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Risques et qualité en milieu de soins . vol.16 n°4Mention de date : décembre 2019Paru le : 01/10/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierAméliorer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient : intérêt de la conciliation médicamenteuse de transfert / Thiphaine Cholley in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Améliorer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient : intérêt de la conciliation médicamenteuse de transfert [revue] / Thiphaine Cholley, Auteur ; Sophie Monasson, Auteur . - 2019 . - p.199-204.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.199-204
Mots-clés : conciliation médicamenteuse
erreur médicamenteuse
parcours de soin
transfertRésumé : Les conciliations d’entrée et de sortie présentent un intérêt certain dans le cadre des coopérations ville-hôpital. S’intéresser aux conciliations de transfert dans une même structure hospitalière s’avère tout aussi important. L’objectif de ce travail a été de faire un état des lieux de ce type de conciliations. [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.199-204
Titre : Améliorer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse du patient : intérêt de la conciliation médicamenteuse de transfert Type de document : revue Auteurs : Thiphaine Cholley, Auteur ; Sophie Monasson, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.199-204 Langues : Français Mots-clés : conciliation médicamenteuse
erreur médicamenteuse
parcours de soin
transfertRésumé : Les conciliations d’entrée et de sortie présentent un intérêt certain dans le cadre des coopérations ville-hôpital. S’intéresser aux conciliations de transfert dans une même structure hospitalière s’avère tout aussi important. L’objectif de ce travail a été de faire un état des lieux de ce type de conciliations. Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Incidents et accidents médicamenteux en établissement de santé : analyse descriptive des événements déclarés d’un CHU mère-enfant de 2011 à 2018 / Amélie Chabrier in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Incidents et accidents médicamenteux en établissement de santé : analyse descriptive des événements déclarés d’un CHU mère-enfant de 2011 à 2018 [revue] / Amélie Chabrier, Auteur ; Audrey Dagorn, Auteur ; Mariève Trépanier, Auteur ; Denis Lebel, Auteur ; Jean-François Bussières, Auteur . - 2019 . - p.205-212.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.205-212
Mots-clés : accident
gestion des risques
incident
médicament
médicationRésumé : Objectif : Décrire les incidents et les accidents (IA) déclarés liés à la médication dans un centre hospitalier universitaire (CHU).
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective. L’étude porte sur un CHU mère-enfant de 500 lits. Toutes les déclarations d’incidents et d’accidents médicamenteux (IAM) ont été extraites du registre local de l’établissement du 1er avril 2011 au 31 mars 2018. Pour chaque IAM, les données suivantes ont été extraites : numéro de l’évènement, date, type d’évènement (médication et traitement), l’étape du circuit du médicament, la circonstance (n=18 énoncés), la gravité selon l’échelle du NCC MERP et la description de l’évènement.[article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.205-212
Titre : Incidents et accidents médicamenteux en établissement de santé : analyse descriptive des événements déclarés d’un CHU mère-enfant de 2011 à 2018 Type de document : revue Auteurs : Amélie Chabrier, Auteur ; Audrey Dagorn, Auteur ; Mariève Trépanier, Auteur ; Denis Lebel, Auteur ; Jean-François Bussières, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.205-212 Langues : Français Mots-clés : accident
gestion des risques
incident
médicament
médicationRésumé : Objectif : Décrire les incidents et les accidents (IA) déclarés liés à la médication dans un centre hospitalier universitaire (CHU).
Matériel et méthode : Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective. L’étude porte sur un CHU mère-enfant de 500 lits. Toutes les déclarations d’incidents et d’accidents médicamenteux (IAM) ont été extraites du registre local de l’établissement du 1er avril 2011 au 31 mars 2018. Pour chaque IAM, les données suivantes ont été extraites : numéro de l’évènement, date, type d’évènement (médication et traitement), l’étape du circuit du médicament, la circonstance (n=18 énoncés), la gravité selon l’échelle du NCC MERP et la description de l’évènement.Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible État des lieux sur la gestion des risques et la sécurité des soins et des services au Québec : évolution, exemples et recommandations / Ursulla Aho-Glélé in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] État des lieux sur la gestion des risques et la sécurité des soins et des services au Québec : évolution, exemples et recommandations [revue] / Ursulla Aho-Glélé, Auteur ; Khayreddine Bouabida, Auteur ; Marie-Pascal Pomey, Auteur . - 2019 . - p.214-224.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.214-224
Mots-clés : accident
engagement
évènement indésirable
gestion des risques
gouvernance
incident
sécurité patientRésumé : Dans les années 2000, la gestion des risques est devenue une priorité majeure en Amérique du nord à la suite du rapport To err is human: building a safer health system de l’Institute of Medicine. D’après ce rapport, les erreurs médicales constituaient la troisième cause de décès aux États-Unis. Au Québec, le Rapport Francœur publié en 2001 a eu le même effet, ce qui incita le gouvernement du Québec à mettre en place la loi 113 imposant la création de comités de gestion des risques au sein des établissements de soins et services et la déclaration obligatoire des évènements indésirables. En 2014, le projet de loi 83 a permis la création de postes de commissaire aux plaintes et de comités de vigilance et de la qualité dans tous les établissements afin de renforcer l’imputabilité en gestion des risques. En outre, la réforme de 2015 qui a amené à la création des Centres intégrés universitaires ou pas de santé et de services sociaux (CIUSSS) et (CISSS) a créé les directions de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE) afin de permettre une meilleure coordination de la qualité et de la sécurité des soins et services et de faciliter l’engagement des patients. De plus, l’engagement des patients en gestion des risques a pris son envol grâce aussi au Plan stratégique national 2015-2020 et au Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux qui ont été publiés dans la foulée. Une première étude longitudinale débutée en 2015 offre un survol de l’évolution des stratégies d’engagement des patients en gestion des risques mises en place dans les établissements de santé et services sociaux au Québec, en plus de proposer certaines recommandations. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.214-224
Titre : État des lieux sur la gestion des risques et la sécurité des soins et des services au Québec : évolution, exemples et recommandations Type de document : revue Auteurs : Ursulla Aho-Glélé, Auteur ; Khayreddine Bouabida, Auteur ; Marie-Pascal Pomey, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.214-224 Langues : Français Mots-clés : accident
engagement
évènement indésirable
gestion des risques
gouvernance
incident
sécurité patientRésumé : Dans les années 2000, la gestion des risques est devenue une priorité majeure en Amérique du nord à la suite du rapport To err is human: building a safer health system de l’Institute of Medicine. D’après ce rapport, les erreurs médicales constituaient la troisième cause de décès aux États-Unis. Au Québec, le Rapport Francœur publié en 2001 a eu le même effet, ce qui incita le gouvernement du Québec à mettre en place la loi 113 imposant la création de comités de gestion des risques au sein des établissements de soins et services et la déclaration obligatoire des évènements indésirables. En 2014, le projet de loi 83 a permis la création de postes de commissaire aux plaintes et de comités de vigilance et de la qualité dans tous les établissements afin de renforcer l’imputabilité en gestion des risques. En outre, la réforme de 2015 qui a amené à la création des Centres intégrés universitaires ou pas de santé et de services sociaux (CIUSSS) et (CISSS) a créé les directions de la qualité, de l’évaluation, de la performance et de l’éthique (DQEPE) afin de permettre une meilleure coordination de la qualité et de la sécurité des soins et services et de faciliter l’engagement des patients. De plus, l’engagement des patients en gestion des risques a pris son envol grâce aussi au Plan stratégique national 2015-2020 et au Cadre de référence de l’approche de partenariat entre les usagers, leurs proches et les acteurs en santé et en services sociaux qui ont été publiés dans la foulée. Une première étude longitudinale débutée en 2015 offre un survol de l’évolution des stratégies d’engagement des patients en gestion des risques mises en place dans les établissements de santé et services sociaux au Québec, en plus de proposer certaines recommandations. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Des enquêtes de satisfaction aux patient-reported outcomes : histoire des indicateurs de qualité du point de vue du patient et perspectives / Etienne Minvielle in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Des enquêtes de satisfaction aux patient-reported outcomes : histoire des indicateurs de qualité du point de vue du patient et perspectives [revue] / Etienne Minvielle, Auteur ; Aude Fourcade, Auteur ; Marie Ferrua, Auteur . - 2019 . - p.225-232.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.225-232
Mots-clés : enquête
indicateur
personnalisation
qualité
satisfactionRésumé : La qualité perçue par les patients est une dimension importante de l’évaluation de la performance hospitalière. Fondé sur une analyse historique et une revue de la littérature, cet article présente un état des connaissances sur le développement d’indicateurs dans le domaine. Une première génération d’indicateurs a porté sur des enquêtes de satisfaction, puis d’expérience. Plus récemment sont apparus des indicateurs s’appuyant sur des données rapportées par les patients, sans traitement par un intermédiaire, les patient-reported outcomes (PRO). Si des initiatives émergent sur ce dernier thème, différents défis apparaissent en même temps, portant sur les modes de recueil, les capacités à comparer les établissements sur cette base et à engager des actions d’amélioration. D’une manière générale, les développements futurs pourraient à la fois consister en un déploiement de ce type d’indicateurs dans l’espace élargi du parcours du patient, mais aussi paradoxalement en des évaluations plus individuelles et personnalisées, au-delà de l’analyse agrégée à partir de la moyenne des indicateurs. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.225-232
Titre : Des enquêtes de satisfaction aux patient-reported outcomes : histoire des indicateurs de qualité du point de vue du patient et perspectives Type de document : revue Auteurs : Etienne Minvielle, Auteur ; Aude Fourcade, Auteur ; Marie Ferrua, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.225-232 Langues : Français Mots-clés : enquête
indicateur
personnalisation
qualité
satisfactionRésumé : La qualité perçue par les patients est une dimension importante de l’évaluation de la performance hospitalière. Fondé sur une analyse historique et une revue de la littérature, cet article présente un état des connaissances sur le développement d’indicateurs dans le domaine. Une première génération d’indicateurs a porté sur des enquêtes de satisfaction, puis d’expérience. Plus récemment sont apparus des indicateurs s’appuyant sur des données rapportées par les patients, sans traitement par un intermédiaire, les patient-reported outcomes (PRO). Si des initiatives émergent sur ce dernier thème, différents défis apparaissent en même temps, portant sur les modes de recueil, les capacités à comparer les établissements sur cette base et à engager des actions d’amélioration. D’une manière générale, les développements futurs pourraient à la fois consister en un déploiement de ce type d’indicateurs dans l’espace élargi du parcours du patient, mais aussi paradoxalement en des évaluations plus individuelles et personnalisées, au-delà de l’analyse agrégée à partir de la moyenne des indicateurs. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Partenariat thérapeutique et sécurité des soins : réflexions sur la perspective patient / Julie Cousineau in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Partenariat thérapeutique et sécurité des soins : réflexions sur la perspective patient [revue] / Julie Cousineau, Auteur ; Marie-France Langlet, Auteur ; Nathalie Gaucher, Auteur . - 2019 . - p.233-237.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.233-237
Mots-clés : engagement
éthique clinique
évènement indésirable
partenariat
patient
relation soignant soigné
sécurité
soinRésumé : L’engagement du patient dans ses soins est devenu une priorité pour plusieurs organisations de santé, qui promeuvent un partenariat favorisant son empowerment. En matière de sécurité des soins, la plupart des initiatives se concentrent sur des stratégies orientées vers les cliniciens ou le système de réduction des risques. Les recherches adoptant une « perspective patient » s’intéressent surtout aux actes démontrant un engagement du patient, ou visent à comprendre les limites de celui-ci. Il apparaît que la relation de soin et la communication qui l’accompagne sont les vecteurs essentiels de la réalisation de ce partenariat afin d’améliorer la gestion de la sécurité des soins. Or cette relation de soin peut être mise à l’épreuve lorsque survient un évènement indésirable ou un accident de soin : d’une part, les cliniciens peuvent se sentir responsables, mal à l’aise face à ces évènements, et avoir des difficultés à expliquer ces enjeux aux patients, voire être eux-mêmes considérés comme victimes ; d’autre part, les patients peuvent parfois identifier certains défis de sécurité, mais ne pas savoir comment en parler aux équipes de soin. Une compréhension plus large de la notion d’engagement du patient basée sur ses stratégies de sécurité s’impose mais des pistes de solution concrètes pour outiller les acteurs manquent encore. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.233-237
Titre : Partenariat thérapeutique et sécurité des soins : réflexions sur la perspective patient Type de document : revue Auteurs : Julie Cousineau, Auteur ; Marie-France Langlet, Auteur ; Nathalie Gaucher, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.233-237 Langues : Français Mots-clés : engagement
éthique clinique
évènement indésirable
partenariat
patient
relation soignant soigné
sécurité
soinRésumé : L’engagement du patient dans ses soins est devenu une priorité pour plusieurs organisations de santé, qui promeuvent un partenariat favorisant son empowerment. En matière de sécurité des soins, la plupart des initiatives se concentrent sur des stratégies orientées vers les cliniciens ou le système de réduction des risques. Les recherches adoptant une « perspective patient » s’intéressent surtout aux actes démontrant un engagement du patient, ou visent à comprendre les limites de celui-ci. Il apparaît que la relation de soin et la communication qui l’accompagne sont les vecteurs essentiels de la réalisation de ce partenariat afin d’améliorer la gestion de la sécurité des soins. Or cette relation de soin peut être mise à l’épreuve lorsque survient un évènement indésirable ou un accident de soin : d’une part, les cliniciens peuvent se sentir responsables, mal à l’aise face à ces évènements, et avoir des difficultés à expliquer ces enjeux aux patients, voire être eux-mêmes considérés comme victimes ; d’autre part, les patients peuvent parfois identifier certains défis de sécurité, mais ne pas savoir comment en parler aux équipes de soin. Une compréhension plus large de la notion d’engagement du patient basée sur ses stratégies de sécurité s’impose mais des pistes de solution concrètes pour outiller les acteurs manquent encore. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Les représentants d’usagers dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins : exemple de la lutte contre les infections nosocomiales / Pierre Jarno in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Les représentants d’usagers dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins : exemple de la lutte contre les infections nosocomiales [revue] / Pierre Jarno, Auteur ; Christine Quélier, Auteur . - 2019 . - p.238-244.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.238-244
Mots-clés : analyse qualitative
démocratie sanitaire
infection nosocomiale
participation
qualité des soins
RU représentants d'usagers
sécuritéRésumé : Contexte. Le dispositif de représentation des usagers est désormais bien implanté en France. Il repose sur l’implication de plus de 6 000 représentants des usagers (RU) qui donnent de leur temps, se forment, apprennent à échanger avec les gestionnaires et les professionnels de santé pour faire valoir les droits des usagers. Mais la question de la place des RU dans les établissements de santé reste posée. Objectif. L’objectif général de ce travail est d’évaluer la perception des usagers et des professionnels de l’implication des RU dans l’amélioration de la qualité-sécurité des soins au sein des établissements de santé afin de définir les modalités les plus adaptées de soutien de cette implication. Méthode. Nous nous sommes appuyés sur une méthode qualitative par focus groupes constitués de RU et professionnels. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.238-244
Titre : Les représentants d’usagers dans l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins : exemple de la lutte contre les infections nosocomiales Type de document : revue Auteurs : Pierre Jarno, Auteur ; Christine Quélier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.238-244 Langues : Français Mots-clés : analyse qualitative
démocratie sanitaire
infection nosocomiale
participation
qualité des soins
RU représentants d'usagers
sécuritéRésumé : Contexte. Le dispositif de représentation des usagers est désormais bien implanté en France. Il repose sur l’implication de plus de 6 000 représentants des usagers (RU) qui donnent de leur temps, se forment, apprennent à échanger avec les gestionnaires et les professionnels de santé pour faire valoir les droits des usagers. Mais la question de la place des RU dans les établissements de santé reste posée. Objectif. L’objectif général de ce travail est d’évaluer la perception des usagers et des professionnels de l’implication des RU dans l’amélioration de la qualité-sécurité des soins au sein des établissements de santé afin de définir les modalités les plus adaptées de soutien de cette implication. Méthode. Nous nous sommes appuyés sur une méthode qualitative par focus groupes constitués de RU et professionnels. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Du malade au partenaire : construction historique de l’engagement des patients et usagers en santé et illustrations actuelles dans les CHU français / Lucie Malloggi in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Du malade au partenaire : construction historique de l’engagement des patients et usagers en santé et illustrations actuelles dans les CHU français [revue] / Lucie Malloggi, Auteur ; Yohann Mallet, Auteur ; Pascal Jarno, Auteur ; Leila Moret, Auteur . - 2019 . - p.245-249.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.245-249
Mots-clés : hôpital
participation
patient
professionnel de santé
qualité des soins
rôle
usagerRésumé : En France, la place croissante occupée par les patients et leurs représentants dans la définition du système de santé incarne l’enjeu porté par le concept de démocratie en santé. Les mutations successives du statut de la personne soignée depuis le XVIIIe siècle, dont l’évolution des termes pour la nommer témoigne – de « malade » à « patient » à « usager » –, en parallèle de l’évolution de la science et de la pratique médicale, ont abouti à l’apparition de « patient acteur ». Celui-ci peut participer à différents degrés auprès des professionnels de santé et des décideurs à orienter le système de santé vers davantage de prise en compte des perspectives des patients et usagers. Une enquête réalisée dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Nantes et Rennes a cherché à décrire les initiatives entreprises par les professionnels de santé exerçant au sein de ces CHU pour faire participer les patients et leurs représentants dans la dispensation des soins, la qualité et la sécurité des soins, la formation et la recherche. Elle a permis, grâce à un partenariat avec une équipe de l’École de Santé publique de l’Université de Montréal, de proposer une démarche d’évaluation globale au sein des CHU français. Celle-ci a associé à la diffusion nationale de cette enquête une deuxième enquête auprès des directions, explorant les stratégies en place pour promouvoir la participation des patients et usagers dans la qualité et la sécurité des soins au sein des institutions. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.245-249
Titre : Du malade au partenaire : construction historique de l’engagement des patients et usagers en santé et illustrations actuelles dans les CHU français Type de document : revue Auteurs : Lucie Malloggi, Auteur ; Yohann Mallet, Auteur ; Pascal Jarno, Auteur ; Leila Moret, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.245-249 Langues : Français Mots-clés : hôpital
participation
patient
professionnel de santé
qualité des soins
rôle
usagerRésumé : En France, la place croissante occupée par les patients et leurs représentants dans la définition du système de santé incarne l’enjeu porté par le concept de démocratie en santé. Les mutations successives du statut de la personne soignée depuis le XVIIIe siècle, dont l’évolution des termes pour la nommer témoigne – de « malade » à « patient » à « usager » –, en parallèle de l’évolution de la science et de la pratique médicale, ont abouti à l’apparition de « patient acteur ». Celui-ci peut participer à différents degrés auprès des professionnels de santé et des décideurs à orienter le système de santé vers davantage de prise en compte des perspectives des patients et usagers. Une enquête réalisée dans les centres hospitaliers universitaires (CHU) de Nantes et Rennes a cherché à décrire les initiatives entreprises par les professionnels de santé exerçant au sein de ces CHU pour faire participer les patients et leurs représentants dans la dispensation des soins, la qualité et la sécurité des soins, la formation et la recherche. Elle a permis, grâce à un partenariat avec une équipe de l’École de Santé publique de l’Université de Montréal, de proposer une démarche d’évaluation globale au sein des CHU français. Celle-ci a associé à la diffusion nationale de cette enquête une deuxième enquête auprès des directions, explorant les stratégies en place pour promouvoir la participation des patients et usagers dans la qualité et la sécurité des soins au sein des institutions. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Le partenariat patient dans la gestion quotidienne de la qualité des soins et des services / Marianne Dion-Labrie in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Le partenariat patient dans la gestion quotidienne de la qualité des soins et des services [revue] / Marianne Dion-Labrie, Auteur ; Bernard Lachance, Auteur ; Michèle Ouellet, Auteur ; Annie Lemoine, Auteur . - 2019 . - p.250-258.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.250-258
Mots-clés : amélioration
chute
EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
gestion des risques
partenariat
qualité des soins
sécuritéRésumé : Les chutes sont l’une des principales causes d’évènements indésirables survenant dans la prestation de soins et de services de santé. Dans le but de réduire leur nombre et les blessures qui en découlent, un projet d’amélioration continue de la qualité a été mis en place dans une unité de vie du centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, au Québec, avec pour objectif une baisse de 15%. Concrètement, ce projet a permis d’implanter un nouveau processus d’analyse des incidents et accidents de type « chute » incluant les usagers, leurs proches et l’équipe interdisciplinaire, à travers l’animation quotidienne d’un caucus (comité) qualité-sécurité et la mise en place de tournées intentionnelles. En complément, l’usager et ses proches collaborent à l’identification d’actions d’amélioration personnalisées visant à éviter la récurrence des chutes. L’objectif fixé a été atteint par la diminution du taux de chutes. De plus, l’implication des résidents ou de leurs proches dans l’identification de moyens visant à éviter la récurrence d’une chute, et la valorisation des membres de l’équipe interdisciplinaire ont bonifié ce résultat. Reconnu comme pratique exemplaire visant à assurer la qualité et la sécurité des soins et services, le projet est présentement déployé dans tous les CHSLD du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.250-258
Titre : Le partenariat patient dans la gestion quotidienne de la qualité des soins et des services Type de document : revue Auteurs : Marianne Dion-Labrie, Auteur ; Bernard Lachance, Auteur ; Michèle Ouellet, Auteur ; Annie Lemoine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.250-258 Langues : Français Mots-clés : amélioration
chute
EHPAD établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
gestion des risques
partenariat
qualité des soins
sécuritéRésumé : Les chutes sont l’une des principales causes d’évènements indésirables survenant dans la prestation de soins et de services de santé. Dans le but de réduire leur nombre et les blessures qui en découlent, un projet d’amélioration continue de la qualité a été mis en place dans une unité de vie du centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) Hôtel-Dieu-de-Saint-Hyacinthe, au Québec, avec pour objectif une baisse de 15%. Concrètement, ce projet a permis d’implanter un nouveau processus d’analyse des incidents et accidents de type « chute » incluant les usagers, leurs proches et l’équipe interdisciplinaire, à travers l’animation quotidienne d’un caucus (comité) qualité-sécurité et la mise en place de tournées intentionnelles. En complément, l’usager et ses proches collaborent à l’identification d’actions d’amélioration personnalisées visant à éviter la récurrence des chutes. L’objectif fixé a été atteint par la diminution du taux de chutes. De plus, l’implication des résidents ou de leurs proches dans l’identification de moyens visant à éviter la récurrence d’une chute, et la valorisation des membres de l’équipe interdisciplinaire ont bonifié ce résultat. Reconnu comme pratique exemplaire visant à assurer la qualité et la sécurité des soins et services, le projet est présentement déployé dans tous les CHSLD du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00033873 Rev Revue Centre de documentation Présentoir Disponible Engagement de parents et de patients dans l’amélioration de la qualité des soins : retour d’expérience dans le cas d’une maladie chronique rare / Dominique Pougheon-Bertrand in Risques et qualité en milieu de soins, vol.16 n°4 (décembre 2019)
[article] Engagement de parents et de patients dans l’amélioration de la qualité des soins : retour d’expérience dans le cas d’une maladie chronique rare [revue] / Dominique Pougheon-Bertrand, Auteur ; pierre Lombrail, Auteur ; Gilles Rault, Auteur . - 2019 . - p.259-270.
Langues : Français
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.259-270
Mots-clés : engagement
maladie chronique
maladie rare
patient
qualité des soinsRésumé : Contexte. Dans un contexte marqué par la coopération entre associations de parents d’enfants atteints de mucoviscidose et professionnels soignants et chercheurs, et la publication des résultats de santé dans les registres de patients nationaux, un programme qualité des soins issu de l’improvement science a été transposé des États-Unis et déployé en France. Méthode. Le programme Phare-M développé par un centre de référence maladie rare a intégré les spécificités du modèle de soin français et permis d’associer pour son déploiement les professionnels de la filière et l’association Vaincre la mucoviscidose. La participation de patients ou de leurs parents a été organisée dans des équipes qualité aux côtés des soignants. Une enquête menée dans le cadre d’une recherche sur la performance du programme a permis de croiser les points de vue des professionnels et des patients/parents sur cette expérience. Note de contenu : [Dossier] La place du patient [article]
in Risques et qualité en milieu de soins > vol.16 n°4 (décembre 2019) . - p.259-270
Titre : Engagement de parents et de patients dans l’amélioration de la qualité des soins : retour d’expérience dans le cas d’une maladie chronique rare Type de document : revue Auteurs : Dominique Pougheon-Bertrand, Auteur ; pierre Lombrail, Auteur ; Gilles Rault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.259-270 Langues : Français Mots-clés : engagement
maladie chronique
maladie rare
patient
qualité des soinsRésumé : Contexte. Dans un contexte marqué par la coopération entre associations de parents d’enfants atteints de mucoviscidose et professionnels soignants et chercheurs, et la publication des résultats de santé dans les registres de patients nationaux, un programme qualité des soins issu de l’improvement science a été transposé des États-Unis et déployé en France. Méthode. Le programme Phare-M développé par un centre de référence maladie rare a intégré les spécificités du modèle de soin français et permis d’associer pour son déploiement les professionnels de la filière et l’association Vaincre la mucoviscidose. La participation de patients ou de leurs parents a été organisée dans des équipes qualité aux côtés des soignants. Une enquête menée dans le cadre d’une recherche sur la performance du programme a permis de croiser les points de vue des professionnels et des patients/parents sur cette expérience. Note de contenu : [Dossier] La place du patient Exemplaires
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