Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.30 n°334Mention de date : octobre 2024Paru le : 01/10/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa réglementation en petite enfance n’est pas un gros mot ! / Christel Laché in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°334 (octobre 2024)
[article] La réglementation en petite enfance n’est pas un gros mot ! [revue] / Christel Laché, Auteur . - 2024 . - 10-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 10-13
Résumé : La direction et la gestion d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) reposent avant tout sur le respect de la réglementation. Et celle-ci est non seulement composée de nombreux textes mais peut aussi s’avérer difficile dans sa compréhension et son application. Voici un tour d’horizon des principaux décrets et arrêtés régissant les missions des EAJE, avec un résumé des aspects qu’ils encadrent. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 10-13
Titre : La réglementation en petite enfance n’est pas un gros mot ! Type de document : revue Auteurs : Christel Laché, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français Résumé : La direction et la gestion d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) reposent avant tout sur le respect de la réglementation. Et celle-ci est non seulement composée de nombreux textes mais peut aussi s’avérer difficile dans sa compréhension et son application. Voici un tour d’horizon des principaux décrets et arrêtés régissant les missions des EAJE, avec un résumé des aspects qu’ils encadrent. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036717 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le management plaisant, une approche prometteuse / Stéphanie Disant in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°334 (octobre 2024)
[article] Le management plaisant, une approche prometteuse [revue] / Stéphanie Disant, Auteur . - 2024 . - 14-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 14-16
Résumé : Les directeurs et directrices d’établissement d’accueil du jeune enfant font face à des défis spécifiques, tels que le défaut de certaines compétences, le manque de temps ou les différences générationnelles parmi les professionnels. Malgré cela, il est important qu’ils insufflent du plaisir dans leur management : s’ils y parviennent, cela aura des répercussions positives sur leurs équipes, les enfants et leurs parents, mais aussi sur l’image de la structure. Comment y arriver ? Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 14-16
Titre : Le management plaisant, une approche prometteuse Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Disant, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 14-16 Langues : Français Résumé : Les directeurs et directrices d’établissement d’accueil du jeune enfant font face à des défis spécifiques, tels que le défaut de certaines compétences, le manque de temps ou les différences générationnelles parmi les professionnels. Malgré cela, il est important qu’ils insufflent du plaisir dans leur management : s’ils y parviennent, cela aura des répercussions positives sur leurs équipes, les enfants et leurs parents, mais aussi sur l’image de la structure. Comment y arriver ? Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036717 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La place des silences et des non-dits dans les équipes de la petite enfance : une histoire de communication / Agathe Seube in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°334 (octobre 2024)
[article] La place des silences et des non-dits dans les équipes de la petite enfance : une histoire de communication [revue] / Agathe Seube, Auteur . - 2024 . - 17-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 17-19
Résumé : On aborde souvent le sujet de la résolution des conflits au sein des équipes, ou parfois même de ceux entre les professionnels et les familles d’enfants accueillis dans les structures. On parle aussi des prises de parole en réunion, ou encore des différentes formes de communication. Mais la question de cette forme particulière de silence que l’on appelle aujourd’hui le non-dit est très peu abordée, et pourtant… Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 17-19
Titre : La place des silences et des non-dits dans les équipes de la petite enfance : une histoire de communication Type de document : revue Auteurs : Agathe Seube, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 17-19 Langues : Français Résumé : On aborde souvent le sujet de la résolution des conflits au sein des équipes, ou parfois même de ceux entre les professionnels et les familles d’enfants accueillis dans les structures. On parle aussi des prises de parole en réunion, ou encore des différentes formes de communication. Mais la question de cette forme particulière de silence que l’on appelle aujourd’hui le non-dit est très peu abordée, et pourtant… Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036717 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une équipe, des conflits ! / Christel Laché in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°334 (octobre 2024)
[article] Une équipe, des conflits ! [revue] / Christel Laché, Auteur . - 2024 . - 20-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 20-22
Résumé : Les conflits en équipe sont inévitables, notamment dans le milieu de la petite enfance où les pressions sont fortes. Comprendre les origines de ces dissensions est essentiel pour bien les dénouer. L’écoute active et une communication ouverte amènent à une meilleure compréhension mutuelle et à une résolution plus simple des désaccords. Le rôle de la direction est crucial pour encourager une gestion proactive des conflits et créer un environnement propice à la collaboration. La réflexion et le réajustement intervenant une fois le problème solutionné favorisent la croissance personnelle et professionnelle des membres de l’équipe, améliorant ainsi la cohésion et l’efficacité globale. En somme, les conflits, bien gérés, peuvent constituer des opportunités d’apprentissage et de renforcement pour les équipes. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 20-22
Titre : Une équipe, des conflits ! Type de document : revue Auteurs : Christel Laché, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 20-22 Langues : Français Résumé : Les conflits en équipe sont inévitables, notamment dans le milieu de la petite enfance où les pressions sont fortes. Comprendre les origines de ces dissensions est essentiel pour bien les dénouer. L’écoute active et une communication ouverte amènent à une meilleure compréhension mutuelle et à une résolution plus simple des désaccords. Le rôle de la direction est crucial pour encourager une gestion proactive des conflits et créer un environnement propice à la collaboration. La réflexion et le réajustement intervenant une fois le problème solutionné favorisent la croissance personnelle et professionnelle des membres de l’équipe, améliorant ainsi la cohésion et l’efficacité globale. En somme, les conflits, bien gérés, peuvent constituer des opportunités d’apprentissage et de renforcement pour les équipes. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036717 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Cohésion et qualité en crèche : élever les standards pour dynamiser son équipe / Sandrine Ramaciotti in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°334 (octobre 2024)
[article] Cohésion et qualité en crèche : élever les standards pour dynamiser son équipe [revue] / Sandrine Ramaciotti, Auteur . - 2024 . - 23-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 23-27
Résumé : Au cœur des stratégies de recrutement, de formation continue et de management participatif – déterminantes pour un accueil des tout-petits réussi s’appuyant sur une réglementation bien définie –, la diversité des compétences et la focalisation sur la motivation s’avèrent essentielles car elles sont susceptibles de convertir les défis en autant d’occasions d’exceller. Afin de donner une direction nouvelle et vivifiante à la gestion des ressources humaines déployée au sein des structures d’accueil du jeune enfant, il est possible d’instaurer un management ouvert, attentif et respectueux de la richesse des profils professionnels et des besoins variés des tout-petits. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 23-27
Titre : Cohésion et qualité en crèche : élever les standards pour dynamiser son équipe Type de document : revue Auteurs : Sandrine Ramaciotti, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 23-27 Langues : Français Résumé : Au cœur des stratégies de recrutement, de formation continue et de management participatif – déterminantes pour un accueil des tout-petits réussi s’appuyant sur une réglementation bien définie –, la diversité des compétences et la focalisation sur la motivation s’avèrent essentielles car elles sont susceptibles de convertir les défis en autant d’occasions d’exceller. Afin de donner une direction nouvelle et vivifiante à la gestion des ressources humaines déployée au sein des structures d’accueil du jeune enfant, il est possible d’instaurer un management ouvert, attentif et respectueux de la richesse des profils professionnels et des besoins variés des tout-petits. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036717 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Mettre en œuvre et évaluer la qualité d’accueil : le rôle de l’équipe de direction / Karine Stenger in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°334 (octobre 2024)
[article] Mettre en œuvre et évaluer la qualité d’accueil : le rôle de l’équipe de direction [revue] / Karine Stenger, Auteur ; Delphine Jacquin, Auteur . - 2024 . - 28-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 28-33
Résumé : L’évaluation de la qualité d’accueil en petite enfance est une priorité croissante, soulignée par des recommandations récentes. Les professionnels doivent observer, écouter et s’adapter aux besoins journaliers des enfants et de leurs familles. Les partenariats avec d’autres acteurs sont susceptibles d’enrichir l’accompagnement proposé, tout comme la pluridisciplinarité. Petit tour d’horizon du travail au quotidien des équipes en quête de qualité d’accueil. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 28-33
Titre : Mettre en œuvre et évaluer la qualité d’accueil : le rôle de l’équipe de direction Type de document : revue Auteurs : Karine Stenger, Auteur ; Delphine Jacquin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 28-33 Langues : Français Résumé : L’évaluation de la qualité d’accueil en petite enfance est une priorité croissante, soulignée par des recommandations récentes. Les professionnels doivent observer, écouter et s’adapter aux besoins journaliers des enfants et de leurs familles. Les partenariats avec d’autres acteurs sont susceptibles d’enrichir l’accompagnement proposé, tout comme la pluridisciplinarité. Petit tour d’horizon du travail au quotidien des équipes en quête de qualité d’accueil. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036717 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La semaine de 35 heures en quatre jours, rêve ou cauchemar ? / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°334 (octobre 2024)
[article] La semaine de 35 heures en quatre jours, rêve ou cauchemar ? [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - 34-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 34-36
Résumé : La semaine de 35 heures en quatre jours fait rêver nombre de professionnels exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant, managers comme accueillants, autant qu’elle leur fait peur. Alors que cette idée semble attractive pour les personnes qui cherchent une meilleure harmonie vie personnelle-vie professionnelle, la question d’équilibrage des plannings se pose. Les avantages et les inconvénients d’une telle organisation sont ici débattus à partir d’un sondage mené auprès de plusieurs équipes. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - 34-36
Titre : La semaine de 35 heures en quatre jours, rêve ou cauchemar ? Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 34-36 Langues : Français Résumé : La semaine de 35 heures en quatre jours fait rêver nombre de professionnels exerçant en établissement d’accueil du jeune enfant, managers comme accueillants, autant qu’elle leur fait peur. Alors que cette idée semble attractive pour les personnes qui cherchent une meilleure harmonie vie personnelle-vie professionnelle, la question d’équilibrage des plannings se pose. Les avantages et les inconvénients d’une telle organisation sont ici débattus à partir d’un sondage mené auprès de plusieurs équipes. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036717 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’apprentissage pour investir dans l’avenir professionnel / Julien Castang in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°334 (octobre 2024)
[article] L’apprentissage pour investir dans l’avenir professionnel [revue] / Julien Castang, Auteur . - 2024 . - p.37-39.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - p.37-39
Résumé : L’apprentissage est une modalité de formation vantée pour ses nombreux avantages, notamment sa contribution à la lutte contre le chômage et à l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en situation de handicap. Le marché s’est ouvert en 2018, avec la création de nombreux centres de formation d’apprentis (CFA) à travers la France. Les premiers résultats sont positifs, mettant en avant une augmentation du nombre de contrats signés et un taux élevé de satisfaction. La réussite des parcours d’apprentissage repose sur une approche pratique de la formation, une relation de proximité entre l’employeur et le CFA, et un soutien continu de l’apprenant. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°334 (octobre 2024) . - p.37-39
Titre : L’apprentissage pour investir dans l’avenir professionnel Type de document : revue Auteurs : Julien Castang, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.37-39 Langues : Français Résumé : L’apprentissage est une modalité de formation vantée pour ses nombreux avantages, notamment sa contribution à la lutte contre le chômage et à l’insertion professionnelle des jeunes et des personnes en situation de handicap. Le marché s’est ouvert en 2018, avec la création de nombreux centres de formation d’apprentis (CFA) à travers la France. Les premiers résultats sont positifs, mettant en avant une augmentation du nombre de contrats signés et un taux élevé de satisfaction. La réussite des parcours d’apprentissage repose sur une approche pratique de la formation, une relation de proximité entre l’employeur et le CFA, et un soutien continu de l’apprenant. Note de contenu : [Dossier] Au cœur de la direction en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036717 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036717 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact