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Recherche en soins infirmiers . n°139Numéro spécial histoireMention de date : décembre 2019 Paru le : 01/10/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa création de nouvelles sections du Conseil national des universités / Isabelle Richard in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] La création de nouvelles sections du Conseil national des universités [revue] / Isabelle Richard, Auteur ; Stéphane Le Bouler, Auteur . - 2019 . - p.8-11.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.8-11
Mots-clés : discipline
enseignant chercheur
recherche
sciences infirmières
universitéRésumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.8-11
Titre : La création de nouvelles sections du Conseil national des universités Type de document : revue Auteurs : Isabelle Richard, Auteur ; Stéphane Le Bouler, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.8-11 Langues : Français Mots-clés : discipline
enseignant chercheur
recherche
sciences infirmières
universitéRésumé : En France, l’absence d’inclusion de la formation en soins infirmiers à l’Université l’a de fait écartée de la production de connaissances par la recherche. Le recrutement d’enseignants-chercheurs étant un enjeu clé de l’intégration universitaire, les pouvoirs publics ont décidé d’ouvrir des nouvelles voies de qualification pour devenir professeurs ou maîtres de conférences des universités, en sciences infirmières, sciences de la réadaptation-rééducation et maïeutique.
La constitution d’équipes d’enseignants-chercheurs est importante en termes de production de recherches, de gouvernance interne à l’Université et d’organisation du réseau des instituts de formation. La recherche est à considérer pour son apport à l’amélioration des pratiques soignantes mais aussi en termes d’investissement pédagogique.
Il est important de distinguer les registres professionnel et disciplinaire. Au niveau master et a fortiori au niveau doctorat seule peut exister l’approche en matière de domaines de recherche, dans un registre disciplinaire et, de plus en plus, interdisciplinaire.
La création de nouvelles disciplines a une double portée : elle vaut reconnaissance institutionnelle pour les champs de recherche concernés et elle potentialise l’intervention de l’Université en matière de formation paramédicale. Jouer sur ces deux tableaux - la recherche et la pédagogie d’une part, l’organisation d’autre part - est une des clés de l’intégration universitaire.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle / Isabelle Coquillard in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] L’émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle [revue] / Isabelle Coquillard, Auteur . - 2019 . - p.12-30.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.12-30
Mots-clés : histoire
médecin
profession
soins infirmiersRésumé : À la fin du XVIIème siècle, le lexicographe A. Furetière limite l’intervention des garde-malades aux soins des accouchées. Or, dans la sphère privée, elles n’écartent aucun malade. Ce n’est qu’en 1816 que le docteur Marc propose une définition précise de leur activité. Cela interroge sur le passage d’un travail domestique de santé à une activité devenant une profession où le soin paramédical devient geste technique.
N’étant pas organisées en communautés de métiers, les garde-malades échappent aux catégories traditionnelles d’analyse du travail urbain. Si les études sur la santé au XVIIIème siècle les convoquent comme parentes ou amies des malades, ou exerçant à l’hôpital, c’est au titre de nouvel acteur proposant des services spécifiques qu’elles apparaissent dans les frais de dernières maladies consignés dans les actes du post-mortem.
Les gardes participent à la diffusion d’une « culture de la dépendance » dont quelques écrits du for privé des malades et textes médicaux se font l’écho, permettant de définir les attendus et risques de la profession. L’absence de témoignages produits par les garde-malades est révélatrice de leur dépendance vis-à-vis de médecins.[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.12-30
Titre : L’émergence des garde-malades dans le marché de la santé à Paris au XVIIIème siècle Type de document : revue Auteurs : Isabelle Coquillard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.12-30 Langues : Français Mots-clés : histoire
médecin
profession
soins infirmiersRésumé : À la fin du XVIIème siècle, le lexicographe A. Furetière limite l’intervention des garde-malades aux soins des accouchées. Or, dans la sphère privée, elles n’écartent aucun malade. Ce n’est qu’en 1816 que le docteur Marc propose une définition précise de leur activité. Cela interroge sur le passage d’un travail domestique de santé à une activité devenant une profession où le soin paramédical devient geste technique.
N’étant pas organisées en communautés de métiers, les garde-malades échappent aux catégories traditionnelles d’analyse du travail urbain. Si les études sur la santé au XVIIIème siècle les convoquent comme parentes ou amies des malades, ou exerçant à l’hôpital, c’est au titre de nouvel acteur proposant des services spécifiques qu’elles apparaissent dans les frais de dernières maladies consignés dans les actes du post-mortem.
Les gardes participent à la diffusion d’une « culture de la dépendance » dont quelques écrits du for privé des malades et textes médicaux se font l’écho, permettant de définir les attendus et risques de la profession. L’absence de témoignages produits par les garde-malades est révélatrice de leur dépendance vis-à-vis de médecins.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises / Christian Chevandier in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises [revue] / Christian Chevandier, Auteur . - 2019 . - p.31-48.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.31-48
Mots-clés : formation professionnelle
histoire
identité professionnelle
infirmière et infirmier
qualificationRésumé : Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l’histoire de ce phénomène : le rôle de l’État, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d’inspiration, la dynamique de l’identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu’il s’agit surtout d’un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l’auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.31-48
Titre : Pistes pour une histoire de la qualification des infirmières françaises Type de document : revue Auteurs : Christian Chevandier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.31-48 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle
histoire
identité professionnelle
infirmière et infirmier
qualificationRésumé : Le métier d’infirmière s’est mis en place progressivement dans la deuxième moitié du XIXème siècle et la première moitié du XXème. Les trois principales étapes de la qualification des infirmières, dont l’obligation d’une formation certifiée est le principal élément, furent des initiatives étatiques en 1902, 1922 et 1946. Cet article tente une mise en perspective, diachronique et synchronique, de l’histoire de cette qualification. Il propose des pistes de recherches et suggère des problématiques pour approfondir l’histoire de ce phénomène : le rôle de l’État, la place des médecins et des juristes, les modalités de la formation, les origines sociales des infirmières et les caractéristiques de la société lors de leur jeunesse, les sources d’inspiration, la dynamique de l’identité professionnelle. Enfin, il insiste sur le fait qu’il s’agit surtout d’un des trois niveaux de qualification du secteur professionnel de la santé. Pour l’auteur, une telle étude ne peut se faire sans avoir recours aux différentes sciences sociales. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle / Poisson Michel in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle [revue] / Poisson Michel, Auteur . - 2019 . - p.49-63.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.49-63
Mots-clés : émancipation
histoire
profession
savoir
soins infirmiersRésumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.49-63
Titre : L’École internationale d’enseignement infirmier supérieur (1965-1995). Un lieu de production, de diffusion et de développement des savoirs des soins infirmiers en France dans la seconde moitié du XXème siècle Type de document : revue Auteurs : Poisson Michel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.49-63 Langues : Français Mots-clés : émancipation
histoire
profession
savoir
soins infirmiersRésumé : L’histoire de la profession infirmière renvoie aussi à l’histoire des savoirs professionnels des infirmières, des conditions de leur production et de leur usage dans le système de santé et dans la cité. Dans ce qui apparaît comme un indéniable processus de développement et d’affirmation de ce groupe professionnel du fait de l’émergence de ces savoirs, la création de l’École internationale d’enseignement infirmier supérieur à Lyon en 1965 représente un tournant majeur pour les infirmières françaises, même si cette institution ne forma qu’une infime partie d’entre elles. Cet article se propose d’examiner, à partir de l’enracinement de ce mouvement de professionnalisation à la fin du XIXème siècle, ce que cette École unique leur apporta collectivement jusqu’à sa fermeture en 1995. En entrant pour la première fois à l’Université, ce groupe professionnel jusqu’alors sous le joug des pouvoirs administratif, médical et religieux, s’émancipa par l’apprentissage rendu possible de l’autonomie et même de la désobéissance. Largement ouverte sur le monde, cette École établit aussi les bases d’une réflexion sur les conditions de possibilité d’un développement disciplinaire des soins infirmiers en France, même si son œuvre resta inachevée de ce point de vue, du fait de sa fermeture faute des moyens nécessaires au maintien de son activité. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes / Sophie Divay in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes [revue] / Sophie Divay, Auteur ; Lucile Girard, Auteur . - 2019 . - p.64-83.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.64-83
Mots-clés : formation
histoire
hôpital
infirmière et infirmier
sociologieRésumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.64-83
Titre : Eléments pour l’ébauche d’une socio-histoire du groupe professionnel infirmier. Un fil conducteur : la formation des infirmières et de leurs cheffes Type de document : revue Auteurs : Sophie Divay, Auteur ; Lucile Girard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.64-83 Langues : Français Mots-clés : formation
histoire
hôpital
infirmière et infirmier
sociologieRésumé : Cet article retrace certaines des dynamiques du groupe professionnel infirmier depuis son émergence à la fin du XIXè me siècle en France. Notre propos suit le fil conducteur des évolutions des dispositifs de formation mis en place pour les infirmières, puis pour leurs cheffes. Les éléments rassemblés ici œuvrent pour la constitution d’une socio-histoire du monde infirmier et de la complexité de ses dynamiques. Elles se manifestent dans un premier temps à travers les luttes entre les promoteur-e-s de définitions divergentes, voire antagonistes, de l’« infirmière moderne », chacun-e proposant des modèles de fabrication (formation et socialisation de ces soignantes) plus ou moins contrastés. L’entrée en scène progressive du segment des cheffes d’infirmières contribue à l’avènement d’une des premières formes d’autonomisation et d’affirmation du groupe professionnel qui au fil du temps va stratégiquement adhérer, en les combinant, à différentes idéologies (des principes humanistes des soins infirmiers aux orientations managériales gestionnaires, en passant par une conception biomédicalisée du travail infirmier). Les analyses présentées ici s’appuient sur un travail de thèse soutenue en 2018 et sur de nombreuses enquêtes menées depuis des années tant dans les instituts de formation des infirmières que sur leurs lieux de travail à l’hôpital. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Éducation et santé : des pratiques aux savoirs / Séverine Parayre in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] Éducation et santé : des pratiques aux savoirs [revue] / Séverine Parayre, Auteur ; Alicia Garcia, Auteur . - 2019 . - p.84-98.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.84-98
Mots-clés : éducation
histoire
paradigme
philosophie
santéRésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.84-98
Titre : Éducation et santé : des pratiques aux savoirs Type de document : revue Auteurs : Séverine Parayre, Auteur ; Alicia Garcia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.84-98 Langues : Français Mots-clés : éducation
histoire
paradigme
philosophie
santéRésumé : Nous proposons de rapprocher deux disciplines l’histoire et la philosophie pour étudier et analyser les différents paradigmes de santé. Ces changements de paradigmes vont influencer les conceptions en santé et en éducation et en conséquence les pratiques au cours des siècles. Pour cette contribution deux méthodologies, celle de l’histoire et celle de la philosophie sont conviées et croisées. En nous basant sur l’apport des recherches en histoire et en philosophie de la santé, nous procédons à une étude des archives de la santé et de l’éducation et à leurs analyses critique et réflexive. Nos résultats sont présentés sous forme de cinq catégories au cours des siècles : intuition, médicalisée, socialisée, globale, écologisée et nous suivons l’évolution de l’éducation en fonction de ces catégories. Nous posons également à travers ces différents paradigmes la place du corps au sein de la médecine, de l’éducation et de la société, qui subit des changements de savoirs, de sensibilisations et de pratiques. Enfin, nous discutons de quelle manière les paradigmes ont modifié le rapport à soi et aux autres, comment l’éducation et la santé se rejoignent pour construire une éducation à la vie, et les interactions qui se développent entre savoirs et pratiques en santé. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les infirmières psychiatriques témoins d’un mouvement d’humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) / Marie-Claude Thifault in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] Les infirmières psychiatriques témoins d’un mouvement d’humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) [revue] / Marie-Claude Thifault, Auteur ; Laurie Kirouac, Auteur . - 2019 . - p.99-108.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.99-108
Mots-clés : désinstitutionnalisation
hôpital psychiatrique
infirmière et infirmier
QuébecRésumé : Introduction : cette étude s’intéresse au mouvement d’humanisation qui s’établit à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu entre les années 1960 et 1990.
Contexte : l’historiographie sur la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec au XXème siècle fait état de manière récurrente d’une critique de l’institution en la définissant comme lieu de contrôle social et avant tout comme lieu d’abandon et de déshumanisation.
Objectif : documenter des traces de déférence qui prenaient place à l’intérieur des murs de l’hôpital psychiatrique (1960-1990).[article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.99-108
Titre : Les infirmières psychiatriques témoins d’un mouvement d’humanisation au cours des premières et deuxièmes vagues de la désinstitutionnalisation au Québec (1960-1990) Type de document : revue Auteurs : Marie-Claude Thifault, Auteur ; Laurie Kirouac, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.99-108 Langues : Français Mots-clés : désinstitutionnalisation
hôpital psychiatrique
infirmière et infirmier
QuébecRésumé : Introduction : cette étude s’intéresse au mouvement d’humanisation qui s’établit à l’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu entre les années 1960 et 1990.
Contexte : l’historiographie sur la désinstitutionnalisation psychiatrique au Québec au XXème siècle fait état de manière récurrente d’une critique de l’institution en la définissant comme lieu de contrôle social et avant tout comme lieu d’abandon et de déshumanisation.
Objectif : documenter des traces de déférence qui prenaient place à l’intérieur des murs de l’hôpital psychiatrique (1960-1990).Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord / Clémence Dallaire in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord [revue] / Clémence Dallaire, Auteur . - 2019 . - p.109-122.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.109-122
Mots-clés : apprenti
Canada
défi
États-Unis
évolution
formationRésumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.109-122
Titre : Un aperçu de l’évolution de la formation d’apprenti à une formation professionnelle en Amérique du Nord Type de document : revue Auteurs : Clémence Dallaire, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.109-122 Langues : Français Mots-clés : apprenti
Canada
défi
États-Unis
évolution
formationRésumé : Davantage qu’un rappel historique détaillé, cet article vise à examiner certaines étapes de l’évolution des types et des lieux de formation des infirmières, notamment un survol des étapes franchies vers une offre plus générale de formation à l’université, de souligner certains défis et obstacles rencontrés afin de faire émerger des pistes pour mieux saisir ce qui se passe dans un pays particulier et à faciliter les comparaisons entre les pays. Ce chapitre s’inspire de l’idée selon laquelle des circonstances singulières peuvent expliquer des tendances générales. Dans cette foulée, seulement les grandes lignes de la situation plus récente seront brossées et viseront à souligner les étapes franchies dans une évolution mouvementée. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle / sandrine Lefebvre in Recherche en soins infirmiers, n°139 (décembre 2019)
[article] La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle [revue] / sandrine Lefebvre, Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur . - 2019 . - p.123-143.
Langues : Français
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.123-143
Mots-clés : recherche
santé sexuelle
sclérose en plaques
soins infirmiersRésumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers. [article]
in Recherche en soins infirmiers > n°139 (décembre 2019) . - p.123-143
Titre : La construction d’une problématique de recherche : de l’histoire d’une femme atteinte de sclérose en plaques à une recherche en sciences infirmières dans le domaine de la santé sexuelle Type de document : revue Auteurs : sandrine Lefebvre, Auteur ; Ljiljana Jovic (1955-....), Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.123-143 Langues : Français Mots-clés : recherche
santé sexuelle
sclérose en plaques
soins infirmiersRésumé : La problématique, une étape essentielle du processus scientifique de recherche, comprend différentes composantes devant être articulées dans une même temporalité, d’où sa complexité. Les définitions ne font pas consensus et les modalités de construction sont relativement peu décrites dans la littérature. Le processus de problématisation est un travail intellectuel, réflexif, de questionnement, de documentation et de choix visant à passer d’une idée ou d’un sujet à une question de recherche précise à laquelle il faudra répondre. La construction de la problématique permet notamment de préciser l’orientation théorique, méthodologique et d’analyse de la recherche. Étape essentielle qui positionne la recherche dans un continuum de savoirs disciplinaires et en l’occurrence dans l’histoire des savoirs infirmiers. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00034021 rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible
Exemplaires
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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00034021 | rev | Revue | Centre de documentation | Présentoir | Disponible |
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