Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Interbloc . tome XLIII n°3Mention de date : juillet septembre 2024Paru le : 01/07/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRôle de l’école dans la formation des Ibode à l’assistance de chirurgie / Alexandra Auclair in Interbloc, tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024)
[article] Rôle de l’école dans la formation des Ibode à l’assistance de chirurgie [revue] / Alexandra Auclair, Auteur . - 2024 . - 110-114.
Langues : Français
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 110-114
Résumé : La réingénierie du diplôme d’Ibode en 2022 a conduit les écoles à repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser un apprentissage adapté aux attendus du nouveau référentiel de formation et aux compétences spécifiques à acquérir. Cet apprentissage progressif s’appuie notamment sur la simulation et 47 semaines de stage en milieu professionnel, pour permettre à l’étudiant d’identifier, analyser et évaluer son niveau de pratique. C’est particulièrement le cas lors du stage d’assistant de chirurgie, propice à aborder les actes exclusifs et à valoriser la collaboration chirurgien-Ibode. Note de contenu : [Dossier] Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode [article]
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 110-114
Titre : Rôle de l’école dans la formation des Ibode à l’assistance de chirurgie Type de document : revue Auteurs : Alexandra Auclair, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 110-114 Langues : Français Résumé : La réingénierie du diplôme d’Ibode en 2022 a conduit les écoles à repenser leurs méthodes pédagogiques pour favoriser un apprentissage adapté aux attendus du nouveau référentiel de formation et aux compétences spécifiques à acquérir. Cet apprentissage progressif s’appuie notamment sur la simulation et 47 semaines de stage en milieu professionnel, pour permettre à l’étudiant d’identifier, analyser et évaluer son niveau de pratique. C’est particulièrement le cas lors du stage d’assistant de chirurgie, propice à aborder les actes exclusifs et à valoriser la collaboration chirurgien-Ibode. Note de contenu : [Dossier] Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036718 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Stage d’assistant de chirurgie : place de l’Ibode et retour d’expérience du chirurgien référent / Bertrand Édé in Interbloc, tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024)
[article] Stage d’assistant de chirurgie : place de l’Ibode et retour d’expérience du chirurgien référent [revue] / Bertrand Édé, Auteur ; Muriel Édé, Auteur . - 2024 . - 115-120.
Langues : Français
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 115-120
Résumé : Le stage d’assistant de chirurgie implique de la part du chirurgien référent qu’il soit motivé et au fait des attendus de la formation Ibode. L’expérience rapportée du binôme chirurgien vasculaire-Ibode au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne montre que leur étroite collaboration dans la mise en œuvre du stage a permis d’établir des conditions organisationnelles favorables pour que les étudiants infirmiers de bloc opératoire puissent sereinement développer leurs compétences d’assistant de chirurgie. Note de contenu : [Dossier] Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode [article]
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 115-120
Titre : Stage d’assistant de chirurgie : place de l’Ibode et retour d’expérience du chirurgien référent Type de document : revue Auteurs : Bertrand Édé, Auteur ; Muriel Édé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 115-120 Langues : Français Résumé : Le stage d’assistant de chirurgie implique de la part du chirurgien référent qu’il soit motivé et au fait des attendus de la formation Ibode. L’expérience rapportée du binôme chirurgien vasculaire-Ibode au sein du Médipôle Lyon-Villeurbanne montre que leur étroite collaboration dans la mise en œuvre du stage a permis d’établir des conditions organisationnelles favorables pour que les étudiants infirmiers de bloc opératoire puissent sereinement développer leurs compétences d’assistant de chirurgie. Note de contenu : [Dossier] Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036718 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Première promotion de la réingénierie : mon expérience d’étudiante Ibode / Morgane Griezmann in Interbloc, tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024)
[article] Première promotion de la réingénierie : mon expérience d’étudiante Ibode [revue] / Morgane Griezmann, Auteur . - 2024 . - 121-123.
Langues : Français
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 121-123
Résumé : La première promotion d’étudiants Ibode vient d’expérimenter la réingénierie de la formation qui leur a apporté bien plus que ce qu’ils en attendaient au départ. Outre les connaissances théoriques et l’acquisition de la réflexivité, les stages, dont certains sont inédits et passionnants, permettent à l’étudiant de se projeter dans sa future pratique, armé d’une multitude de compétences qu’il est capable de combiner dans toutes les situations et tous les rôles qui lui sont confiés. z Morgane Griezmann, étudiante Ibode à l’école de Lyon, partage son expérience et son enthousiasme. Note de contenu : [Dossier] Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode [article]
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 121-123
Titre : Première promotion de la réingénierie : mon expérience d’étudiante Ibode Type de document : revue Auteurs : Morgane Griezmann, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 121-123 Langues : Français Résumé : La première promotion d’étudiants Ibode vient d’expérimenter la réingénierie de la formation qui leur a apporté bien plus que ce qu’ils en attendaient au départ. Outre les connaissances théoriques et l’acquisition de la réflexivité, les stages, dont certains sont inédits et passionnants, permettent à l’étudiant de se projeter dans sa future pratique, armé d’une multitude de compétences qu’il est capable de combiner dans toutes les situations et tous les rôles qui lui sont confiés. z Morgane Griezmann, étudiante Ibode à l’école de Lyon, partage son expérience et son enthousiasme. Note de contenu : [Dossier] Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036718 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode / Stéphanie Perrin in Interbloc, tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024)
[article] La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode [revue] / Stéphanie Perrin, Auteur . - 2024 . - 124-127.
Langues : Français
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 124-127
Résumé : Le nouvel arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire intègre la notion de la simulation en santé. C’est l’occasion de détailler en quoi consiste cette méthode d’apprentissage, quels sont ses objectifs, son intérêt pédagogique. Les différents supports utilisés, ainsi que le déroulement d’une séance sont également présentés. Note de contenu : [Dossier] Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode [article]
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 124-127
Titre : La simulation en santé dans le cadre de la formation Ibode Type de document : revue Auteurs : Stéphanie Perrin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 124-127 Langues : Français Résumé : Le nouvel arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire intègre la notion de la simulation en santé. C’est l’occasion de détailler en quoi consiste cette méthode d’apprentissage, quels sont ses objectifs, son intérêt pédagogique. Les différents supports utilisés, ainsi que le déroulement d’une séance sont également présentés. Note de contenu : [Dossier] Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036718 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : place des tuteurs dans l’organisation / Laura Starosse in Interbloc, tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024)
[article] Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : place des tuteurs dans l’organisation [revue] / Laura Starosse, Auteur ; Maïmouna Demba, Auteur . - 2024 . - 128-133.
Langues : Français
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 128-133
Résumé : Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudiant durant son stage en milieu professionnel et, plus particulièrement, sur son accueil. Leur réflexion s’est nourrie d’une revue de littérature afin d’éclaircir le rôle accordé au tuteur dans l’organisation et dans l’apprentissage, ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. Note de contenu : [Dossier] Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode [article]
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 128-133
Titre : Accompagnement des étudiants au bloc opératoire : place des tuteurs dans l’organisation Type de document : revue Auteurs : Laura Starosse, Auteur ; Maïmouna Demba, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 128-133 Langues : Français Résumé : Lors de leurs stages au bloc opératoire, deux étudiantes Ibode ont été confrontées à des situations d’accueil et de tutorat qui ne correspondaient pas à leurs attentes. Cela les a amenées à se questionner, dans le cadre de leur mémoire de recherche, sur l’accompagnement de l’étudiant durant son stage en milieu professionnel et, plus particulièrement, sur son accueil. Leur réflexion s’est nourrie d’une revue de littérature afin d’éclaircir le rôle accordé au tuteur dans l’organisation et dans l’apprentissage, ainsi que les difficultés rencontrées sur le terrain. Note de contenu : [Dossier] Retour d'expérience sur la réingénierie du diplôme Ibode Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036718 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire / Thierry Galan in Interbloc, tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024)
[article] Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire [revue] / Thierry Galan, Auteur . - 2024 . - 138-143.
Langues : Français
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 138-143
Résumé : Les infirmiers de bloc opératoire, qui exercent en tant qu’aide-opératoire, circulant ou instrumentiste, sont fortement impactés par les troubles musculosquelettiques (TMS). L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception que les IBO ont des TMS induits par le travail. Un questionnaire a été adressé à des IBO travaillant dans des centres hospitaliers universitaires de la région Pays de la Loire. Les résultats ont été confrontés à la littérature scientifique. Les horaires allongés, le rythme de travail, les stress, les gestes répétés, le poids de l’instrumentation et les transferts de patients sont estimés délétères pour ces infirmiers. Pour asseoir la réflexion, les modèles biomédical, biopsychosocial et ergonomique seront abordés. Par ailleurs, les organisations du travail sont prépondérantes dans la prévention des troubles musculosquelettiques. [article]
in Interbloc > tome XLIII n°3 (juillet septembre 2024) . - 138-143
Titre : Perception des troubles musculosquelettiques induits par le travail par les infirmiers de bloc opératoire Type de document : revue Auteurs : Thierry Galan, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : 138-143 Langues : Français Résumé : Les infirmiers de bloc opératoire, qui exercent en tant qu’aide-opératoire, circulant ou instrumentiste, sont fortement impactés par les troubles musculosquelettiques (TMS). L’objectif de cette étude est d’évaluer la perception que les IBO ont des TMS induits par le travail. Un questionnaire a été adressé à des IBO travaillant dans des centres hospitaliers universitaires de la région Pays de la Loire. Les résultats ont été confrontés à la littérature scientifique. Les horaires allongés, le rythme de travail, les stress, les gestes répétés, le poids de l’instrumentation et les transferts de patients sont estimés délétères pour ces infirmiers. Pour asseoir la réflexion, les modèles biomédical, biopsychosocial et ergonomique seront abordés. Par ailleurs, les organisations du travail sont prépondérantes dans la prévention des troubles musculosquelettiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036718 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036718 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact