Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Soins . vol.69 n°887Partenariat Ifsi - stage : l'alternance gagnanteMention de date : juillet août 2024 Paru le : 01/07/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCaractéristiques et besoins des patients nécessitant des soins en néphrologie : une revue de littérature / Mohammed Bouzid in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] Caractéristiques et besoins des patients nécessitant des soins en néphrologie : une revue de littérature [revue] / Mohammed Bouzid, Auteur ; Tarik Sqalli Houssaini, Auteur . - 2024 . - p.11-14.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.11-14
Résumé : La maladie rénale chronique constitue un problème de santé publique. Cependant, la prise en charge des personnes qui en sont atteintes est cantonnée au diagnostic de la pathologie et à son traitement classique par dialyses ou transplantation rénale. Cet article vise à décrire les caractéristiques spécifiques des patients souffrant d’une maladie rénale et à déterminer leurs besoins en fonction du stade de leur affection. [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.11-14
Titre : Caractéristiques et besoins des patients nécessitant des soins en néphrologie : une revue de littérature Type de document : revue Auteurs : Mohammed Bouzid, Auteur ; Tarik Sqalli Houssaini, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.11-14 Langues : Français Résumé : La maladie rénale chronique constitue un problème de santé publique. Cependant, la prise en charge des personnes qui en sont atteintes est cantonnée au diagnostic de la pathologie et à son traitement classique par dialyses ou transplantation rénale. Cet article vise à décrire les caractéristiques spécifiques des patients souffrant d’une maladie rénale et à déterminer leurs besoins en fonction du stade de leur affection. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024 La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : évolution et facteurs de risque / David Jean Simon in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : évolution et facteurs de risque [revue] / David Jean Simon, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Sylvie Lévesque, Auteur . - 2024 . - p.15-19.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.15-19
Résumé : Cet article s’intéresse à l’évolution de la violence conjugale (VC) chez les femmes québécoises durant la pandémie de Covid-19 et aux facteurs qui y sont associés. En se basant sur la littérature, il a été observé que la VC a nettement cru au Québec lors de la crise sanitaire. De plus, il ressort que la perte d’emploi, qui a davantage touché les femmes que les hommes, l’isolement social accru, la détérioration de la santé mentale des conjoints, la hausse de consommation d’alcool et du cannabis, les difficultés de conciliation travail-famille seraient les facteurs les plus contributifs à l’explication de l’augmentation de la VC au Québec pendant cette période. [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.15-19
Titre : La violence conjugale chez les femmes québécoises durant la crise sanitaire : évolution et facteurs de risque Type de document : revue Auteurs : David Jean Simon, Auteur ; Geneviève Lessard, Auteur ; Sylvie Lévesque, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.15-19 Langues : Français Résumé : Cet article s’intéresse à l’évolution de la violence conjugale (VC) chez les femmes québécoises durant la pandémie de Covid-19 et aux facteurs qui y sont associés. En se basant sur la littérature, il a été observé que la VC a nettement cru au Québec lors de la crise sanitaire. De plus, il ressort que la perte d’emploi, qui a davantage touché les femmes que les hommes, l’isolement social accru, la détérioration de la santé mentale des conjoints, la hausse de consommation d’alcool et du cannabis, les difficultés de conciliation travail-famille seraient les facteurs les plus contributifs à l’explication de l’augmentation de la VC au Québec pendant cette période. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024 Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière / Sophie Doumen in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière [revue] / Sophie Doumen, Auteur ; Hélène Rousseau-Trapy, Auteur . - 2024 . - p.22-25.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.22-25
Résumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.22-25
Titre : Pour un environnement propice au bien-être et à la professionnalisation infirmière Type de document : revue Auteurs : Sophie Doumen, Auteur ; Hélène Rousseau-Trapy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Résumé : Le processus de professionnalisation des infirmiers connaît trois niveaux de développement au sein desquels l’universitarisation et les sciences infirmières se déploient. L’évolution de la formation initiale et du référentiel de 2025 nécessitera une alternance intégrative propice au renforcement des compétences. Ainsi, la professionnalisation des étudiants devrait être basée sur l’analyse des pratiques professionnelles, dans un environnement bienveillant et écologique pour les individus. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024 Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de stage par les formateurs d’Ifsi / Vanessa Pleven in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de stage par les formateurs d’Ifsi [revue] / Vanessa Pleven, Auteur ; Isabelle Marconnet, Auteur ; Jean-Luc Auger, Auteur . - 2024 . - p.26-28.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.26-28
Résumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.26-28
Titre : Travail collaboratif sur l’activité d’encadrement de stage par les formateurs d’Ifsi Type de document : revue Auteurs : Vanessa Pleven, Auteur ; Isabelle Marconnet, Auteur ; Jean-Luc Auger, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Résumé : L’encadrement des étudiants en soins infirmiers durant les stages évolue vers un accompagnement axé sur l’apprentissage, réajustant les rôles des acteurs. Une recherche-action menée à Saint-Brieuc met en lumière la complexité de cette pratique. Un guide orientatif encourage une approche flexible, favorisant la relation de confiance. Confidentialité, respect et adaptabilité sont essentiels pour un environnement propice à l’apprentissage. Ce travail souligne l’importance de l’encadrement en stage et propose des recommandations pour une approche individualisée tout en maintenant un équilibre entre rigueur académique et qualités humaines. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024 L’analyse de l’activité d’encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l’étayage et de l’enquête / Vanessa Pleven in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] L’analyse de l’activité d’encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l’étayage et de l’enquête [revue] / Vanessa Pleven, Auteur ; Sophie Doumen, Auteur . - 2024 . - p.29-34.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.29-34
Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.29-34
Titre : L’analyse de l’activité d’encadrement de stage en Ifsi sous le prisme de l’étayage et de l’enquête Type de document : revue Auteurs : Vanessa Pleven, Auteur ; Sophie Doumen, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.29-34 Langues : Français Résumé : La didactique professionnelle offre une perspective pour comprendre l’activité humaine et son adaptation au réel. Deux recherches de master 2 santé ont exploré l’activité des formateurs en institut de formation en soins infirmiers lors des stages d’étudiants en soins infirmiers (ESI). Ces travaux mettent en lumière l’évolution des pratiques d’encadrement dans un contexte de réforme de la formation infirmière. Les résultats soulignent l’importance de l’accompagnement réflexif et de l’enquête en vue de favoriser la réflexivité et l’apprentissage des ESI. Cette approche contribue à la professionnalisation des formateurs et des encadrants de stage, facilitant la transition entre théorie et pratique pour les étudiants. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024 Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en œuvre en formation initiale infirmière / Hélène Rousseau-Trapy in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en œuvre en formation initiale infirmière [revue] / Hélène Rousseau-Trapy, Auteur . - 2024 . - p.35-40.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.35-40
Résumé : Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.35-40
Titre : Construction des compétences et environnements capacitants : des pistes de mise en œuvre en formation initiale infirmière Type de document : revue Auteurs : Hélène Rousseau-Trapy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.35-40 Langues : Français Résumé : Depuis 2009, la formation infirmière octroie le grade licence et vise l’acquisition des dix compétences. Leur construction requiert une synergie complexe où étudiants, professionnels formateurs et de terrain ont des rôles importants. Le cadre dans lequel évoluent les apprenants peut être travaillé à partir des environnements capacitants. Ces derniers soutiennent les capabilités et pourraient faciliter l’acquisition des compétences. Ils nécessitent une posture humaniste et bienveillante des professionnels entre eux en adéquation avec les valeurs de la profession. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024 Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières / Mathilde Garry-Bruneau in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières [revue] / Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ; Kristel Clerens, Auteur ; Laure Le Dévic, Auteur . - 2024 . - p.41-44.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.41-44
Résumé : Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l’adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d’une situation complexe de soins qui justifie l’introduction d’un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.41-44
Titre : Éclairer le raisonnement clinique des étudiants en pratique avancée par les théories infirmières Type de document : revue Auteurs : Mathilde Garry-Bruneau, Auteur ; Kristel Clerens, Auteur ; Laure Le Dévic, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.41-44 Langues : Français Résumé : Cet article examine l’intégration d’un modèle de raisonnement clinique infirmier (RCI) dans la formation en pratique infirmière avancée en vue de développer les compétences de RCI des étudiant(e)s. Il explore la contribution du modèle conceptuel de l’adaptation de Callista Roy et présente une analyse globale d’une situation complexe de soins qui justifie l’introduction d’un modèle de RCI apparié à du savoir infirmier pour assurer une prise en soin globale et de qualité en soins infirmiers. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024 « Les connaissances acquises à l’Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l’élaboration de mon projet professionnel » / Hélène Rousseau-Trapy in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] « Les connaissances acquises à l’Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l’élaboration de mon projet professionnel » [revue] / Hélène Rousseau-Trapy, Auteur . - 2024 . - p.45-48.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.45-48
Résumé : Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.45-48
Titre : « Les connaissances acquises à l’Ifsi et le suivi proposé lors du stage ont participé à l’élaboration de mon projet professionnel » Type de document : revue Auteurs : Hélène Rousseau-Trapy, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.45-48 Langues : Français Résumé : Cette interview explicite comment l’apprentissage effectué en institut de formation en soins infirmiers et en stage participe d’un projet professionnel. L’infirmière rencontrée, engagée envers le développement de la profession, témoigne de sa première prise de poste au sein d’un service alliant clinique et recherche, à l’Oncopole de Toulouse. Elle souligne l’importance d’accompagner les étudiant(e)s et les jeunes diplômé(e)s avec bienveillance. Ce travail de suivi consiste à mobiliser les ressources en vue de la construction de leurs compétences et de les encourager, in fine, à se développer professionnellement. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024 Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l’ETP / Marie-Françoise Desgris in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l’ETP [revue] / Marie-Françoise Desgris, Auteur ; Sylvie Le Mao, Auteur . - 2024 . - p.49-52.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.49-52
Résumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.49-52
Titre : Une collaboration réussie entre formateurs et professionnels de terrain en Ifsi autour de l’ETP Type de document : revue Auteurs : Marie-Françoise Desgris, Auteur ; Sylvie Le Mao, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.49-52 Langues : Français Résumé : La dimension éducative occupe une place importante dans la prise en charge du patient du fait de la diminution du temps d’hospitalisation, de la complexité des informations à délivrer et de l’augmentation des maladies chroniques. Il est donc important de former les professionnels, mais aussi les étudiants en soins infirmiers. Pour dispenser l’éducation thérapeutique du patient (ETP), ces derniers doivent savoir adopter une posture éducative et non d’experts, réaliser des diagnostics éducatifs ou bilans éducatifs partagés, et animer des ateliers. Ainsi, un projet ETP transversal a été mis en œuvre au sein de l’institut de formation en soins infirmiers de Périgueux, en collaboration avec des professionnels de santé et des patients experts. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024 L’histoire d’une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles / Sandrine Courret in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] L’histoire d’une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles [revue] / Sandrine Courret, Auteur ; Olivia Rufat, Auteur . - 2024 . - p.53-57.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.53-57
Résumé : Dans les établissements et instituts de formation paramédicale du Nord-Gironde, tous les acteurs travaillent de pair pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé. La direction des ressources humaines et la coordination générale des activités de soins mettent en œuvre une politique sociale et managériale volontariste en lien avec les instituts de formation, qui se mobilisent pour attirer les apprenants sur un territoire périurbain et rural.Telle une invitation à vivre une épopée, un engagement à partager une aventure avec passion, celle de la découverte des métiers du prendre soin. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.53-57
Titre : L’histoire d’une coconstruction au service du développement des compétences professionnelles Type de document : revue Auteurs : Sandrine Courret, Auteur ; Olivia Rufat, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.53-57 Langues : Français Résumé : Dans les établissements et instituts de formation paramédicale du Nord-Gironde, tous les acteurs travaillent de pair pour renforcer l’attractivité des métiers de la santé. La direction des ressources humaines et la coordination générale des activités de soins mettent en œuvre une politique sociale et managériale volontariste en lien avec les instituts de formation, qui se mobilisent pour attirer les apprenants sur un territoire périurbain et rural.Telle une invitation à vivre une épopée, un engagement à partager une aventure avec passion, celle de la découverte des métiers du prendre soin. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024 La professionnalisation, c’est bâtir un édifice infirmier structuré et structurant / Brigitte Feuillebois in Soins, vol.69 n°887 (juillet août 2024)
[article] La professionnalisation, c’est bâtir un édifice infirmier structuré et structurant [revue] / Brigitte Feuillebois, Auteur . - 2024 . - p.58-61.
Langues : Français
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.58-61
Résumé : Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l’entrée dans l’universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l’évolution de la profession s’inscrit dans une construction historique graduelle. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante [article]
in Soins > vol.69 n°887 (juillet août 2024) . - p.58-61
Titre : La professionnalisation, c’est bâtir un édifice infirmier structuré et structurant Type de document : revue Auteurs : Brigitte Feuillebois, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.58-61 Langues : Français Résumé : Alors que le ministère chargé de la santé communiquait depuis plusieurs mois sur le lancement de la réforme de la profession infirmière, les travaux ont enfin débuté mi-2023 dans le champ de l’exercice, pour définir les nouveaux périmètres à couvrir pour le métier de demain. Parallèlement, engagée dès 2009, l’entrée dans l’universitarisation de la formation infirmière initiale se poursuit par des réflexions entamées fin 2023 en ce qui concerne l’ingénierie pédagogique, les modalités de sélection, les stages, les droits des étudiants, les fondamentaux des enseignements de la recherche, etc. Entre accroissement des compétences et des responsabilités associées, et implantation du champ disciplinaire, l’évolution de la profession s’inscrit dans une construction historique graduelle. Note de contenu : [Dossier] Partenariat IFSI-stage, l'alternance gagnante Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036935 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible 00036934 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Sorti jusqu'au 10/10/2024
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036935 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
00036934 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Sorti jusqu'au 10/10/2024 |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact