Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Métiers de la petite enfance . vol.27 n°294Mention de date : juin 2021Paru le : 01/06/2021 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRester un enfant, même à l'école / Laurence Rameau in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] Rester un enfant, même à l'école [revue] / Laurence Rameau, Auteur . - 2021 . - p.12-14.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.12-14
Mots-clés : adaptation
assistant maternel
crèche
école
élèveRésumé : Le mois de juin représente souvent un temps d’incertitude et de stress pour les parents et les professionnels de l’accueil des jeunes enfants. Les tout-petits qui vont bientôt avoir 3 ans doivent aller à l’école à la rentrée de septembre. Sont-ils prêts, le seront-ils ? Que faire pour les y aider ? Finalement, peut-on réellement faire quelque chose ? L’école n’est-elle pas simplement un environnement prévu pour les enfants, et qui, en cela, sait donc s’adapter à eux ? Devenir un élève n’est pas une fin en soi, mais constitue un chemin qui n’a nul besoin d’être emprunté avant l’école. Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.12-14
Titre : Rester un enfant, même à l'école Type de document : revue Auteurs : Laurence Rameau, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : adaptation
assistant maternel
crèche
école
élèveRésumé : Le mois de juin représente souvent un temps d’incertitude et de stress pour les parents et les professionnels de l’accueil des jeunes enfants. Les tout-petits qui vont bientôt avoir 3 ans doivent aller à l’école à la rentrée de septembre. Sont-ils prêts, le seront-ils ? Que faire pour les y aider ? Finalement, peut-on réellement faire quelque chose ? L’école n’est-elle pas simplement un environnement prévu pour les enfants, et qui, en cela, sait donc s’adapter à eux ? Devenir un élève n’est pas une fin en soi, mais constitue un chemin qui n’a nul besoin d’être emprunté avant l’école. Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible De la crèche à l'école, accompagner le développement des tout-petits / Séverine Ringot in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] De la crèche à l'école, accompagner le développement des tout-petits [revue] / Séverine Ringot, Auteur . - 2021 . - p.15-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.15-16
Mots-clés : accompagnement
apprentissage
crèche
école maternelleRésumé : Très tôt, les enfants entendent les adultes leur parler de l’école. On leur explique qu’ils vont y apprendre de nombreuses choses : lire, écrire, compter, se faire des amis… Et qu’ils vont “devenir grands”. Autant de perspectives encourageantes et stimulantes qui semblent importantes aux adultes mais restent impressionnantes et abstraites pour les jeunes enfants. Faut-il préparer ceux-ci à l’entrée à l’école ou se mettre à leur hauteur afin de les accompagner, dans la continuité de leurs apprentissages ? Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.15-16
Titre : De la crèche à l'école, accompagner le développement des tout-petits Type de document : revue Auteurs : Séverine Ringot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
apprentissage
crèche
école maternelleRésumé : Très tôt, les enfants entendent les adultes leur parler de l’école. On leur explique qu’ils vont y apprendre de nombreuses choses : lire, écrire, compter, se faire des amis… Et qu’ils vont “devenir grands”. Autant de perspectives encourageantes et stimulantes qui semblent importantes aux adultes mais restent impressionnantes et abstraites pour les jeunes enfants. Faut-il préparer ceux-ci à l’entrée à l’école ou se mettre à leur hauteur afin de les accompagner, dans la continuité de leurs apprentissages ? Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Se préparer pour l'école avec l'assistante maternelle / Pascale Perrillat in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] Se préparer pour l'école avec l'assistante maternelle [revue] / Pascale Perrillat, Auteur . - 2021 . - p.17-18.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.17-18
Mots-clés : assistant maternel
développement
école
rythme
séparationRésumé : L’assistante maternelle se pose souvent la question de son rôle dans la préparation de l’enfant à l’entrée à l’école. La socialisation précoce est régulièrement mise en avant comme étant bénéfique pour le tout-petit, ce qui peut conduire ses parents à penser que la crèche est plus opérante pour le mener vers cette nouvelle étape. Mais quels sont les éléments essentiels qui permettraient à l’enfant d’entrer à l’école en étant réellement prêt pour cette grande aventure, et comment les assistantes maternelles peuvent-elles l’accompagner? Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.17-18
Titre : Se préparer pour l'école avec l'assistante maternelle Type de document : revue Auteurs : Pascale Perrillat, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
développement
école
rythme
séparationRésumé : L’assistante maternelle se pose souvent la question de son rôle dans la préparation de l’enfant à l’entrée à l’école. La socialisation précoce est régulièrement mise en avant comme étant bénéfique pour le tout-petit, ce qui peut conduire ses parents à penser que la crèche est plus opérante pour le mener vers cette nouvelle étape. Mais quels sont les éléments essentiels qui permettraient à l’enfant d’entrer à l’école en étant réellement prêt pour cette grande aventure, et comment les assistantes maternelles peuvent-elles l’accompagner? Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible A l'école de la pandémie / Hélène Romano in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] A l'école de la pandémie [revue] / Hélène Romano, Auteur . - 2021 . - p.19-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.19-22
Mots-clés : confinement
Covid-19
crise sanitaire
enfant
scolarisation
traumatismeRésumé : La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a entraîné de multiples bouleversements dans la vie de chacun. Les jeunes enfants n’ont pas été protégés de cette situation traumatisante. D’abord accusés de propager le virus, ils ont dû vivre sans école au premier confinement, avant de reprendre le chemin des classes dans des conditions et des ambiances différentes et spécifiques. Réflexion sur l’impact psychique de cette crise sur les jeunes enfants scolarisés en maternelle. Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.19-22
Titre : A l'école de la pandémie Type de document : revue Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français Mots-clés : confinement
Covid-19
crise sanitaire
enfant
scolarisation
traumatismeRésumé : La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a entraîné de multiples bouleversements dans la vie de chacun. Les jeunes enfants n’ont pas été protégés de cette situation traumatisante. D’abord accusés de propager le virus, ils ont dû vivre sans école au premier confinement, avant de reprendre le chemin des classes dans des conditions et des ambiances différentes et spécifiques. Réflexion sur l’impact psychique de cette crise sur les jeunes enfants scolarisés en maternelle. Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Enjeux et défis de la scolarité des enfants en situation d'exil et de grande exclusion / Judith Nahum in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] Enjeux et défis de la scolarité des enfants en situation d'exil et de grande exclusion [revue] / Judith Nahum, Auteur . - 2021 . - p.23-24.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.23-24
Mots-clés : accompagnement
droit
école
exclusion sociale
exil
familleRésumé : Si, en France, l’instruction est obligatoire à partir de l’âge de 3 ans, elle n’est pas si facile d’accès lorsque la famille est primo-arrivante et en situation de grande exclusion. La scolarisation des jeunes enfants qui se trouvent dans ce cas si particulier présente des enjeux multiples, autant pour eux que pour leurs parents. Les professionnels de l’instruction et de l’enfance sont alors confrontés à des défis et à des problématiques aussi complexes que passionnants. Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.23-24
Titre : Enjeux et défis de la scolarité des enfants en situation d'exil et de grande exclusion Type de document : revue Auteurs : Judith Nahum, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
droit
école
exclusion sociale
exil
familleRésumé : Si, en France, l’instruction est obligatoire à partir de l’âge de 3 ans, elle n’est pas si facile d’accès lorsque la famille est primo-arrivante et en situation de grande exclusion. La scolarisation des jeunes enfants qui se trouvent dans ce cas si particulier présente des enjeux multiples, autant pour eux que pour leurs parents. Les professionnels de l’instruction et de l’enfance sont alors confrontés à des défis et à des problématiques aussi complexes que passionnants. Note de contenu : [Dossier] Prêt pour l'école Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Nouveau regard sur les colères du jeune enfant / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] Nouveau regard sur les colères du jeune enfant [revue] / Eric Binet, Auteur . - 2021 . - p.25-28.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.25-28
Mots-clés : colère
communication
développement
émotion
enfant
psychologieRésumé : Les colères du jeune enfant, souvent perçues de manière exclusivement négative par les parents comme par les professionnels de la petite enfance, jouent un rôle important dans son développement. Elles vont lui permettre de s’affirmer en indiquant que ses besoins physiologiques comme psychologiques ne sont pas satisfaits. Elles vont également lui donner la possibilité de prendre sa place dans le monde. Aux adultes, ensuite, de l’accompagner dans la régulation de ces colères. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.25-28
Titre : Nouveau regard sur les colères du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Eric Binet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.25-28 Langues : Français Mots-clés : colère
communication
développement
émotion
enfant
psychologieRésumé : Les colères du jeune enfant, souvent perçues de manière exclusivement négative par les parents comme par les professionnels de la petite enfance, jouent un rôle important dans son développement. Elles vont lui permettre de s’affirmer en indiquant que ses besoins physiologiques comme psychologiques ne sont pas satisfaits. Elles vont également lui donner la possibilité de prendre sa place dans le monde. Aux adultes, ensuite, de l’accompagner dans la régulation de ces colères. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Sage-femme et directrice de crèche / Valérie Varoquier in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] Sage-femme et directrice de crèche [revue] / Valérie Varoquier, Auteur . - 2021 . - p.29-30.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.29-30
Mots-clés : crèche
direction
légitimité
profession
reconversion
sage femmeRésumé : En France, le poste de responsable de structure petite enfance est occupé en grande majorité par des éducatrices de jeunes enfants puis par des puéricultrices. D’autres professionnelles du secteur médico-social, plus minoritaires, assurent également ces fonctions. Parmi elles, quelques sages-femmes. Ayant évolué dans un cadre et un champ d’action bien définis, celles qui décident de devenir directrices de crèche possèdent des qualités et compétences qui leur donnent les moyens d’assurer l’ensemble de leurs nouvelles missions. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.29-30
Titre : Sage-femme et directrice de crèche Type de document : revue Auteurs : Valérie Varoquier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : crèche
direction
légitimité
profession
reconversion
sage femmeRésumé : En France, le poste de responsable de structure petite enfance est occupé en grande majorité par des éducatrices de jeunes enfants puis par des puéricultrices. D’autres professionnelles du secteur médico-social, plus minoritaires, assurent également ces fonctions. Parmi elles, quelques sages-femmes. Ayant évolué dans un cadre et un champ d’action bien définis, celles qui décident de devenir directrices de crèche possèdent des qualités et compétences qui leur donnent les moyens d’assurer l’ensemble de leurs nouvelles missions. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La crèche familiale, une spécificité à préserver / Sandra Onyszko in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] La crèche familiale, une spécificité à préserver [revue] / Sandra Onyszko, Auteur . - 2021 . - p.31-33.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.31-33
Mots-clés : assistant maternel
crèche familiale
réforme
réglementationRésumé : Les crèches familiales sont apparues dans les années 1950. Toutefois, ce mode d’accueil s’est développé à partir des années 1970. Malgré le fait qu’elles présentent des avantages pour les enfants, les parents et les assistants maternels, les crèches familiales constituent une offre minoritaire qui a tendance à décliner. Elles apparaissent pourtant comme une solution intermédiaire intéressante en ce qu’elles se trouvent à mi-chemin entre l’accueil collectif et un accueil en gré à gré auprès d’un assistant maternel. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.31-33
Titre : La crèche familiale, une spécificité à préserver Type de document : revue Auteurs : Sandra Onyszko, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.31-33 Langues : Français Mots-clés : assistant maternel
crèche familiale
réforme
réglementationRésumé : Les crèches familiales sont apparues dans les années 1950. Toutefois, ce mode d’accueil s’est développé à partir des années 1970. Malgré le fait qu’elles présentent des avantages pour les enfants, les parents et les assistants maternels, les crèches familiales constituent une offre minoritaire qui a tendance à décliner. Elles apparaissent pourtant comme une solution intermédiaire intéressante en ce qu’elles se trouvent à mi-chemin entre l’accueil collectif et un accueil en gré à gré auprès d’un assistant maternel. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L'intérêt des livres dans la lutte contre les inégalités / Catherine Schroeder Peresse in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] L'intérêt des livres dans la lutte contre les inégalités [revue] / Catherine Schroeder Peresse, Auteur . - 2021 . - p.34-35.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.34-35
Mots-clés : inégalité sociale
lecture
petite enfanceRésumé : Le livre, objet culturel par excellence, est présent dans de nombreux endroits, mais absent de nombreux autres. Pourtant, le proposer dès le plus jeune âge est essentiel à la construction de l’individu. En structure d’accueil, les professionnels peuvent agir pour favoriser l’accès au livre à tous les enfants ainsi qu’à leurs parents. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.34-35
Titre : L'intérêt des livres dans la lutte contre les inégalités Type de document : revue Auteurs : Catherine Schroeder Peresse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale
lecture
petite enfanceRésumé : Le livre, objet culturel par excellence, est présent dans de nombreux endroits, mais absent de nombreux autres. Pourtant, le proposer dès le plus jeune âge est essentiel à la construction de l’individu. En structure d’accueil, les professionnels peuvent agir pour favoriser l’accès au livre à tous les enfants ainsi qu’à leurs parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L'étrangeté du parent, une différence à explorer / Valérie Beltran in Métiers de la petite enfance, vol.27 n°294 (juin 2021)
[article] L'étrangeté du parent, une différence à explorer [revue] / Valérie Beltran, Auteur . - 2021 . - p.36-38.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.36-38
Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
éducation
modèle
norme
parentalitéRésumé : Travailler en collectivité d’accueil de la petite enfance confronte les professionnels à toutes sortes de particularités et étrangetés parentales qui permettent d’aborder le champ de la différence perceptive, sociale et éducative. Dérangeante, insolite ou mésestimée, cette diversité comportementale mérite toute notre attention professionnelle pour nous mener à adopter une démarche encline à la compréhension et non à la discrimination. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.27 n°294 (juin 2021) . - p.36-38
Titre : L'étrangeté du parent, une différence à explorer Type de document : revue Auteurs : Valérie Beltran, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : EAJE établissement accueil jeune enfant
éducation
modèle
norme
parentalitéRésumé : Travailler en collectivité d’accueil de la petite enfance confronte les professionnels à toutes sortes de particularités et étrangetés parentales qui permettent d’aborder le champ de la différence perceptive, sociale et éducative. Dérangeante, insolite ou mésestimée, cette diversité comportementale mérite toute notre attention professionnelle pour nous mener à adopter une démarche encline à la compréhension et non à la discrimination. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035296 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035296 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact