Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.28 n°310Mention de date : octobre 2022Paru le : 01/10/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAccompagner les parents dans le choix du lait infantile / Alain Bocquet in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°310 (octobre 2022)
[article] Accompagner les parents dans le choix du lait infantile [revue] / Alain Bocquet, Auteur . - 2022 . - 10-12.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 10-12
Résumé : Devant le très grand nombre de marques de lait, les prescriptions des pédiatres et la réglementation, les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver démunis lorsqu’il s’agit de répondre aux questions des parents à propos de l’alimentation lactée de leur bébé. Faisons le point sur l’ensemble des laits et sur la manière de les consommer. Note de contenu : [Dossier] Les repas à la crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 10-12
Titre : Accompagner les parents dans le choix du lait infantile Type de document : revue Auteurs : Alain Bocquet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 10-12 Langues : Français Résumé : Devant le très grand nombre de marques de lait, les prescriptions des pédiatres et la réglementation, les professionnels exerçant en crèche peuvent se trouver démunis lorsqu’il s’agit de répondre aux questions des parents à propos de l’alimentation lactée de leur bébé. Faisons le point sur l’ensemble des laits et sur la manière de les consommer. Note de contenu : [Dossier] Les repas à la crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035966 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’accompagnement des familles pendant la diversification alimentaire / Édith Liesch in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°310 (octobre 2022)
[article] L’accompagnement des familles pendant la diversification alimentaire [revue] / Édith Liesch, Auteur . - 2022 . - 13-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 13-15
Résumé : Santé publique France a mis à jour les recommandations alimentaires pour les enfants de moins de 3 ans. Il est dorénavant préconisé d’introduire tous les groupes d’aliments entre leur quatrième et leur sixième mois, y compris ceux réputés allergènes. Pour lutter contre la néophobie alimentaire, il est conseillé de présenter de huit à dix fois la denrée à l’enfant afin qu’il puisse se l’approprier. Les matières grasses sont à incorporer quotidiennement aux préparations. Les produits sucrés, quant à eux, restent à introduire le plus tard possible, et de manière limitée. Note de contenu : [Dossier] Les repas à la crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 13-15
Titre : L’accompagnement des familles pendant la diversification alimentaire Type de document : revue Auteurs : Édith Liesch, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 13-15 Langues : Français Résumé : Santé publique France a mis à jour les recommandations alimentaires pour les enfants de moins de 3 ans. Il est dorénavant préconisé d’introduire tous les groupes d’aliments entre leur quatrième et leur sixième mois, y compris ceux réputés allergènes. Pour lutter contre la néophobie alimentaire, il est conseillé de présenter de huit à dix fois la denrée à l’enfant afin qu’il puisse se l’approprier. Les matières grasses sont à incorporer quotidiennement aux préparations. Les produits sucrés, quant à eux, restent à introduire le plus tard possible, et de manière limitée. Note de contenu : [Dossier] Les repas à la crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035966 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les repas en EAJE, entre satisfaction des besoins, plaisir et apprentissage / Christel Laché in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°310 (octobre 2022)
[article] Les repas en EAJE, entre satisfaction des besoins, plaisir et apprentissage [revue] / Christel Laché, Auteur . - 2022 . - 16-19.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 16-19
Résumé : Part intégrante du projet des établissements d’accueil du jeune enfant, l’alimentation des tout-petits et le temps des repas ont toute leur importance. Se nourrir répond certes à un besoin primaire, mais pas uniquement. L’acte de manger s’inscrit dans une culture et une pédagogie qui se veulent à la fois respectueuses de l’environnement et éducatives, en ce qu’elles permettent de découvrir les richesses qu’offre la nature. Quand manger devient ludique, les repas constituent aussi une source de plaisir. Note de contenu : [Dossier] Les repas à la crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 16-19
Titre : Les repas en EAJE, entre satisfaction des besoins, plaisir et apprentissage Type de document : revue Auteurs : Christel Laché, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 16-19 Langues : Français Résumé : Part intégrante du projet des établissements d’accueil du jeune enfant, l’alimentation des tout-petits et le temps des repas ont toute leur importance. Se nourrir répond certes à un besoin primaire, mais pas uniquement. L’acte de manger s’inscrit dans une culture et une pédagogie qui se veulent à la fois respectueuses de l’environnement et éducatives, en ce qu’elles permettent de découvrir les richesses qu’offre la nature. Quand manger devient ludique, les repas constituent aussi une source de plaisir. Note de contenu : [Dossier] Les repas à la crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035966 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le temps du repas en collectivité, un moment pédagogique / Catherine Schroeder Peresse in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°310 (octobre 2022)
[article] Le temps du repas en collectivité, un moment pédagogique [revue] / Catherine Schroeder Peresse, Auteur ; Lucie Conort, Auteur . - 2022 . - 20-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 20-21
Résumé : Lors du temps du repas en collectivité se jouent de nombreux mécanismes conscients et inconscients, à la fois chez l’enfant et chez les professionnels. En effet, l’alimentation renvoie chacun à ses propres représentations et à son histoire personnelle. S’en rendre compte semble primordial pour ne pas transposer ses peurs, doutes ou convictions sur les tout-petits. En interrogeant leurs représentations et en les confrontant avec les théories sur le développement de l’enfant, les professionnels peuvent se départir de leurs perceptions et favoriser la tenue d’un temps convivial, pédagogique et bienveillant pour tous. Note de contenu : [Dossier] Les repas à la crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 20-21
Titre : Le temps du repas en collectivité, un moment pédagogique Type de document : revue Auteurs : Catherine Schroeder Peresse, Auteur ; Lucie Conort, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 20-21 Langues : Français Résumé : Lors du temps du repas en collectivité se jouent de nombreux mécanismes conscients et inconscients, à la fois chez l’enfant et chez les professionnels. En effet, l’alimentation renvoie chacun à ses propres représentations et à son histoire personnelle. S’en rendre compte semble primordial pour ne pas transposer ses peurs, doutes ou convictions sur les tout-petits. En interrogeant leurs représentations et en les confrontant avec les théories sur le développement de l’enfant, les professionnels peuvent se départir de leurs perceptions et favoriser la tenue d’un temps convivial, pédagogique et bienveillant pour tous. Note de contenu : [Dossier] Les repas à la crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035966 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Manger au restaurant de la crèche / Claire Trocmez in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°310 (octobre 2022)
[article] Manger au restaurant de la crèche [revue] / Claire Trocmez, Auteur . - 2022 . - 22-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 22-24
Résumé : Le temps du repas en structure d’accueil du jeune enfant constitue un moment important de la journée des enfants comme de celle des professionnels. Au sein de la Ludocrèche Nova, située à Tinqueux (51), l’orientation pédagogique se fonde sur l’approche de l’Itinérance Ludique. Il a ainsi été choisi de considérer le restaurant comme l’un des univers proposés dans la structure, ouvert sur les autres. Cette expérience nous a permis d’observer ce qu’il se passe lorsque les choix de l’enfant sont respectés, que les adultes adoptent un positionnement professionnel différent et acceptent de ne plus tout contrôler. Note de contenu : [Dossier] Les repas à la crèche [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 22-24
Titre : Manger au restaurant de la crèche Type de document : revue Auteurs : Claire Trocmez, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 22-24 Langues : Français Résumé : Le temps du repas en structure d’accueil du jeune enfant constitue un moment important de la journée des enfants comme de celle des professionnels. Au sein de la Ludocrèche Nova, située à Tinqueux (51), l’orientation pédagogique se fonde sur l’approche de l’Itinérance Ludique. Il a ainsi été choisi de considérer le restaurant comme l’un des univers proposés dans la structure, ouvert sur les autres. Cette expérience nous a permis d’observer ce qu’il se passe lorsque les choix de l’enfant sont respectés, que les adultes adoptent un positionnement professionnel différent et acceptent de ne plus tout contrôler. Note de contenu : [Dossier] Les repas à la crèche Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035966 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La violence institutionnelle envers les responsables d’établissement d’accueil du jeune enfant / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°310 (octobre 2022)
[article] La violence institutionnelle envers les responsables d’établissement d’accueil du jeune enfant [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2022 . - 26-28.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 26-28
Résumé : Thématique de plus en plus médiatisée, la souffrance au travail dans le milieu managérial de la petite enfance demeure peu abordée. Occultée par la préoccupation du bien-être du tout-petit et, plus rarement, de celui des professionnels, la violence institutionnelle envers le personnel encadrant mériterait d’être considérée comme un sujet de santé publique, tant en raison de sa récurrence que de ses conséquences dévastatrices. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 26-28
Titre : La violence institutionnelle envers les responsables d’établissement d’accueil du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 26-28 Langues : Français Résumé : Thématique de plus en plus médiatisée, la souffrance au travail dans le milieu managérial de la petite enfance demeure peu abordée. Occultée par la préoccupation du bien-être du tout-petit et, plus rarement, de celui des professionnels, la violence institutionnelle envers le personnel encadrant mériterait d’être considérée comme un sujet de santé publique, tant en raison de sa récurrence que de ses conséquences dévastatrices. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035966 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants / Anne Marie Doucet Dahlgren in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°310 (octobre 2022)
[article] Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants [revue] / Anne Marie Doucet Dahlgren, Auteur . - 2022 . - 29-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 29-31
Résumé : Le fait que de tout jeunes enfants fréquentent des lieux éducatifs extrafamiliaux a suscité l’attention de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Ils se sont intéressés à la prise en compte des émotions des tout-petits dans leur pratique éducative. Ce que nous avons également cherché à interroger dans le cadre d’un projet européen, à l’aide d’entretiens réalisés auprès de personnels éducatifs exerçant en jardin d’enfants ou en école maternelle. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 29-31
Titre : Les émotions des tout-petits à l’école maternelle et au jardin d’enfants Type de document : revue Auteurs : Anne Marie Doucet Dahlgren, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français Résumé : Le fait que de tout jeunes enfants fréquentent des lieux éducatifs extrafamiliaux a suscité l’attention de chercheurs et de professionnels de la petite enfance. Ils se sont intéressés à la prise en compte des émotions des tout-petits dans leur pratique éducative. Ce que nous avons également cherché à interroger dans le cadre d’un projet européen, à l’aide d’entretiens réalisés auprès de personnels éducatifs exerçant en jardin d’enfants ou en école maternelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035966 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Évolution des relais petite enfance et professionnalisation / Sandra Onyszko-Lemonnier in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°310 (octobre 2022)
[article] Évolution des relais petite enfance et professionnalisation [revue] / Sandra Onyszko-Lemonnier, Auteur . - 2022 . - 32-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 32-33
Résumé : Avec la publication de l’ordonnance du 19 mai 2021, les relais assistantes maternelles ont changé de nom et ont vu le périmètre de leurs missions s’élargir. Auparavant principalement orientés vers l’accompagnement à la professionnalisation des assistantes maternelles, ce sont devenus des relais petite enfance, amenés dorénavant à recevoir davantage les parents et à les informer sur les différents modes d’accueil existant sur leur territoire. Dans son avis datant de mars dernier, le Conseil économique, social et environnemental préconisait d’orienter encore plus la fonction de ces structures vers celle d’un guichet unique. S’interroger quant à leur positionnement vis-à-vis des assistantes maternelles devient donc impératif. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 32-33
Titre : Évolution des relais petite enfance et professionnalisation Type de document : revue Auteurs : Sandra Onyszko-Lemonnier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 32-33 Langues : Français Résumé : Avec la publication de l’ordonnance du 19 mai 2021, les relais assistantes maternelles ont changé de nom et ont vu le périmètre de leurs missions s’élargir. Auparavant principalement orientés vers l’accompagnement à la professionnalisation des assistantes maternelles, ce sont devenus des relais petite enfance, amenés dorénavant à recevoir davantage les parents et à les informer sur les différents modes d’accueil existant sur leur territoire. Dans son avis datant de mars dernier, le Conseil économique, social et environnemental préconisait d’orienter encore plus la fonction de ces structures vers celle d’un guichet unique. S’interroger quant à leur positionnement vis-à-vis des assistantes maternelles devient donc impératif. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035966 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Ethan et la pâte à patouille / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°310 (octobre 2022)
[article] Ethan et la pâte à patouille [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - 35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 35-36
Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Ethan avec la pâte à patouille. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 35-36
Titre : Ethan et la pâte à patouille Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 35-36 Langues : Français Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet bien d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Ethan avec la pâte à patouille. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035966 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les droits de l’enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°310 (octobre 2022)
[article] Les droits de l’enfant [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2022 . - 37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 37-38
Résumé : L’enfance, et tout particulièrement la petite enfance, est une période de la vie caractérisée par une grande dépendance et donc par une réelle vulnérabilité. Pour autant, l’idée d’accorder une protection particulière aux plus jeunes n’a pas toujours été évidente. Dans l’Antiquité, ceux-ci étaient considérés comme la propriété de leur père et faisaient couramment l’objet d’infanticides et d’abandons. Bien que l’Église ait tenté de leur venir en aide, il faudra attendre la Révolution française pour que leur protection devienne peu à peu la responsabilité de l’État. La nécessité de secourir ces êtres fragiles évolue alors vers la reconnaissance de leurs besoins spécifiques, pour aboutir enfin à la mise en forme et en application de droits particuliers destinés à protéger leur bien-être et leur développement, amorçant une véritable révolution de l’éducation des enfants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°310 (octobre 2022) . - 37-38
Titre : Les droits de l’enfant Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : 37-38 Langues : Français Résumé : L’enfance, et tout particulièrement la petite enfance, est une période de la vie caractérisée par une grande dépendance et donc par une réelle vulnérabilité. Pour autant, l’idée d’accorder une protection particulière aux plus jeunes n’a pas toujours été évidente. Dans l’Antiquité, ceux-ci étaient considérés comme la propriété de leur père et faisaient couramment l’objet d’infanticides et d’abandons. Bien que l’Église ait tenté de leur venir en aide, il faudra attendre la Révolution française pour que leur protection devienne peu à peu la responsabilité de l’État. La nécessité de secourir ces êtres fragiles évolue alors vers la reconnaissance de leurs besoins spécifiques, pour aboutir enfin à la mise en forme et en application de droits particuliers destinés à protéger leur bien-être et leur développement, amorçant une véritable révolution de l’éducation des enfants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035966 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035966 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact