Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.28 n°311Mention de date : novembre 2022Paru le : 01/11/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLes besoins fondamentaux du jeune enfant / Élise Fabre in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] Les besoins fondamentaux du jeune enfant [revue] / Élise Fabre, Auteur . - 2022 . - 10-11.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 10-11
Résumé : Il existe différentes catégorisations des besoins qui, toutes, reflètent le point de vue d’auteurs issus de disciplines variées ainsi que les préoccupations d’une société à une époque donnée. Identifier les besoins physiologiques et socio-affectifs des enfants en se questionnant sur ce qu’ils recouvrent réellement permet de s’investir dans une relation éducative ajustée, qui viendra soutenir le développement de leurs compétences. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 10-11
Titre : Les besoins fondamentaux du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Élise Fabre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10-11 Langues : Français Résumé : Il existe différentes catégorisations des besoins qui, toutes, reflètent le point de vue d’auteurs issus de disciplines variées ainsi que les préoccupations d’une société à une époque donnée. Identifier les besoins physiologiques et socio-affectifs des enfants en se questionnant sur ce qu’ils recouvrent réellement permet de s’investir dans une relation éducative ajustée, qui viendra soutenir le développement de leurs compétences. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La satisfaction des besoins du jeune enfant, attention aux confusions / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] La satisfaction des besoins du jeune enfant, attention aux confusions [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - 12-13.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 12-13
Résumé : Penser l’accueil des jeunes enfants en s’appuyant uniquement sur la satisfaction de leurs besoins peut s’avérer complexe et non opérationnel, d’autant plus que ce concept flou est souvent confondu avec d’autres notions, comme celles de désir, d’habitudes culturelles ou de pratique en tant que telle. C’est pourquoi il convient dans chaque situation de se montrer vigilants afin de tenter de comprendre ce qu’il se passe réellement pour le tout-petit. Cela en vue de mettre en place une pratique ou une organisation qui lui soit favorable. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 12-13
Titre : La satisfaction des besoins du jeune enfant, attention aux confusions Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 12-13 Langues : Français Résumé : Penser l’accueil des jeunes enfants en s’appuyant uniquement sur la satisfaction de leurs besoins peut s’avérer complexe et non opérationnel, d’autant plus que ce concept flou est souvent confondu avec d’autres notions, comme celles de désir, d’habitudes culturelles ou de pratique en tant que telle. C’est pourquoi il convient dans chaque situation de se montrer vigilants afin de tenter de comprendre ce qu’il se passe réellement pour le tout-petit. Cela en vue de mettre en place une pratique ou une organisation qui lui soit favorable. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Coordonner les besoins des enfants, des familles et des professionnels, entre alignement et écartèlement / Marie Andrys-Top in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] Coordonner les besoins des enfants, des familles et des professionnels, entre alignement et écartèlement [revue] / Marie Andrys-Top, Auteur . - 2022 . - 14-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 14-15
Résumé : Les besoins individuels des différents enfants accueillis en crèche sont à concilier au sein d’espaces collectifs. De cette diversité, un besoin commun émerge cependant : celui de la présence éducative des adultes, parents comme professionnels. Celle-ci est mise à mal par les multiples logiques (économique, managériale, symbolique, etc.) coexistant au sein des structures, qui produisent divers effets allant de l’alignement des besoins sur les logiques à un écartèlement. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 14-15
Titre : Coordonner les besoins des enfants, des familles et des professionnels, entre alignement et écartèlement Type de document : revue Auteurs : Marie Andrys-Top, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 14-15 Langues : Français Résumé : Les besoins individuels des différents enfants accueillis en crèche sont à concilier au sein d’espaces collectifs. De cette diversité, un besoin commun émerge cependant : celui de la présence éducative des adultes, parents comme professionnels. Celle-ci est mise à mal par les multiples logiques (économique, managériale, symbolique, etc.) coexistant au sein des structures, qui produisent divers effets allant de l’alignement des besoins sur les logiques à un écartèlement. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible « Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte » / Élise Fabre in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] « Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte » [revue] / Élise Fabre, Auteur . - 2022 . - 16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 16-17
Résumé : Que faire lorsque les besoins d’un enfant sont à la fois identiques et très différents de ceux de ses pairs du fait de la présence chez lui d’un handicap, d’une particularité ou d’un développement autre ? Telle est la question principale que se posent les professionnels exerçant au sein d’un service d’éducation spéciale et de soins à domicile. Chrystelle Hermant, éducatrice de jeunes enfants, nous éclaire à ce sujet en partant de sa propre expérience. Elle souligne à quel point ce travail demande à être individualisé afin de pouvoir répondre aux besoins de chaque tout-petit, de chaque situation. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 16-17
Titre : « Chaque accompagnement constitue une nouvelle rencontre, une nouvelle découverte » Type de document : revue Auteurs : Élise Fabre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 16-17 Langues : Français Résumé : Que faire lorsque les besoins d’un enfant sont à la fois identiques et très différents de ceux de ses pairs du fait de la présence chez lui d’un handicap, d’une particularité ou d’un développement autre ? Telle est la question principale que se posent les professionnels exerçant au sein d’un service d’éducation spéciale et de soins à domicile. Chrystelle Hermant, éducatrice de jeunes enfants, nous éclaire à ce sujet en partant de sa propre expérience. Elle souligne à quel point ce travail demande à être individualisé afin de pouvoir répondre aux besoins de chaque tout-petit, de chaque situation. Note de contenu : [Dossier] Les besoins en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Assistante maternelle, un métier en déclin / Aurélie Haudrechy in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] Assistante maternelle, un métier en déclin [revue] / Aurélie Haudrechy, Auteur . - 2022 . - 19-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 19-21
Résumé : À l’heure où la presse spécialisée évoque le déclin du métier d’assistante maternelle – ce que corroborent le recensement du nombre d’abandons de la profession et la baisse d’activité –, il est temps de se pencher sur ses causes. Pourquoi ce métier est-il sous-estimé, parfois même stigmatisé, et pour quelles raisons semble-t-il écarté des politiques familiales ? Bien qu’en perte de vitesse, l’accueil individuel reste le premier mode d’accueil en France. Mais si rien n’est fait, cela risque de ne pas durer. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 19-21
Titre : Assistante maternelle, un métier en déclin Type de document : revue Auteurs : Aurélie Haudrechy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 19-21 Langues : Français Résumé : À l’heure où la presse spécialisée évoque le déclin du métier d’assistante maternelle – ce que corroborent le recensement du nombre d’abandons de la profession et la baisse d’activité –, il est temps de se pencher sur ses causes. Pourquoi ce métier est-il sous-estimé, parfois même stigmatisé, et pour quelles raisons semble-t-il écarté des politiques familiales ? Bien qu’en perte de vitesse, l’accueil individuel reste le premier mode d’accueil en France. Mais si rien n’est fait, cela risque de ne pas durer. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La révélation de la personnalité des professionnelles lors des formations aux gestes d’urgence / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] La révélation de la personnalité des professionnelles lors des formations aux gestes d’urgence [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2022 . - 22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 22-24
Résumé : Temps institutionnel imposé, souvent subi en établissement d’accueil du jeune enfant, la formation aux gestes et aux soins d’urgence présente, par-delà son utilité incontestable, un intérêt insoupçonné. Révélatrice d’autres facettes de la personnalité de chacune des professionnelles participant, elle donne des clés pour coopérer autrement au sein d’une structure. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 22-24
Titre : La révélation de la personnalité des professionnelles lors des formations aux gestes d’urgence Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français Résumé : Temps institutionnel imposé, souvent subi en établissement d’accueil du jeune enfant, la formation aux gestes et aux soins d’urgence présente, par-delà son utilité incontestable, un intérêt insoupçonné. Révélatrice d’autres facettes de la personnalité de chacune des professionnelles participant, elle donne des clés pour coopérer autrement au sein d’une structure. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Enfance, altérité et éducation inclusive / Éric Plaisance in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] Enfance, altérité et éducation inclusive [revue] / Éric Plaisance, Auteur . - 2022 . - 25-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 25-27
Résumé : L’évolution des sociétés démocratiques a produit un estompement de ce qui distingue l’enfant de l’adulte. Au sein des sociétés traditionnelles, cette altérité du tout-petit était pensée comme une différence de nature non seulement en fait, mais aussi en droit. Aujourd’hui, il est perçu comme un alter ego porteur de droits. Dans le cadre de l’éducation inclusive, la tendance moderne consiste à définir et à mettre en place des modalités d’éducation dans des lieux fréquentés par tous, enfants porteurs ou non de handicap, ce qui, en pratique, ne va pas sans difficultés. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 25-27
Titre : Enfance, altérité et éducation inclusive Type de document : revue Auteurs : Éric Plaisance, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français Résumé : L’évolution des sociétés démocratiques a produit un estompement de ce qui distingue l’enfant de l’adulte. Au sein des sociétés traditionnelles, cette altérité du tout-petit était pensée comme une différence de nature non seulement en fait, mais aussi en droit. Aujourd’hui, il est perçu comme un alter ego porteur de droits. Dans le cadre de l’éducation inclusive, la tendance moderne consiste à définir et à mettre en place des modalités d’éducation dans des lieux fréquentés par tous, enfants porteurs ou non de handicap, ce qui, en pratique, ne va pas sans difficultés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Promenons-nous tous les jours… / Gaëlle Grisier in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] Promenons-nous tous les jours… [revue] / Gaëlle Grisier, Auteur . - 2022 . - 28-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 28-30
Résumé : Au sein de notre microcrèche située en Bretagne, nous accordons une importance toute particulière à la sortie quotidienne des enfants. Nous investissons des lieux variés, souvent en lien avec la nature, cette dernière offrant un enrichissement permanent aux tout-petits. Ce choix pédagogique nécessite de l’organisation et une grande implication de la part de l’ensemble de l’équipe. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 28-30
Titre : Promenons-nous tous les jours… Type de document : revue Auteurs : Gaëlle Grisier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 28-30 Langues : Français Résumé : Au sein de notre microcrèche située en Bretagne, nous accordons une importance toute particulière à la sortie quotidienne des enfants. Nous investissons des lieux variés, souvent en lien avec la nature, cette dernière offrant un enrichissement permanent aux tout-petits. Ce choix pédagogique nécessite de l’organisation et une grande implication de la part de l’ensemble de l’équipe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Douter pour avancer, ou le chemin presque tracé de futurs éducateurs de jeunes enfants / Janis Lopez in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] Douter pour avancer, ou le chemin presque tracé de futurs éducateurs de jeunes enfants [revue] / Janis Lopez, Auteur ; Joana Thuillez, Auteur . - 2022 . - 31-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 31-33
Résumé : Partir en groupe à la recherche et à la rencontre de partenaires territoriaux, telle est l’entreprise peu commune dans laquelle se sont engagés des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants en devenir. Une aventure riche en découvertes, en explorations et en apports, notamment autour du travail d’équipe. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 31-33
Titre : Douter pour avancer, ou le chemin presque tracé de futurs éducateurs de jeunes enfants Type de document : revue Auteurs : Janis Lopez, Auteur ; Joana Thuillez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 31-33 Langues : Français Résumé : Partir en groupe à la recherche et à la rencontre de partenaires territoriaux, telle est l’entreprise peu commune dans laquelle se sont engagés des éducateurs et éducatrices de jeunes enfants en devenir. Une aventure riche en découvertes, en explorations et en apports, notamment autour du travail d’équipe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Lucie et le sable / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] Lucie et le sable [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - 35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 35-36
Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Lucie avec le sable. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 35-36
Titre : Lucie et le sable Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Lucie avec le sable. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Mort subite et mort inattendue du nourrisson / Catherine Salinier in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°311 (novembre 2022)
[article] Mort subite et mort inattendue du nourrisson [revue] / Catherine Salinier, Auteur . - 2022 . - 37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 37-38
Résumé : La mort inattendue du nourrisson correspond au décès inexpliqué et brutal d’un bébé jugé jusque-là comme étant en bonne santé. Elle peut être d’origine accidentelle, faire suite à une maladie précise (infection, malformation) ou, plus rarement, à de la maltraitance. La mort subite du nourrisson, dont le diagnostic effectué post-mortem ne parvient pas à identifier une cause précise, représente environ 50 % des morts inattendues du nourrisson. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°311 (novembre 2022) . - 37-38
Titre : Mort subite et mort inattendue du nourrisson Type de document : revue Auteurs : Catherine Salinier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 37-38 Langues : Français Résumé : La mort inattendue du nourrisson correspond au décès inexpliqué et brutal d’un bébé jugé jusque-là comme étant en bonne santé. Elle peut être d’origine accidentelle, faire suite à une maladie précise (infection, malformation) ou, plus rarement, à de la maltraitance. La mort subite du nourrisson, dont le diagnostic effectué post-mortem ne parvient pas à identifier une cause précise, représente environ 50 % des morts inattendues du nourrisson. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036012 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036012 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact