Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe système de signalisation endocannabinoïde: structure, fonction, pharmacologie / Bernard Calvino in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.22 n°2 (avril 2021)
[article] Le système de signalisation endocannabinoïde: structure, fonction, pharmacologie [revue] / Bernard Calvino, Auteur . - 2021 . - p.53-67.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°2 (avril 2021) . - p.53-67
Résumé : Le système endocannabinoïde participe à la régulation de l’homéostasie générale de l’organisme et plus particulièrement du système nerveux. Les endocannabinoïdes sont des neurotransmetteurs synthétisés principalement par les neurones du système nerveux central. Il y a deux récepteurs, CB1, principalement exprimé dans le système nerveux central et CB2 principalement exprimé à la périphérie dans le système nerveux immunitaire, mais aussi plus faiblement dans les neurones et les cellules gliales du système nerveux. CB1 et CB2 sont des récepteurs de la grande famille des récepteurs couplés à une protéine G (RCPG) dont l’activité est modulée par la protéine inhibitrice Gi/o, mais aussi par la β-arrestine, et ils présentent une régulation adaptable des cascades de signalisation intracellulaires. De ce fait, CB1 et CB2 présentent une « signalisation biaisée ». Du fait que CB1 présente deux cascades de signalisation intracellulaires (Gi/o et la β-arrestine), il a été possible de définir un nouveau concept de pharmacologie moléculaire, la « sélectivité fonctionnelle », permettant la synthèse de ligands spécifiques activant un récepteur cannabinoïde, mais par l’intermédiaire d’une seule voie de signalisation (Gi/o ou β-arrestine) : ces ligands sont appelés « ligands biaisés ». CB1 est le récepteur du Δ9-tétrahydrocannabinol (Δ9-THC), le principal composant psychotrope du cannabis, mais aussi des deux principaux endocannabinoïdes (cannabinoïdes endogènes), l’anandamide (AEA) et le 2-arachidonoyl-glycérol (2-AG). D’autres constituant du cannabis, les phytocannabinoïdes, tels que le cannabidiol et le cannabinol, sont aussi actifs sur les systèmes cannabinoïdes. La mise en évidence de sites de liaison allostériques sur CB1 a permis de synthétiser des ligands allostériques présentant une affinité de liaison avec une modulation soit activatrice, soit inhibitrice, susceptibles de cibler des conformations sélectives du récepteur déclenchant des réponses pharmacologiques spécifiques. La pharmacologie des récepteurs endocannabinoïdes dans un but thérapeutique est principalement ciblée sur la douleur, mais aussi sur la sclérose en plaques et le glaucome. Mais du fait des effets secondaires psychotropes non désirés des phytocannabinoïdes, en particulier du Δ9-THC, leur utilisation dans le traitement des pathologies neurologiques ou inflammatoires, est quelque peu controversée. Cependant, du fait de leur large expression dans le système nerveux et de leur mise en jeu dans les processus physiologiques et pathologiques du système nerveux, l’étude des système endocannabinoïdes est très développée pour le développement de nouvelles molécules thérapeutiques. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°2 (avril 2021) . - p.53-67
Titre : Le système de signalisation endocannabinoïde: structure, fonction, pharmacologie Type de document : revue Auteurs : Bernard Calvino, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.53-67 Langues : Français Résumé : Le système endocannabinoïde participe à la régulation de l’homéostasie générale de l’organisme et plus particulièrement du système nerveux. Les endocannabinoïdes sont des neurotransmetteurs synthétisés principalement par les neurones du système nerveux central. Il y a deux récepteurs, CB1, principalement exprimé dans le système nerveux central et CB2 principalement exprimé à la périphérie dans le système nerveux immunitaire, mais aussi plus faiblement dans les neurones et les cellules gliales du système nerveux. CB1 et CB2 sont des récepteurs de la grande famille des récepteurs couplés à une protéine G (RCPG) dont l’activité est modulée par la protéine inhibitrice Gi/o, mais aussi par la β-arrestine, et ils présentent une régulation adaptable des cascades de signalisation intracellulaires. De ce fait, CB1 et CB2 présentent une « signalisation biaisée ». Du fait que CB1 présente deux cascades de signalisation intracellulaires (Gi/o et la β-arrestine), il a été possible de définir un nouveau concept de pharmacologie moléculaire, la « sélectivité fonctionnelle », permettant la synthèse de ligands spécifiques activant un récepteur cannabinoïde, mais par l’intermédiaire d’une seule voie de signalisation (Gi/o ou β-arrestine) : ces ligands sont appelés « ligands biaisés ». CB1 est le récepteur du Δ9-tétrahydrocannabinol (Δ9-THC), le principal composant psychotrope du cannabis, mais aussi des deux principaux endocannabinoïdes (cannabinoïdes endogènes), l’anandamide (AEA) et le 2-arachidonoyl-glycérol (2-AG). D’autres constituant du cannabis, les phytocannabinoïdes, tels que le cannabidiol et le cannabinol, sont aussi actifs sur les systèmes cannabinoïdes. La mise en évidence de sites de liaison allostériques sur CB1 a permis de synthétiser des ligands allostériques présentant une affinité de liaison avec une modulation soit activatrice, soit inhibitrice, susceptibles de cibler des conformations sélectives du récepteur déclenchant des réponses pharmacologiques spécifiques. La pharmacologie des récepteurs endocannabinoïdes dans un but thérapeutique est principalement ciblée sur la douleur, mais aussi sur la sclérose en plaques et le glaucome. Mais du fait des effets secondaires psychotropes non désirés des phytocannabinoïdes, en particulier du Δ9-THC, leur utilisation dans le traitement des pathologies neurologiques ou inflammatoires, est quelque peu controversée. Cependant, du fait de leur large expression dans le système nerveux et de leur mise en jeu dans les processus physiologiques et pathologiques du système nerveux, l’étude des système endocannabinoïdes est très développée pour le développement de nouvelles molécules thérapeutiques. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035246 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Implication d’un CETD lors de l’épidémie de COVID / Isabelle Nègre in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.22 n°2 (avril 2021)
[article] Implication d’un CETD lors de l’épidémie de COVID [revue] / Isabelle Nègre, Auteur ; Gloria Oliveira, Auteur ; Eduardo Tris, Auteur . - 2021 . - p.68-74.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°2 (avril 2021) . - p.68-74
Résumé : La première crise du COVID a eu un impact considérable sur le fonctionnement des établissements de santé et également sur celui des Structures Douleur (SD). La vaste réorganisation de l’établissement, le confinement, l’arrêt de l’activité chirurgicale et des consultations externes a amené l’équipe du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) à ajuster son activité. Après analyse des origines de la souffrance des soignants (double confinement, surcharge mentale, émotionnelle, sensorielle et physique) et dans le but d’éviter ou de limiter les burn out, le CETD a proposé des « pauses détente » de 30minutes accessibles à l’ensemble des personnels hospitaliers et mis à la disposition du personnel tous ses moyens matériels et humains du 20/03/20 au 29/06/20. Les séances proposaient : ondes dynamiques profondes, aromathérapie, relaxation, musicothérapie, réalité virtuelle, auriculothérapie, chiropraxie, massages, sophrologie, communication hypnotique, debriefing informel. Résultats : 1233 passages ont été enregistrés représentant toutes les professions dont principalement infirmier(ères) (262), aide–soignant(es) (174) et médecins (109). Les motifs de consultations étaient la recherche de détente, des ‘tensions’ musculaires, des rachialgies ou des douleurs diffuses. Cette expérience a permis de mettre en évidence l’importance des conséquences du travail intense des soignants durant l’épidémie, le manque de prise en charge de leurs problèmes de santé et l’intérêt d’un abord psychocorporel dans ces périodes de crise et de fatigue compassionnelle. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°2 (avril 2021) . - p.68-74
Titre : Implication d’un CETD lors de l’épidémie de COVID Type de document : revue Auteurs : Isabelle Nègre, Auteur ; Gloria Oliveira, Auteur ; Eduardo Tris, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.68-74 Langues : Français Résumé : La première crise du COVID a eu un impact considérable sur le fonctionnement des établissements de santé et également sur celui des Structures Douleur (SD). La vaste réorganisation de l’établissement, le confinement, l’arrêt de l’activité chirurgicale et des consultations externes a amené l’équipe du Centre d’évaluation et de traitement de la douleur (CETD) à ajuster son activité. Après analyse des origines de la souffrance des soignants (double confinement, surcharge mentale, émotionnelle, sensorielle et physique) et dans le but d’éviter ou de limiter les burn out, le CETD a proposé des « pauses détente » de 30minutes accessibles à l’ensemble des personnels hospitaliers et mis à la disposition du personnel tous ses moyens matériels et humains du 20/03/20 au 29/06/20. Les séances proposaient : ondes dynamiques profondes, aromathérapie, relaxation, musicothérapie, réalité virtuelle, auriculothérapie, chiropraxie, massages, sophrologie, communication hypnotique, debriefing informel. Résultats : 1233 passages ont été enregistrés représentant toutes les professions dont principalement infirmier(ères) (262), aide–soignant(es) (174) et médecins (109). Les motifs de consultations étaient la recherche de détente, des ‘tensions’ musculaires, des rachialgies ou des douleurs diffuses. Cette expérience a permis de mettre en évidence l’importance des conséquences du travail intense des soignants durant l’épidémie, le manque de prise en charge de leurs problèmes de santé et l’intérêt d’un abord psychocorporel dans ces périodes de crise et de fatigue compassionnelle. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035246 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Comprendre les douleurs pelvi-périnéales chroniques en 2021 / Thibault Riant in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.22 n°2 (avril 2021)
[article] Comprendre les douleurs pelvi-périnéales chroniques en 2021 [revue] / Thibault Riant, Auteur . - 2021 . - p.75-93.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°2 (avril 2021) . - p.75-93
