Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.29 n°315Mention de date : février 2023Paru le : 01/03/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAppréhender en équipe l’accueil d’un enfant en situation de handicap et de sa famille / Simone Korff-Sausse in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] Appréhender en équipe l’accueil d’un enfant en situation de handicap et de sa famille [revue] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2023 . - p.10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.10-11
Résumé : Lors de l’accueil d’un tout-petit en situation de handicap, les professionnels de la petite enfance sont confrontés non seulement à des familles traumatisées par l’arrivée d’un bébé atteint d’une anomalie, mais aussi aux peurs et aux angoisses suscitées par le handicap. Le travail d’analyse de ces mouvements psychiques est alors important, tout comme la fonction institutionnelle, qui garantit la présence d’une équipe. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.10-11
Titre : Appréhender en équipe l’accueil d’un enfant en situation de handicap et de sa famille Type de document : revue Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Résumé : Lors de l’accueil d’un tout-petit en situation de handicap, les professionnels de la petite enfance sont confrontés non seulement à des familles traumatisées par l’arrivée d’un bébé atteint d’une anomalie, mais aussi aux peurs et aux angoisses suscitées par le handicap. Le travail d’analyse de ces mouvements psychiques est alors important, tout comme la fonction institutionnelle, qui garantit la présence d’une équipe. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Communiquer avec les parents d’un enfant en situation de handicap / Mathilde Cavelier in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] Communiquer avec les parents d’un enfant en situation de handicap [revue] / Mathilde Cavelier, Auteur . - 2023 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.12-14
Résumé : Comment pouvons-nous penser et aborder la communication avec les parents lors de l’accueil d’un enfant en situation de handicap ? Afin de garantir un accompagnement de qualité, bien échanger avec eux est essentiel. Cependant, auprès de cette “parentalité bouleversée”, le risque de venir toucher la sensibilité, la fragilité s’avère bien plus accru. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.12-14
Titre : Communiquer avec les parents d’un enfant en situation de handicap Type de document : revue Auteurs : Mathilde Cavelier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Résumé : Comment pouvons-nous penser et aborder la communication avec les parents lors de l’accueil d’un enfant en situation de handicap ? Afin de garantir un accompagnement de qualité, bien échanger avec eux est essentiel. Cependant, auprès de cette “parentalité bouleversée”, le risque de venir toucher la sensibilité, la fragilité s’avère bien plus accru. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Enjeux psychiques des logiques d’inclusion dans l’accueil du jeune enfant en situation de handicap / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] Enjeux psychiques des logiques d’inclusion dans l’accueil du jeune enfant en situation de handicap [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2023 . - p.15-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.15-17
Résumé : Les récentes évolutions sociétales et législatives ont conduit à un bouleversement de l’accueil et de l’accompagnement du jeune enfant, en particulier de celui en situation de handicap. Loin de la théorie, la mise en pratique des effets de ces évolutions ne s’avère pas si simple, et les professionnels de la petite enfance participant à ce type de prises en charge se trouvent confrontés à certains enjeux psychiques. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.15-17
Titre : Enjeux psychiques des logiques d’inclusion dans l’accueil du jeune enfant en situation de handicap Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Résumé : Les récentes évolutions sociétales et législatives ont conduit à un bouleversement de l’accueil et de l’accompagnement du jeune enfant, en particulier de celui en situation de handicap. Loin de la théorie, la mise en pratique des effets de ces évolutions ne s’avère pas si simple, et les professionnels de la petite enfance participant à ce type de prises en charge se trouvent confrontés à certains enjeux psychiques. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une place pour chacun au sein des structures petite enfance / Raphaël George in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] Une place pour chacun au sein des structures petite enfance [revue] / Raphaël George, Auteur ; Sophie Jacquemot, Auteur ; Amélie Laurent, Auteur . - 2023 . - p.18-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.18-20
Résumé : L’association Une Souris Verte propose une réflexion au sujet de la pleine participation – qui se veut plus large que l’inclusion – des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d’accueil du jeune enfant. Comment engager en confiance un tel accueil inclusif et répondre favorablement aux demandes des familles ? Plusieurs éléments y contribuent, dont l’écoute attentive des parents et l’analyse des pratiques quotidiennes, permettant de (re)penser et d’aménager des espaces où chaque petit pourra vivre, jouer et s’épanouir totalement. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.18-20
Titre : Une place pour chacun au sein des structures petite enfance Type de document : revue Auteurs : Raphaël George, Auteur ; Sophie Jacquemot, Auteur ; Amélie Laurent, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Résumé : L’association Une Souris Verte propose une réflexion au sujet de la pleine participation – qui se veut plus large que l’inclusion – des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d’accueil du jeune enfant. Comment engager en confiance un tel accueil inclusif et répondre favorablement aux demandes des familles ? Plusieurs éléments y contribuent, dont l’écoute attentive des parents et l’analyse des pratiques quotidiennes, permettant de (re)penser et d’aménager des espaces où chaque petit pourra vivre, jouer et s’épanouir totalement. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Il s’agit bien d’accueillir des enfants / Margot Diouf in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] Il s’agit bien d’accueillir des enfants [revue] / Margot Diouf, Auteur ; Carole Lagrue, Auteur ; Marjolaine Viala, Auteur . - 2023 . - p.21-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.21-23
Résumé : L’inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d’accueil du jeune enfant se heurte aux représentations et aux peurs des adultes. L’Association pour l’accueil de tous les enfants met en œuvre ce type d’accompagnement depuis plus de trente ans. Elle promeut une approche différente des pratiques professionnelles, qui vient heurter les rigidités institutionnelles. Ce travail d’adaptation des équipes au groupe de tout-petits permet de respecter les individualités au sein du collectif et, ainsi, de laisser sa place à chacun, qu’il soit en situation de handicap ou non. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.21-23
Titre : Il s’agit bien d’accueillir des enfants Type de document : revue Auteurs : Margot Diouf, Auteur ; Carole Lagrue, Auteur ; Marjolaine Viala, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Résumé : L’inclusion des tout-petits en situation de handicap au sein des établissements d’accueil du jeune enfant se heurte aux représentations et aux peurs des adultes. L’Association pour l’accueil de tous les enfants met en œuvre ce type d’accompagnement depuis plus de trente ans. Elle promeut une approche différente des pratiques professionnelles, qui vient heurter les rigidités institutionnelles. Ce travail d’adaptation des équipes au groupe de tout-petits permet de respecter les individualités au sein du collectif et, ainsi, de laisser sa place à chacun, qu’il soit en situation de handicap ou non. Note de contenu : [Dossier] Accueillir le handicap en crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand les pratiques suscitent de l’anxiété chez les professionnels / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] Quand les pratiques suscitent de l’anxiété chez les professionnels [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2023 . - p.24-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.24-25
Résumé : Un changement positif des représentations relatives à l’éducation des petits s’est opéré depuis la fin du xxe siècle. Faisant suite à l’évolution de la société, aujourd’hui basée sur l’individu, les pratiques éducatives en cours au sein des établissements d’accueil du jeune enfant se sont modifiées. Elles se sont orientées vers la réponse aux besoins immédiats des tout-petits, oubliant que l’éducation avait pour objectif de conduire à l’émancipation, c’est-à-dire à l’indépendance et à l’autonomie. Ces façons de faire engendrent un climat de peur, défavorable au développement des enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.24-25
Titre : Quand les pratiques suscitent de l’anxiété chez les professionnels Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Résumé : Un changement positif des représentations relatives à l’éducation des petits s’est opéré depuis la fin du xxe siècle. Faisant suite à l’évolution de la société, aujourd’hui basée sur l’individu, les pratiques éducatives en cours au sein des établissements d’accueil du jeune enfant se sont modifiées. Elles se sont orientées vers la réponse aux besoins immédiats des tout-petits, oubliant que l’éducation avait pour objectif de conduire à l’émancipation, c’est-à-dire à l’indépendance et à l’autonomie. Ces façons de faire engendrent un climat de peur, défavorable au développement des enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La bienveillance, un état de (belle) âme / Jean-Pierre Chaubet in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] La bienveillance, un état de (belle) âme [revue] / Jean-Pierre Chaubet, Auteur . - 2023 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.26-27
Résumé : Comment amener de futurs professionnels de la petite enfance à dépasser le paradoxe qui existe entre un comportement bienveillant à l’égard des tout-petits et ce qu’ils ont souvent vécu lors de leur propre scolarité ? En effet, nombre d’entre eux ont tendance à penser que les contraintes de la vie – et particulièrement celles présentes à l’école – doivent être inculquées aux plus jeunes afin de les y préparer, faisant alors fi de la bienveillance. Or, susceptible d’être imitée, cette dernière peut se répandre dans la société. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.26-27
Titre : La bienveillance, un état de (belle) âme Type de document : revue Auteurs : Jean-Pierre Chaubet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Résumé : Comment amener de futurs professionnels de la petite enfance à dépasser le paradoxe qui existe entre un comportement bienveillant à l’égard des tout-petits et ce qu’ils ont souvent vécu lors de leur propre scolarité ? En effet, nombre d’entre eux ont tendance à penser que les contraintes de la vie – et particulièrement celles présentes à l’école – doivent être inculquées aux plus jeunes afin de les y préparer, faisant alors fi de la bienveillance. Or, susceptible d’être imitée, cette dernière peut se répandre dans la société. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’enfant face à la guerre / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] L’enfant face à la guerre [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2023 . - p.28-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.28-31
Résumé : La guerre était, jusqu’au début de l’année 2022, une réalité lointaine pour les enfants français. Si elle a toujours existé, y compris dans des pays kilométriquement peu éloignés de l’Hexagone, si l’armée française reste déployée dans une multitude de territoires, le déclenchement de ce conflit armé, le 24 février 2022, a bouleversé tous nos repères. La réalité de la guerre ne peut dorénavant plus être cachée aux enfants qui y sont exposés quotidiennement via les médias, qui voient de petits Ukrainiens accueillis dans leur classe, qui sont confrontés à l’inquiétude de leurs parents et des adultes en général. Comment les plus jeunes comprennent-ils la guerre ? Comment en parlent-ils et quels sont les effets de ces conflits sur leur devenir ? [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.28-31
Titre : L’enfant face à la guerre Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.28-31 Langues : Français Résumé : La guerre était, jusqu’au début de l’année 2022, une réalité lointaine pour les enfants français. Si elle a toujours existé, y compris dans des pays kilométriquement peu éloignés de l’Hexagone, si l’armée française reste déployée dans une multitude de territoires, le déclenchement de ce conflit armé, le 24 février 2022, a bouleversé tous nos repères. La réalité de la guerre ne peut dorénavant plus être cachée aux enfants qui y sont exposés quotidiennement via les médias, qui voient de petits Ukrainiens accueillis dans leur classe, qui sont confrontés à l’inquiétude de leurs parents et des adultes en général. Comment les plus jeunes comprennent-ils la guerre ? Comment en parlent-ils et quels sont les effets de ces conflits sur leur devenir ? Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les écrits professionnels, un défi à relever ! / Marie-Paule Le Gat in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] Les écrits professionnels, un défi à relever ! [revue] / Marie-Paule Le Gat, Auteur . - 2023 . - p.32-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.32-34
Résumé : Les professionnels de la petite enfance écrivent peu au sujet de leur quotidien et de leurs pratiques, ce qui ne favorise pas la visibilité et la lisibilité du travail qu’ils effectuent dans les différents lieux d’accueil. Comment valoriser ces temps d’écriture, qui invitent à faire le point, se questionner, monter des projets, parler de soi et de son métier, partager son vécu ? Un défi qui peut être relevé, à condition de bien le penser en amont. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.32-34
Titre : Les écrits professionnels, un défi à relever ! Type de document : revue Auteurs : Marie-Paule Le Gat, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Résumé : Les professionnels de la petite enfance écrivent peu au sujet de leur quotidien et de leurs pratiques, ce qui ne favorise pas la visibilité et la lisibilité du travail qu’ils effectuent dans les différents lieux d’accueil. Comment valoriser ces temps d’écriture, qui invitent à faire le point, se questionner, monter des projets, parler de soi et de son métier, partager son vécu ? Un défi qui peut être relevé, à condition de bien le penser en amont. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Rachida arrive à la crèche / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] Rachida arrive à la crèche [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2023 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.35-36
Résumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et les savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.35-36
Titre : Rachida arrive à la crèche Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Résumé : Accompagner les tout-petits dans leur éducation est un métier passionnant. Il s’agit d’organiser un environnement à la fois sécurisant et stimulant, permettant aux jeunes enfants d’être toujours étayés dans leurs apprentissages, et aux professionnels de pouvoir déployer les savoir-être et les savoir-faire nécessaires, qui feront de cette vérité une réalité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Comprendre la fièvre chez l’enfant / Andréas Werner in Métiers de la petite enfance, vol.29 n°315 (février 2023)
[article] Comprendre la fièvre chez l’enfant [revue] / Andréas Werner, Auteur . - 2023 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.37-38
Résumé : L’avancée des connaissances permet de centrer l’attention des parents non plus sur la hauteur de la fièvre (qui est une réaction positive et sans danger), mais sur l’inconfort éventuel de l’enfant, qui justifie un traitement, et surtout sur ses causes, c’est-à-dire sur la maladie elle-même, susceptible de motiver une consultation médicale. Même si la compréhension de la fièvre s’est profondément transformée ces dernières années, de nombreuses idées reçues circulent encore. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.29 n°315 (février 2023) . - p.37-38
Titre : Comprendre la fièvre chez l’enfant Type de document : revue Auteurs : Andréas Werner, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Résumé : L’avancée des connaissances permet de centrer l’attention des parents non plus sur la hauteur de la fièvre (qui est une réaction positive et sans danger), mais sur l’inconfort éventuel de l’enfant, qui justifie un traitement, et surtout sur ses causes, c’est-à-dire sur la maladie elle-même, susceptible de motiver une consultation médicale. Même si la compréhension de la fièvre s’est profondément transformée ces dernières années, de nombreuses idées reçues circulent encore. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036235 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036235 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact