Parcours d'un responsable de formation : du métier vers la profession [ouvrage] / Jean-Marc Paragot, Auteur . - Paris : L'Harmattan, DL 2014 . - 304 pages. - ( I.D.. Série 5, Cheminements de pensées et constructions de savoirs. Série 5, Cheminements de pensées et constructions de savoirs) . ISBN : 978-2-343-03573-4 : 32€ Bibliographie et webliographie p. 297-304 Langues : Français Index. décimale : | PEDMA PEDAGOGIE management | Résumé : |
C’est un parcours de quatre étapes avec deux reprises. Les étapes sont les
blocs qui constituent peu à peu le passage du métier d’enseigner et d’instruire
à la profession d’enseignant. Ce sont enseigner, former, chercher, analyser. Les
reprises permettent d’envisager le parcours en léger décalage. Elles nous aident
à interroger des notions essentielles pour penser l’élaboration de la profession
à partir du métier. Les thèmes seront successivement « les métiers de l’humain »
à l’issue des blocs enseigner puis former, « le double épistémologique » après
analyser pour déboucher sur la professionnalité d’enseignant, de formateur et
de formateurs de formateurs.
Le travail rend compte de la complexité des liens qui s’établissent entre les
éléments hétérogènes d’un parcours. Le livre est un mouvement de passage du
métier à la profession. Trois questions le traversent et le contiennent :
Comment des savoirs épars peuvent-ils contribuer à la construction d’une
identité singulière ?
Comment dans les métiers de l’humain, l’espace personnel tutoie-t-il l’espace
professionnel ?
Comment celui-ci engage-t-il celui-là et réciproquement dans une perspective
de développement de soi ?
|
Titre : | Parcours d'un responsable de formation : du métier vers la profession | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | Jean-Marc Paragot, Auteur | Editeur : | Paris : L'Harmattan | Année de publication : | DL 2014 | Collection : | I.D.. Série 5, Cheminements de pensées et constructions de savoirs | Sous-collection : | Série 5, Cheminements de pensées et constructions de savoirs | Importance : | 304 pages | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-03573-4 | Prix : | 32€ | Note générale : | Bibliographie et webliographie p. 297-304 | Langues : | Français | Index. décimale : | PEDMA PEDAGOGIE management | Résumé : |
C’est un parcours de quatre étapes avec deux reprises. Les étapes sont les
blocs qui constituent peu à peu le passage du métier d’enseigner et d’instruire
à la profession d’enseignant. Ce sont enseigner, former, chercher, analyser. Les
reprises permettent d’envisager le parcours en léger décalage. Elles nous aident
à interroger des notions essentielles pour penser l’élaboration de la profession
à partir du métier. Les thèmes seront successivement « les métiers de l’humain »
à l’issue des blocs enseigner puis former, « le double épistémologique » après
analyser pour déboucher sur la professionnalité d’enseignant, de formateur et
de formateurs de formateurs.
Le travail rend compte de la complexité des liens qui s’établissent entre les
éléments hétérogènes d’un parcours. Le livre est un mouvement de passage du
métier à la profession. Trois questions le traversent et le contiennent :
Comment des savoirs épars peuvent-ils contribuer à la construction d’une
identité singulière ?
Comment dans les métiers de l’humain, l’espace personnel tutoie-t-il l’espace
professionnel ?
Comment celui-ci engage-t-il celui-là et réciproquement dans une perspective
de développement de soi ?
|
| |