Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.28 n°304Mention de date : avril 2022Paru le : 01/04/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe temps révolu de l’infans / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
[article] Le temps révolu de l’infans [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2022 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.12-14
Mots-clés : apprentissage
bébé
communication
développement
langageRésumé : Les jeunes enfants ne sont pas de simples imitateurs, pas plus qu’ils ne sont réductibles à leurs seuls besoins ou demandes. Bien qu’encore non parlants, c’est-à-dire infans , ils sont capables de communiquer dès leur naissance. Il est alors intéressant de se demander pourquoi nombre d’adultes souhaitent codifier et réduire leurs pensées, et ainsi leur être communicant, à de simples signes. Au-delà d’une soi-disant bienveillance se donnant pour but de limiter les pleurs et les frustrations des petits, la communication gestuelle associée à la parole semble fondée sur une représentation erronée de ce qu’est un bébé humain. Note de contenu : [Dossier] Avant le langage [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.12-14
Titre : Le temps révolu de l’infans Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : apprentissage
bébé
communication
développement
langageRésumé : Les jeunes enfants ne sont pas de simples imitateurs, pas plus qu’ils ne sont réductibles à leurs seuls besoins ou demandes. Bien qu’encore non parlants, c’est-à-dire infans , ils sont capables de communiquer dès leur naissance. Il est alors intéressant de se demander pourquoi nombre d’adultes souhaitent codifier et réduire leurs pensées, et ainsi leur être communicant, à de simples signes. Au-delà d’une soi-disant bienveillance se donnant pour but de limiter les pleurs et les frustrations des petits, la communication gestuelle associée à la parole semble fondée sur une représentation erronée de ce qu’est un bébé humain. Note de contenu : [Dossier] Avant le langage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035781 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La communication gestuelle associée à la parole / Sandrine Moreira in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
[article] La communication gestuelle associée à la parole [revue] / Sandrine Moreira, Auteur . - 2022 . - p.15-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.15-16
Mots-clés : communication
confiance
développement
geste
langageRésumé : Échanger, communiquer, interagir… Si cela semble naturel, il est pourtant nécessaire d’utiliser un langage, qu’il soit verbal ou non verbal, imaginaire ou officiel, pour être entendu de l’autre. La communication gestuelle associée à la parole peut être envisagée comme un outil, une sorte de code offrant la possibilité à l’enfant et à l’adulte de se comprendre. Note de contenu : [Dossier] Avant le langage [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.15-16
Titre : La communication gestuelle associée à la parole Type de document : revue Auteurs : Sandrine Moreira, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : communication
confiance
développement
geste
langageRésumé : Échanger, communiquer, interagir… Si cela semble naturel, il est pourtant nécessaire d’utiliser un langage, qu’il soit verbal ou non verbal, imaginaire ou officiel, pour être entendu de l’autre. La communication gestuelle associée à la parole peut être envisagée comme un outil, une sorte de code offrant la possibilité à l’enfant et à l’adulte de se comprendre. Note de contenu : [Dossier] Avant le langage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035781 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le mutisme sélectif chez les enfants / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
[article] Le mutisme sélectif chez les enfants [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2022 . - p.17-20.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.17-20
Mots-clés : communication
mutisme
parent
professionnel
traumatismeRésumé : Le mutisme sélectif, qui se traduit par un retrait du langage dans certaines situations, reste un trouble complexe difficile à appréhender. La parole constitue un tel vecteur de communication qu’il est délicat d’imaginer qu’un enfant puisse cesser de parler à certaines personnes, dans certaines circonstances. S’il est possible d’envisager ce symptôme comme une façon de faire face à des difficultés, celui-ci peut aussi recouvrir d’autres enjeux. Il est important de savoir comment aider un tout-petit qui en souffre afin d’être en mesure de réagir face à une telle rupture de communication. Note de contenu : [Dossier] Avant le langage [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.17-20
Titre : Le mutisme sélectif chez les enfants Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français Mots-clés : communication
mutisme
parent
professionnel
traumatismeRésumé : Le mutisme sélectif, qui se traduit par un retrait du langage dans certaines situations, reste un trouble complexe difficile à appréhender. La parole constitue un tel vecteur de communication qu’il est délicat d’imaginer qu’un enfant puisse cesser de parler à certaines personnes, dans certaines circonstances. S’il est possible d’envisager ce symptôme comme une façon de faire face à des difficultés, celui-ci peut aussi recouvrir d’autres enjeux. Il est important de savoir comment aider un tout-petit qui en souffre afin d’être en mesure de réagir face à une telle rupture de communication. Note de contenu : [Dossier] Avant le langage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035781 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue / Jennyfer Jarillot in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
[article] Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue [revue] / Jennyfer Jarillot, Auteur . - 2022 . - p.21-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.21-22
Mots-clés : bilinguisme
confiance
culture
inclusion
langage
langue maternelleRésumé : Le langage oral est le moyen le plus simple de comprendre les besoins de l’enfant. Il permet d’éviter les cris, les pleurs et la frustration. Cependant, il arrive que les professionnels accueillent des tout-petits qui ne parlent pas la même langue qu’eux. La communication devient alors difficile. Rester attentifs aux compétences langagières de l’enfant est essentiel pour les professionnels, de même que le fait de reconnaître et de valoriser sa langue maternelle en vue d’établir avec lui une relation de confiance. Note de contenu : [Dossier] Avant le langage [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.21-22
Titre : Quand enfant et professionnel ne parlent pas la même langue Type de document : revue Auteurs : Jennyfer Jarillot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme
confiance
culture
inclusion
langage
langue maternelleRésumé : Le langage oral est le moyen le plus simple de comprendre les besoins de l’enfant. Il permet d’éviter les cris, les pleurs et la frustration. Cependant, il arrive que les professionnels accueillent des tout-petits qui ne parlent pas la même langue qu’eux. La communication devient alors difficile. Rester attentifs aux compétences langagières de l’enfant est essentiel pour les professionnels, de même que le fait de reconnaître et de valoriser sa langue maternelle en vue d’établir avec lui une relation de confiance. Note de contenu : [Dossier] Avant le langage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035781 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
[article] La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés [revue] / Eric Binet, Auteur ; Josette Serres, Auteur . - 2022 . - p.23-26.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.23-26
Mots-clés : langage
pleur
recherche
scienceRésumé : Introduite en France en 2016, la méthode Dunstan promet une meilleure compréhension des pleurs des bébés. Reprenant un mythe rousseauiste sans le citer, celui des pleurs-langage, cette méthode si séduisante soulève plusieurs interrogations majeures. Il convient notamment de se questionner sur sa validité scientifique, mais aussi de se demander pourquoi elle insiste tant sur l’importance de l’efficacité des parents à faire taire leur bébé. Note de contenu : [Dossier] Avant le langage [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.23-26
Titre : La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés Type de document : revue Auteurs : Eric Binet, Auteur ; Josette Serres, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.23-26 Langues : Français Mots-clés : langage
pleur
recherche
scienceRésumé : Introduite en France en 2016, la méthode Dunstan promet une meilleure compréhension des pleurs des bébés. Reprenant un mythe rousseauiste sans le citer, celui des pleurs-langage, cette méthode si séduisante soulève plusieurs interrogations majeures. Il convient notamment de se questionner sur sa validité scientifique, mais aussi de se demander pourquoi elle insiste tant sur l’importance de l’efficacité des parents à faire taire leur bébé. Note de contenu : [Dossier] Avant le langage Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035781 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’enfant à la conquête de son autonomie / Hélène Rétif in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
[article] L’enfant à la conquête de son autonomie [revue] / Hélène Rétif, Auteur . - 2022 . - p.27-29.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.27-29
Mots-clés : autonomie
développement
EAJE établissement accueil jeune enfant
indépendance
pratique professionnelleRésumé : L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.27-29
Titre : L’enfant à la conquête de son autonomie Type de document : revue Auteurs : Hélène Rétif, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-29 Langues : Français Mots-clés : autonomie
développement
EAJE établissement accueil jeune enfant
indépendance
pratique professionnelleRésumé : L’autonomie est une notion clé des projets pédagogiques des établissements d’accueil du jeune enfant et fait partie des objectifs visés par les professionnels pour le tout-petit. Ce processus à la fois physique et psychique passe par différentes étapes. Grâce à la présence contenante des adultes, l’adaptation de l’environnement, des propositions éducatives organisées autour de temps forts du quotidien, l’enfant partira peu à peu à la conquête de son indépendance. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035781 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
[article] Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2022 . - p.30-32.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.30-32
Mots-clés : bébé
épuisement professionnel
maltraitance
placement
pouponnière
protection de l'enfanceRésumé : Le placement judiciaire des bébés et des jeunes enfants en pouponnière est toujours ordonné pour des situations où ils sont considérés comme étant en danger dans leur cadre de vie habituel. Mais une telle décision n’est pas sans soulever des questions d’ordre éthique, médical, psychologique et institutionnel. Il est notamment intéressant d’en aborder les différents enjeux psychiques aussi bien pour les tout-petits que pour les professionnels et les services concernés. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.30-32
Titre : Enjeux psychiques du placement précoce en pouponnière Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : bébé
épuisement professionnel
maltraitance
placement
pouponnière
protection de l'enfanceRésumé : Le placement judiciaire des bébés et des jeunes enfants en pouponnière est toujours ordonné pour des situations où ils sont considérés comme étant en danger dans leur cadre de vie habituel. Mais une telle décision n’est pas sans soulever des questions d’ordre éthique, médical, psychologique et institutionnel. Il est notamment intéressant d’en aborder les différents enjeux psychiques aussi bien pour les tout-petits que pour les professionnels et les services concernés. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035781 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi / Reine-Claude Blonde in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
[article] Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi [revue] / Reine-Claude Blonde, Auteur . - 2022 . - p.33-34.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.33-34
Mots-clés : confiance
développement
quotidien
sécurité
socialisationRésumé : La journée d’un assistant maternel est rythmée par de nombreux actes de la vie quotidienne. Si on peut les penser banals, ceux-ci favorisent pourtant le développement de l’enfant. Ils ont un impact sur ses apprentissages, sa confiance en lui et sa socialisation. En étant attentif aux besoins et à l’évolution individuelle de chaque tout-petit, le professionnel lui permet de grandir dans un contexte sécurisant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.33-34
Titre : Les actes de la vie quotidienne pour apprendre la confiance en soi Type de document : revue Auteurs : Reine-Claude Blonde, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : confiance
développement
quotidien
sécurité
socialisationRésumé : La journée d’un assistant maternel est rythmée par de nombreux actes de la vie quotidienne. Si on peut les penser banals, ceux-ci favorisent pourtant le développement de l’enfant. Ils ont un impact sur ses apprentissages, sa confiance en lui et sa socialisation. En étant attentif aux besoins et à l’évolution individuelle de chaque tout-petit, le professionnel lui permet de grandir dans un contexte sécurisant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035781 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La diversité, l’enfant et la honte / Enrique Garcia in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
[article] La diversité, l’enfant et la honte [revue] / Enrique Garcia, Auteur . - 2022 . - p.35-36.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.35-36
Mots-clés : différence
diversité
éducation
honte
préjugéRésumé : Tous les éducateurs sont concernés par la question de la diversité et de la différence. En vue de lutter contre les préjugés, ils imaginent régulièrement des activités qui mettent en valeur la culture d’origine des tout-petits. Or, certaines de ces expériences, maladroites, peuvent marquer d’une honte indélébile les enfants concernés. En effet, s’il existe des différences liées aux origines qui relèvent du folklore, d’autres, invisibles des professionnels, suscitent un embarras profond chez les tout-petits ainsi mis en avant. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.35-36
Titre : La diversité, l’enfant et la honte Type de document : revue Auteurs : Enrique Garcia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : différence
diversité
éducation
honte
préjugéRésumé : Tous les éducateurs sont concernés par la question de la diversité et de la différence. En vue de lutter contre les préjugés, ils imaginent régulièrement des activités qui mettent en valeur la culture d’origine des tout-petits. Or, certaines de ces expériences, maladroites, peuvent marquer d’une honte indélébile les enfants concernés. En effet, s’il existe des différences liées aux origines qui relèvent du folklore, d’autres, invisibles des professionnels, suscitent un embarras profond chez les tout-petits ainsi mis en avant. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035781 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La sécurité affective, un besoin à l’équilibre fragile / Edwige Duchêne in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
[article] La sécurité affective, un besoin à l’équilibre fragile [revue] / Edwige Duchêne, Auteur . - 2022 . - p.37-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.37-38
Mots-clés : affectivité
confiance
développement
pratique professionnelle
rituelRésumé : Les professionnels de la petite enfance accompagnent au quotidien le développement du tout-petit. Ils lui permettent entre autres de construire un attachement sécure en lui offrant une protection, un cadre, des repères et des réponses adaptées à ses demandes. Pour ce faire, les rituels constituent un outil particulièrement adapté. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.28 n°304 (avril 2022) . - p.37-38
Titre : La sécurité affective, un besoin à l’équilibre fragile Type de document : revue Auteurs : Edwige Duchêne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : affectivité
confiance
développement
pratique professionnelle
rituelRésumé : Les professionnels de la petite enfance accompagnent au quotidien le développement du tout-petit. Ils lui permettent entre autres de construire un attachement sécure en lui offrant une protection, un cadre, des repères et des réponses adaptées à ses demandes. Pour ce faire, les rituels constituent un outil particulièrement adapté. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035781 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035781 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact