[article] Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité [revue] / Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur . - 2020 . - p.36-40. Langues : Français in Objectif soins & management > n°273 (février mars 2020) . - p.36-40 Mots-clés : | interdisciplinarité recherche médicale sciences infirmières transversalité
| Résumé : | La simulation en santé et la recherche paramédicale sont deux terrains compatibles à la production scientifique. L'infirmier est un acteur privilégié pour l'émergence de la recherche paramédicale. De nombreuses sciences peuvent être contributives aux sciences infirmières. Les sciences de l'éducation et de la formation ou les sciences cognitives font ainsi partie des sciences permettant de mener des recherches à visées heuristiques et/ou praxéologiques. Ces sciences peuvent ainsi aider à fournir des éléments de compréhension que les infirmiers peuvent réinvestir dans les soins qu'ils prodiguent. En France, les sciences infirmières se créent et il est parfois nécessaire de puiser dans d'autres domaines pour se baser sur des données probantes afin de prodiguer des soins optimaux aux usagers. Chaque pays a ses spécificités et certains modèles comme ceux canadiens ou anglo-saxons ne sont pas exactement transposables en France. Cependant, l'histoire et les contextes avancent et rendent possible l'émergence actuelle des sciences infirmières. | Note de contenu : | [Dossier] Recherche et soins infirmiers |
[article] in Objectif soins & management > n°273 (février mars 2020) . - p.36-40 Titre : | Les sciences infirmières au cœur de l'interdisciplinarité | Type de document : | revue | Auteurs : | Guillaume Decormeille, Auteur ; Sébastien Couarraze, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p.36-40 | Langues : | Français | Mots-clés : | interdisciplinarité recherche médicale sciences infirmières transversalité
| Résumé : | La simulation en santé et la recherche paramédicale sont deux terrains compatibles à la production scientifique. L'infirmier est un acteur privilégié pour l'émergence de la recherche paramédicale. De nombreuses sciences peuvent être contributives aux sciences infirmières. Les sciences de l'éducation et de la formation ou les sciences cognitives font ainsi partie des sciences permettant de mener des recherches à visées heuristiques et/ou praxéologiques. Ces sciences peuvent ainsi aider à fournir des éléments de compréhension que les infirmiers peuvent réinvestir dans les soins qu'ils prodiguent. En France, les sciences infirmières se créent et il est parfois nécessaire de puiser dans d'autres domaines pour se baser sur des données probantes afin de prodiguer des soins optimaux aux usagers. Chaque pays a ses spécificités et certains modèles comme ceux canadiens ou anglo-saxons ne sont pas exactement transposables en France. Cependant, l'histoire et les contextes avancent et rendent possible l'émergence actuelle des sciences infirmières. | Note de contenu : | [Dossier] Recherche et soins infirmiers |
|