Résumé : Les douleurs pelvi-périnéales chroniques sont fréquentes, invalidantes et méconnues. Elles sont le reflet de lésions parfois patentes mais souvent méconnues. Leur compréhension et donc leurs traitements imposent de connaître leur physiopathologie. Leur localisation particulière, leur innervation singulière induisen des présentations souvent protéiformes et souvent déconcertantes. Les spécialités impliquées sont nombreuses (urologie, gastro entérologie, psychologie, algologie, gynécologie, rhumatologie) et ont longtemps travaillé au sein de leur discipline avec leur prisme particulier pour améliorer leur compréhension. Le but de cet exposé est de tenter de présenter la vision 2021 qui se veut plus holistique, pour une « simplexification » du concept de douleur pelvi-périneale chronique. Nous verrons successivement les différents tableaux cliniques, les grands syndromes fonctionnels, puis les outils thérapeutiques actuels. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°2 (avril 2021) . - p.75-93
Titre : Comprendre les douleurs pelvi-périnéales chroniques en 2021 Type de document : revue Auteurs : Thibault Riant, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.75-93 Langues : Français Résumé : Les douleurs pelvi-périnéales chroniques sont fréquentes, invalidantes et méconnues. Elles sont le reflet de lésions parfois patentes mais souvent méconnues. Leur compréhension et donc leurs traitements imposent de connaître leur physiopathologie. Leur localisation particulière, leur innervation singulière induisen des présentations souvent protéiformes et souvent déconcertantes. Les spécialités impliquées sont nombreuses (urologie, gastro entérologie, psychologie, algologie, gynécologie, rhumatologie) et ont longtemps travaillé au sein de leur discipline avec leur prisme particulier pour améliorer leur compréhension. Le but de cet exposé est de tenter de présenter la vision 2021 qui se veut plus holistique, pour une « simplexification » du concept de douleur pelvi-périneale chronique. Nous verrons successivement les différents tableaux cliniques, les grands syndromes fonctionnels, puis les outils thérapeutiques actuels. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035246 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La douleur et le féminin. Antécédents de traumatismes physiques, psychiques et sexuels / Alexandre Sallet in Douleurs évaluation diagnostic Traitement, vol.22 n°2 (avril 2021)
[article] La douleur et le féminin. Antécédents de traumatismes physiques, psychiques et sexuels [revue] / Alexandre Sallet, Auteur . - 2021 . - p.94-103.
Langues : Français
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°2 (avril 2021) . - p.94-103
Résumé : « J’ai vécu comme une morte », finit par dire Mathilde au psychologue qu’elle consulte au sein d’un Centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique. D’un trouble jeté sur le sens de la douleur à celui jeté, jusqu’au déni, sur son identité sexuelle, Mathilde exhume au fil des séances des questions qu’elle ne se posait plus. Par cet affrontement auquel elle se livre, elle recolonise peu à peu un corps dont elle avait fini par se sentir dépossédée, condamné qu’il était à être déficitaire et algogène, enclavé dans une répétition du traumatique. C’est finalement un discours sur le désir qui renaît là où ne se tenait auparavant que ce qu’elle ne pouvait se figurer qu’en négatif, comme un incommensurable vide. C’est dans ce vide où régnait l’angoisse qu’était tombé le féminin de Mathilde. Cette vignette clinique est l’occasion d’explorer les rapports entre la féminité et la douleur et jusque dans quelle mesure cela nous permet de proposer de nouvelles vues sur la question. Mais, c’est également le lieu pour soulever quelque chose des rapports entre le traumatisme et la place du symptôme douloureux dans la pensée du sujet. [article]
in Douleurs évaluation diagnostic Traitement > vol.22 n°2 (avril 2021) . - p.94-103
Titre : La douleur et le féminin. Antécédents de traumatismes physiques, psychiques et sexuels Type de document : revue Auteurs : Alexandre Sallet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.94-103 Langues : Français Résumé : « J’ai vécu comme une morte », finit par dire Mathilde au psychologue qu’elle consulte au sein d’un Centre d’évaluation et de traitement de la douleur chronique. D’un trouble jeté sur le sens de la douleur à celui jeté, jusqu’au déni, sur son identité sexuelle, Mathilde exhume au fil des séances des questions qu’elle ne se posait plus. Par cet affrontement auquel elle se livre, elle recolonise peu à peu un corps dont elle avait fini par se sentir dépossédée, condamné qu’il était à être déficitaire et algogène, enclavé dans une répétition du traumatique. C’est finalement un discours sur le désir qui renaît là où ne se tenait auparavant que ce qu’elle ne pouvait se figurer qu’en négatif, comme un incommensurable vide. C’est dans ce vide où régnait l’angoisse qu’était tombé le féminin de Mathilde. Cette vignette clinique est l’occasion d’explorer les rapports entre la féminité et la douleur et jusque dans quelle mesure cela nous permet de proposer de nouvelles vues sur la question. Mais, c’est également le lieu pour soulever quelque chose des rapports entre le traumatisme et la place du symptôme douloureux dans la pensée du sujet. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035246 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035246 | Rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact