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l'aide soignante . vol.30 n°256Mention de date : avril 2024Paru le : 01/04/2024 |
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Ajouter le résultat dans votre panierJournées d’étude et travaux du Géracfas / Michel Joubard in l'aide soignante, vol.30 n°256 (avril 2024)
[article] Journées d’étude et travaux du Géracfas [revue] / Michel Joubard, Auteur . - 2024 . - p.8-9.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.8-9
Résumé : Le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aide-soignant (Géracfas) travaille sur l’évolution de la fonction d’aide-soignant. Il conduit des réflexions pédagogiques sur la meilleure façon de déployer le référentiel de formation. Par ses travaux de recherche, sa société savante contribue à cette dynamique. Chaque année, il réunit ses adhérents au cours de journées d’étude. La session de 2023 avait pour thématique le raisonnement clinique. Note de contenu : [Dossier] Apprentissage du raisonnement clinique [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.8-9
Titre : Journées d’étude et travaux du Géracfas Type de document : revue Auteurs : Michel Joubard, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Résumé : Le Groupe d’études, de recherche et d’action pour la formation d’aide-soignant (Géracfas) travaille sur l’évolution de la fonction d’aide-soignant. Il conduit des réflexions pédagogiques sur la meilleure façon de déployer le référentiel de formation. Par ses travaux de recherche, sa société savante contribue à cette dynamique. Chaque année, il réunit ses adhérents au cours de journées d’étude. La session de 2023 avait pour thématique le raisonnement clinique. Note de contenu : [Dossier] Apprentissage du raisonnement clinique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036787 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant / Josette Jousset-Fougeray in l'aide soignante, vol.30 n°256 (avril 2024)
[article] Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant [revue] / Josette Jousset-Fougeray, Auteur . - 2024 . - p.10-11.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.10-11
Résumé : Le raisonnement clinique est devenu explicite dans le référentiel de la formation d’aide-soignant depuis le 10 juin 2021. L’approche didactique du raisonnement clinique est structurée en trois axes : la situation didactique, la problématisation et le rôle du formateur. Ce triptyque est incontournable pour former des aides-soignants à haut niveau de raisonnement clinique pour des soins de qualité dispensés en toute sécurité, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Note de contenu : [Dossier] Apprentissage du raisonnement clinique [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.10-11
Titre : Approche didactique du raisonnement clinique dans la formation d’aide-soignant Type de document : revue Auteurs : Josette Jousset-Fougeray, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Résumé : Le raisonnement clinique est devenu explicite dans le référentiel de la formation d’aide-soignant depuis le 10 juin 2021. L’approche didactique du raisonnement clinique est structurée en trois axes : la situation didactique, la problématisation et le rôle du formateur. Ce triptyque est incontournable pour former des aides-soignants à haut niveau de raisonnement clinique pour des soins de qualité dispensés en toute sécurité, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle. Note de contenu : [Dossier] Apprentissage du raisonnement clinique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036787 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner / Isabelle De Geest in l'aide soignante, vol.30 n°256 (avril 2024)
[article] Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner [revue] / Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur . - 2024 . - p.12-14.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.12-14
Résumé : Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises. Note de contenu : [Dossier] Apprentissage du raisonnement clinique [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.12-14
Titre : Le raisonnement clinique aide-soignant : le (re)situer pour l’enseigner Type de document : revue Auteurs : Isabelle De Geest, Auteur ; Marie-Pierre Homerin, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Résumé : Face à une situation clinique, l’aide-soignant peut démontrer une démarche analytique ou non analytique qui le conduit à une décision d’intervention. Le raisonnement clinique, dans le périmètre législatif défini par les textes, fait l’objet d’un apprentissage en institut de formation et en stage. Travailler sur le modèle de l’analyse de situation et l’argumentation de la prise en soins semble plus efficace pour donner sens aux actions entreprises. Note de contenu : [Dossier] Apprentissage du raisonnement clinique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036787 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Progression pédagogique dans l’enseignement du raisonnement clinique en formation d’aide-soignant / Daniel Benlahouès in l'aide soignante, vol.30 n°256 (avril 2024)
[article] Progression pédagogique dans l’enseignement du raisonnement clinique en formation d’aide-soignant [revue] / Daniel Benlahouès, Auteur . - 2024 . - p.15-18.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.15-18
Résumé : L’apprentissage du raisonnement clinique en formation initiale constitue un enjeu important pour les professionnels chargés d’accompagner les élèves dans son appropriation. Le référentiel de formation de juin 2021 permet de déployer un dispositif pédagogique pour l’enseignement du raisonnement clinique dans chaque bloc de compétences. Note de contenu : [Dossier] Apprentissage du raisonnement clinique [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.15-18
Titre : Progression pédagogique dans l’enseignement du raisonnement clinique en formation d’aide-soignant Type de document : revue Auteurs : Daniel Benlahouès, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.15-18 Langues : Français Résumé : L’apprentissage du raisonnement clinique en formation initiale constitue un enjeu important pour les professionnels chargés d’accompagner les élèves dans son appropriation. Le référentiel de formation de juin 2021 permet de déployer un dispositif pédagogique pour l’enseignement du raisonnement clinique dans chaque bloc de compétences. Note de contenu : [Dossier] Apprentissage du raisonnement clinique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036787 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Ressenti des élèves aides-soignants vis-à-vis du raisonnement clinique / Michèle Marchi in l'aide soignante, vol.30 n°256 (avril 2024)
[article] Ressenti des élèves aides-soignants vis-à-vis du raisonnement clinique [revue] / Michèle Marchi, Auteur . - 2024 . - p.19-21.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.19-21
Résumé : Le raisonnement clinique est une démarche qui a été introduite dans le référentiel de la formation d’aides-soignants de 2021. Les apprenants perçoivent cet enseignement différemment, mais ils en comprennent bien l’intérêt au fil des stages. Des élèves témoignent sur la façon dont ils ressentent et s’approprient cet apprentissage. Note de contenu : [Dossier] Apprentissage du raisonnement clinique [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.19-21
Titre : Ressenti des élèves aides-soignants vis-à-vis du raisonnement clinique Type de document : revue Auteurs : Michèle Marchi, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.19-21 Langues : Français Résumé : Le raisonnement clinique est une démarche qui a été introduite dans le référentiel de la formation d’aides-soignants de 2021. Les apprenants perçoivent cet enseignement différemment, mais ils en comprennent bien l’intérêt au fil des stages. Des élèves témoignent sur la façon dont ils ressentent et s’approprient cet apprentissage. Note de contenu : [Dossier] Apprentissage du raisonnement clinique Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036787 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La dysphorie de genre, une souffrance psychique / Thomas Villa in l'aide soignante, vol.30 n°256 (avril 2024)
[article] La dysphorie de genre, une souffrance psychique [revue] / Thomas Villa, Auteur . - 2024 . - p.22-23.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.22-23
Résumé : La dysphorie de genre est un terme clinique qui décrit la détresse que peuvent exprimer les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Cette détresse est souvent définie à tort comme un trouble mental. Mais la transidentité n’est pas une maladie, et la souffrance qui peut y être liée est aujourd’hui reconnue comme un trouble de la santé sexuelle, nécessitant une prise en charge médicale et parfois psychologique, au même titre que la grossesse, la contraception ou l’interruption volontaire de grossesse, par exemple. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.22-23
Titre : La dysphorie de genre, une souffrance psychique Type de document : revue Auteurs : Thomas Villa, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Résumé : La dysphorie de genre est un terme clinique qui décrit la détresse que peuvent exprimer les personnes dont l’identité de genre ne correspond pas au sexe qui leur a été assigné à la naissance. Cette détresse est souvent définie à tort comme un trouble mental. Mais la transidentité n’est pas une maladie, et la souffrance qui peut y être liée est aujourd’hui reconnue comme un trouble de la santé sexuelle, nécessitant une prise en charge médicale et parfois psychologique, au même titre que la grossesse, la contraception ou l’interruption volontaire de grossesse, par exemple. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036787 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le rôle du directeur d’Ehpad dans l’attractivité d’un établissement / Manon Cerdan in l'aide soignante, vol.30 n°256 (avril 2024)
[article] Le rôle du directeur d’Ehpad dans l’attractivité d’un établissement [revue] / Manon Cerdan, Auteur . - 2024 . - p.24-25.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.24-25
Résumé : Le sujet de l’attractivité des métiers du grand âge revient sans cesse dans les débats politiques, mais aussi sur le terrain, que ce soit dans les instituts de formation d’aides-soignants qui ont du mal à remplir leurs promotions, ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui peinent de plus en plus à trouver du personnel. Dans ce contexte, comment un directeur d’établissement peut-il mobiliser son équipe de professionnels pour rendre sa structure attractive au bénéfice des résidents et de l’équipe elle-même ? [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.24-25
Titre : Le rôle du directeur d’Ehpad dans l’attractivité d’un établissement Type de document : revue Auteurs : Manon Cerdan, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Résumé : Le sujet de l’attractivité des métiers du grand âge revient sans cesse dans les débats politiques, mais aussi sur le terrain, que ce soit dans les instituts de formation d’aides-soignants qui ont du mal à remplir leurs promotions, ou dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui peinent de plus en plus à trouver du personnel. Dans ce contexte, comment un directeur d’établissement peut-il mobiliser son équipe de professionnels pour rendre sa structure attractive au bénéfice des résidents et de l’équipe elle-même ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036787 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Pompe programmable d’antalgie intrathécale, rôle aide-soignant / Nadine Faure in l'aide soignante, vol.30 n°256 (avril 2024)
[article] Pompe programmable d’antalgie intrathécale, rôle aide-soignant [revue] / Nadine Faure, Auteur . - 2024 . - p.26-28.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.26-28
Résumé : Pour soulager une douleur réfractaire, l’implantation d’une pompe programmable d’analgésie intrathécale peut être indiquée. La mise en place est réalisée pendant une hospitalisation, avec l’objectif d’un retour rapide au domicile. Lors de ses passages, l’aide-soignant est vigilant vis-à-vis de l’intégrité du dispositif, l’état général du patient et s’assure qu’il respecte les conseils prodigués en préimplantatoire. Toute anomalie est signalée à l’infirmière. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.26-28
Titre : Pompe programmable d’antalgie intrathécale, rôle aide-soignant Type de document : revue Auteurs : Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.26-28 Langues : Français Résumé : Pour soulager une douleur réfractaire, l’implantation d’une pompe programmable d’analgésie intrathécale peut être indiquée. La mise en place est réalisée pendant une hospitalisation, avec l’objectif d’un retour rapide au domicile. Lors de ses passages, l’aide-soignant est vigilant vis-à-vis de l’intégrité du dispositif, l’état général du patient et s’assure qu’il respecte les conseils prodigués en préimplantatoire. Toute anomalie est signalée à l’infirmière. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036787 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible « Mon quotidien s’articule autour de la prise en charge d’une diversité de patients soignants » / Axelle Duflot in l'aide soignante, vol.30 n°256 (avril 2024)
[article] « Mon quotidien s’articule autour de la prise en charge d’une diversité de patients soignants » [revue] / Axelle Duflot, Auteur . - 2024 . - p.29-31.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.29-31
Résumé : La clinique Le Gouz en Saône-et-Loire est dédiée à la prise en soins de soignants en souffrance psychique. Une unité de jour est axée sur la réhabilitation et l’autonomie du patient, pour un retour à domicile facilité. Témoignage de soignantes. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°256 (avril 2024) . - p.29-31
Titre : « Mon quotidien s’articule autour de la prise en charge d’une diversité de patients soignants » Type de document : revue Auteurs : Axelle Duflot, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Résumé : La clinique Le Gouz en Saône-et-Loire est dédiée à la prise en soins de soignants en souffrance psychique. Une unité de jour est axée sur la réhabilitation et l’autonomie du patient, pour un retour à domicile facilité. Témoignage de soignantes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036787 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
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