Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.28 n°307Mention de date : juillet 2022Paru le : 01/07/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPédagogie et architecture, une influence mutuelle / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] Pédagogie et architecture, une influence mutuelle [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p.10-12.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.10-12
Résumé : La pédagogie de l’Itinérance Ludique est spécifique à la crèche. Si elle n’offre pas une destination précise, elle propose un cheminement pédagogique qu’empruntent non seulement les professionnels qui y travaillent mais aussi l’ensemble de ses acteurs : cadres, gestionnaires, intervenants extérieurs, architectes. Ce qui est remarquable, c’est à quel point cette approche modifie les pratiques, les concepts sur lesquels ces dernières s’appuient ainsi que l’organisation architecturale de ces établissements, devenus des lieux d’accueil, d’accompagnement et d’éducation des très jeunes enfants. Note de contenu : [Dossier] La pédagogie en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.10-12
Titre : Pédagogie et architecture, une influence mutuelle Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Résumé : La pédagogie de l’Itinérance Ludique est spécifique à la crèche. Si elle n’offre pas une destination précise, elle propose un cheminement pédagogique qu’empruntent non seulement les professionnels qui y travaillent mais aussi l’ensemble de ses acteurs : cadres, gestionnaires, intervenants extérieurs, architectes. Ce qui est remarquable, c’est à quel point cette approche modifie les pratiques, les concepts sur lesquels ces dernières s’appuient ainsi que l’organisation architecturale de ces établissements, devenus des lieux d’accueil, d’accompagnement et d’éducation des très jeunes enfants. Note de contenu : [Dossier] La pédagogie en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Jouer la guidance pédagogique / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] Jouer la guidance pédagogique [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2022 . - p.13-15.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.13-15
Résumé : Quelles que soient la ou les pédagogies choisies par les équipes des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), il semble nécessaire que les professionnels soient sécurisés et puissent bénéficier d’une guidance dans leur mise en œuvre. Mais par qui et pourquoi ? Par les gestionnaires, qui portent le choix et la responsabilité du projet éducatif ; et par les cadres pédagogiques, à la fois chefs d’orchestre, guides et pédagogues, en charge de son déploiement sur le terrain. Cet accompagnement conditionne la qualité éducative des EAJE. Note de contenu : [Dossier] La pédagogie en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.13-15
Titre : Jouer la guidance pédagogique Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français Résumé : Quelles que soient la ou les pédagogies choisies par les équipes des établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), il semble nécessaire que les professionnels soient sécurisés et puissent bénéficier d’une guidance dans leur mise en œuvre. Mais par qui et pourquoi ? Par les gestionnaires, qui portent le choix et la responsabilité du projet éducatif ; et par les cadres pédagogiques, à la fois chefs d’orchestre, guides et pédagogues, en charge de son déploiement sur le terrain. Cet accompagnement conditionne la qualité éducative des EAJE. Note de contenu : [Dossier] La pédagogie en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Évolution des pratiques des assistantes maternelles / Marie-France Dumonteit in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] Évolution des pratiques des assistantes maternelles [revue] / Marie-France Dumonteit, Auteur . - 2022 . - p.16-17.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.16-17
Résumé : Pour les assistantes maternelles, passer d’une pratique éducative de la stimulation par des activités d’éveil à une pédagogie de l’accompagnement par l’expérimentation libre de l’enfant constitue un cheminement qui impacte tous les aspects du quotidien. En effet, leur lutte de longue date pour valoriser leur travail et le faire accepter comme relevant de compétences professionnelles les a conduites à se positionner en faveur de la production de créations visibles. Aujourd’hui, leur orientation pédagogique évolue dans le sens d’un plus grand respect de l’autonomie du tout-petit. Note de contenu : [Dossier] La pédagogie en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.16-17
Titre : Évolution des pratiques des assistantes maternelles Type de document : revue Auteurs : Marie-France Dumonteit, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Résumé : Pour les assistantes maternelles, passer d’une pratique éducative de la stimulation par des activités d’éveil à une pédagogie de l’accompagnement par l’expérimentation libre de l’enfant constitue un cheminement qui impacte tous les aspects du quotidien. En effet, leur lutte de longue date pour valoriser leur travail et le faire accepter comme relevant de compétences professionnelles les a conduites à se positionner en faveur de la production de créations visibles. Aujourd’hui, leur orientation pédagogique évolue dans le sens d’un plus grand respect de l’autonomie du tout-petit. Note de contenu : [Dossier] La pédagogie en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Patchwork pédagogique et cohérence en EAJE / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] Patchwork pédagogique et cohérence en EAJE [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2022 . - p.18-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.18-21
Résumé : Il est des évidences trompeuses, comme celle consistant à associer un projet éducatif à une déclinaison cohérente de valeurs, telles que la liberté ou la bienveillance. L’expérience de terrain permet de constater que de nombreuses structures composent leur pratique à partir d’éléments hétéroclites, en provenance notamment de l’expérience des professionnels et des différents courants pédagogiques. Note de contenu : [Dossier] La pédagogie en petite enfance [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.18-21
Titre : Patchwork pédagogique et cohérence en EAJE Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Résumé : Il est des évidences trompeuses, comme celle consistant à associer un projet éducatif à une déclinaison cohérente de valeurs, telles que la liberté ou la bienveillance. L’expérience de terrain permet de constater que de nombreuses structures composent leur pratique à partir d’éléments hétéroclites, en provenance notamment de l’expérience des professionnels et des différents courants pédagogiques. Note de contenu : [Dossier] La pédagogie en petite enfance Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Une nouvelle convention collective pour les assistants maternels / Sophie De Oliveira in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] Une nouvelle convention collective pour les assistants maternels [revue] / Sophie De Oliveira, Auteur . - 2022 . - p.23-25.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.23-25
Résumé : Très attendue par les assistants maternels, la nouvelle convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile leur est applicable depuis le 1er janvier 2022. Elle apporte des améliorations aux conditions de travail et de rémunération de ces salariés et éclaircit certains points, notamment en matière de contrat de travail, de congés et de droits sociaux, comme l’accès à la médecine du travail et à la prime au départ à la retraite. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.23-25
Titre : Une nouvelle convention collective pour les assistants maternels Type de document : revue Auteurs : Sophie De Oliveira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Résumé : Très attendue par les assistants maternels, la nouvelle convention collective nationale des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile leur est applicable depuis le 1er janvier 2022. Elle apporte des améliorations aux conditions de travail et de rémunération de ces salariés et éclaircit certains points, notamment en matière de contrat de travail, de congés et de droits sociaux, comme l’accès à la médecine du travail et à la prime au départ à la retraite. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Jouer et apprendre en bougeant / Jean-François Robineau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] Jouer et apprendre en bougeant [revue] / Jean-François Robineau, Auteur . - 2022 . - p.26-27.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.26-27
Résumé : Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur investi dans une dynamique d’exploration au détriment de celui, passif, de receveur d’un savoir à assimiler. Cette approche est aujourd’hui courante dans le champ de la petite enfance : jouer est dorénavant considéré comme le travail du tout-petit, qui apprend de ses expérimentations. La motricité est l’agent de ses actions car, en bougeant, l’enfant va dialoguer avec le monde, l’apprendre. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.26-27
Titre : Jouer et apprendre en bougeant Type de document : revue Auteurs : Jean-François Robineau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Résumé : Pour les adultes, associer jeu et apprentissage n’est pas spontané. Le jeu est affilié au loisir, tandis que l’apprentissage relève du travail, de l’école, bref, du sérieux. Les pédagogies actives ont redonné à l’enfant un rôle de découvreur investi dans une dynamique d’exploration au détriment de celui, passif, de receveur d’un savoir à assimiler. Cette approche est aujourd’hui courante dans le champ de la petite enfance : jouer est dorénavant considéré comme le travail du tout-petit, qui apprend de ses expérimentations. La motricité est l’agent de ses actions car, en bougeant, l’enfant va dialoguer avec le monde, l’apprendre. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible À l’école dès la crèche / Maria Renata Prado Martin in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] À l’école dès la crèche [revue] / Maria Renata Prado Martin, Auteur . - 2022 . - p.28-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.28-29
Résumé : Dans la société contemporaine, la précocité des apprentissages est devenue la norme. La demande de mise en place d’activités quasi scolaires dans une préoccupation de préparation à l’école primaire est de plus en plus présente en crèche. De telles requêtes sont sources de tensions et suscitent maints questionnements quant au rôle des structures d’accueil de la petite enfance. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.28-29
Titre : À l’école dès la crèche Type de document : revue Auteurs : Maria Renata Prado Martin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Résumé : Dans la société contemporaine, la précocité des apprentissages est devenue la norme. La demande de mise en place d’activités quasi scolaires dans une préoccupation de préparation à l’école primaire est de plus en plus présente en crèche. De telles requêtes sont sources de tensions et suscitent maints questionnements quant au rôle des structures d’accueil de la petite enfance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Médiation animale, une histoire de rencontre / Gaëlle Grisier in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] Médiation animale, une histoire de rencontre [revue] / Gaëlle Grisier, Auteur . - 2022 . - p.30-31.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.30-31
Résumé : Les enfants de tous âges sont attirés par les animaux. Au sein de notre microcrèche, nous l’observons par exemple lors de nos balades journalières : dès que les tout-petits aperçoivent un chat ou un chien sur le trajet, qu’un oiseau passe au-dessus de leur tête, leur regard s’illumine, des commentaires sont émis. Ces moments sont furtifs mais riches, d’où l’idée d’inviter des animaux à entrer dans notre structure. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.30-31
Titre : Médiation animale, une histoire de rencontre Type de document : revue Auteurs : Gaëlle Grisier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Résumé : Les enfants de tous âges sont attirés par les animaux. Au sein de notre microcrèche, nous l’observons par exemple lors de nos balades journalières : dès que les tout-petits aperçoivent un chat ou un chien sur le trajet, qu’un oiseau passe au-dessus de leur tête, leur regard s’illumine, des commentaires sont émis. Ces moments sont furtifs mais riches, d’où l’idée d’inviter des animaux à entrer dans notre structure. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Validation des acquis de l’expérience, d’une démarche personnelle à l’accompagnement des candidats / Nuria Palé Fillatreau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] Validation des acquis de l’expérience, d’une démarche personnelle à l’accompagnement des candidats [revue] / Nuria Palé Fillatreau, Auteur . - 2022 . - p.32-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.32-34
Résumé : La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 portant sur le développement de la formation professionnelle institue un nouveau droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui devient une voie inédite d’accès à un diplôme, à un titre ou à une certification. La VAE vient compléter les dispositifs de formation professionnelle continue destinés aux personnes engagées dans la vie active. Elle est le lien qui va articuler expérience et formation, permettant la construction de parcours individuels qualifiants. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.32-34
Titre : Validation des acquis de l’expérience, d’une démarche personnelle à l’accompagnement des candidats Type de document : revue Auteurs : Nuria Palé Fillatreau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Résumé : La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 portant sur le développement de la formation professionnelle institue un nouveau droit individuel à la validation des acquis de l’expérience (VAE), qui devient une voie inédite d’accès à un diplôme, à un titre ou à une certification. La VAE vient compléter les dispositifs de formation professionnelle continue destinés aux personnes engagées dans la vie active. Elle est le lien qui va articuler expérience et formation, permettant la construction de parcours individuels qualifiants. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Elen et les cachettes / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] Elen et les cachettes [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.35-36
Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Elen. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.35-36
Titre : Elen et les cachettes Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Résumé : Aucun enfant ne joue pour apprendre, mais parce que le jeu qu’il crée l’intrigue, l’amuse ou l’intéresse. Ce faisant, celui-ci lui permet d’apprendre. Dans les métiers de la petite enfance, nous devons toujours nous demander ce que chaque enfant fait en jouant. Ainsi, nous le comprenons et l’accompagnons au mieux. Voyons ce que fait Elen. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le sommeil du jeune enfant / Fanny Covelli in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°307 (juillet 2022)
[article] Le sommeil du jeune enfant [revue] / Fanny Covelli, Auteur . - 2022 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.37-38
Résumé : Dormir est un besoin vital pour tous les êtres humains, et particulièrement pour les très jeunes enfants car c’est pendant ce temps qu’ils grandissent et que leurs connexions cérébrales s’organisent. Mais il faut savoir que le sommeil s’apprend dans la petite enfance. Accompagner les tout-petits dans cette étape de leur développement constitue donc un vrai travail, grâce auquel ils apprendront à se laisser aller au repos facilement, puis à s’endormir de façon autonome afin de pouvoir récupérer autant que nécessaire. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°307 (juillet 2022) . - p.37-38
Titre : Le sommeil du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Fanny Covelli, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Résumé : Dormir est un besoin vital pour tous les êtres humains, et particulièrement pour les très jeunes enfants car c’est pendant ce temps qu’ils grandissent et que leurs connexions cérébrales s’organisent. Mais il faut savoir que le sommeil s’apprend dans la petite enfance. Accompagner les tout-petits dans cette étape de leur développement constitue donc un vrai travail, grâce auquel ils apprendront à se laisser aller au repos facilement, puis à s’endormir de façon autonome afin de pouvoir récupérer autant que nécessaire. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035884 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035884 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact