Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Détail de l'auteur
Auteur Josette Serres
Documents disponibles écrits par cet auteur
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Accueil collectif, communication et socialisation / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°236 237 (août septembre 2016)
[article] Accueil collectif, communication et socialisation [revue] / Josette Serres, Auteur . - 2016 . - p.21-22.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.21-22
Mots-clés : accueil
communication
développement
enfant
scolarisation
socialisationRésumé : L’accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s’interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de “socialisation”, objectif souvent mis en avant par les adultes. Certaines conditions d’accueil, accompagnées par le regard attentif du professionnel, permettent d’aider chaque enfant à évoluer sereinement au sein du groupe. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.22 n°236 237 (août septembre 2016) . - p.21-22
Titre : Accueil collectif, communication et socialisation Type de document : revue Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : accueil
communication
développement
enfant
scolarisation
socialisationRésumé : L’accueil du petit enfant en collectivité repose sur des modèles issus de nos systèmes scolaires. Il est essentiel de s’interroger sur les effets de cet accueil collectif sur le bébé et le tout-petit, notamment en termes de “socialisation”, objectif souvent mis en avant par les adultes. Certaines conditions d’accueil, accompagnées par le regard attentif du professionnel, permettent d’aider chaque enfant à évoluer sereinement au sein du groupe. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00029161 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La démarche expérimentale pour construire nos savoirs / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.26 n°279 (mars 2020)
[article] La démarche expérimentale pour construire nos savoirs [revue] / Josette Serres, Auteur . - 2020 . - p.18-21.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.18-21
Mots-clés : biais de raisonnement
expérimentation
logique
méthodeRésumé : La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du XIXe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.26 n°279 (mars 2020) . - p.18-21
Titre : La démarche expérimentale pour construire nos savoirs Type de document : revue Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-21 Langues : Français Mots-clés : biais de raisonnement
expérimentation
logique
méthodeRésumé : La démarche expérimentale telle que nous la pratiquons aujourd’hui est apparue à la suite d’un long cheminement dans la recherche de la vérité. Sa conceptualisation date du XIXe siècle. Le chercheur procède par tâtonnements avec des avancées, des retours en arrière et des vérifications ainsi qu’une reconstruction a posteriori. Ce besoin de rigueur affronte une propension naturelle à raisonner rapidement sans preuve et sans vérification. C’est avec de la méthode qu’il est possible d’établir des liens de causalité. Note de contenu : [Dossier] Expériences, expérimentations Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034303 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible [Dossier] Promenons-nous dans le jeu... / Marie-Nicole Rubio in Le Furet petite enfance & diversité, n°98 (septembre 2020)
[article] [Dossier] Promenons-nous dans le jeu... [revue] / Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Françoise Hurstel, Auteur ; Josette Serres, Auteur ; Isabelle Guillon Verne, Auteur ; Jean-Robert Appell, Auteur . - 2020 . - p.15-55.
Langues : Français
in Le Furet petite enfance & diversité > n°98 (septembre 2020) . - p.15-55
Mots-clés : écoute
inclusion
jeu
jouet
lien socialRésumé : Le jeu, une thématique bien souvent rebattue pour les professionnel.le.s de la petite enfance est pourtant toujours intéressante à remettre en perspective.
À l’heure où la rentabilité et la compétition déterminent largement nos vies d’adultes, et contaminent nos attentes à l’égard des enfants qui nous sont confiés, comment redonner au jeu une place qui ne le réduise pas à ces critères mais nous ouvre à l’imaginaire, la création, à l’innovation, sans nous piéger dans la reproduction de ce qui, trop souvent, nous pèse, nous, fait souffrir et nous donne le sentiment d’avoir abdiqué notre liberté créatrice ?
Par leur manière d’être au monde, de le découvrir, par leur approche du réel et la vie, les tout petits nous ouvrent à redécouvrir des trésors de possibles qui nous ramènent aux fondamentaux du sens et de l’humanisation.[article]
in Le Furet petite enfance & diversité > n°98 (septembre 2020) . - p.15-55
Titre : [Dossier] Promenons-nous dans le jeu... Type de document : revue Auteurs : Marie-Nicole Rubio, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Françoise Hurstel, Auteur ; Josette Serres, Auteur ; Isabelle Guillon Verne, Auteur ; Jean-Robert Appell, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-55 Langues : Français Mots-clés : écoute
inclusion
jeu
jouet
lien socialRésumé : Le jeu, une thématique bien souvent rebattue pour les professionnel.le.s de la petite enfance est pourtant toujours intéressante à remettre en perspective.
À l’heure où la rentabilité et la compétition déterminent largement nos vies d’adultes, et contaminent nos attentes à l’égard des enfants qui nous sont confiés, comment redonner au jeu une place qui ne le réduise pas à ces critères mais nous ouvre à l’imaginaire, la création, à l’innovation, sans nous piéger dans la reproduction de ce qui, trop souvent, nous pèse, nous, fait souffrir et nous donne le sentiment d’avoir abdiqué notre liberté créatrice ?
Par leur manière d’être au monde, de le découvrir, par leur approche du réel et la vie, les tout petits nous ouvrent à redécouvrir des trésors de possibles qui nous ramènent aux fondamentaux du sens et de l’humanisation.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034504 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Faire entrer les neurosciences à la crèche / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
[article] Faire entrer les neurosciences à la crèche [revue] / Josette Serres, Auteur . - 2018 . - p.12-14.
[Dossier] Neurosciences et petite enfance
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.12-14
Mots-clés : connaissance
crèche
développement
neurosciences
petite enfanceRésumé : Durant ces quarante dernières années, l’avancée des recherches sur le développement du jeune enfant a totalement changé notre regard sur lui. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est pas un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. Les adultes ont un rôle important à jouer dans ses apprentissages et, en accueil collectif ou individuel, les professionnels ont une mission de la plus haute importance : l’observer et l’encourager dans ses découvertes. [article]
in Métiers de la petite enfance > vol.24 n°262 (octobre 2018) . - p.12-14
Titre : Faire entrer les neurosciences à la crèche Type de document : revue Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12-14 Note générale : [Dossier] Neurosciences et petite enfance Langues : Français Mots-clés : connaissance
crèche
développement
neurosciences
petite enfanceRésumé : Durant ces quarante dernières années, l’avancée des recherches sur le développement du jeune enfant a totalement changé notre regard sur lui. Ses compétences mises en lumière nous confirment qu’il n’est pas un être passif ni dépourvu d’une certaine logique. Les adultes ont un rôle important à jouer dans ses apprentissages et, en accueil collectif ou individuel, les professionnels ont une mission de la plus haute importance : l’observer et l’encourager dans ses découvertes. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00032230 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible les grandes découvertes de bébé favorisées par la répétition / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, n°212 213 (aout septembre 2014)
[article] les grandes découvertes de bébé favorisées par la répétition [revue] / Josette Serres, Auteur . - 2014 . - p.14-16.
Langues : Français
in Métiers de la petite enfance > n°212 213 (aout septembre 2014) . - p.14-16
Mots-clés : adaptation
bébé
cerveau
répétition[article]
in Métiers de la petite enfance > n°212 213 (aout septembre 2014) . - p.14-16
Titre : les grandes découvertes de bébé favorisées par la répétition Type de document : revue Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : adaptation
bébé
cerveau
répétitionExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00023877 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible La méthode Dunstan, une nouvelle croyance populaire pour reconnaître les pleurs des bébés / Eric Binet in Métiers de la petite enfance, vol.28 n°304 (avril 2022)
PermalinkParler du temps aux jeunes enfants / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°256 (avril 2018)
PermalinkPetite enfance et neurosciences. (Re)construire les pratiques / Christine Schuhl (2021)
PermalinkLes pilliers de l'apprentissage / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°255 (mars 2018)
PermalinkLes pratiques pédagogiques des crèches à l'appui de la recherche / Laurence Rameau (DL 2016)
PermalinkÀ quoi pensent les bébés ? Les méthodes d’étude du nourrisson en psychologie du développement / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.24 n°262 (octobre 2018)
PermalinkUn regard, tout est dit ! / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.22 n°231 (mars 2016)
PermalinkSynchronisation entre la mère et le bébé : l’accordage affectif / Josette Serres in Métiers de la petite enfance, vol.25 n°274 (octobre 2019)
Permalink
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact