Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics / Édouard Couty in Soins cadres, vol.33 n°130 (octobre 2021)
[article] La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics [revue] / Édouard Couty, Auteur . - 2021 . - p.6-10.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.6-10
Mots-clés : conciliation
conflit
médiation
QVT qualité de vie au travail
relationnelRésumé : La médiation est un processus structuré de règlement des conflits encore trop peu utilisé dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Désormais, ce nouvel outil est accessible et à la disposition de tous les professionnels, responsables institutionnels, cadres ou toute personne en conflit avec une autre ou avec son institution. Note de contenu : [Dossier] La médiation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.6-10
Titre : La médiation pour les professionnels des établissements hospitaliers et médico-sociaux publics Type de document : revue Auteurs : Édouard Couty, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.6-10 Langues : Français Mots-clés : conciliation
conflit
médiation
QVT qualité de vie au travail
relationnelRésumé : La médiation est un processus structuré de règlement des conflits encore trop peu utilisé dans les établissements sanitaires et médico-sociaux. Désormais, ce nouvel outil est accessible et à la disposition de tous les professionnels, responsables institutionnels, cadres ou toute personne en conflit avec une autre ou avec son institution. Note de contenu : [Dossier] La médiation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035501 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L'avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité / Richard Doudet in Soins cadres, vol.33 n°130 (octobre 2021)
[article] L'avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité [revue] / Richard Doudet, Auteur . - 2021 . - p.14-16.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.14-16
Mots-clés : directeur
enquête
RH ressources humainesRésumé : Confrontés à une accusation de harcèlement moral ou sexuel au travail, le directeur d’établissement et le directeur des ressources humaines ne peuvent plus rester passifs. Ils doivent souvent procéder à une enquête interne afin d’obtenir le diagnostic le plus juste en faits et en droit, leur permettant de prendre les bonnes décisions. Le nouveau dispositif d’avocat enquêteur présente toutes les garanties pour faire face à ces situations souvent délicates. Note de contenu : [Dossier] La médiation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.14-16
Titre : L'avocat enquêteur en matière de harcèlement moral : sécurité, objectivité et confidentialité Type de document : revue Auteurs : Richard Doudet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : directeur
enquête
RH ressources humainesRésumé : Confrontés à une accusation de harcèlement moral ou sexuel au travail, le directeur d’établissement et le directeur des ressources humaines ne peuvent plus rester passifs. Ils doivent souvent procéder à une enquête interne afin d’obtenir le diagnostic le plus juste en faits et en droit, leur permettant de prendre les bonnes décisions. Le nouveau dispositif d’avocat enquêteur présente toutes les garanties pour faire face à ces situations souvent délicates. Note de contenu : [Dossier] La médiation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035501 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits / Orianne Boyer in Soins cadres, vol.33 n°130 (octobre 2021)
[article] Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits [revue] / Orianne Boyer, Auteur . - 2021 . - p.17-20.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.17-20
Mots-clés : conciliation
médiation
QVT qualité de vie au travailRésumé : À partir d’une enquête sur les pratiques menée avec la Fédération hospitalière de France Occitanie, en 2018, auprès de 40 hôpitaux et structures médico-sociales de la région, une réflexion a été lancée sur les pratiques de prévention et de résolution des conflits au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux. Elle met en lumière le nécessaire développement de dispositifs locaux de résolution des conflits articulés au système de recours institué par le décret du 28 août 2019. Note de contenu : [Dossier] La médiation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.17-20
Titre : Établissements publics de santé et médico-sociaux, un dispositif de prévention et de résolution des conflits Type de document : revue Auteurs : Orianne Boyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.17-20 Langues : Français Mots-clés : conciliation
médiation
QVT qualité de vie au travailRésumé : À partir d’une enquête sur les pratiques menée avec la Fédération hospitalière de France Occitanie, en 2018, auprès de 40 hôpitaux et structures médico-sociales de la région, une réflexion a été lancée sur les pratiques de prévention et de résolution des conflits au sein des établissements publics de santé et médico-sociaux. Elle met en lumière le nécessaire développement de dispositifs locaux de résolution des conflits articulés au système de recours institué par le décret du 28 août 2019. Note de contenu : [Dossier] La médiation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035501 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Des compétences en médiation au service du management / Nicole Callens in Soins cadres, vol.33 n°130 (octobre 2021)
[article] Des compétences en médiation au service du management [revue] / Nicole Callens, Auteur . - 2021 . - p.21-23.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.21-23
Mots-clés : conflit
management
médiation
préventionRésumé : Dans la sphère professionnelle, les tensions font partie des relations des personnes qui collaborent. Le développement de “l’esprit de médiation” place le manager en promoteur de la qualité relationnelle et de l’efficacité du collectif de travail. Note de contenu : [Dossier] La médiation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.21-23
Titre : Des compétences en médiation au service du management Type de document : revue Auteurs : Nicole Callens, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : conflit
management
médiation
préventionRésumé : Dans la sphère professionnelle, les tensions font partie des relations des personnes qui collaborent. Le développement de “l’esprit de médiation” place le manager en promoteur de la qualité relationnelle et de l’efficacité du collectif de travail. Note de contenu : [Dossier] La médiation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035501 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management / Isabelle Chevalier in Soins cadres, vol.33 n°130 (octobre 2021)
[article] Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management [revue] / Isabelle Chevalier, Auteur . - 2021 . - p.24-26.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.24-26
Mots-clés : cadre de santé
éthique
humilité
management
médiation
proximitéRésumé : La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d’échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communs avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu’il est un médiateur ?. Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d’un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. Note de contenu : [Dossier] La médiation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.24-26
Titre : Cadre de santé et médiation, vers une dimension éthique du management Type de document : revue Auteurs : Isabelle Chevalier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : cadre de santé
éthique
humilité
management
médiation
proximitéRésumé : La médiation est une technique relationnelle qui se généralise. Elle est désormais accessible aux agents du système de santé dans le cadre de la qualité de vie au travail. Outil d’échanges, d’humanisation des liens, la médiation présente des traits communs avec la communication utilisée par le cadre de santé. Si des similitudes existent entre les deux, peut-on dire pour autant du cadre de santé qu’il est un médiateur ?. Son lien hiérarchisé avec les équipes est une entrave à la neutralité nécessaire à la médiation. Cependant, cette limite est partielle. En effet, en développant la création de lien social, en respectant la singularité de chacun, le cadre de santé, par sa proximité et sa posture, dessine les contours d’un management éthique proche des fondements de la technique de médiation. Note de contenu : [Dossier] La médiation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035501 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Quel futur pour la médiation hospitalière ? / Laetitia Laude in Soins cadres, vol.33 n°130 (octobre 2021)
[article] Quel futur pour la médiation hospitalière ? [revue] / Laetitia Laude, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur . - 2021 . - p.27-31.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.27-31
Mots-clés : conflit
médiationRésumé : La médiation hospitalière à destination du personnel est désormais instituée au niveau national et régional. En s’appuyant sur les expériences de médiation intraorganisationnelle internationales et sur les spécificités du monde hospitalier, il est possible de poser quelques points de vigilance et étapes ultérieures possibles, notamment la mise en œuvre de dispositifs internes de médiation au niveau des pôles. Note de contenu : [Dossier] La médiation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.27-31
Titre : Quel futur pour la médiation hospitalière ? Type de document : revue Auteurs : Laetitia Laude, Auteur ; Arnaud Stimec, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.27-31 Langues : Français Mots-clés : conflit
médiationRésumé : La médiation hospitalière à destination du personnel est désormais instituée au niveau national et régional. En s’appuyant sur les expériences de médiation intraorganisationnelle internationales et sur les spécificités du monde hospitalier, il est possible de poser quelques points de vigilance et étapes ultérieures possibles, notamment la mise en œuvre de dispositifs internes de médiation au niveau des pôles. Note de contenu : [Dossier] La médiation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035501 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d'horizon des pratiques en 2021 / Éric Basso in Soins cadres, vol.33 n°130 (octobre 2021)
[article] La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d'horizon des pratiques en 2021 [revue] / Éric Basso, Auteur . - 2021 . - p.11-13.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.11-13
Mots-clés : communication
compétence
conflit
médiateur
médiationRésumé : La médiation pour les conflits entre professionnels devrait se développer dans les établissements de santé et médico-sociaux. Cette pratique répond à certaines exigences en termes de compétences du médiateur et de modalités d’intervention. Note de contenu : [Dossier] La médiation [article]
in Soins cadres > vol.33 n°130 (octobre 2021) . - p.11-13
Titre : La médiation dans le secteur sanitaire et médico-social, tour d'horizon des pratiques en 2021 Type de document : revue Auteurs : Éric Basso, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : communication
compétence
conflit
médiateur
médiationRésumé : La médiation pour les conflits entre professionnels devrait se développer dans les établissements de santé et médico-sociaux. Cette pratique répond à certaines exigences en termes de compétences du médiateur et de modalités d’intervention. Note de contenu : [Dossier] La médiation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035501 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035501 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact