Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.28 n°312Mention de date : décembre 2022Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierNaissance d’une pédagogie de la liberté apprenante / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] Naissance d’une pédagogie de la liberté apprenante [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p.10-12.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.10-12
Résumé : L’innovation pédagogique ne naît pas de nulle part. Elle s’inscrit dans ce qui existe déjà et prolonge les essais et les réflexions des autres pédagogues, dans un mouvement continuel de pensées et de recherche d’amélioration. L’Itinérance Ludique prolonge ainsi la pédagogie interactive, elle-même issue des pédagogies dites nouvelles et, surtout, actives. Autant d’approches qui prônent avant tout l’action de l’enfant et partent de ce qu’il est afin de lui permettre d’apprendre dans un environnement propice, adapté, en rapport avec son développement, sa manière d’être et de se comporter. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.10-12
Titre : Naissance d’une pédagogie de la liberté apprenante Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Résumé : L’innovation pédagogique ne naît pas de nulle part. Elle s’inscrit dans ce qui existe déjà et prolonge les essais et les réflexions des autres pédagogues, dans un mouvement continuel de pensées et de recherche d’amélioration. L’Itinérance Ludique prolonge ainsi la pédagogie interactive, elle-même issue des pédagogies dites nouvelles et, surtout, actives. Autant d’approches qui prônent avant tout l’action de l’enfant et partent de ce qu’il est afin de lui permettre d’apprendre dans un environnement propice, adapté, en rapport avec son développement, sa manière d’être et de se comporter. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’Itinérance Ludique au quotidien / Sandrine Moreira in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] L’Itinérance Ludique au quotidien [revue] / Sandrine Moreira, Auteur . - 2022 . - p.13-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.13-15
Résumé : Une équipe de professionnels exerçant au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant d’une capacité de quarante places a décidé de réorienter son projet pédagogique et de le reconstruire en prenant appui sur la pédagogie de l’Itinérance Ludique. Si ce changement a suscité quelques difficultés, il a surtout eu de nombreux bénéfices pour les professionnels, les enfants, comme leurs parents. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.13-15
Titre : L’Itinérance Ludique au quotidien Type de document : revue Auteurs : Sandrine Moreira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Résumé : Une équipe de professionnels exerçant au sein d’un établissement d’accueil du jeune enfant d’une capacité de quarante places a décidé de réorienter son projet pédagogique et de le reconstruire en prenant appui sur la pédagogie de l’Itinérance Ludique. Si ce changement a suscité quelques difficultés, il a surtout eu de nombreux bénéfices pour les professionnels, les enfants, comme leurs parents. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’acceptation et l’adaptation des professionnels aux changements de pratiques / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] L’acceptation et l’adaptation des professionnels aux changements de pratiques [revue] / Claire Trocmez, Auteur . - 2022 . - p.16-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.16-18
Résumé : La mise en place de l’Itinérance Ludique dans une structure d’accueil nécessite un travail collectif, à la fois pédagogique et organisationnel. Les quatre grands principes de cette approche – la libre circulation des tout-petits dans la crèche, la création d’univers ludiques, la prise en considération de l’enfant comme auteur de son jeu, l’accompagnement des petits en vue d’étayer leurs apprentissages – possèdent tous leurs particularités, qui entraînent la remise en question des pratiques professionnelles en cours. Pour être en mesure de modifier ces pratiques, les professionnels doivent apprendre à lâcher prise et à ne plus se baser sur certaines croyances, parfois très ancrées. Une fois ce lâcher-prise acté, chacun respire et s’inspire des enfants afin d’améliorer son travail. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.16-18
Titre : L’acceptation et l’adaptation des professionnels aux changements de pratiques Type de document : revue Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-18 Langues : Français Résumé : La mise en place de l’Itinérance Ludique dans une structure d’accueil nécessite un travail collectif, à la fois pédagogique et organisationnel. Les quatre grands principes de cette approche – la libre circulation des tout-petits dans la crèche, la création d’univers ludiques, la prise en considération de l’enfant comme auteur de son jeu, l’accompagnement des petits en vue d’étayer leurs apprentissages – possèdent tous leurs particularités, qui entraînent la remise en question des pratiques professionnelles en cours. Pour être en mesure de modifier ces pratiques, les professionnels doivent apprendre à lâcher prise et à ne plus se baser sur certaines croyances, parfois très ancrées. Une fois ce lâcher-prise acté, chacun respire et s’inspire des enfants afin d’améliorer son travail. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Petites par la taille, grandes par la pédagogie ! / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] Petites par la taille, grandes par la pédagogie ! [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2022 . - p.19-23.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.19-23
Résumé : Élaborée bien avant la création des micro-crèches et pensée pour des structures collectives de taille plus importante, l’Itinérance Ludique peut néanmoins être mise en œuvre dans de toutes petites crèches. Il est alors possible de considérer le faible effectif d’enfants accueillis et la petite taille de l’établissement comme autant de facteurs facilitant son déploiement. Il n’en est rien. Cette pédagogie, qui demande une organisation rigoureuse, nécessite également des aménagements spécifiques lorsque la structure concernée est une microcrèche. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.19-23
Titre : Petites par la taille, grandes par la pédagogie ! Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.19-23 Langues : Français Résumé : Élaborée bien avant la création des micro-crèches et pensée pour des structures collectives de taille plus importante, l’Itinérance Ludique peut néanmoins être mise en œuvre dans de toutes petites crèches. Il est alors possible de considérer le faible effectif d’enfants accueillis et la petite taille de l’établissement comme autant de facteurs facilitant son déploiement. Il n’en est rien. Cette pédagogie, qui demande une organisation rigoureuse, nécessite également des aménagements spécifiques lorsque la structure concernée est une microcrèche. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand les portes de l’Itinérance Ludique se ferment / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] Quand les portes de l’Itinérance Ludique se ferment [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2022 . - p.24-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.24-25
Résumé : Certains choix organisationnels contraignent épisodiquement les établissements d’accueil du jeune enfant reposant sur la pédagogie de l’Itinérance Ludique à revoir l’un de ses principaux axes : la libre circulation. Or, quand le besoin de mouvement des tout-petits ne peut plus s’exprimer dans sa complétude, c’est toute une série de difficultés que les adultes leur imposent, et qu’ils s’obligent eux-mêmes à vivre. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.24-25
Titre : Quand les portes de l’Itinérance Ludique se ferment Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.24-25 Langues : Français Résumé : Certains choix organisationnels contraignent épisodiquement les établissements d’accueil du jeune enfant reposant sur la pédagogie de l’Itinérance Ludique à revoir l’un de ses principaux axes : la libre circulation. Or, quand le besoin de mouvement des tout-petits ne peut plus s’exprimer dans sa complétude, c’est toute une série de difficultés que les adultes leur imposent, et qu’ils s’obligent eux-mêmes à vivre. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Accompagner les équipes vers l’Itinérance Ludique / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] Accompagner les équipes vers l’Itinérance Ludique [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2022 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.26-27
Résumé : Identifiée par bon nombre de professionnels travaillant en crèche, présentée par certaines écoles préparant aux métiers de la petite enfance comme l’une des pédagogies utilisées auprès des tout-petits, plébiscitée par les équipes ayant la curiosité et l’audace de tenter sa mise en œuvre au sein de leur structure d’accueil, l’Itinérance Ludique demeure toutefois profondément méconnue, trop souvent effleurée ou raccourcie, voire dénaturée. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.26-27
Titre : Accompagner les équipes vers l’Itinérance Ludique Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Résumé : Identifiée par bon nombre de professionnels travaillant en crèche, présentée par certaines écoles préparant aux métiers de la petite enfance comme l’une des pédagogies utilisées auprès des tout-petits, plébiscitée par les équipes ayant la curiosité et l’audace de tenter sa mise en œuvre au sein de leur structure d’accueil, l’Itinérance Ludique demeure toutefois profondément méconnue, trop souvent effleurée ou raccourcie, voire dénaturée. Note de contenu : [Dossier] L'Itinérance Ludique, une pédagogie pour tous les EAJE Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La petite enfance, un secteur à repenser / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] La petite enfance, un secteur à repenser [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.28-29
Résumé : Définir les contours de la période de la petite enfance afin de mieux connaître les professionnels à former n’est pas une démarche entreprise à l’heure actuelle. Nous faisons comme si cette étape de la vie était déjà connue, délimitée par l’âge des petits concernés. Or, cela n’est ni suffisant ni opérant lorsqu’il s’agit de créer une filière professionnelle. En effet, comment déterminer le contenu de la formation à proposer aux professionnels qui s’occupent des jeunes enfants si nous ne savons pas jalonner cette phase spécifique de la vie humaine. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.28-29
Titre : La petite enfance, un secteur à repenser Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Résumé : Définir les contours de la période de la petite enfance afin de mieux connaître les professionnels à former n’est pas une démarche entreprise à l’heure actuelle. Nous faisons comme si cette étape de la vie était déjà connue, délimitée par l’âge des petits concernés. Or, cela n’est ni suffisant ni opérant lorsqu’il s’agit de créer une filière professionnelle. En effet, comment déterminer le contenu de la formation à proposer aux professionnels qui s’occupent des jeunes enfants si nous ne savons pas jalonner cette phase spécifique de la vie humaine. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La journée type chez l’assistant maternel, quelle réalité ? / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] La journée type chez l’assistant maternel, quelle réalité ? [revue] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2022 . - p.30-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.30-31
Résumé : Il est parfois demandé à l’assistant maternel de décrire la journée type qu’il propose alors même qu’il ne connaît pas encore l’enfant qui va lui être confié. De fait, le professionnel s’adapte quotidiennement afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins de chacun. Il lui est donc impossible de suivre un programme établi à l’avance tout en respectant le rythme de chaque tout-petit, son individualité, ses besoins, ses envies, qui eux-mêmes doivent pouvoir être conciliés avec ceux des autres enfants accueillis. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.30-31
Titre : La journée type chez l’assistant maternel, quelle réalité ? Type de document : revue Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Résumé : Il est parfois demandé à l’assistant maternel de décrire la journée type qu’il propose alors même qu’il ne connaît pas encore l’enfant qui va lui être confié. De fait, le professionnel s’adapte quotidiennement afin de répondre le plus rapidement possible aux besoins de chacun. Il lui est donc impossible de suivre un programme établi à l’avance tout en respectant le rythme de chaque tout-petit, son individualité, ses besoins, ses envies, qui eux-mêmes doivent pouvoir être conciliés avec ceux des autres enfants accueillis. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Plaidoyer en faveur de la salle de pause / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] Plaidoyer en faveur de la salle de pause [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2022 . - p.32-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.32-34
Résumé : Lieu de vie à visée utilitaire fréquemment pensé en dernier par les plans architecturaux, la salle de pause ne constitue pas un axe de réflexion prioritaire pour les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant. Elle est pourtant l’un des maillons essentiels de la qualité de vie au travail. Son aménagement et la manière dont elle est envisagée contribuent par ailleurs à véhiculer une certaine image des professionnels qui l’occupent. En effet, la mise en place d’un environnement de travail facilitateur reste associée au prestige de la profession qui en bénéficie. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.32-34
Titre : Plaidoyer en faveur de la salle de pause Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Résumé : Lieu de vie à visée utilitaire fréquemment pensé en dernier par les plans architecturaux, la salle de pause ne constitue pas un axe de réflexion prioritaire pour les gestionnaires d’établissements d’accueil du jeune enfant. Elle est pourtant l’un des maillons essentiels de la qualité de vie au travail. Son aménagement et la manière dont elle est envisagée contribuent par ailleurs à véhiculer une certaine image des professionnels qui l’occupent. En effet, la mise en place d’un environnement de travail facilitateur reste associée au prestige de la profession qui en bénéficie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Aubin et les chansons / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°312 (décembre 2022)
[article] Aubin et les chansons [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.37-38
Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Aubin avec les chansons. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°312 (décembre 2022) . - p.37-38
Titre : Aubin et les chansons Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons donc ce que fait Aubin avec les chansons. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036021 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036021 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact