Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Santé publique . vol.32 n°5-6Mention de date : septembre décembre 2020Paru le : 01/11/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierTroubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés : enquête dans l’Académie de Toulouse / T. Chometon in Santé publique, vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020)
[article] Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés : enquête dans l’Académie de Toulouse [revue] / T. Chometon, Auteur ; C. Cortey, Auteur ; C. Marchand-Tonel, Auteur ; L. Saunders, Auteur ; V. Cicchelero, Auteur . - 2020 . - p.441-450.
Langues : Français
in Santé publique > vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020) . - p.441-450
Mots-clés : école
éducation nationale
enfant
trouble mictionnelRésumé : Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à l’école favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif : Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de l’accès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction.
Méthode : Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant l’année scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents d’élèves scolarisés en école élémentaire.[article]
in Santé publique > vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020) . - p.441-450
Titre : Troubles mictionnels et accès aux toilettes chez les enfants scolarisés : enquête dans l’Académie de Toulouse Type de document : revue Auteurs : T. Chometon, Auteur ; C. Cortey, Auteur ; C. Marchand-Tonel, Auteur ; L. Saunders, Auteur ; V. Cicchelero, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.441-450 Langues : Français Mots-clés : école
éducation nationale
enfant
trouble mictionnelRésumé : Ne pas uriner régulièrement, se retenir volontairement à l’école favorisent la survenue de troubles mictionnels.
Objectif : Déterminer la prévalence de troubles mictionnels en école élémentaire et analyser le rôle de l’accès aux toilettes en milieu scolaire sur les comportements de miction.
Méthode : Étude épidémiologique observationnelle transversale descriptive, durant l’année scolaire 2017-2018, par questionnaire électronique auprès de parents d’élèves scolarisés en école élémentaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035110 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation Résultats d’un consensus national des services de santé universitaires / Joséphine Odoul in Santé publique, vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020)
[article] Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation Résultats d’un consensus national des services de santé universitaires [revue] / Joséphine Odoul, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Eric Le Grand, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Renaud Bouthier, Auteur . - 2020 . - p.451-460.
Langues : Français
in Santé publique > vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020) . - p.451-460
Mots-clés : étudiant
pair
prévention
santé publique
service de santéRésumé : Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation a été organisée répondant aux objectifs suivants : Quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais santé ? Quels étudiants relais santé et quelles actions ? Quelle évaluation pour les étudiants relais santé ?
La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques.[article]
in Santé publique > vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020) . - p.451-460
Titre : Les Étudiants Relais Santé à l’université : objectifs, modalités d’action et d’évaluation Résultats d’un consensus national des services de santé universitaires Type de document : revue Auteurs : Joséphine Odoul, Auteur ; Laurent Gerbaud, Auteur ; Eric Le Grand, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Renaud Bouthier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.451-460 Langues : Français Mots-clés : étudiant
pair
prévention
santé publique
service de santéRésumé : Le développement des dispositifs « Étudiants Relais Santé » (ERS), basé sur l’efficacité de la prévention par les pairs, est encouragé au sein des services santé universitaires (SSU). Pour autant, l’hétérogénéité des contextes locaux ainsi que le manque de référentiel national incite à réfléchir sur les enjeux, leviers et limites de ces dispositifs. En ce sens, une journée nationale de formation a été organisée répondant aux objectifs suivants : Quels objectifs et quel cadre pour les étudiants relais santé ? Quels étudiants relais santé et quelles actions ? Quelle évaluation pour les étudiants relais santé ?
La formation Étudiant Relais Santé et Approche Motivationnelle (ERSAM) a rassemblé des professionnels de santé à Clermont-Ferrand afin de répondre à ces problématiques.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035110 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Contours et organisations des activités de santé publique au sein des centres hospitaliers universitaires français / Sébastien Saetta in Santé publique, vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020)
[article] Contours et organisations des activités de santé publique au sein des centres hospitaliers universitaires français [revue] / Sébastien Saetta, Auteur ; Joëlle Kivits, Auteur ; Katherine Frohlich, Auteur ; Laetitia Minary, Auteur . - 2020 . - p.473-478.
Langues : Français
in Santé publique > vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020) . - p.473-478
Mots-clés : inégalité sociale
santé publique
stigmatisation
tabacRésumé : L'expression « Santé Publique » (SP) est très employée, entendue et lue dans de nombreux communiqués d’institutions ou dans les médias, accolée à toutes sortes de problématiques. La SP fait en effet appel à des concepts parfois très différents selon le contexte. En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en donne une définition, décrivant la SP comme « l’ensemble des efforts par des institutions publiques dans une société pour améliorer, promouvoir, protéger et restaurer la santé de la population grâce à une action collective » [1]. Le niveau d’action populationnelle sur la santé est donc essentiel, et va de pair avec un rôle de coordination et d’action au niveau des institutions publiques, lieux d’organisation des efforts permettant de remplir ces missions. Cette définition souligne ainsi les vastes champs d’action de la SP et justifie la variété d’utilisations de ce terme en lien avec la diversité des missions. Plus concrètement, huit « fonctions essentielles » de la SP sont identifiées par l’OMS [2-3], allant de l’évaluation d’indicateurs sanitaires à la promotion de la santé, en passant par l’efficacité de la gouvernance de la santé ou le développement de la recherche en SP. Ces définitions soulignent la diversité des champs de la SP agissant dans différents domaines de la société et impliquant, de ce fait, une grande variété d’acteurs. [article]
in Santé publique > vol.32 n°5-6 (septembre décembre 2020) . - p.473-478
Titre : Contours et organisations des activités de santé publique au sein des centres hospitaliers universitaires français Type de document : revue Auteurs : Sébastien Saetta, Auteur ; Joëlle Kivits, Auteur ; Katherine Frohlich, Auteur ; Laetitia Minary, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.473-478 Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale
santé publique
stigmatisation
tabacRésumé : L'expression « Santé Publique » (SP) est très employée, entendue et lue dans de nombreux communiqués d’institutions ou dans les médias, accolée à toutes sortes de problématiques. La SP fait en effet appel à des concepts parfois très différents selon le contexte. En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en donne une définition, décrivant la SP comme « l’ensemble des efforts par des institutions publiques dans une société pour améliorer, promouvoir, protéger et restaurer la santé de la population grâce à une action collective » [1]. Le niveau d’action populationnelle sur la santé est donc essentiel, et va de pair avec un rôle de coordination et d’action au niveau des institutions publiques, lieux d’organisation des efforts permettant de remplir ces missions. Cette définition souligne ainsi les vastes champs d’action de la SP et justifie la variété d’utilisations de ce terme en lien avec la diversité des missions. Plus concrètement, huit « fonctions essentielles » de la SP sont identifiées par l’OMS [2-3], allant de l’évaluation d’indicateurs sanitaires à la promotion de la santé, en passant par l’efficacité de la gouvernance de la santé ou le développement de la recherche en SP. Ces définitions soulignent la diversité des champs de la SP agissant dans différents domaines de la société et impliquant, de ce fait, une grande variété d’acteurs. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00035110 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00035110 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Disponible |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact