Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Soins cadres . n°154Formation et intégration des parcours partielsMention de date : octobre 2024 Paru le : 01/10/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierReprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? / Maude Hatano-Chalvidan in Soins cadres, n°154 (octobre 2024)
[article] Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? [revue] / Maude Hatano-Chalvidan, Auteur . - 2024 . - p.10-13.
Langues : Français
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.10-13
Résumé : Nous déplions d’un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d’une reprise d’études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s’engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d’une expérience passée, peut-il se projeter de la même manière qu’un étudiant en formation initiale qui n’aurait pas encore connu le monde du travail ? Peut-il incarner et mobiliser ses acquis de formation selon les mêmes modalités ? Ou au contraire, peut-on supposer que ces personnes en reprise d’études vivent une complexité particulière liée, un premier temps, à la formation, aux transformations qu’elle invite à faire et, dans un second temps, à l’insertion, aux contraintes qui s’imposent lors de la prise de poste ? Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels [article]
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.10-13
Titre : Reprise d’études et formations aux métiers de la santé : un métier, des professionnalités ? Type de document : revue Auteurs : Maude Hatano-Chalvidan, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Résumé : Nous déplions d’un point de vue théorique et conceptuel ce qui peut se passer lors d’une reprise d’études dans les métiers de la santé pour le professionnel qui choisit et s’engage dans une nouvelle étape de sa vie professionnelle. Ce dernier, fort d’une expérience passée, peut-il se projeter de la même manière qu’un étudiant en formation initiale qui n’aurait pas encore connu le monde du travail ? Peut-il incarner et mobiliser ses acquis de formation selon les mêmes modalités ? Ou au contraire, peut-on supposer que ces personnes en reprise d’études vivent une complexité particulière liée, un premier temps, à la formation, aux transformations qu’elle invite à faire et, dans un second temps, à l’insertion, aux contraintes qui s’imposent lors de la prise de poste ? Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036062 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 18/11/2024 Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels / Carine Sanches in Soins cadres, n°154 (octobre 2024)
[article] Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels [revue] / Carine Sanches, Auteur . - 2024 . - p.14-16.
Langues : Français
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.14-16
Résumé : Dans un contexte de réingénierie des formations aux métiers du lien, le virage professionnalisant de l’université associé à l’actualité hospitalière engendre la création de nouveaux parcours de formation sous la forme de cursus partiels, dont la déclinaison au sein des instituts de formation de Nanterre (92) sera présentée dans cet article. Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels [article]
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.14-16
Titre : Pédagogie individualisée ou individualisation de la pédagogie dans les parcours partiels Type de document : revue Auteurs : Carine Sanches, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Résumé : Dans un contexte de réingénierie des formations aux métiers du lien, le virage professionnalisant de l’université associé à l’actualité hospitalière engendre la création de nouveaux parcours de formation sous la forme de cursus partiels, dont la déclinaison au sein des instituts de formation de Nanterre (92) sera présentée dans cet article. Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036062 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 18/11/2024 Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels / Philippe Mevel in Soins cadres, n°154 (octobre 2024)
[article] Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels [revue] / Philippe Mevel, Auteur ; Yvonne Chamard, Auteur . - 2024 . - p.17-20.
Langues : Français
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.17-20
Résumé : Depuis septembre 2021, les élèves titulaires de certains titres professionnels et engagés dans une formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Afin de faciliter le parcours de ces apprenants, il semble essentiel de construire des modalités d’accompagnement personnalisé, un aménagement du parcours de formation aussi bien théorique que pratique. Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels [article]
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.17-20
Titre : Missions et formation des cadres formateurs Ifas face aux parcours partiels Type de document : revue Auteurs : Philippe Mevel, Auteur ; Yvonne Chamard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français Résumé : Depuis septembre 2021, les élèves titulaires de certains titres professionnels et engagés dans une formation aide-soignante ou auxiliaire de puériculture peuvent bénéficier d’équivalences de compétences, de blocs de compétences ou d’allégements partiels ou complets de certains modules de formation. Afin de faciliter le parcours de ces apprenants, il semble essentiel de construire des modalités d’accompagnement personnalisé, un aménagement du parcours de formation aussi bien théorique que pratique. Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036062 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 18/11/2024 Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante / Valérie Loizeau in Soins cadres, n°154 (octobre 2024)
[article] Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante [revue] / Valérie Loizeau, Auteur ; Emmanuelle Pieau, Auteur ; Solange Kuessan Delavaud, Auteur . - 2024 . - p.21-24.
Langues : Français
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.21-24
Résumé : Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l’alternance intégrative. La collaboration entre les professionnels du terrain et les formateurs est essentielle pour créer un partenariat pédagogique au bénéfice des apprenants. Une organisation réfléchie est nécessaire, avec des visites de stage précoces et des ajustements en fonction des parcours antérieurs. Les retours d’expérience mettent en évidence des perspectives d’organisation des parcours pour relever les défis et favoriser la satisfaction de toutes les parties. Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels [article]
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.21-24
Titre : Regards croisés sur les parcours partiels et la formation aide-soignante Type de document : revue Auteurs : Valérie Loizeau, Auteur ; Emmanuelle Pieau, Auteur ; Solange Kuessan Delavaud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.21-24 Langues : Français Résumé : Un parcours partiel contribue à la continuité du projet d’un professionnel en tenant compte de ses expériences antérieures et des compétences communes à valider pour être diplômé. L’apprentissage aide-soignant repose sur des principes sociocognitivistes, constructivistes et humanistes, intégrant l’alternance intégrative. La collaboration entre les professionnels du terrain et les formateurs est essentielle pour créer un partenariat pédagogique au bénéfice des apprenants. Une organisation réfléchie est nécessaire, avec des visites de stage précoces et des ajustements en fonction des parcours antérieurs. Les retours d’expérience mettent en évidence des perspectives d’organisation des parcours pour relever les défis et favoriser la satisfaction de toutes les parties. Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036062 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 18/11/2024 Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels / Othman Khelifi in Soins cadres, n°154 (octobre 2024)
[article] Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels [revue] / Othman Khelifi, Auteur . - 2024 . - p.25-28.
Langues : Français
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.25-28
Résumé : Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structure en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en œuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompagnement pédagogique et le suivi des parcours. L’insertion professionnelle des aides-soignants formés en parcours partiels révèle des difficultés mais aussi certaines facilités. Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels [article]
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.25-28
Titre : Bilan de la réingénierie de formation aide-soignante en parcours partiels Type de document : revue Auteurs : Othman Khelifi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français Résumé : Le décret de juin 2021 redéfinit les missions des aides-soignants et les structure en cinq blocs de compétences. À trois ans de la réforme de la formation, le bilan de sa mise en œuvre est à questionner. Les cursus partiels comparativement aux cursus continus questionnent profondément la logique de l’accompagnement pédagogique et le suivi des parcours. L’insertion professionnelle des aides-soignants formés en parcours partiels révèle des difficultés mais aussi certaines facilités. Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036062 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 18/11/2024 La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI / Concetta Bonomo in Soins cadres, n°154 (octobre 2024)
[article] La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI [revue] / Concetta Bonomo, Auteur . - 2024 . - p.29-31.
Langues : Français
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.29-31
Résumé : La formation aux soins infirmiers comporte un versant andragogique incontestable face aux parcours de formation professionnelle continue. Face à ces parcours, il reste primordial d’adapter les modalités d’apprentissage et de redéfinir le rôle des formateurs et des tuteurs en stage. Valeurs professionnelles et engagement sont les notions principales sur lesquelles s’appuyer pour assurer la coconstruction de ces parcours avec les intéressés. Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels [article]
in Soins cadres > n°154 (octobre 2024) . - p.29-31
Titre : La singularité de l’accompagnement des étudiants FPC pendant les trois années de préparation au DEI Type de document : revue Auteurs : Concetta Bonomo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Résumé : La formation aux soins infirmiers comporte un versant andragogique incontestable face aux parcours de formation professionnelle continue. Face à ces parcours, il reste primordial d’adapter les modalités d’apprentissage et de redéfinir le rôle des formateurs et des tuteurs en stage. Valeurs professionnelles et engagement sont les notions principales sur lesquelles s’appuyer pour assurer la coconstruction de ces parcours avec les intéressés. Note de contenu : [Dossier] Formation et intégration des parcours partiels Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036062 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 18/11/2024
Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036062 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Sorti jusqu'au 18/11/2024 |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact