Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.29 n°319Mention de date : juillet 2023Paru le : 01/07/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes hyper-parents d’un enfant si précieux / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] Les hyper-parents d’un enfant si précieux [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.10-11
Mots-clés : éducation
parentalité
soinRésumé : Un bébé, aujourd’hui précieux, peut avoir des hyper-parents. Ces derniers suivent à la lettre les prescriptions et conseils des médecins, des coachs ou des sites internet. Ils veulent que les soins et l’éducation offerts à leur tout-petit soient parfaits et, de ce fait, ne laissent rien au hasard. Mais ils ne l’autorisent pas non plus vraiment à exister par et pour lui-même. Il est un enfant roi sans royaume, centre de toutes les attentions sans avoir son mot à dire sur ce qui le concerne. Il doit subir la volonté implacable d’une organisation de sa vie qui n’admet pas le pas de côté. Note de contenu : [Dossier] L'enfant roi : représentations et limites [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.10-11
Titre : Les hyper-parents d’un enfant si précieux Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : éducation
parentalité
soinRésumé : Un bébé, aujourd’hui précieux, peut avoir des hyper-parents. Ces derniers suivent à la lettre les prescriptions et conseils des médecins, des coachs ou des sites internet. Ils veulent que les soins et l’éducation offerts à leur tout-petit soient parfaits et, de ce fait, ne laissent rien au hasard. Mais ils ne l’autorisent pas non plus vraiment à exister par et pour lui-même. Il est un enfant roi sans royaume, centre de toutes les attentions sans avoir son mot à dire sur ce qui le concerne. Il doit subir la volonté implacable d’une organisation de sa vie qui n’admet pas le pas de côté. Note de contenu : [Dossier] L'enfant roi : représentations et limites Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les risques de dérives de l’éducation dite positive / Sandrine Porcher in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] Les risques de dérives de l’éducation dite positive [revue] / Sandrine Porcher, Auteur . - 2023 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.12-14
Mots-clés : bienveillance
éducationRésumé : Après des décennies, voire des siècles, d’autorité punitive, le monde de l’éducation a évolué vers une prise en compte de la spécificité des tout jeunes enfants, de leurs besoins et de leurs émotions. Les neurosciences prouvent aujourd’hui que les humiliations et les punitions endommagent leur cerveau et entravent leur développement, les coupant de leur capacité d’empathie et ne leur laissant le choix qu’entre inhibition ou révolte. Il ne s’agit donc pas ici de s’opposer à une éducation bienveillante prenant en compte les demandes des plus jeunes et veillant à respecter leur personnalité, mais plutôt de questionner les dérives susceptibles d’accompagner ce changement de paradigme. Note de contenu : [Dossier] L'enfant roi : représentations et limites [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.12-14
Titre : Les risques de dérives de l’éducation dite positive Type de document : revue Auteurs : Sandrine Porcher, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : bienveillance
éducationRésumé : Après des décennies, voire des siècles, d’autorité punitive, le monde de l’éducation a évolué vers une prise en compte de la spécificité des tout jeunes enfants, de leurs besoins et de leurs émotions. Les neurosciences prouvent aujourd’hui que les humiliations et les punitions endommagent leur cerveau et entravent leur développement, les coupant de leur capacité d’empathie et ne leur laissant le choix qu’entre inhibition ou révolte. Il ne s’agit donc pas ici de s’opposer à une éducation bienveillante prenant en compte les demandes des plus jeunes et veillant à respecter leur personnalité, mais plutôt de questionner les dérives susceptibles d’accompagner ce changement de paradigme. Note de contenu : [Dossier] L'enfant roi : représentations et limites Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les limites éducatives dans les modes d’accueil collectif / Marie Paule Thollon Behar in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] Les limites éducatives dans les modes d’accueil collectif [revue] / Marie Paule Thollon Behar, Auteur . - 2023 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.15-17
Mots-clés : accueil
cohérence
observation
pratique éducative
travail d'équipeRésumé : Les enfants peuvent-ils se comporter comme de petits rois à la crèche ? Oui, si la question des limites n’a pas été travaillée et réfléchie en équipe. En effet, même si la vie en structure d’accueil collectif nécessite un cadre, ne serait-ce que pour être possible, celui-ci doit être respecté par les tout-petits… et pour ce faire, les adultes doivent être cohérents et convaincus du bien-fondé des règles qu’ils posent. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.15-17
Titre : Les limites éducatives dans les modes d’accueil collectif Type de document : revue Auteurs : Marie Paule Thollon Behar, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : accueil
cohérence
observation
pratique éducative
travail d'équipeRésumé : Les enfants peuvent-ils se comporter comme de petits rois à la crèche ? Oui, si la question des limites n’a pas été travaillée et réfléchie en équipe. En effet, même si la vie en structure d’accueil collectif nécessite un cadre, ne serait-ce que pour être possible, celui-ci doit être respecté par les tout-petits… et pour ce faire, les adultes doivent être cohérents et convaincus du bien-fondé des règles qu’ils posent. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Soutenir les limites en EAJE : le rôle du psychologue / Marine Schmoll in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] Soutenir les limites en EAJE : le rôle du psychologue [revue] / Marine Schmoll, Auteur . - 2023 . - p.18-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.18-19
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
littérature
parentalité
professionnel
psychologueRésumé : Le psychologue intervenant en crèche peut être amené à soutenir la réflexion des adultes (professionnels et parents) autour des limites éducatives et pare-excitantes. Il accompagne la prise de recul sur ces contenus et contenants limitants, à la fois intangibles et en évolution constante. Il aide chacun à (re)trouver ses clés en matière de limites, en s’appuyant sur son cadre (réunions, observations, entretiens) et sur des supports variés, comme les livres jeunesse. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.18-19
Titre : Soutenir les limites en EAJE : le rôle du psychologue Type de document : revue Auteurs : Marine Schmoll, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-19 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
littérature
parentalité
professionnel
psychologueRésumé : Le psychologue intervenant en crèche peut être amené à soutenir la réflexion des adultes (professionnels et parents) autour des limites éducatives et pare-excitantes. Il accompagne la prise de recul sur ces contenus et contenants limitants, à la fois intangibles et en évolution constante. Il aide chacun à (re)trouver ses clés en matière de limites, en s’appuyant sur son cadre (réunions, observations, entretiens) et sur des supports variés, comme les livres jeunesse. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Pour un accompagnement individualisé des enfants et des équipes de terrain en crèche / Margot Violon in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] Pour un accompagnement individualisé des enfants et des équipes de terrain en crèche [revue] / Margot Violon, Auteur . - 2023 . - p.21-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.21-23
Mots-clés : accompagnement
accueil
crèche
entretien d'évaluation
individualisationRésumé : L’individualisation de l’accueil proposé au tout-petit à la crèche est nécessaire pour lui permettre de construire sa propre identité. De la même manière, l’individualisation du suivi des professionnelles constitue un levier du manager, qui atteste de l’attention qu’il porte à chacun des membres de son équipe. Il soutient ainsi la qualité de leur travail auprès des enfants, repère les points de difficulté et accompagne leur montée en compétences, au plus près de leurs besoins spécifiques. Il y a fort à parier que la professionnelle, éprouvant pour elle-même les bienfaits d’un suivi individualisé, saura d’autant mieux offrir ce type de soutien aux tout-petits. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.21-23
Titre : Pour un accompagnement individualisé des enfants et des équipes de terrain en crèche Type de document : revue Auteurs : Margot Violon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
accueil
crèche
entretien d'évaluation
individualisationRésumé : L’individualisation de l’accueil proposé au tout-petit à la crèche est nécessaire pour lui permettre de construire sa propre identité. De la même manière, l’individualisation du suivi des professionnelles constitue un levier du manager, qui atteste de l’attention qu’il porte à chacun des membres de son équipe. Il soutient ainsi la qualité de leur travail auprès des enfants, repère les points de difficulté et accompagne leur montée en compétences, au plus près de leurs besoins spécifiques. Il y a fort à parier que la professionnelle, éprouvant pour elle-même les bienfaits d’un suivi individualisé, saura d’autant mieux offrir ce type de soutien aux tout-petits. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La supervision des pratiques / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] La supervision des pratiques [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2023 . - p.24-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.24-25
Mots-clés : analyse des pratiques
équipe
prévention
qualité
supervision
vécuRésumé : Visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles, la supervision est un outil indispensable et précieux au niveau analytique, mais aussi préventif. Pour autant, elle implique un panel de perceptions et de sentiments loin d’être anodin par les résonances qu’elle ne manque pas de susciter en chacun. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.24-25
Titre : La supervision des pratiques Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques
équipe
prévention
qualité
supervision
vécuRésumé : Visant à améliorer la qualité des pratiques professionnelles, la supervision est un outil indispensable et précieux au niveau analytique, mais aussi préventif. Pour autant, elle implique un panel de perceptions et de sentiments loin d’être anodin par les résonances qu’elle ne manque pas de susciter en chacun. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Impact de la pathologie mentale d’un parent sur l’enfant / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] Impact de la pathologie mentale d’un parent sur l’enfant [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2023 . - p.26-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.26-29
Mots-clés : protection de l'enfance
santé mentale
souffrance
trouble psychique
violenceRésumé : ’enfant a besoin, pour grandir et se projeter vers l’avenir, de comprendre le monde qui l’entoure. Tant qu’il vit en huis clos avec son parent, par exemple lorsqu’il est gardé à la maison, il ne perçoit pas de différence puisqu’il n’a pas d’autres modèles. Mais il peut être marqué par l’incidence des troubles parentaux de l’un de ses parents. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.26-29
Titre : Impact de la pathologie mentale d’un parent sur l’enfant Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : protection de l'enfance
santé mentale
souffrance
trouble psychique
violenceRésumé : ’enfant a besoin, pour grandir et se projeter vers l’avenir, de comprendre le monde qui l’entoure. Tant qu’il vit en huis clos avec son parent, par exemple lorsqu’il est gardé à la maison, il ne perçoit pas de différence puisqu’il n’a pas d’autres modèles. Mais il peut être marqué par l’incidence des troubles parentaux de l’un de ses parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Enseigner l’hygiène aux professionnels de la petite enfance / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] Enseigner l’hygiène aux professionnels de la petite enfance [revue] / Jean-Pierre Chaubet, Auteur . - 2023 . - p30-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p30-31
Mots-clés : auxiliaire de puériculture
formation
hôpital
hygiène
infection
puéricultrice
santéRésumé : De nombreux formateurs désespèrent d’enseigner l’hygiène aux élèves, même aux futurs auxiliaires de puériculture ou puéricultrices, qui sont pourtant en filière sanitaire. Sortie des contextes de pathologies, d’administration ou de prise de médicaments, de soins techniques relevant de connaissances pointues, l’hygiène, en tant que domaine d’apprentissage, demeure un sujet psychologiquement réprimé par les apprenants et fonctionnellement réfréné par les professionnels. Lorsque le formateur s’engage à diffuser la connaissance sur ce thème, il doit donc faire preuve d’ingéniosité pour captiver un public a priori distant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p30-31
Titre : Enseigner l’hygiène aux professionnels de la petite enfance Type de document : revue Auteurs : Jean-Pierre Chaubet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p30-31 Langues : Français Mots-clés : auxiliaire de puériculture
formation
hôpital
hygiène
infection
puéricultrice
santéRésumé : De nombreux formateurs désespèrent d’enseigner l’hygiène aux élèves, même aux futurs auxiliaires de puériculture ou puéricultrices, qui sont pourtant en filière sanitaire. Sortie des contextes de pathologies, d’administration ou de prise de médicaments, de soins techniques relevant de connaissances pointues, l’hygiène, en tant que domaine d’apprentissage, demeure un sujet psychologiquement réprimé par les apprenants et fonctionnellement réfréné par les professionnels. Lorsque le formateur s’engage à diffuser la connaissance sur ce thème, il doit donc faire preuve d’ingéniosité pour captiver un public a priori distant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La diversification alimentaire / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] La diversification alimentaire [revue] / Claire Trocmez, Auteur . - 2023 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.33-34
Mots-clés : accompagnement
alimentation
diversification alimentaireRésumé : La diversification alimentaire peut être définie comme la transition entre une alimentation lactée exclusive et une alimentation variée. Elle concerne tous les nourrissons, qu’ils aient un terrain atopique familial ou non, et débute en général entre le quatrième et le sixième mois de l’enfant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.33-34
Titre : La diversification alimentaire Type de document : revue Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
alimentation
diversification alimentaireRésumé : La diversification alimentaire peut être définie comme la transition entre une alimentation lactée exclusive et une alimentation variée. Elle concerne tous les nourrissons, qu’ils aient un terrain atopique familial ou non, et débute en général entre le quatrième et le sixième mois de l’enfant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Sixtine et les boîtes à formes / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°319 (juillet 2023)
[article] Sixtine et les boîtes à formes [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.35-36
Mots-clés : apprentissage
coordination
dextérité
jeu
réflexionRésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Sixtine avec les boîtes à formes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°319 (juillet 2023) . - p.35-36
Titre : Sixtine et les boîtes à formes Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
coordination
dextérité
jeu
réflexionRésumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Sixtine avec les boîtes à formes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036346 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036346 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact