°215 (mars 2020) . - p.16-17
Titre : Un repas inclusif avec des personnes en situation de handicap cognitif Type de document : revue Auteurs : Manuelle Perrin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
aide soignant
élève
inclusion
MAA maladie d'Alzheimer ou apparentée
repas
trouble cognitifRésumé : Au cours de leur année de formation, un groupe d’élèves aides-soignants a participé à un projet expérimental et innovant : accompagner des personnes ayant des troubles cognitifs lors d’un déjeuner “sans fourchette” dans un restaurant. Cette initiative mobilise de nombreux partenaires associatifs ainsi que des élèves en formation d’agent polyvalent de restauration chargés d’adapter le repas à ce public spécifique. Note de contenu : [Dossier] Une société plus inclusive Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034343 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue / Jennyfer Jarillot in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
Permalinkla pédagogie de l'inclusion un enjeu de formation, un enjeu professionnel pour les institutions de l'enfance / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, n°186 (juin 2012)
PermalinkLa pédagogie de l’inclusion dans le secteur de la petite enfance / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
PermalinkUn partenariat qui donne du sens aux apprentissages en communication / Christel Marchal in l'aide soignante, vol.30 n°222 (décembre 2020)
PermalinkUne malle pédagogique pour promouvoir l’inclusion / Katleen Bonnet in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
Permalinkmaladie des inclusions microvillositaires a manifestation antenatale a propos de trois observations familiales in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.24 nº2 (avril 2011)
Permalinkinclusions surrenaliennes intratesticulaires, place de l'imagerie in Journal de radiologie Diagnostique et interventionnelle, TOME 88 (mai 2007)
PermalinkInclusion et intégration, quel sens donner à ces notions en crèche ? / Jennifer Schuhl in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°238 (octobre 2016)
PermalinkL’inclusion face aux conflits de valeurs éducatives et socioculturelles avec les familles / Sabrina Chouaf in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
Permalink« L’inclusion demande d’accueillir l’enfant et son parent dans le respect de ce qu’ils sont » / Marie Andrys in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°258 (juin 2018)
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