[article] [Dossier] Peut-on réparer l'humain ? [revue] / Marc Olano, Auteur . - 2021 . - p.30-55. Langues : Français in sciences humaines > n°335 (avril 2021) . - p.30-55 Mots-clés : | autonomie handicap IA intelligence artificielle inclusion rééducation transhumanisme
| Résumé : | Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n’ont pu se mettre en place au bon moment… c’est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes… ils s’intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d’écriture et de motricité, aux troubles de l’attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l’école. Mais les rééducateurs s’occupent aussi d’adultes, comme ceux en perte d’autonomie, victimes d’un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d’éducation thérapeutique ou d’entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l’idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l’effort d’adaptation ne peut venir que d’un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble. |
[article] in sciences humaines > n°335 (avril 2021) . - p.30-55 Titre : | [Dossier] Peut-on réparer l'humain ? | Type de document : | revue | Auteurs : | Marc Olano, Auteur | Année de publication : | 2021 | Article en page(s) : | p.30-55 | Langues : | Français | Mots-clés : | autonomie handicap IA intelligence artificielle inclusion rééducation transhumanisme
| Résumé : | Réparer ce qui a été abîmé par un accident, un trauma, restaurer des facultés qui n’ont pu se mettre en place au bon moment… c’est le travail des rééducateurs. Orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, neuropsychologues, orthoptistes… ils s’intéressent aux troubles du langage, aux problèmes d’écriture et de motricité, aux troubles de l’attention, aux difficultés à organiser et structurer ses idées ou encore aux troubles neurovisuels. De plus en plus nombreux sur le marché du travail, ils sont très sollicités par les parents et enseignants pour les enfants en difficulté à l’école. Mais les rééducateurs s’occupent aussi d’adultes, comme ceux en perte d’autonomie, victimes d’un accident cérébral ou souffrant de troubles psychiques. Pour ces derniers, on parle de plus en plus de remédiation cognitive, d’éducation thérapeutique ou d’entraînement aux habiletés sociales. Des techniques très en vogue qui impliquent l’idée de redonner à la personne de meilleures chances pour dépasser son handicap et réussir son intégration dans le monde du travail. Mais dans une société qui se veut « inclusive », l’effort d’adaptation ne peut venir que d’un seul et même côté. La communauté des « valides » se doit, elle aussi, de faire un pas vers le handicap, accueillir la différence, neutraliser les obstacles qui empêchent le bien vivre ensemble. |
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