Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Cahiers de la puéricultrice . vol.60 n°361-362Mention de date : novembre décembre 2022Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’observation du nourrisson : une clé du dépistage précoce des troubles du développement / Bernard Golse in Cahiers de la puéricultrice, vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022)
[article] L’observation du nourrisson : une clé du dépistage précoce des troubles du développement [revue] / Bernard Golse, Auteur . - 2022 . - p.14-17.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.14-17
Mots-clés : approche clinique
développement
enfant
observation
pédopsychiatrie
sémiologie
transdisciplinaritéRésumé : Après un rappel des impératifs de la clinique et de la sémiologie avec les tout-petits, deux exemples sont proposés : celui du retrait autistique ou dépressif et celui des mouvements généraux corporels précoces. Ils permettent de montrer l’importance du ressenti de l’observateur, ainsi que celle de l’accompagnement des professionnels de la petite enfance au sein d’une observation contenue et contenante. Car le fonctionnement psychique du bébé a un impact sur celui de ceux qui en prennent soin. Note de contenu : [Dossier] Observer le développement de l'enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.14-17
Titre : L’observation du nourrisson : une clé du dépistage précoce des troubles du développement Type de document : revue Auteurs : Bernard Golse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : approche clinique
développement
enfant
observation
pédopsychiatrie
sémiologie
transdisciplinaritéRésumé : Après un rappel des impératifs de la clinique et de la sémiologie avec les tout-petits, deux exemples sont proposés : celui du retrait autistique ou dépressif et celui des mouvements généraux corporels précoces. Ils permettent de montrer l’importance du ressenti de l’observateur, ainsi que celle de l’accompagnement des professionnels de la petite enfance au sein d’une observation contenue et contenante. Car le fonctionnement psychique du bébé a un impact sur celui de ceux qui en prennent soin. Note de contenu : [Dossier] Observer le développement de l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036034 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’observation piklérienne, un appui pour aller à la rencontre du bébé et de ses compétences / Catherine Peyrot in Cahiers de la puéricultrice, vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022)
[article] L’observation piklérienne, un appui pour aller à la rencontre du bébé et de ses compétences [revue] / Catherine Peyrot, Auteur . - 2022 . - p.18-21.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.18-21
Mots-clés : développement
enfant
manipulation
observation
projet piklérienRésumé : L’observation est un outil essentiel des professionnels de la petite enfance, et en particulier des puéricultrices. Elle doit être partagée en équipe et répétée pour avoir de la valeur afin d’évaluer le développement d’un enfant. Emmi Pikler et son équipe ont construit des outils qui peuvent nous aider, encore aujourd’hui, dans notre connaissance fine du bébé, spécialement dans son activité manipulatoire, souvent peu connue ni étudiée dans la formation initiale. Ces outils sont aussi une aide pour affiner notre capacité d’observation juste et précise du bébé et de son activité autonome, base de la construction de son sentiment de compétence et de sa confiance en lui. Note de contenu : [Dossier] Observer le développement de l'enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.18-21
Titre : L’observation piklérienne, un appui pour aller à la rencontre du bébé et de ses compétences Type de document : revue Auteurs : Catherine Peyrot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : développement
enfant
manipulation
observation
projet piklérienRésumé : L’observation est un outil essentiel des professionnels de la petite enfance, et en particulier des puéricultrices. Elle doit être partagée en équipe et répétée pour avoir de la valeur afin d’évaluer le développement d’un enfant. Emmi Pikler et son équipe ont construit des outils qui peuvent nous aider, encore aujourd’hui, dans notre connaissance fine du bébé, spécialement dans son activité manipulatoire, souvent peu connue ni étudiée dans la formation initiale. Ces outils sont aussi une aide pour affiner notre capacité d’observation juste et précise du bébé et de son activité autonome, base de la construction de son sentiment de compétence et de sa confiance en lui. Note de contenu : [Dossier] Observer le développement de l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036034 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Importance des réflexes archaïques dans le développement / Nadine Guyon-Castan in Cahiers de la puéricultrice, vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022)
[article] Importance des réflexes archaïques dans le développement [revue] / Nadine Guyon-Castan, Auteur . - 2022 . - p.22-25.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.22-25
Mots-clés : apprentissage
développement
enfant
physiologie
réflexeRésumé : Il est primordial de sensibiliser les puéricultrices au rôle des réflexes archaïques et de leur intégration chez les jeunes enfants pour un meilleur équilibre émotionnel, cognitif et physique. Note de contenu : [Dossier] Observer le développement de l'enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.22-25
Titre : Importance des réflexes archaïques dans le développement Type de document : revue Auteurs : Nadine Guyon-Castan, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
développement
enfant
physiologie
réflexeRésumé : Il est primordial de sensibiliser les puéricultrices au rôle des réflexes archaïques et de leur intégration chez les jeunes enfants pour un meilleur équilibre émotionnel, cognitif et physique. Note de contenu : [Dossier] Observer le développement de l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036034 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La résonance sous-cutanée, un outil pour prendre soin / Sylvie Botter in Cahiers de la puéricultrice, vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022)
[article] La résonance sous-cutanée, un outil pour prendre soin [revue] / Sylvie Botter, Auteur . - 2022 . - p.27-29.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.27-29
Mots-clés : apaisement
bientraitance
confort
résonance énérgétique par stimulation cutanéeRésumé : La résonance sous-cutanée (Resc), grâce à une vision holistique du patient, offre la possibilité de l’accompagner autrement, que ce soit pour les soins ou dans le cadre de certaines pathologies. Cette méthode, qui utilise un toucher spécifique, vient compléter les soins allopathiques, en proposant une alternative pour soulager et apaiser. La formation, réservée aux soignants, permet de répondre de façon personnalisée et individualisée à différentes situations. Trois cas cliniques illustrent comment la RESC s’articule aisément autour des autres techniques de soins en pédiatrie. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.27-29
Titre : La résonance sous-cutanée, un outil pour prendre soin Type de document : revue Auteurs : Sylvie Botter, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : apaisement
bientraitance
confort
résonance énérgétique par stimulation cutanéeRésumé : La résonance sous-cutanée (Resc), grâce à une vision holistique du patient, offre la possibilité de l’accompagner autrement, que ce soit pour les soins ou dans le cadre de certaines pathologies. Cette méthode, qui utilise un toucher spécifique, vient compléter les soins allopathiques, en proposant une alternative pour soulager et apaiser. La formation, réservée aux soignants, permet de répondre de façon personnalisée et individualisée à différentes situations. Trois cas cliniques illustrent comment la RESC s’articule aisément autour des autres techniques de soins en pédiatrie. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036034 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Parentalité et immigration : regard ouvert sur les modes d’accueil / Joyce Casalta in Cahiers de la puéricultrice, vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022)
[article] Parentalité et immigration : regard ouvert sur les modes d’accueil [revue] / Joyce Casalta, Auteur . - 2022 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.30-32
Mots-clés : accueil
asile
immigration
parentalité
précaritéRésumé : Pour nourrir une réflexion sur les différents modes de garde accessibles aux parents demandeurs d’asile, une enquête a été menée auprès de plusieurs familles monoparentales accueillies dans un centre spécialisé. Ce travail a permis de relever les besoins de ces couples parents-enfants. Il invite à un regard critique sur les politiques sociales actuelles et à une discussion afin de penser le mode de garde autrement. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.30-32
Titre : Parentalité et immigration : regard ouvert sur les modes d’accueil Type de document : revue Auteurs : Joyce Casalta, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : accueil
asile
immigration
parentalité
précaritéRésumé : Pour nourrir une réflexion sur les différents modes de garde accessibles aux parents demandeurs d’asile, une enquête a été menée auprès de plusieurs familles monoparentales accueillies dans un centre spécialisé. Ce travail a permis de relever les besoins de ces couples parents-enfants. Il invite à un regard critique sur les politiques sociales actuelles et à une discussion afin de penser le mode de garde autrement. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036034 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s’intéressent à la nouvelle génération d’adolescents / Nathalie Gopelein in Cahiers de la puéricultrice, vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022)
[article] Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s’intéressent à la nouvelle génération d’adolescents [revue] / Nathalie Gopelein, Auteur ; Maïlys Rio Grivaud, Auteur ; Mégane Cuvelier Taochy, Auteur . - 2022 . - p.33-37.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.33-37
Mots-clés : communication
éducation
étudiant
interaction
puéricultriceRésumé : L’action d’information en matière d’éducation à la santé est une épreuve du diplôme d’État de puéricultrice qui consiste à mener, dans une structure prédéfinie et auprès d’un public-cible, une action éducative à la santé. Un groupe d’infirmières étudiantes puéricultrices de l’institut d’enseignement et de formation VYV 3 a réalisé ce projet auprès d’une classe de collégiens de la région parisienne. Ce travail est intéressant à double titre : il a nécessité des recherches importantes sur cette nouvelle génération d’élèves et leur rapport à l’autorité et au savoir, et sur la façon dont ils communiquent entre eux et avec les autres. Les données collectées ont été recensées et fournissent un socle solide d’informations nouvelles sur ces adolescents. De plus, les actions se révèlent adaptées, pertinentes et vecteurs de dialogue entre les jeunes et les adultes. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.33-37
Titre : Quand des étudiantes infirmières puéricultrices s’intéressent à la nouvelle génération d’adolescents Type de document : revue Auteurs : Nathalie Gopelein, Auteur ; Maïlys Rio Grivaud, Auteur ; Mégane Cuvelier Taochy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.33-37 Langues : Français Mots-clés : communication
éducation
étudiant
interaction
puéricultriceRésumé : L’action d’information en matière d’éducation à la santé est une épreuve du diplôme d’État de puéricultrice qui consiste à mener, dans une structure prédéfinie et auprès d’un public-cible, une action éducative à la santé. Un groupe d’infirmières étudiantes puéricultrices de l’institut d’enseignement et de formation VYV 3 a réalisé ce projet auprès d’une classe de collégiens de la région parisienne. Ce travail est intéressant à double titre : il a nécessité des recherches importantes sur cette nouvelle génération d’élèves et leur rapport à l’autorité et au savoir, et sur la façon dont ils communiquent entre eux et avec les autres. Les données collectées ont été recensées et fournissent un socle solide d’informations nouvelles sur ces adolescents. De plus, les actions se révèlent adaptées, pertinentes et vecteurs de dialogue entre les jeunes et les adultes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036034 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant / Delphine Payerne in Cahiers de la puéricultrice, vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022)
[article] La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant [revue] / Delphine Payerne, Auteur . - 2022 . - p.38-40.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.38-40
Mots-clés : bienveillance
communication
éducation
sophrologie
stressRésumé : Comment parler aux enfants pour qu’ils nous écoutent, nous parlent et nous estiment ? Des outils existent afin d’aider parents et professionnels à développer leurs capacités relationnelles et comportementales pour instaurer une communication efficace, c’est-à-dire qui aide l’enfant à être confiant dans la relation à l’adulte et à se sentir reconnu pour favoriser la coopération et l’acceptation du message. Entretien avec Delphine Payerne, sophrologue et formatrice, pour en savoir plus sur cette approche. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.60 n°361-362 (novembre décembre 2022) . - p.38-40
Titre : La communication relationnelle, pour améliorer le dialogue adulte/enfant Type de document : revue Auteurs : Delphine Payerne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.38-40 Langues : Français Mots-clés : bienveillance
communication
éducation
sophrologie
stressRésumé : Comment parler aux enfants pour qu’ils nous écoutent, nous parlent et nous estiment ? Des outils existent afin d’aider parents et professionnels à développer leurs capacités relationnelles et comportementales pour instaurer une communication efficace, c’est-à-dire qui aide l’enfant à être confiant dans la relation à l’adulte et à se sentir reconnu pour favoriser la coopération et l’acceptation du message. Entretien avec Delphine Payerne, sophrologue et formatrice, pour en savoir plus sur cette approche. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00036034 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00036034 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact