Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur M. Chemsi
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L’incompatibilité fœto-maternelle dans le système ABO / M. Lehlimi in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.33 n°3 (juin 2020)
[article] L’incompatibilité fœto-maternelle dans le système ABO [revue] / M. Lehlimi, Auteur ; Z. El Korchi, Auteur ; M. Chemsi, Auteur ; A. Badre, Auteur ; A. Habzi, Auteur ; S Benomar, Auteur . - 2020 . - p.151-157.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.33 n°3 (juin 2020) . - p.151-157
Mots-clés : foeto maternelle
ictère
incompatibilitéRésumé : L’incompatibilité fœto-maternelle dans le système ABO est la plus fréquente des incompatibilités érythrocytaires fœto-maternelles. Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques : épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques des cas colligés au service de médecine et de réanimation néonatale de l’hôpital d’enfants A. Harouchi de Casablanca. Notre travail est une étude prospective portant sur les cas d’ictère néonatal par incompatibilité ABO colligés au service durant la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2017. Quarante-cinq cas ont été enregistrés soit 27,9 % de la totalité des ictères néonataux et 5,7 % des hospitalisations au service. Les incompatibilités O-A ont été retrouvées dans 62,2 % des cas. L’âge à l’admission variait entre huit heures et seize jours. Le caractère précoce était retrouvé dans 35,5 % et était associé à des signes neurologiques dans 15,6 %. Le taux de bilirubine était supérieur à 200mg/L dans 33,3 % des cas. Tous les nouveau-nés ont bénéficié d’une photothérapie intensive. Les immunoglobulines étaient administrées chez deux nouveau-nés. Un test direct à l’antiglobuline positif et/ou test d’élution positif étaient significativement associés à un ictère précoce et à plus de séances de photothérapie. Les ictères néonataux par incompatibilité ABO continuent à poser dans notre contexte un problème de prise en charge en rapport avec un retard de consultation ainsi qu’aux sorties précoces de la maternité. [article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.33 n°3 (juin 2020) . - p.151-157
Titre : L’incompatibilité fœto-maternelle dans le système ABO Type de document : revue Auteurs : M. Lehlimi, Auteur ; Z. El Korchi, Auteur ; M. Chemsi, Auteur ; A. Badre, Auteur ; A. Habzi, Auteur ; S Benomar, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.151-157 Langues : Français Mots-clés : foeto maternelle
ictère
incompatibilitéRésumé : L’incompatibilité fœto-maternelle dans le système ABO est la plus fréquente des incompatibilités érythrocytaires fœto-maternelles. Le but de cette étude est de décrire les caractéristiques : épidémiologiques, cliniques, biologiques et thérapeutiques des cas colligés au service de médecine et de réanimation néonatale de l’hôpital d’enfants A. Harouchi de Casablanca. Notre travail est une étude prospective portant sur les cas d’ictère néonatal par incompatibilité ABO colligés au service durant la période allant du 1er janvier au 30 septembre 2017. Quarante-cinq cas ont été enregistrés soit 27,9 % de la totalité des ictères néonataux et 5,7 % des hospitalisations au service. Les incompatibilités O-A ont été retrouvées dans 62,2 % des cas. L’âge à l’admission variait entre huit heures et seize jours. Le caractère précoce était retrouvé dans 35,5 % et était associé à des signes neurologiques dans 15,6 %. Le taux de bilirubine était supérieur à 200mg/L dans 33,3 % des cas. Tous les nouveau-nés ont bénéficié d’une photothérapie intensive. Les immunoglobulines étaient administrées chez deux nouveau-nés. Un test direct à l’antiglobuline positif et/ou test d’élution positif étaient significativement associés à un ictère précoce et à plus de séances de photothérapie. Les ictères néonataux par incompatibilité ABO continuent à poser dans notre contexte un problème de prise en charge en rapport avec un retard de consultation ainsi qu’aux sorties précoces de la maternité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034378 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Infection maternofœtale à Streptococcus pneumoniae / S. Elatiqi in journal de pédiatrie et de puériculture, vol 28 n°6 (Décembre 2015)
[article] Infection maternofœtale à Streptococcus pneumoniae [revue] / S. Elatiqi, Auteur ; M. Chemsi, Auteur ; M. Lehlimi, Auteur ; A. Habzi, Auteur ; S Benomar, Auteur . - 2015 . - p.271-275.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol 28 n°6 (Décembre 2015) . - p.271-275
Mots-clés : infection
infection maternofoetale
nouveau né
pneumoniae
streptococcus[article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol 28 n°6 (Décembre 2015) . - p.271-275
Titre : Infection maternofœtale à Streptococcus pneumoniae Type de document : revue Auteurs : S. Elatiqi, Auteur ; M. Chemsi, Auteur ; M. Lehlimi, Auteur ; A. Habzi, Auteur ; S Benomar, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.271-275 Langues : Français Mots-clés : infection
infection maternofoetale
nouveau né
pneumoniae
streptococcusExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00025305 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Place des immunoglobulines polyvalents intraveineuses dans la prise en charge de l’ictère néonatal par incompatibilité fœto-maternelle rhésus 1 / M. Chemsi in journal de pédiatrie et de puériculture, vol.34 n°1 (février 2021)
[article] Place des immunoglobulines polyvalents intraveineuses dans la prise en charge de l’ictère néonatal par incompatibilité fœto-maternelle rhésus 1 [revue] / M. Chemsi, Auteur ; A. Badre, Auteur ; S. Aitouahmane, Auteur . - 2021 . - p.36-43.
Langues : Français
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.34 n°1 (février 2021) . - p.36-43
Mots-clés : immunoglobuline
incompatibilitéRésumé : La maladie hémolytique Rhésus du nouveau-né résulte de l’alloimmunisation des globules rouges maternels contre les antigènes des globules rouges pour lesquels la mère et le fœtus sont incompatibles. L’IFM Rhésus peut conduire à la mort périnatale si l’anémie fœtale est non traitée et peut causer une hyper-bilirubinémie grave chez les nouveau-nés survivants. Le traitement postnatal conventionnel repose principalement sur la PTH intensive, l’exsanguino-transfusion (EST) et la transfusion de globules rouges. Le traitement par immunoglobulines intraveineuses (IgIV) combinées avec la photothérapie a été suggéré comme thérapie alternative pour réduire le besoin en EST depuis quelques années.
Objectif du travail
L’objectif principal de cette étude était de tester l’efficacité des IgIV dans le traitement des IFM rhésus en termes de réduction du recours à l’EST, de la durée de PTh et d’hospitalisation, et le besoin en transfusion de Culot globulaires.
Méthodologie
Une étude prospective, descriptive, comparative et analytique portant sur l’utilisation des IgIV dans le traitement de l’ictère néonatal par incompatibilité érythrocytaire fœto-maternelle dans le système Rhésus chez 38 nouveau-nés pris en charge au service de médecine et de réanimation néonatale de L’Hôpital universitaire d’Enfants Abderrahim Harrouchi sur une période allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017. L’étude comparative a été effectuée à l’aide d’un groupe historique de 49 nouveau-nés pris en charge au service de médecine et de réanimation néonatale de L’Hôpital universitaire d’Enfants Abderrahim Harrouchi du 1er janvier 2009 jusqu’au 31 décembre 2012 qui remplissent les mêmes critères d’appariement que ceux du groupe IGIV.
Résultats
Dans notre série, les caractéristiques épidémiologiques n’ont eu aucune influence ni sur l’évolution de la maladie ni sur les résultats finaux dans les deux groupes d’étude. Il n’y avait pas de différence significative de l’ensemble des antécédents maternels. Le traitement par les IGIV était efficace dans cette série en termes de réduction : du recours à l’EST : 7,9 % dans le groupe IGIV versus 26 % dans le groupe témoin (p=0,001) ; du nombre de séances de PTH intensive : 1,71 séances pour le groupe IGIV versus 2,04 séances dans le groupe témoin (p=0,020) ; du nombre de transfusions au cours de l’hospitalisation : 10,5 % pour le groupe IGIV et 26 % pour le groupe témoin (p=0,010) ; de la durée de l’hospitalisation : 4,87jours pour le groupe IGIV et 6,48jours pour le groupe témoin (p=0,037). Aucune différence significative n’a été enregistrée entre les deux groupes en termes de réduction : du nombre d’hémolyse tardive : 15,7 % pour le groupe IGIV et 14,2 % pour le groupe témoin (p=0,526) ; du nombre de ré-hospitalisations : 21 % pour le groupe IGIV et 14,2 % pour le groupe témoin (p=0,142).
Conclusion
À la lumière des résultats de notre étude et en se référant à l’analyse de la littérature internationale, on s’aperçoit que les IGIV associées à la PTH sont efficaces dans la prise en charge des ictères par IFM Rh et permettent une réduction du recours aux EST, de la durée de PTH et d’hospitalisation. Elles sont bien tolérées et peuvent être un adjuvant thérapeutique dans l’ictère néonatal sévère par IFM Rhésus.[article]
in journal de pédiatrie et de puériculture > vol.34 n°1 (février 2021) . - p.36-43
Titre : Place des immunoglobulines polyvalents intraveineuses dans la prise en charge de l’ictère néonatal par incompatibilité fœto-maternelle rhésus 1 Type de document : revue Auteurs : M. Chemsi, Auteur ; A. Badre, Auteur ; S. Aitouahmane, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-43 Langues : Français Mots-clés : immunoglobuline
incompatibilitéRésumé : La maladie hémolytique Rhésus du nouveau-né résulte de l’alloimmunisation des globules rouges maternels contre les antigènes des globules rouges pour lesquels la mère et le fœtus sont incompatibles. L’IFM Rhésus peut conduire à la mort périnatale si l’anémie fœtale est non traitée et peut causer une hyper-bilirubinémie grave chez les nouveau-nés survivants. Le traitement postnatal conventionnel repose principalement sur la PTH intensive, l’exsanguino-transfusion (EST) et la transfusion de globules rouges. Le traitement par immunoglobulines intraveineuses (IgIV) combinées avec la photothérapie a été suggéré comme thérapie alternative pour réduire le besoin en EST depuis quelques années.
Objectif du travail
L’objectif principal de cette étude était de tester l’efficacité des IgIV dans le traitement des IFM rhésus en termes de réduction du recours à l’EST, de la durée de PTh et d’hospitalisation, et le besoin en transfusion de Culot globulaires.
Méthodologie
Une étude prospective, descriptive, comparative et analytique portant sur l’utilisation des IgIV dans le traitement de l’ictère néonatal par incompatibilité érythrocytaire fœto-maternelle dans le système Rhésus chez 38 nouveau-nés pris en charge au service de médecine et de réanimation néonatale de L’Hôpital universitaire d’Enfants Abderrahim Harrouchi sur une période allant du 1er janvier 2013 au 31 décembre 2017. L’étude comparative a été effectuée à l’aide d’un groupe historique de 49 nouveau-nés pris en charge au service de médecine et de réanimation néonatale de L’Hôpital universitaire d’Enfants Abderrahim Harrouchi du 1er janvier 2009 jusqu’au 31 décembre 2012 qui remplissent les mêmes critères d’appariement que ceux du groupe IGIV.
Résultats
Dans notre série, les caractéristiques épidémiologiques n’ont eu aucune influence ni sur l’évolution de la maladie ni sur les résultats finaux dans les deux groupes d’étude. Il n’y avait pas de différence significative de l’ensemble des antécédents maternels. Le traitement par les IGIV était efficace dans cette série en termes de réduction : du recours à l’EST : 7,9 % dans le groupe IGIV versus 26 % dans le groupe témoin (p=0,001) ; du nombre de séances de PTH intensive : 1,71 séances pour le groupe IGIV versus 2,04 séances dans le groupe témoin (p=0,020) ; du nombre de transfusions au cours de l’hospitalisation : 10,5 % pour le groupe IGIV et 26 % pour le groupe témoin (p=0,010) ; de la durée de l’hospitalisation : 4,87jours pour le groupe IGIV et 6,48jours pour le groupe témoin (p=0,037). Aucune différence significative n’a été enregistrée entre les deux groupes en termes de réduction : du nombre d’hémolyse tardive : 15,7 % pour le groupe IGIV et 14,2 % pour le groupe témoin (p=0,526) ; du nombre de ré-hospitalisations : 21 % pour le groupe IGIV et 14,2 % pour le groupe témoin (p=0,142).
Conclusion
À la lumière des résultats de notre étude et en se référant à l’analyse de la littérature internationale, on s’aperçoit que les IGIV associées à la PTH sont efficaces dans la prise en charge des ictères par IFM Rh et permettent une réduction du recours aux EST, de la durée de PTH et d’hospitalisation. Elles sont bien tolérées et peuvent être un adjuvant thérapeutique dans l’ictère néonatal sévère par IFM Rhésus.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035011 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact