Le catalogue du centre de documentation vous permet de chercher des documents dans l'ensemble des collections en rayon.
Fonds documentaire
Catalogue du fonds documentaire de l’IRF : https://catalogue-documentaire.chu-reims.fr
Base de données Em-Premium – revues numériques en ligne, abonnements IRF : https://www.em-premium.com
Recherche documentaire
Utilisation de bases de données (PubMed, etc.) - Utilisation Zotero - Rédaction de bibliographie
→ Accompagnement personnalisé (sur RDV) : cmoschetti@chu-reims.fr - 03 26 78 75 85
Normes bibliographiques (liens Université Montréal)
Normes Vancouver
Normes APA (7ème éd.)
Quelques bases de données documentaires
Em-Premium – Éditeur Elsevier – BDD médicale et paramédicale
LiSSa – Littérature scientifique en santé – Moteur de recherche (articles scientifiques en français dans le domaine de la Santé)
HAL – Archives ouvertes (thèses, articles scientifiques de niveau recherche)
PubMed – Base de données en biologie et médecine – Accès à la base biblio. MEDLINE
Cochrane – Ressource experte de revues systématiques en soins de santé
ScienceDirect – Base de données de revues pluridisciplinaire produite par Elsevier
Cairn - Base de données en sciences humaines et sociales
Centre de Documentation
- Horaires
Du lundi au jeudi : 8h-17h
Vendredi : 8h-13h
Contact
Tél : 03 26 83 28 24
Email : bibliotheque@chu-reims.fr
Informations pratiques
Prêts
5 documents
2 semaines de prêt
1 renouvellement de 2 semaines (accueil-mail-tél.)
Retard: suspension de prêt d'une durée égale au retard
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... | Votre compte |
Cahiers de la puéricultrice . vol.57 n°334Mention de date : février 2020Paru le : 01/02/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa zoothérapie adaptée à l’enfant / François Beiger in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°334 (février 2020)
[article] La zoothérapie adaptée à l’enfant [revue] / François Beiger, Auteur . - 2020 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.12-14
Mots-clés : attachement
médiation animale
thérapies complémentaires
zoothérapieRésumé : La zoothérapie est un soin alternatif non médicamenteux qui se pratique avec un animal soigneusement sélectionné et éduqué pour qu’il soit le médiateur du thérapeute formé à cette discipline. Parmi les animaux le plus adaptés aux enfants, le chien, les équidés, comme le poney et l’âne, et le cochon d’Inde occupent une place importante. Note de contenu : [Dossier] L'animal et l'enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.12-14
Titre : La zoothérapie adaptée à l’enfant Type de document : revue Auteurs : François Beiger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : attachement
médiation animale
thérapies complémentaires
zoothérapieRésumé : La zoothérapie est un soin alternatif non médicamenteux qui se pratique avec un animal soigneusement sélectionné et éduqué pour qu’il soit le médiateur du thérapeute formé à cette discipline. Parmi les animaux le plus adaptés aux enfants, le chien, les équidés, comme le poney et l’âne, et le cochon d’Inde occupent une place importante. Note de contenu : [Dossier] L'animal et l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034297 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt L'animal et la famille / Caroline Bresson in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°334 (février 2020)
[article] L'animal et la famille [revue] / Caroline Bresson, Auteur . - 2020 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.15-17
Mots-clés : animal de compagnie
attachement
bienveillance
prendre soinRésumé : Parmi les animaux domestiques en France, les chiens et les chats sont les plus fréquents, mais de nouveaux animaux de compagnie, comme les reptiles, s’ajoutent à la liste des poissons, des rongeurs et des autres animaux de ferme. L’être humain vit avec des animaux, petits ou grands, depuis longtemps. Mais se comprennent-ils vraiment ? Mesurent-ils réellement l’impact de leur rencontre ? Note de contenu : [Dossier] L'animal et l'enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.15-17
Titre : L'animal et la famille Type de document : revue Auteurs : Caroline Bresson, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : animal de compagnie
attachement
bienveillance
prendre soinRésumé : Parmi les animaux domestiques en France, les chiens et les chats sont les plus fréquents, mais de nouveaux animaux de compagnie, comme les reptiles, s’ajoutent à la liste des poissons, des rongeurs et des autres animaux de ferme. L’être humain vit avec des animaux, petits ou grands, depuis longtemps. Mais se comprennent-ils vraiment ? Mesurent-ils réellement l’impact de leur rencontre ? Note de contenu : [Dossier] L'animal et l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034297 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Le cheval, un formidable allié pour aider l’enfant à dépasser ses difficultés / Caroline Moret in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°334 (février 2020)
[article] Le cheval, un formidable allié pour aider l’enfant à dépasser ses difficultés [revue] / Caroline Moret, Auteur . - 2020 . - p.18-22.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.18-22
Mots-clés : cas clinique
équithérapie
estime de soi
médiation animale
phobie scolaireRésumé : En médiation équine, les approches pour accompagner des publics en difficulté sont variées. Parmi celles-ci, l’équithérapie est un soin fondé sur des axes psychologiques ou corporels, souvent proposé à des enfants. Le cheval est une source de motivation favorisant la qualité du suivi. Illustration par le cas clinique d’une jeune fille de 7 ans suivie en équithérapie pour une phobie scolaire. Note de contenu : [Dossier] L'animal et l'enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.18-22
Titre : Le cheval, un formidable allié pour aider l’enfant à dépasser ses difficultés Type de document : revue Auteurs : Caroline Moret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-22 Langues : Français Mots-clés : cas clinique
équithérapie
estime de soi
médiation animale
phobie scolaireRésumé : En médiation équine, les approches pour accompagner des publics en difficulté sont variées. Parmi celles-ci, l’équithérapie est un soin fondé sur des axes psychologiques ou corporels, souvent proposé à des enfants. Le cheval est une source de motivation favorisant la qualité du suivi. Illustration par le cas clinique d’une jeune fille de 7 ans suivie en équithérapie pour une phobie scolaire. Note de contenu : [Dossier] L'animal et l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034297 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt L’animal dans la classe / Célia Spitzer in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°334 (février 2020)
[article] L’animal dans la classe [revue] / Célia Spitzer, Auteur . - 2020 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.23-24
Mots-clés : animaux
projet pédagogique
responsabilité
solidaritéRésumé : De surprenants camarades de classe sont accueillis parfois dans les écoles. Un poisson, un rongeur, une tortue ou autres provoquent l’excitation des enfants et la surprise des parents, voire leur mécontentement. Pourtant, l’arrivée d’un animal a bien des vertus pédagogiques. Rares sont les professionnels qui l’ont compris et tentent l’expérience. Une professeure des écoles de classe primaire raconte le projet mis en place dans sa classe et les bienfaits que cela apporte aux enfants. Note de contenu : [Dossier] L'animal et l'enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.23-24
Titre : L’animal dans la classe Type de document : revue Auteurs : Célia Spitzer, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : animaux
projet pédagogique
responsabilité
solidaritéRésumé : De surprenants camarades de classe sont accueillis parfois dans les écoles. Un poisson, un rongeur, une tortue ou autres provoquent l’excitation des enfants et la surprise des parents, voire leur mécontentement. Pourtant, l’arrivée d’un animal a bien des vertus pédagogiques. Rares sont les professionnels qui l’ont compris et tentent l’expérience. Une professeure des écoles de classe primaire raconte le projet mis en place dans sa classe et les bienfaits que cela apporte aux enfants. Note de contenu : [Dossier] L'animal et l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034297 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt L’animal en établissement d’accueil du jeune enfant / Mélanie Van Thienen in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°334 (février 2020)
[article] L’animal en établissement d’accueil du jeune enfant [revue] / Mélanie Van Thienen, Auteur ; Emmanuelle Mondin, Auteur . - 2020 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.25-26
Mots-clés : animaux
bien être
communication
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipeRésumé : Les animaux ont un effet bénéfique sur le développement des enfants aux niveaux affectif, relationnel et cognitif. En effet, le fait de caresser un chien ou un chat ou d’observer des poissons dans un aquarium apaise, abaisse le rythme cardiaque et la pression artérielle. Bien qu’aucun texte de loi n’interdise aux animaux l’accès aux établissements d’accueil du jeune enfant, il peut s’avérer compliqué de les inclure dans un projet permanent. Note de contenu : [Dossier] L'animal et l'enfant [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.25-26
Titre : L’animal en établissement d’accueil du jeune enfant Type de document : revue Auteurs : Mélanie Van Thienen, Auteur ; Emmanuelle Mondin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : animaux
bien être
communication
EAJE établissement accueil jeune enfant
équipeRésumé : Les animaux ont un effet bénéfique sur le développement des enfants aux niveaux affectif, relationnel et cognitif. En effet, le fait de caresser un chien ou un chat ou d’observer des poissons dans un aquarium apaise, abaisse le rythme cardiaque et la pression artérielle. Bien qu’aucun texte de loi n’interdise aux animaux l’accès aux établissements d’accueil du jeune enfant, il peut s’avérer compliqué de les inclure dans un projet permanent. Note de contenu : [Dossier] L'animal et l'enfant Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034297 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Le rôle de la puéricultrice au sein d’une équipe ressource régionale en soins palliatifs pédiatriques / Patricia Durand du Repaire in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°334 (février 2020)
[article] Le rôle de la puéricultrice au sein d’une équipe ressource régionale en soins palliatifs pédiatriques [revue] / Patricia Durand du Repaire, Auteur ; Florenc Jounis-Jahan, Auteur . - 2020 . - p.29-32.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.29-32
Mots-clés : collaboration
ESPP équipe ressource des soins palliatifs pédiatriques
infirmière puéricultrice
pédiatrie
projet de vie
soins palliatifsRésumé : Les équipes ressources régionales en soins palliatifs pédiatriques interviennent à la demande des équipes soignantes qui gravitent autour de l’enfant et de sa famille. Au sein de ces équipes pluriprofessionnelles, la puéricultrice participe à l’élaboration et à la coordination du projet de vie de l’enfant en soins palliatifs en permettant le lien domicile-ville-hôpital. Grâce à son expertise, elle veille à garder l’enfant au centre des préoccupations soignantes en tenant compte de la place des parents. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.29-32
Titre : Le rôle de la puéricultrice au sein d’une équipe ressource régionale en soins palliatifs pédiatriques Type de document : revue Auteurs : Patricia Durand du Repaire, Auteur ; Florenc Jounis-Jahan, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.29-32 Langues : Français Mots-clés : collaboration
ESPP équipe ressource des soins palliatifs pédiatriques
infirmière puéricultrice
pédiatrie
projet de vie
soins palliatifsRésumé : Les équipes ressources régionales en soins palliatifs pédiatriques interviennent à la demande des équipes soignantes qui gravitent autour de l’enfant et de sa famille. Au sein de ces équipes pluriprofessionnelles, la puéricultrice participe à l’élaboration et à la coordination du projet de vie de l’enfant en soins palliatifs en permettant le lien domicile-ville-hôpital. Grâce à son expertise, elle veille à garder l’enfant au centre des préoccupations soignantes en tenant compte de la place des parents. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034297 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt Prise en charge de la malnutrition aiguë modérée à Madagascar, s’appuyant sur la méthodologie des Nutricartes® / Emilie Maucoeur in Cahiers de la puéricultrice, vol.57 n°334 (février 2020)
[article] Prise en charge de la malnutrition aiguë modérée à Madagascar, s’appuyant sur la méthodologie des Nutricartes® [revue] / Emilie Maucoeur, Auteur ; Anne Loiseau, Auteur . - 2020 . - p.35-39.
Langues : Français
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.35-39
Mots-clés : éducation
Madagascar
malnutrition
nutrition
solidaritéRésumé : L’association française L’Appel mène depuis 2007 à Madagascar, en partenariat avec l’association malgache Miray, un programme de lutte contre la malnutrition aiguë modérée auprès d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans, mais aussi auprès de femmes enceintes et allaitantes. Pour cela, L’Appel a développé une pédagogie ludique et participative, les Nutricartes®, permettant une éducation nutritionnelle simple, facile d’accès, et qui semble être un véritable atout pour éviter le risque de rechute vers la malnutrition aiguë. [article]
in Cahiers de la puéricultrice > vol.57 n°334 (février 2020) . - p.35-39
Titre : Prise en charge de la malnutrition aiguë modérée à Madagascar, s’appuyant sur la méthodologie des Nutricartes® Type de document : revue Auteurs : Emilie Maucoeur, Auteur ; Anne Loiseau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.35-39 Langues : Français Mots-clés : éducation
Madagascar
malnutrition
nutrition
solidaritéRésumé : L’association française L’Appel mène depuis 2007 à Madagascar, en partenariat avec l’association malgache Miray, un programme de lutte contre la malnutrition aiguë modérée auprès d’enfants âgés de 6 mois à 5 ans, mais aussi auprès de femmes enceintes et allaitantes. Pour cela, L’Appel a développé une pédagogie ludique et participative, les Nutricartes®, permettant une éducation nutritionnelle simple, facile d’accès, et qui semble être un véritable atout pour éviter le risque de rechute vers la malnutrition aiguë. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034297 Rev Revue Centre de documentation Archive Exclu du prêt
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
00034297 | Rev | Revue | Centre de documentation | Archive | Exclu du prêt |
Centre de documentation (IRF)
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de documentation (IRF)Centre de Documentation Institut Régional de Formation - CHU de REIMS 45, rue Cognacq Jay 51100 Reims
Reims
France
contact