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Soins pédiatrie puériculture . vol.42 n°314Mention de date : mai 2020Paru le : 01/05/2020 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL’observation des bébés selon la méthode Esther Bick / Katell Faure in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°314 (mai 2020)
[article] L’observation des bébés selon la méthode Esther Bick [revue] / Katell Faure, Auteur . - 2020 . - p.12-18.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.12-18
Mots-clés : bébé
empathie
évaluation
interaction
observation
relation parent-enfantRésumé : Dès le début de la vie, le fœtus puis le bébé se construit à l’entrecroisée du dedans et du dehors. Une rencontre avec un autre, à la fois corporelle, affective et symbolique, est essentielle à son avenir. L’observation nous amène à le comprendre en tant qu’être de relation et d’émotions. Elle est un arrière-plan de nos postures de soignants. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.12-18
Titre : L’observation des bébés selon la méthode Esther Bick Type de document : revue Auteurs : Katell Faure, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-18 Langues : Français Mots-clés : bébé
empathie
évaluation
interaction
observation
relation parent-enfantRésumé : Dès le début de la vie, le fœtus puis le bébé se construit à l’entrecroisée du dedans et du dehors. Une rencontre avec un autre, à la fois corporelle, affective et symbolique, est essentielle à son avenir. L’observation nous amène à le comprendre en tant qu’être de relation et d’émotions. Elle est un arrière-plan de nos postures de soignants. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034457 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’observation, un outil d’accordage fondamental / Sylvane Lévêque in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°314 (mai 2020)
[article] L’observation, un outil d’accordage fondamental [revue] / Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur . - 2020 . - p.19-22.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.19-22
Mots-clés : accordage
accueil
attention
dispositif
intention
présence
synchronisation
transdisciplinaritéRésumé : L’utilisation de l’observation a affiné le développement de nos pratiques de soins. Son application dans différents dispositifs d’intervention nous a révélé l’importance de l’attention portée aux petites choses. La valeur que nous leur accordons est destinée à l’enfant. La thérapeutique est dans l’attention portée. Ces pratiques nous ont permis de créer différents dispositifs spécifiques et adaptés. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.19-22
Titre : L’observation, un outil d’accordage fondamental Type de document : revue Auteurs : Sylvane Lévêque, Auteur ; Rodolphe Caraly, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.19-22 Langues : Français Mots-clés : accordage
accueil
attention
dispositif
intention
présence
synchronisation
transdisciplinaritéRésumé : L’utilisation de l’observation a affiné le développement de nos pratiques de soins. Son application dans différents dispositifs d’intervention nous a révélé l’importance de l’attention portée aux petites choses. La valeur que nous leur accordons est destinée à l’enfant. La thérapeutique est dans l’attention portée. Ces pratiques nous ont permis de créer différents dispositifs spécifiques et adaptés. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034457 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’observation : un outil, une technique, une manière différente de travailler / Maud Léon in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°314 (mai 2020)
[article] L’observation : un outil, une technique, une manière différente de travailler [revue] / Maud Léon, Auteur . - 2020 . - p.23-25.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.23-25
Mots-clés : accompagnement
apprentissage
émotion
observation
ressenti
témoignageRésumé : En pouponnière, l’observation n’est pas seulement un outil qui permet de comprendre l’état clinique d’un enfant. Elle accorde au professionnel la possibilité d’adopter un positionnement différent, libre du savoir livresque et centré tout entier sur ce que montre l’enfant. Elle nécessite cependant un apprentissage et des temps de réflexion en équipe pour ne pas se limiter à une interprétation. Témoignage. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.23-25
Titre : L’observation : un outil, une technique, une manière différente de travailler Type de document : revue Auteurs : Maud Léon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : accompagnement
apprentissage
émotion
observation
ressenti
témoignageRésumé : En pouponnière, l’observation n’est pas seulement un outil qui permet de comprendre l’état clinique d’un enfant. Elle accorde au professionnel la possibilité d’adopter un positionnement différent, libre du savoir livresque et centré tout entier sur ce que montre l’enfant. Elle nécessite cependant un apprentissage et des temps de réflexion en équipe pour ne pas se limiter à une interprétation. Témoignage. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034457 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Mise en place d’un groupe d’observation en pouponnière / Djamila Bentaleb in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°314 (mai 2020)
[article] Mise en place d’un groupe d’observation en pouponnière [revue] / Djamila Bentaleb, Auteur . - 2020 . - p.26-29.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.26-29
Mots-clés : cadre
élaboration
émotion
groupe de travail
institution
méthodologie
observationRésumé : En pouponnière, la mise en place d’un groupe de travail autour de l’observation a constitué une avancée réelle dans l’accompagnement proposé. L’observation est à la fois la prise en compte du monde interne de l’enfant, une manière de valoriser ses compétences et la possibilité de coconstruire des représentations plus fines, communes à l’ensemble des professionnels. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.26-29
Titre : Mise en place d’un groupe d’observation en pouponnière Type de document : revue Auteurs : Djamila Bentaleb, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.26-29 Langues : Français Mots-clés : cadre
élaboration
émotion
groupe de travail
institution
méthodologie
observationRésumé : En pouponnière, la mise en place d’un groupe de travail autour de l’observation a constitué une avancée réelle dans l’accompagnement proposé. L’observation est à la fois la prise en compte du monde interne de l’enfant, une manière de valoriser ses compétences et la possibilité de coconstruire des représentations plus fines, communes à l’ensemble des professionnels. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034457 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible L’observation, une compétence phare de la future infirmière puéricultrice / Marina Jehan in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°314 (mai 2020)
[article] L’observation, une compétence phare de la future infirmière puéricultrice [revue] / Marina Jehan, Auteur ; Nathalie Chatelier, Auteur . - 2020 . - p.30-32.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.30-32
Mots-clés : compétence
expertise
formation
infirmière puéricultrice
observationRésumé : L’observation, mieux que tout autre outil, permet de comprendre plus finement ce qui se passe pour un enfant et ses parents, quel que soit le contexte dans lequel la rencontre s’effectue. Cependant, si l’observation possède des vertus fondamentales, elle nécessite d’être apprise et enseignée. Cela s’effectue au cours d’un apprentissage patient et rigoureux tout au long de la carrière professionnelle d’une puéricultrice. Note de contenu : [Dossier] L'observation [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.30-32
Titre : L’observation, une compétence phare de la future infirmière puéricultrice Type de document : revue Auteurs : Marina Jehan, Auteur ; Nathalie Chatelier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : compétence
expertise
formation
infirmière puéricultrice
observationRésumé : L’observation, mieux que tout autre outil, permet de comprendre plus finement ce qui se passe pour un enfant et ses parents, quel que soit le contexte dans lequel la rencontre s’effectue. Cependant, si l’observation possède des vertus fondamentales, elle nécessite d’être apprise et enseignée. Cela s’effectue au cours d’un apprentissage patient et rigoureux tout au long de la carrière professionnelle d’une puéricultrice. Note de contenu : [Dossier] L'observation Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034457 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Effets d’une intervention musicale standardisée sur la gestion de la douleur et de l’anxiété-état des adolescents drépanocytaires / Jérémy Martin in Soins pédiatrie puériculture, vol.42 n°314 (mai 2020)
[article] Effets d’une intervention musicale standardisée sur la gestion de la douleur et de l’anxiété-état des adolescents drépanocytaires [revue] / Jérémy Martin, Auteur ; Loïc Le Faucheur, Auteur ; Corinne Pondarré, Auteur ; Adèle Carlier-Gonod, Auteur ; Carolina Baeza-Velasco, Auteur . - 2020 . - p.35-41.
Langues : Français
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.35-41
Mots-clés : adolescent
anxiété
dépranocytose
douleur
musiqueRésumé : L’effet d’une intervention musicale standardisée pour des adolescents drépanocytaires a fait l’objet d’une étude. Deux groupes ont été évalués grâce à l’échelle visuelle analogique de la douleur et à l’inventaire anxiété-état avant et après une intervention musicale standardisée ou de respiration. Une diminution significative des scores est observée, de façon plus importante pour le groupe bénéficiant de l’intervention musicale standardisée. Cette intervention pourrait s’intégrer à la prise en charge globale des adolescents atteints de drépanocytose. [article]
in Soins pédiatrie puériculture > vol.42 n°314 (mai 2020) . - p.35-41
Titre : Effets d’une intervention musicale standardisée sur la gestion de la douleur et de l’anxiété-état des adolescents drépanocytaires Type de document : revue Auteurs : Jérémy Martin, Auteur ; Loïc Le Faucheur, Auteur ; Corinne Pondarré, Auteur ; Adèle Carlier-Gonod, Auteur ; Carolina Baeza-Velasco, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-41 Langues : Français Mots-clés : adolescent
anxiété
dépranocytose
douleur
musiqueRésumé : L’effet d’une intervention musicale standardisée pour des adolescents drépanocytaires a fait l’objet d’une étude. Deux groupes ont été évalués grâce à l’échelle visuelle analogique de la douleur et à l’inventaire anxiété-état avant et après une intervention musicale standardisée ou de respiration. Une diminution significative des scores est observée, de façon plus importante pour le groupe bénéficiant de l’intervention musicale standardisée. Cette intervention pourrait s’intégrer à la prise en charge globale des adolescents atteints de drépanocytose. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034457 rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
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