Sociologie, anthropologie et soins : Formation aux métiers de la santé [ouvrage] / François Sicot ; Catherine Mercadier, Auteur ; Marcel Druhle, Auteur . - Paris (14 rue du Repos, 75020) : Seli Arslan, 2014 . - 224 pages ; : 14,8 cm × 21,8 cm × 1,4 cm. ISBN : 978-2-84276-202-5 : 25 € Langues : Français Index. décimale : | PROFINF PROFESSION INFIRMIERE | Résumé : | Sommaire
Individu et société : la socialisation
Expérience et sens de la maladie
Soins et relations de soins
L'organisation des soins
Logiques professionnelles et logiques profanes
| Note de contenu : | Inscrits dans des cadres sociaux très variés, les personnes soignées et les soignants vivent une expérience de la maladie, de la santé et des soins qui peut revêtir de multiples sens, avec des conséquences éventuellement contradictoires. Chacun étant pris dans des systèmes organisationnels et dans des ordres d'interaction, les logiques professionnelles peuvent se confronter aux logiques profanes. Face à ce contexte toujours plus prégnant dans le domaine de la santé, ce livre se propose de contribuer à développer un regard sociologique et anthropologique sur les situations professionnelles chez les étudiants des formations aux métiers du soin, ou bien à renforcer cette forme d'analyse des situations chez les formateurs et les professionnels.
Elaboré dans un travail conjoint de sociologues et de professionnels de la formation aux métiers de la santé, il est construit de manière à permettre une articulation entre théorie et pratique, au travers de questionnements en lien avec les textes étudiés ou de questionnements mobilisant ces derniers pour l'analyse de situations de travail. Les auteurs ont sélectionné des extraits de textes issus des champs de la sociologie et de l'anthropologie, afin de donner aux étudiants et aux professionnels un aperçu des possibilités offertes par ces disciplines d'adopter un point de vue différent sur les situations vécues au quotidien.
II s'agit aussi de savoir mobiliser les outils de ces disciplines dans les pratiques afin d'en améliorer la qualité et de les rendre tout à la fois plus efficaces et plus humaines. |
Titre : | Sociologie, anthropologie et soins : Formation aux métiers de la santé | Type de document : | ouvrage | Auteurs : | François Sicot ; Catherine Mercadier, Auteur ; Marcel Druhle, Auteur | Editeur : | Paris : Seli Arslan | Année de publication : | 2014 | Importance : | 224 pages | Format : | : 14,8 cm × 21,8 cm × 1,4 cm | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84276-202-5 | Prix : | 25 € | Langues : | Français | Index. décimale : | PROFINF PROFESSION INFIRMIERE | Résumé : | Sommaire
Individu et société : la socialisation
Expérience et sens de la maladie
Soins et relations de soins
L'organisation des soins
Logiques professionnelles et logiques profanes
| Note de contenu : | Inscrits dans des cadres sociaux très variés, les personnes soignées et les soignants vivent une expérience de la maladie, de la santé et des soins qui peut revêtir de multiples sens, avec des conséquences éventuellement contradictoires. Chacun étant pris dans des systèmes organisationnels et dans des ordres d'interaction, les logiques professionnelles peuvent se confronter aux logiques profanes. Face à ce contexte toujours plus prégnant dans le domaine de la santé, ce livre se propose de contribuer à développer un regard sociologique et anthropologique sur les situations professionnelles chez les étudiants des formations aux métiers du soin, ou bien à renforcer cette forme d'analyse des situations chez les formateurs et les professionnels.
Elaboré dans un travail conjoint de sociologues et de professionnels de la formation aux métiers de la santé, il est construit de manière à permettre une articulation entre théorie et pratique, au travers de questionnements en lien avec les textes étudiés ou de questionnements mobilisant ces derniers pour l'analyse de situations de travail. Les auteurs ont sélectionné des extraits de textes issus des champs de la sociologie et de l'anthropologie, afin de donner aux étudiants et aux professionnels un aperçu des possibilités offertes par ces disciplines d'adopter un point de vue différent sur les situations vécues au quotidien.
II s'agit aussi de savoir mobiliser les outils de ces disciplines dans les pratiques afin d'en améliorer la qualité et de les rendre tout à la fois plus efficaces et plus humaines. |
| |