Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.30 n°332-333Mention de date : août septembre 2024Paru le : 01/09/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’intérêt des jouets faits maison / Catherine Meyer-Heine Lefèvre in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
[article] L’intérêt des jouets faits maison [revue] / Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur . - 2024 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.10-11
Résumé : Le jouet créé à partir de matériaux recyclés est devenu un incontournable du développement des tout-petits. Pour autant, il possède d’autres points forts car, entretenant le lien entre les adultes – parents et professionnels de la petite enfance –, il offre également l’occasion à tout un chacun de s’inscrire dans le respect de l’environnement. Longtemps décrié pour des raisons de normes ou de risques, il semble aujourd’hui prendre davantage de place au sein des structures d’accueil et auprès des parents, tous ayant conscience de son intérêt. Note de contenu : [Dossier] Jouer avec des objets de récupération [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.10-11
Titre : L’intérêt des jouets faits maison Type de document : revue Auteurs : Catherine Meyer-Heine Lefèvre, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Résumé : Le jouet créé à partir de matériaux recyclés est devenu un incontournable du développement des tout-petits. Pour autant, il possède d’autres points forts car, entretenant le lien entre les adultes – parents et professionnels de la petite enfance –, il offre également l’occasion à tout un chacun de s’inscrire dans le respect de l’environnement. Longtemps décrié pour des raisons de normes ou de risques, il semble aujourd’hui prendre davantage de place au sein des structures d’accueil et auprès des parents, tous ayant conscience de son intérêt. Note de contenu : [Dossier] Jouer avec des objets de récupération Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le carton, un objet ludique très heuristique / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
[article] Le carton, un objet ludique très heuristique [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p.12-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.12-13
Résumé : Les objets de récupération permettent aux enfants de jouer en diminuant l’empreinte carbone de leur fabrication, puisqu’ils leur donnent une seconde vie. Mais pour les tout-petits, ce n’est pas l’avantage essentiel, ce concept étant bien trop abstrait pour eux. Ce qui compte pour les enfants, c’est de pouvoir créer leurs jeux comme ils le souhaitent et selon les intérêts qu’ils y voient. Le carton autorise cette liberté de jeu et offre d’infinies possibilités de découvertes. En cela, il est un objet heuristique. Note de contenu : [Dossier] Jouer avec des objets de récupération [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.12-13
Titre : Le carton, un objet ludique très heuristique Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Résumé : Les objets de récupération permettent aux enfants de jouer en diminuant l’empreinte carbone de leur fabrication, puisqu’ils leur donnent une seconde vie. Mais pour les tout-petits, ce n’est pas l’avantage essentiel, ce concept étant bien trop abstrait pour eux. Ce qui compte pour les enfants, c’est de pouvoir créer leurs jeux comme ils le souhaitent et selon les intérêts qu’ils y voient. Le carton autorise cette liberté de jeu et offre d’infinies possibilités de découvertes. En cela, il est un objet heuristique. Note de contenu : [Dossier] Jouer avec des objets de récupération Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Pour une pédagogie du recyclage en petite enfance / Aurélia Verrier in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
[article] Pour une pédagogie du recyclage en petite enfance [revue] / Aurélia Verrier, Auteur . - 2024 . - p.14-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.14-18
Résumé : Offrir une seconde vie aux objets de récupération, utiliser d’autres matériaux que les jouets standards vendus dans le commerce, pourquoi pas ! Voici quelques pistes pour que recyclage rime avec éducation environnementale et sécurité des enfants. Note de contenu : [Dossier] Jouer avec des objets de récupération [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.14-18
Titre : Pour une pédagogie du recyclage en petite enfance Type de document : revue Auteurs : Aurélia Verrier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.14-18 Langues : Français Résumé : Offrir une seconde vie aux objets de récupération, utiliser d’autres matériaux que les jouets standards vendus dans le commerce, pourquoi pas ! Voici quelques pistes pour que recyclage rime avec éducation environnementale et sécurité des enfants. Note de contenu : [Dossier] Jouer avec des objets de récupération Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Accompagner l’enfant, ou cheminer ensemble vers un même but / Magalie Charrier in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
[article] Accompagner l’enfant, ou cheminer ensemble vers un même but [revue] / Magalie Charrier, Auteur . - 2024 . - p.20-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.20-23
Résumé : Accompagner, un mot-valise qui résonne dans le milieu de la petite enfance, qui est prononcé lors des échanges, transcrit dans les projets pédagogiques, décliné dans différents domaines : l’accompagnement du tout-petit au sommeil, au repas, à l’autonomie, à la séparation, à l’apprentissage de la propreté, etc. C’est le cœur des métiers de la petite enfance, mais à force de l’utiliser ici et là, il en devient banalisé, galvaudé et se mue en un véritable fourre-tout aux contours flous qu’il convient de préciser. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.20-23
Titre : Accompagner l’enfant, ou cheminer ensemble vers un même but Type de document : revue Auteurs : Magalie Charrier, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Résumé : Accompagner, un mot-valise qui résonne dans le milieu de la petite enfance, qui est prononcé lors des échanges, transcrit dans les projets pédagogiques, décliné dans différents domaines : l’accompagnement du tout-petit au sommeil, au repas, à l’autonomie, à la séparation, à l’apprentissage de la propreté, etc. C’est le cœur des métiers de la petite enfance, mais à force de l’utiliser ici et là, il en devient banalisé, galvaudé et se mue en un véritable fourre-tout aux contours flous qu’il convient de préciser. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les maisons d’assistantes maternelles : acteurs clés dans l’évolution des modes d’accueil / Aurélie Jean in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
[article] Les maisons d’assistantes maternelles : acteurs clés dans l’évolution des modes d’accueil [revue] / Aurélie Jean, Auteur . - 2024 . - p.24-26.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.24-26
Résumé : Les maisons d’assistantes maternelles (MAM) offrent une approche singulière de l’accueil des jeunes enfants, présentant à la fois des avantages indéniables et des défis à relever. En Seine-Saint-Denis, le pôle petite enfance a inauguré le premier incubateur dédié aux porteurs de projets de MAM. Ce dispositif innovant propose des formations, des financements et des partenariats. Le service public de la petite enfance joue un rôle capital dans le soutien à ces initiatives. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.24-26
Titre : Les maisons d’assistantes maternelles : acteurs clés dans l’évolution des modes d’accueil Type de document : revue Auteurs : Aurélie Jean, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Résumé : Les maisons d’assistantes maternelles (MAM) offrent une approche singulière de l’accueil des jeunes enfants, présentant à la fois des avantages indéniables et des défis à relever. En Seine-Saint-Denis, le pôle petite enfance a inauguré le premier incubateur dédié aux porteurs de projets de MAM. Ce dispositif innovant propose des formations, des financements et des partenariats. Le service public de la petite enfance joue un rôle capital dans le soutien à ces initiatives. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Des livres pour évoquer la continence avec les enfants / Cathelyne Josselin in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
[article] Des livres pour évoquer la continence avec les enfants [revue] / Cathelyne Josselin, Auteur . - 2024 . - p.27-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.27-29
Résumé : Les livres sont des objets privilégiés de manipulation, de découvertes, d’éveil au langage et de connivence entre tout-petits, ou entre adulte et enfant. Spontanément, ils font écho à ce que les petits vivent et se révèlent être des supports de choix pour les accompagner dans leur développement et leur quotidien. Tout naturellement, lorsque des situations se cristallisent ou que des sujets particuliers ont besoin d’être évoqués avec les enfants, les histoires dans les livres sont considérées comme de précieuses alliées pour libérer la parole ou soutenir les émotions. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.27-29
Titre : Des livres pour évoquer la continence avec les enfants Type de document : revue Auteurs : Cathelyne Josselin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Résumé : Les livres sont des objets privilégiés de manipulation, de découvertes, d’éveil au langage et de connivence entre tout-petits, ou entre adulte et enfant. Spontanément, ils font écho à ce que les petits vivent et se révèlent être des supports de choix pour les accompagner dans leur développement et leur quotidien. Tout naturellement, lorsque des situations se cristallisent ou que des sujets particuliers ont besoin d’être évoqués avec les enfants, les histoires dans les livres sont considérées comme de précieuses alliées pour libérer la parole ou soutenir les émotions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le désir d’enfant : de l’instinct à la civilisation / Sana Cherni in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
[article] Le désir d’enfant : de l’instinct à la civilisation [revue] / Sana Cherni, Auteur . - 2024 . - p.30-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.30-31
Résumé : Dans le contexte périnatal, certains éléments fondateurs impactent la qualité relationnelle précoce. Le désir d’enfant, guidé par des données inconscientes, fluctue alors au gré de ces facteurs. Nous posons l’hypothèse que ce désir est un processus influencé par la relation à la mère et le vécu de l’accouchement. La variation du désir va avoir des répercussions sur la qualité de l’attachement dans la dyade. D’un point de vue psychanalytique, le devenir mère suppose l’autorisation de sa propre mère. Dans une perspective darwinienne, l’accouchement est un savoir-faire instinctuel que la civilisation a confisqué aux femmes par l’intermédiaire de la médicalisation, voire de la surmédicalisation. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.30-31
Titre : Le désir d’enfant : de l’instinct à la civilisation Type de document : revue Auteurs : Sana Cherni, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Résumé : Dans le contexte périnatal, certains éléments fondateurs impactent la qualité relationnelle précoce. Le désir d’enfant, guidé par des données inconscientes, fluctue alors au gré de ces facteurs. Nous posons l’hypothèse que ce désir est un processus influencé par la relation à la mère et le vécu de l’accouchement. La variation du désir va avoir des répercussions sur la qualité de l’attachement dans la dyade. D’un point de vue psychanalytique, le devenir mère suppose l’autorisation de sa propre mère. Dans une perspective darwinienne, l’accouchement est un savoir-faire instinctuel que la civilisation a confisqué aux femmes par l’intermédiaire de la médicalisation, voire de la surmédicalisation. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les évictions liées à la santé dans les EAJE / Catherine Arnaud in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
[article] Les évictions liées à la santé dans les EAJE [revue] / Catherine Arnaud, Auteur . - 2024 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.33-34
Résumé : En crèche, les équipes se demandent souvent quelles maladies sont susceptibles de les empêcher d’accueillir un enfant. Elles se trouvent régulièrement démunies face à la souffrance des tout-petits, d’autant que ces derniers sont peu nombreux à être en mesure d’exprimer leur mal-être ou leur ressenti douloureux. Heureusement, les professionnels sont formés à l’observation et savent décrypter le langage non verbal : un enfant qui reste en retrait, refuse de participer aux activités, de s’alimenter, ou qui s’endort sur un tapis émet des signes indiquant qu’il ne va pas bien. Les équipes connaissent par ailleurs chaque tout-petit, ce qui leur permet de repérer les comportements inhabituels. Au-delà des signes, il convient aussi de savoir quelles sont les pathologies entraînant des évictions de la collectivité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.33-34
Titre : Les évictions liées à la santé dans les EAJE Type de document : revue Auteurs : Catherine Arnaud, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Résumé : En crèche, les équipes se demandent souvent quelles maladies sont susceptibles de les empêcher d’accueillir un enfant. Elles se trouvent régulièrement démunies face à la souffrance des tout-petits, d’autant que ces derniers sont peu nombreux à être en mesure d’exprimer leur mal-être ou leur ressenti douloureux. Heureusement, les professionnels sont formés à l’observation et savent décrypter le langage non verbal : un enfant qui reste en retrait, refuse de participer aux activités, de s’alimenter, ou qui s’endort sur un tapis émet des signes indiquant qu’il ne va pas bien. Les équipes connaissent par ailleurs chaque tout-petit, ce qui leur permet de repérer les comportements inhabituels. Au-delà des signes, il convient aussi de savoir quelles sont les pathologies entraînant des évictions de la collectivité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’observation psychomotrice du jeune enfant / Laurence Silve in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
[article] L’observation psychomotrice du jeune enfant [revue] / Laurence Silve, Auteur . - 2024 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.35-36
Résumé : La place de l’observation dans les métiers de la petite enfance est à interroger d’un point de vue théorique et pratique afin qu’elle devienne un outil au service du professionnel pour un meilleur ajustement auprès du tout-petit et de sa famille. L’observation psychomotrice contribue à une dynamique grâce au regard porté sur le développement global de l’enfant. Elle est donc à considérer comme une véritable démarche qui demande un cheminement de pensée et participe à une pratique professionnelle bienveillante. En effet, la prise en compte du contexte et de la manière dont le tout-petit interagit avec son environnement humain et matériel va donner au professionnel des moyens pour déployer ses compétences lors de son accompagnement. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.35-36
Titre : L’observation psychomotrice du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Laurence Silve, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Résumé : La place de l’observation dans les métiers de la petite enfance est à interroger d’un point de vue théorique et pratique afin qu’elle devienne un outil au service du professionnel pour un meilleur ajustement auprès du tout-petit et de sa famille. L’observation psychomotrice contribue à une dynamique grâce au regard porté sur le développement global de l’enfant. Elle est donc à considérer comme une véritable démarche qui demande un cheminement de pensée et participe à une pratique professionnelle bienveillante. En effet, la prise en compte du contexte et de la manière dont le tout-petit interagit avec son environnement humain et matériel va donner au professionnel des moyens pour déployer ses compétences lors de son accompagnement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Gaspard et le bac à eau / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.30 n°332-333 (août septembre 2024)
[article] Gaspard et le bac à eau [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2024 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.37-38
Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Gaspard avec un bac rempli d’eau. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.30 n°332-333 (août septembre 2024) . - p.37-38
Titre : Gaspard et le bac à eau Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Gaspard avec un bac rempli d’eau. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036929 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036929 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact