Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
l'aide soignante . vol.30 n°254Mention de date : février 2024Paru le : 01/02/2024 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCaractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires / André Zeitler in l'aide soignante, vol.30 n°254 (février 2024)
[article] Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires [revue] / André Zeitler, Auteur . - 2024 . - p.10-12.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.10-12
Résumé : Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’“enquête conjointe” sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. Note de contenu : [Dossier] le tutorat [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.10-12
Titre : Caractéristiques d’un tutorat efficient : point de vue des stagiaires Type de document : revue Auteurs : André Zeitler, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Résumé : Le tutorat n’est pas toujours garant de développement professionnel, loin de là. Pour comprendre les conditions minimales d’un tutorat efficace, l’étude du vécu des apprentis est une ressource d’informations importante. Sur la base de ces recherches, sept conditions sont proposées pour rendre le tutorat efficace. Les rôles du climat relationnel et de l’incitation à la réflexivité par un travail d’“enquête conjointe” sont particulièrement soulignés comme facteurs favorisant le développement professionnel. Note de contenu : [Dossier] le tutorat Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le tutorat et les différents acteurs de la formation / Aline Glod in l'aide soignante, vol.30 n°254 (février 2024)
[article] Le tutorat et les différents acteurs de la formation [revue] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p.13-15.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.13-15
Résumé : Tous les acteurs cherchent à optimiser la période de stage afin de permettre à l’apprenant d’acquérir des compétences : des savoir-faire, des savoirs, un savoir relationnel en situation. L’apprenant doit pouvoir trouver rapidement le bon positionnement au sein de l’établissement et l’unité dans lesquels il effectue son stage. Note de contenu : [Dossier] le tutorat [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.13-15
Titre : Le tutorat et les différents acteurs de la formation Type de document : revue Auteurs : Aline Glod, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Résumé : Tous les acteurs cherchent à optimiser la période de stage afin de permettre à l’apprenant d’acquérir des compétences : des savoir-faire, des savoirs, un savoir relationnel en situation. L’apprenant doit pouvoir trouver rapidement le bon positionnement au sein de l’établissement et l’unité dans lesquels il effectue son stage. Note de contenu : [Dossier] le tutorat Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 / Aline Glod in l'aide soignante, vol.30 n°254 (février 2024)
[article] La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 [revue] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p.16-17.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.16-17
Résumé : Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour suivre sa progression dans l’acquisition des compétences. Il s’appuie pour cela sur le portfolio. Note de contenu : [Dossier] le tutorat [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.16-17
Titre : La place du tuteur aide-soignant dans le référentiel de formation 2021 Type de document : revue Auteurs : Aline Glod, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Résumé : Les aides-soignants peuvent endosser la responsabilité d’un tutorat. Dans le référentiel de 2021, des enseignements sont dédiés à cette fonction. Le tuteur participe à la formation de ses pairs. Il organise des points réguliers avec l’élève pour suivre sa progression dans l’acquisition des compétences. Il s’appuie pour cela sur le portfolio. Note de contenu : [Dossier] le tutorat Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Des élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax / Véronique Pawlak in l'aide soignante, vol.30 n°254 (février 2024)
[article] Des élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax [revue] / Véronique Pawlak, Auteur ; Laurent Merlin, Auteur ; Élisabeth Candau, Auteur . - 2024 . - p.18-20.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.18-20
Résumé : Le législateur par le biais de plusieurs instructions autorise la réalisation d’activités d’aides-soignants par certains étudiants, notamment les étudiants en masso-kinésithérapie. La précarité étudiante pousse de nombreux étudiants à assurer des missions en intérim ou en remplacement de courte durée. L’institut de formation des professionnels de santé de Dax s’est saisi de cette opportunité pour mettre en place une action en interprofessionnalité : le tutorat d’étudiants en masso-kinésithérapie par des élèves aides-soignants. Note de contenu : [Dossier] le tutorat [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.18-20
Titre : Des élèves aides-soignants tuteurs d’étudiants masso-kinésithérapeutes à l’IFPS de Dax Type de document : revue Auteurs : Véronique Pawlak, Auteur ; Laurent Merlin, Auteur ; Élisabeth Candau, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Résumé : Le législateur par le biais de plusieurs instructions autorise la réalisation d’activités d’aides-soignants par certains étudiants, notamment les étudiants en masso-kinésithérapie. La précarité étudiante pousse de nombreux étudiants à assurer des missions en intérim ou en remplacement de courte durée. L’institut de formation des professionnels de santé de Dax s’est saisi de cette opportunité pour mettre en place une action en interprofessionnalité : le tutorat d’étudiants en masso-kinésithérapie par des élèves aides-soignants. Note de contenu : [Dossier] le tutorat Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible « En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » / Aline Glod in l'aide soignante, vol.30 n°254 (février 2024)
[article] « En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » [revue] / Aline Glod, Auteur . - 2024 . - p.21-22.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.21-22
Résumé : Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur. Note de contenu : [Dossier] le tutorat [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.21-22
Titre : « En stage en réanimation, j’attendais que l’on me forme comme un futur collègue » Type de document : revue Auteurs : Aline Glod, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Résumé : Les élèves aides-soignants effectuent différents stages au cours de leur cursus de formation. Ils acquièrent des compétences sous l’égide d’un tuteur. Certains stages et accompagnements sont plus marquants, comme en témoigne Loïc Malherbe, venu en réanimation avec un projet professionnel. Aujourd’hui en poste, il devient à son tour tuteur. Note de contenu : [Dossier] le tutorat Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La pellagre / Pierre Frances in l'aide soignante, vol.30 n°254 (février 2024)
[article] La pellagre [revue] / Pierre Frances, Auteur ; Neil Metcalfe, Auteur ; Tara Chalaye, Auteur . - 2024 . - p.24-26.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.24-26
Résumé : La pellagre est une maladie rare liée à une carence en niacine (vitamine B3 ou PP). Elle se manifeste par une association clinique : essentiellement une éruption cutanée, des troubles gastriques, et à plus long terme des signes neurologiques. Le traitement s’appuie en premier lieu sur une supplémentation en vitamine PP. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.24-26
Titre : La pellagre Type de document : revue Auteurs : Pierre Frances, Auteur ; Neil Metcalfe, Auteur ; Tara Chalaye, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Résumé : La pellagre est une maladie rare liée à une carence en niacine (vitamine B3 ou PP). Elle se manifeste par une association clinique : essentiellement une éruption cutanée, des troubles gastriques, et à plus long terme des signes neurologiques. Le traitement s’appuie en premier lieu sur une supplémentation en vitamine PP. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Communiquer grâce à l’haptonomie / Cécile Albaladejo in l'aide soignante, vol.30 n°254 (février 2024)
[article] Communiquer grâce à l’haptonomie [revue] / Cécile Albaladejo, Auteur . - 2024 . - p.27-28.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.27-28
Résumé : L’haptonomie est un accompagnement de la rencontre bébé-mère-coparent dès le quatrième mois de la grossesse. Elle s’appuie sur le ressenti pour créer un lien. Elle a aussi pour vertu de soulager la mère, d’impliquer le coparent et de favoriser la sécurité affective. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.27-28
Titre : Communiquer grâce à l’haptonomie Type de document : revue Auteurs : Cécile Albaladejo, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Résumé : L’haptonomie est un accompagnement de la rencontre bébé-mère-coparent dès le quatrième mois de la grossesse. Elle s’appuie sur le ressenti pour créer un lien. Elle a aussi pour vertu de soulager la mère, d’impliquer le coparent et de favoriser la sécurité affective. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’accompagnement esthétique en raison d’une chute de cheveux / Jérôme Berthelon in l'aide soignante, vol.30 n°254 (février 2024)
[article] L’accompagnement esthétique en raison d’une chute de cheveux [revue] / Jérôme Berthelon, Auteur . - 2024 . - p.29-30.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.29-30
Résumé : La perte de cheveux dans un contexte pathologique transforme l’image de soi, particulièrement chez les femmes. Des solutions adaptées existent pour améliorer leur apparence, et regagner en confiance dans un contexte émotionnel fort. Témoignage sur cet accompagnement esthétique. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.29-30
Titre : L’accompagnement esthétique en raison d’une chute de cheveux Type de document : revue Auteurs : Jérôme Berthelon, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Résumé : La perte de cheveux dans un contexte pathologique transforme l’image de soi, particulièrement chez les femmes. Des solutions adaptées existent pour améliorer leur apparence, et regagner en confiance dans un contexte émotionnel fort. Témoignage sur cet accompagnement esthétique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Jeûne prolongé d’une aide-soignante dans une équipe de soins / Nadine Faure in l'aide soignante, vol.30 n°254 (février 2024)
[article] Jeûne prolongé d’une aide-soignante dans une équipe de soins [revue] / Nadine Faure, Auteur . - 2024 . - p.31-32.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.31-32
Résumé : Le soignant peut souhaiter se soumettre à un jeûne intermittent. Néanmoins, le déséquilibre de la balance énergétique peut altérer sa santé et son raisonnement clinique, et avoir des répercussions sur l’organisation du service. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°254 (février 2024) . - p.31-32
Titre : Jeûne prolongé d’une aide-soignante dans une équipe de soins Type de document : revue Auteurs : Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Résumé : Le soignant peut souhaiter se soumettre à un jeûne intermittent. Néanmoins, le déséquilibre de la balance énergétique peut altérer sa santé et son raisonnement clinique, et avoir des répercussions sur l’organisation du service. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036533 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036533 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact