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Ajouter le résultat dans votre panierComprendre le lean management pour mieux le maîtriser / Pascal Ughetto in Soins cadres, vol.30 n°118 (mars 2020)
[article] Comprendre le lean management pour mieux le maîtriser [revue] / Pascal Ughetto, Auteur . - 2020 . - p.9-14.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.9-14
Mots-clés : équipe
lean management
organisationRésumé : Le lean management s’est diffusé à de nombreux secteurs d’activité depuis le début des années 2000. Il recouvre une méthode d’organisation et de management visant à dégager des gains de productivité par l’amélioration continue. Il s’agit en particulier de réduire les temps jugés improductifs. En cela, il garde les traces de son origine dans l’industrie automobile et de la représentation du travail qu’ont longtemps mis en œuvre le taylorisme et le fordisme. Mais on observe, dans la réalité une variété, des déclinaisons concrètes du lean. Note de contenu : [Dossier] Le lean management [article]
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.9-14
Titre : Comprendre le lean management pour mieux le maîtriser Type de document : revue Auteurs : Pascal Ughetto, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9-14 Langues : Français Mots-clés : équipe
lean management
organisationRésumé : Le lean management s’est diffusé à de nombreux secteurs d’activité depuis le début des années 2000. Il recouvre une méthode d’organisation et de management visant à dégager des gains de productivité par l’amélioration continue. Il s’agit en particulier de réduire les temps jugés improductifs. En cela, il garde les traces de son origine dans l’industrie automobile et de la représentation du travail qu’ont longtemps mis en œuvre le taylorisme et le fordisme. Mais on observe, dans la réalité une variété, des déclinaisons concrètes du lean. Note de contenu : [Dossier] Le lean management Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034304 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Le lean management dans les établissements de santé, une fausse bonne idée ? / Anthony Tuytten in Soins cadres, vol.30 n°118 (mars 2020)
[article] Le lean management dans les établissements de santé, une fausse bonne idée ? [revue] / Anthony Tuytten, Auteur . - 2020 . - p.15-19.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.15-19
Mots-clés : coût
établissement de santé
flux
lean management
qualité
temps
valeur professionnelleRésumé : Parti de l’industrie automobile, le lean management s’est diffusé dans tous les secteurs d’activité. Les établissements de santé n’ont pas échappé à ses principes, ses méthodes et ses outils qui restent controversés dans les unités de soins. Note de contenu : [Dossier] Le lean management [article]
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.15-19
Titre : Le lean management dans les établissements de santé, une fausse bonne idée ? Type de document : revue Auteurs : Anthony Tuytten, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-19 Langues : Français Mots-clés : coût
établissement de santé
flux
lean management
qualité
temps
valeur professionnelleRésumé : Parti de l’industrie automobile, le lean management s’est diffusé dans tous les secteurs d’activité. Les établissements de santé n’ont pas échappé à ses principes, ses méthodes et ses outils qui restent controversés dans les unités de soins. Note de contenu : [Dossier] Le lean management Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034304 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Lean management à l’hôpital, préserver la santé des personnels ? / Evelyne Morvan in Soins cadres, vol.30 n°118 (mars 2020)
[article] Lean management à l’hôpital, préserver la santé des personnels ? [revue] / Evelyne Morvan, Auteur ; Bertrand Delecroix, Auteur . - 2020 . - p.20-23.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.20-23
Mots-clés : hôpital
lean management
prévention
risque professionnel
santé
travailRésumé : Le développement actuel du lean à l’hôpital s’accompagne d’interrogations légitimes quant à ses effets potentiels sur le travail et sur la santé des salariés concernés. Cette revue de travaux permet de proposer aux cadres de santé des repères pour agir en faveur de la préservation de la santé des salariés lors de l’implantation du lean. Note de contenu : [Dossier] Le lean management [article]
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.20-23
Titre : Lean management à l’hôpital, préserver la santé des personnels ? Type de document : revue Auteurs : Evelyne Morvan, Auteur ; Bertrand Delecroix, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Mots-clés : hôpital
lean management
prévention
risque professionnel
santé
travailRésumé : Le développement actuel du lean à l’hôpital s’accompagne d’interrogations légitimes quant à ses effets potentiels sur le travail et sur la santé des salariés concernés. Cette revue de travaux permet de proposer aux cadres de santé des repères pour agir en faveur de la préservation de la santé des salariés lors de l’implantation du lean. Note de contenu : [Dossier] Le lean management Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034304 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Une démarche d’amélioration participative dans un CHU / Céline Fèvre in Soins cadres, vol.30 n°118 (mars 2020)
[article] Une démarche d’amélioration participative dans un CHU [revue] / Céline Fèvre, Auteur . - 2020 . - p.24-28.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.24-28
Mots-clés : démarche participative
lean management
outil
stratégieRésumé : Parce que les préoccupations à l’hôpital sont nombreuses et prégnantes, il est important de se rappeler ce qui fait sens dans nos métiers : le patient. La démarche d’amélioration participative qui se met en place progressivement au centre hospitalier universitaire de Rouen souhaite impliquer chaque professionnel pour travailler ensemble autrement. Des outils, une culture d’amélioration de nos organisations par tous, un engagement fort de la direction et, surtout, une posture résolument tournée vers le patient : un défi à relever avec humilité. [article]
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.24-28
Titre : Une démarche d’amélioration participative dans un CHU Type de document : revue Auteurs : Céline Fèvre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.24-28 Langues : Français Mots-clés : démarche participative
lean management
outil
stratégieRésumé : Parce que les préoccupations à l’hôpital sont nombreuses et prégnantes, il est important de se rappeler ce qui fait sens dans nos métiers : le patient. La démarche d’amélioration participative qui se met en place progressivement au centre hospitalier universitaire de Rouen souhaite impliquer chaque professionnel pour travailler ensemble autrement. Des outils, une culture d’amélioration de nos organisations par tous, un engagement fort de la direction et, surtout, une posture résolument tournée vers le patient : un défi à relever avec humilité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034304 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible Reconstruire un service de soins par le lean management / Magali Massard in Soins cadres, vol.30 n°118 (mars 2020)
[article] Reconstruire un service de soins par le lean management [revue] / Magali Massard, Auteur ; Raphaëlle Scapin, Auteur . - 2020 . - p.29-31.
Langues : Français
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.29-31
Mots-clés : communication
innovation
jeu
lean management
proximitéRésumé : Deux cadres de santé nouvellement arrivées constatent un service de soins en réelle difficulté. La méthode de travail du lean management est adoptée par les cadres, mais aussi par l’équipe pluridisciplinaire afin de résoudre les dysfonctionnements. L’encadrement fait preuve d’innovation dans son management en utilisant, entre autres, des jeux pédagogiques. La créativité et le dynamisme sont essentiels à la réussite de la démarche pour garantir un objectif commun : permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge globale et de qualité. [article]
in Soins cadres > vol.30 n°118 (mars 2020) . - p.29-31
Titre : Reconstruire un service de soins par le lean management Type de document : revue Auteurs : Magali Massard, Auteur ; Raphaëlle Scapin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-31 Langues : Français Mots-clés : communication
innovation
jeu
lean management
proximitéRésumé : Deux cadres de santé nouvellement arrivées constatent un service de soins en réelle difficulté. La méthode de travail du lean management est adoptée par les cadres, mais aussi par l’équipe pluridisciplinaire afin de résoudre les dysfonctionnements. L’encadrement fait preuve d’innovation dans son management en utilisant, entre autres, des jeux pédagogiques. La créativité et le dynamisme sont essentiels à la réussite de la démarche pour garantir un objectif commun : permettre au patient de bénéficier d’une prise en charge globale et de qualité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034304 Rev Revue Centre de documentation Archive Disponible
Exemplaires
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