Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Douleurs évaluation diagnostic Traitement . vol.23 n°5Mention de date : octobre 2022Paru le : 01/09/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDouleurs liées à la sexualité chez la femme / Richard Clautiaux in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.23 n°5 (octobre 2022)
[article] Douleurs liées à la sexualité chez la femme [revue] / Richard Clautiaux, Auteur . - 2022 . - p.193-197.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.23 n°5 (octobre 2022) . - p.193-197
Résumé : Les douleurs liées à la sexualité chez la femme sont fréquentes. Ces douleurs physiques réelles peuvent être complexes à prendre en charge du fait de la complexité même de l’accès à la sexualité pour les personnes. La sexualité est un apprentissage qui va dépendre de nombreux facteurs tels que l’éducation, les premières expériences sexuelles ou le rapport au corps, et à son/sa partenaire. Cet article vise à faire une synthèse des principaux facteurs en lien avec la sexualité et les douleurs chez les femmes. La prise en charge des douleurs sexuelles peut s’envisager en plusieurs étapes. L’importance d’un diagnostic fonctionnel, l’atténuation des douleurs, la remise en fonctionnement de la sexualité et son accompagnement vers le plaisir sont les grandes étapes de cette prise en charge spécifique. L’évolution des pratiques professionnelles et éducatives est un chemin à emprunter pour faire évoluer collectivement les prises en charges. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.23 n°5 (octobre 2022) . - p.193-197
Titre : Douleurs liées à la sexualité chez la femme Type de document : revue Auteurs : Richard Clautiaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.193-197 Langues : Français Résumé : Les douleurs liées à la sexualité chez la femme sont fréquentes. Ces douleurs physiques réelles peuvent être complexes à prendre en charge du fait de la complexité même de l’accès à la sexualité pour les personnes. La sexualité est un apprentissage qui va dépendre de nombreux facteurs tels que l’éducation, les premières expériences sexuelles ou le rapport au corps, et à son/sa partenaire. Cet article vise à faire une synthèse des principaux facteurs en lien avec la sexualité et les douleurs chez les femmes. La prise en charge des douleurs sexuelles peut s’envisager en plusieurs étapes. L’importance d’un diagnostic fonctionnel, l’atténuation des douleurs, la remise en fonctionnement de la sexualité et son accompagnement vers le plaisir sont les grandes étapes de cette prise en charge spécifique. L’évolution des pratiques professionnelles et éducatives est un chemin à emprunter pour faire évoluer collectivement les prises en charges. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035965 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Douleur d’origine abarticulaire : ce qu’il faut savoir ! / Hanene Lassoued Ferjani in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.23 n°5 (octobre 2022)
[article] Douleur d’origine abarticulaire : ce qu’il faut savoir ! [revue] / Hanene Lassoued Ferjani, Auteur ; Dorra Ben Nessib, Auteur ; Kaouther Maatallah, Auteur . - 2022 . - p.198-202.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.23 n°5 (octobre 2022) . - p.198-202
Résumé : Les pathologies des structures abarticulaires représentent un motif fréquent de consultation. Elles correspondent à des lésions variées des tendons, des bourses, des aponévroses et des capsules articulaires. Quoique l’origine mécanique représente le tableau le plus fréquent, le praticien doit reconnaître les autres causes, notamment infectieuse, qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif de cette mise au point était de décrire les aspects cliniques et paracliniques des lésions abarticulaires et de réunir les éléments sémiologiques d’orientation étiologique. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.23 n°5 (octobre 2022) . - p.198-202
Titre : Douleur d’origine abarticulaire : ce qu’il faut savoir ! Type de document : revue Auteurs : Hanene Lassoued Ferjani, Auteur ; Dorra Ben Nessib, Auteur ; Kaouther Maatallah, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.198-202 Langues : Français Résumé : Les pathologies des structures abarticulaires représentent un motif fréquent de consultation. Elles correspondent à des lésions variées des tendons, des bourses, des aponévroses et des capsules articulaires. Quoique l’origine mécanique représente le tableau le plus fréquent, le praticien doit reconnaître les autres causes, notamment infectieuse, qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital. L’objectif de cette mise au point était de décrire les aspects cliniques et paracliniques des lésions abarticulaires et de réunir les éléments sémiologiques d’orientation étiologique. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035965 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Neuropathie sciatique et lésions du nerf sciatique : une revue de la littérature / Phillip J. Stokey in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.23 n°5 (octobre 2022)
[article] Neuropathie sciatique et lésions du nerf sciatique : une revue de la littérature [revue] / Phillip J. Stokey, Auteur ; Sreeram Ravi, Auteur ; Martina Blazevic, Auteur . - 2022 . - p.203-208.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.23 n°5 (octobre 2022) . - p.203-208
Résumé : Examen narratif.
Objectifs
Mettre en évidence l’anatomie, l’épidémiologie, la physiopathologie, les présentations et la prise en charge de diverses lésions du nerf sciatique.
Méthodes
Dans cette revue, une recherche documentaire a été effectuée à l’aide de PubMed, Google Scholar et Embase pour identifier les études rendant compte des présentations, du diagnostic et des traitements des lésions du nerf sciatique. Diverses combinaisons des termes de recherche suivants ont été utilisées : lésion du nerf sciatique, sciatique. D’autres études ont été identifiées à l’aide des listes de référence des articles ci-dessus et à travers des recherches supplémentaires. Les articles ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport à l’objectif de cet article.
Résultats
La neuropathie sciatique est une cause très fréquente de douleur, de paresthésie et de faiblesse dans la population générale. Il présente une douleur profonde unilatérale dans la région du bas du dos et des fesses, ainsi qu’une paresthésie et une faiblesse des membres inférieurs ipsilatéraux. Le diagnostic repose sur de bons antécédents et un examen physique et, en cas de traumatisme ou de douleur chronique, la tomodensitométrie ou l’IRM, respectivement. Le traitement des lésions du nerf sciatique consiste en une prise en charge conservatrice initiale suivie d’un traitement pharmacologique. Si les symptômes sont réfractaires à la prise en charge conservatrice, la chirurgie peut être considérée comme une option de traitement.
Conclusions
Les lésions du nerf sciatique peuvent provoquer une constellation de symptômes et sont relativement fréquentes dans la population générale. Il est important de diagnostiquer et de gérer cette condition le plus tôt possible pour offrir le plus grand risque de récupération asymptomatique.[article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.23 n°5 (octobre 2022) . - p.203-208
Titre : Neuropathie sciatique et lésions du nerf sciatique : une revue de la littérature Type de document : revue Auteurs : Phillip J. Stokey, Auteur ; Sreeram Ravi, Auteur ; Martina Blazevic, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.203-208 Langues : Français Résumé : Examen narratif.
Objectifs
Mettre en évidence l’anatomie, l’épidémiologie, la physiopathologie, les présentations et la prise en charge de diverses lésions du nerf sciatique.
Méthodes
Dans cette revue, une recherche documentaire a été effectuée à l’aide de PubMed, Google Scholar et Embase pour identifier les études rendant compte des présentations, du diagnostic et des traitements des lésions du nerf sciatique. Diverses combinaisons des termes de recherche suivants ont été utilisées : lésion du nerf sciatique, sciatique. D’autres études ont été identifiées à l’aide des listes de référence des articles ci-dessus et à travers des recherches supplémentaires. Les articles ont été sélectionnés en fonction de leur pertinence par rapport à l’objectif de cet article.
Résultats
La neuropathie sciatique est une cause très fréquente de douleur, de paresthésie et de faiblesse dans la population générale. Il présente une douleur profonde unilatérale dans la région du bas du dos et des fesses, ainsi qu’une paresthésie et une faiblesse des membres inférieurs ipsilatéraux. Le diagnostic repose sur de bons antécédents et un examen physique et, en cas de traumatisme ou de douleur chronique, la tomodensitométrie ou l’IRM, respectivement. Le traitement des lésions du nerf sciatique consiste en une prise en charge conservatrice initiale suivie d’un traitement pharmacologique. Si les symptômes sont réfractaires à la prise en charge conservatrice, la chirurgie peut être considérée comme une option de traitement.
Conclusions
Les lésions du nerf sciatique peuvent provoquer une constellation de symptômes et sont relativement fréquentes dans la population générale. Il est important de diagnostiquer et de gérer cette condition le plus tôt possible pour offrir le plus grand risque de récupération asymptomatique.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035965 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035965 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact