Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
l'aide soignante . vol.30 n°246Mention de date : avril 2023Paru le : 01/04/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes / Bernadette Wirtzler in l'aide soignante, vol.30 n°246 (avril 2023)
[article] L’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes [revue] / Bernadette Wirtzler, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur . - 2023 . - p.12-14.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.12-14
Résumé : L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le toucher dans le soin, la gestuelle dans le soin et la relation de confiance. Note de contenu : [Dossier] Apprendre par le corps [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.12-14
Titre : L’art, un outil pédagogique pour les apprenantes aides-soignantes Type de document : revue Auteurs : Bernadette Wirtzler, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Résumé : L’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a proposé aux apprenants un projet pédagogique s’appuyant sur la danse et l’écriture d’une “phrase dansée”. Les enjeux pédagogiques étaient de réfléchir sur le toucher dans le soin, la gestuelle dans le soin et la relation de confiance. Note de contenu : [Dossier] Apprendre par le corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036255 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique / Bernadette Wirtzler in l'aide soignante, vol.30 n°246 (avril 2023)
[article] L’apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique [revue] / Bernadette Wirtzler, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur . - 2023 . - p.15-16.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.15-16
Résumé : Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants aides-soignants et a permis d’enclencher une réflexion sur le concept de soin et la relation de confiance entre les soignants et les soignés. Note de contenu : [Dossier] Apprendre par le corps [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.15-16
Titre : L’apprentissage par une approche pédagogique artistique et kinesthésique Type de document : revue Auteurs : Bernadette Wirtzler, Auteur ; Valérie Schambil, Auteur ; Christian Hillebrand, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Résumé : Un petit groupe d’apprenantes de l’Institut de formation d’aides-soignants-Éducation nationale de Freyming-Merlebach a participé à des ateliers s’appuyant sur la danse. L’observation fine des mouvements du corps, la décortication des gestes, le toucher, les émotions ressenties, la communication non verbale ont été expérimentés lors de quatre séances de pratique. Ce travail s’est appuyé, entre autres, sur la mémoire kinesthésique des apprenants aides-soignants et a permis d’enclencher une réflexion sur le concept de soin et la relation de confiance entre les soignants et les soignés. Note de contenu : [Dossier] Apprendre par le corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036255 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le toucher, un acte de soin ? / Malaurie Schaller in l'aide soignante, vol.30 n°246 (avril 2023)
[article] Le toucher, un acte de soin ? [revue] / Malaurie Schaller, Auteur ; Fiona Ritzenthaler, Auteur ; Coralie Souchon, Auteur . - 2023 . - p.17-19.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.17-19
Résumé : Pour prendre conscience de ce qui se joue dans l’acte de toucher, des apprenantes aides-soignantes ont participé à des ateliers de danse. Il existe différentes manières de toucher l’autre, et autant de façons de prendre conscience de l’être. C’est pourquoi le soignant ne peut agir sans instaurer une relation de confiance et porter une réelle attention à l’autre, par la parole et le geste dans les soins. Note de contenu : [Dossier] Apprendre par le corps [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.17-19
Titre : Le toucher, un acte de soin ? Type de document : revue Auteurs : Malaurie Schaller, Auteur ; Fiona Ritzenthaler, Auteur ; Coralie Souchon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.17-19 Langues : Français Résumé : Pour prendre conscience de ce qui se joue dans l’acte de toucher, des apprenantes aides-soignantes ont participé à des ateliers de danse. Il existe différentes manières de toucher l’autre, et autant de façons de prendre conscience de l’être. C’est pourquoi le soignant ne peut agir sans instaurer une relation de confiance et porter une réelle attention à l’autre, par la parole et le geste dans les soins. Note de contenu : [Dossier] Apprendre par le corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036255 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Comprendre l’impact des gestes et des mouvements des soignants sur le vécu lors des soins / Laura Demauljean in l'aide soignante, vol.30 n°246 (avril 2023)
[article] Comprendre l’impact des gestes et des mouvements des soignants sur le vécu lors des soins [revue] / Laura Demauljean, Auteur ; Julie Fedozzi, Auteur ; Aléxya Crosta, Auteur . - 2023 . - p.20-21.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.20-21
Résumé : La pratique artistique favorise l’approche kinesthésique des apprentissages. Son caractère novateur surprend dans un premier temps, mais les effets observés favorisent la réflexion et la construction d’une identité professionnelle dans le milieu du soin. Note de contenu : [Dossier] Apprendre par le corps [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.20-21
Titre : Comprendre l’impact des gestes et des mouvements des soignants sur le vécu lors des soins Type de document : revue Auteurs : Laura Demauljean, Auteur ; Julie Fedozzi, Auteur ; Aléxya Crosta, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Résumé : La pratique artistique favorise l’approche kinesthésique des apprentissages. Son caractère novateur surprend dans un premier temps, mais les effets observés favorisent la réflexion et la construction d’une identité professionnelle dans le milieu du soin. Note de contenu : [Dossier] Apprendre par le corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036255 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quelle place pour l’art dans les soins et l’apprentissage ? / Amandine Arold in l'aide soignante, vol.30 n°246 (avril 2023)
[article] Quelle place pour l’art dans les soins et l’apprentissage ? [revue] / Amandine Arold, Auteur ; Sabine Boinet, Auteur ; Bernadette Wirtzler, Auteur . - 2023 . - p.22-23.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.22-23
Résumé : Même s’il se démocratise et se diversifie dans ses formes d’expression, l’art a encore une place à prendre dans l’environnement soignant. Essentiellement cantonnée à l’art-thérapie, cette forme d’expression pourrait investir le champ pédagogique et davantage les soins, en raison de ses bienfaits. Note de contenu : [Dossier] Apprendre par le corps [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.22-23
Titre : Quelle place pour l’art dans les soins et l’apprentissage ? Type de document : revue Auteurs : Amandine Arold, Auteur ; Sabine Boinet, Auteur ; Bernadette Wirtzler, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Résumé : Même s’il se démocratise et se diversifie dans ses formes d’expression, l’art a encore une place à prendre dans l’environnement soignant. Essentiellement cantonnée à l’art-thérapie, cette forme d’expression pourrait investir le champ pédagogique et davantage les soins, en raison de ses bienfaits. Note de contenu : [Dossier] Apprendre par le corps Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036255 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Trois exemples d’infections bactériennes cutanées / Pierre Frances in l'aide soignante, vol.30 n°246 (avril 2023)
[article] Trois exemples d’infections bactériennes cutanées [revue] / Pierre Frances, Auteur ; Adam Merikhi, Auteur ; Odile Halbout, Auteur . - 2023 . - p.24-27.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.24-27
Résumé : Les infections dermatologiques sont fréquentes et facilement repérables. L’absence de traitement peut conduire à des complications potentiellement graves, surtout en cas de manquement aux règles d’hygiène. L’antibiothérapie est fonction de la personne et de l’infection. Zoom sur trois d’entre elles : l’impétigo, le furoncle et la dermohypodermite aiguë non nécrosante bactérienne (anciennement érysipèle). [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.24-27
Titre : Trois exemples d’infections bactériennes cutanées Type de document : revue Auteurs : Pierre Frances, Auteur ; Adam Merikhi, Auteur ; Odile Halbout, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Résumé : Les infections dermatologiques sont fréquentes et facilement repérables. L’absence de traitement peut conduire à des complications potentiellement graves, surtout en cas de manquement aux règles d’hygiène. L’antibiothérapie est fonction de la personne et de l’infection. Zoom sur trois d’entre elles : l’impétigo, le furoncle et la dermohypodermite aiguë non nécrosante bactérienne (anciennement érysipèle). Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036255 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Compétences et valeurs incarnées dans les gestes des soignants✩ / Nadine Faingold in l'aide soignante, vol.30 n°246 (avril 2023)
[article] Compétences et valeurs incarnées dans les gestes des soignants✩ [revue] / Nadine Faingold, Auteur . - 2023 . - p.28-29.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.28-29
Résumé : Bien qu’ils n’en aient pas tous conscience, les savoir-faire des soignants débutants ou confirmés sont incorporés dans leur pratique. À travers la description de moments représentatifs du métier, les entretiens de décryptage, conceptualisés par l’auteur, permettent aux praticiens de mettre en mots les valeurs qui les animent et de recontacter en profondeur ce qui donne sens à leur engagement professionnel. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.28-29
Titre : Compétences et valeurs incarnées dans les gestes des soignants✩ Type de document : revue Auteurs : Nadine Faingold, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Résumé : Bien qu’ils n’en aient pas tous conscience, les savoir-faire des soignants débutants ou confirmés sont incorporés dans leur pratique. À travers la description de moments représentatifs du métier, les entretiens de décryptage, conceptualisés par l’auteur, permettent aux praticiens de mettre en mots les valeurs qui les animent et de recontacter en profondeur ce qui donne sens à leur engagement professionnel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036255 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’apprenant aide-soignant et la proxémie / Nadine Faure in l'aide soignante, vol.30 n°246 (avril 2023)
[article] L’apprenant aide-soignant et la proxémie [revue] / Nadine Faure, Auteur . - 2023 . - p.30-31.
Langues : Français
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.30-31
Résumé : L’aide-soignant accompagne les patients ou les résidents dans les actes, et sa distance sociale varie selon les soins à prodiguer. La communication verbale et non verbale prend vie. L’organisation de cet espace soignant-soigné n’est pas inné. Il demande une appropriation de connaissances pour “oser” rentrer dans la sphère intime du soigné. [article]
in l'aide soignante > vol.30 n°246 (avril 2023) . - p.30-31
Titre : L’apprenant aide-soignant et la proxémie Type de document : revue Auteurs : Nadine Faure, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Résumé : L’aide-soignant accompagne les patients ou les résidents dans les actes, et sa distance sociale varie selon les soins à prodiguer. La communication verbale et non verbale prend vie. L’organisation de cet espace soignant-soigné n’est pas inné. Il demande une appropriation de connaissances pour “oser” rentrer dans la sphère intime du soigné. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036255 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036255 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact